Le radical du verbe en suédois.

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, telennou, AudreyL, Modérateurs

Le radical du verbe en suédois.

Messagede No-seirein » Lun Oct 26, 2009 10:09 am

Bonjour,
J'apprends le suédois avec le livre Le suédois en 20 leçons et j'ai commencé à apprendre la leçon sur le présent, seulement gros problème le présent se forme à l'aide du radical des verbes mais le bouquin n'explique pas comment on obtient ce radical.
Je me retrouve avec des verbes genre "fråga" et "bo" auquel on ne change rien, et sur des verbes comme "köpa" et "sjunga" auxquels on enlève le "a".
Mais comment sait-on s'il faut enlever le "a" ou ne rien toucher ? Le livre n'en parle pas. :s
J'ai essayé de chercher sur internet mais la seule chose que j'ai trouvé c'est la rubrique grammaire suédoise sur wikipedia alors je me méfie un peu. =/
Quelqu'un peut m'aider ? :?

Merci d'avance. :D
:smilie_flagge12:
No-seirein
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Annonces

Re: Le radical du verbe en suédois.

Messagede darksharl » Lun Oct 26, 2009 10:30 am

Il me semble qu'il n'y a pas de recette miracle, il faut apprendre :)

Ceci dit, on me corrigera si je dis des bêtises, mais il me semble que:

-Les verbes monosyllabiques (gå, bo, be, etc...) prennent toujours -r comme terminaison (attention à certains qui sont irrégluiers toutefois: gå, be, ta...
-Les verbes hérités d'une autre langue (notamment du français, je n'ai pas assez de connaissances pour bien repérer les autres) prennent aussi -r (donc ont leur radical sans que l'on ne retire quoi que ce soit):
Kontaktera, passera, reservera...

Mais je n'en suis vraiment pas sûr, attendons que quelqu'un confirme ou infirme mes théories.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagede No-seirein » Lun Oct 26, 2009 10:39 am

D'accord je te remercie pour ton aide, j'y vois un peu plus clair tout de même ^^
quelqu'un confirmera surement !
merci :D
No-seirein
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede knatte » Lun Oct 26, 2009 11:31 am

No-seirein a écrit:Bonjour,
J'apprends le suédois avec le livre Le suédois en 20 leçons et j'ai commencé à apprendre la leçon sur le présent, seulement gros problème le présent se forme à l'aide du radical des verbes mais le bouquin n'explique pas comment on obtient ce radical.
Je me retrouve avec des verbes genre "fråga" et "bo" auquel on ne change rien, et sur des verbes comme "köpa" et "sjunga" auxquels on enlève le "a".
Mais comment sait-on s'il faut enlever le "a" ou ne rien toucher ? Le livre n'en parle pas. :s
J'ai essayé de chercher sur internet mais la seule chose que j'ai trouvé c'est la rubrique grammaire suédoise sur wikipedia alors je me méfie un peu. =/
Quelqu'un peut m'aider ? :?

Merci d'avance. :D
:smilie_flagge12:

Le présent se forme à l'aide du radical par le rajout [à l'infinitif] de "ar" (fråga), "er" (köpa) ou "r" (bo).

Rapidement, il y a quatre conjugasions :
1ère : fråga, frågar, frågade, frågat, fråga ! (la plus grande)
2ème : köpa, köper, köpte, köpt, köp ! (souvent confondue avec la première par des étrangers mais, hélas, aussi par des suédois aujourd'hui :roll: )
3ème : bo, bor, bodde, bott, bo !
4ème : finna, finner, fann, funnit, finn ! (verbes "forts" ; changements de voyelle dans le radical dans plusieurs formes ; à ne pas confondre avec des verbes irréguliers :wink: )

Donc, on obtient le radical en enlevant [de l'infinitif] le "a" final, sauf pour la plus petite conjugasion, la troisième (à apprendre par coeur).
Dernière édition par knatte le Mer Oct 28, 2009 11:05 am, édité 2 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede No-seirein » Lun Oct 26, 2009 11:40 am

Mais ... le radical on le trouve comment ? Faut il l'apprendre a chaque fois qu'on rencontre un verbe comme le disait darksharl ou y a t'il une rêgle ?
No-seirein
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede darksharl » Lun Oct 26, 2009 11:59 am

Il n'y a pas de règle il me semble!

Par contre Knatte, je ne comprends pas la distinction que tu fais entre verbes "forts" et "irréguliers"? Pour moi c'est la même chose (du moins en Suédois), mais je dois me tromper?

D'ailleurs, tu oublies une autre classe je pense, les verbes déponents:
Turas, andas, törs...
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagede julien.fr/se » Lun Oct 26, 2009 7:05 pm

Ayant appris avec le même bouquin j'ai rencontré le même problème, la détermination du radical.

Sans trouver de réponse par moi même au bout d'un moment j'ai fait sans, à force on mémorise les formes pour tel ou tel verbe. Pas une panacée mais on s'en sort.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagede darksharl » Lun Oct 26, 2009 10:49 pm

Enfin, Le Suédois en 20 leçons, je le trouve assez mal fait comme livre :?

Je préfère nettement Svensk Grammatik på Franska
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagede LaFred » Lun Oct 26, 2009 11:23 pm

No-seirein a écrit:Mais ... le radical on le trouve comment ? Faut il l'apprendre a chaque fois qu'on rencontre un verbe comme le disait darksharl ou y a t'il une rêgle ?

Si tu connais la forme du verbe à l'imperatif tu as le radical...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagede julien.fr/se » Mar Oct 27, 2009 12:13 am

Oui, mais quand tu commences en général tu n'as pas encore abordé l'impératif... Le présent de l'indicatif vient souvent en premier dans les manuels.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagede No-seirein » Mar Oct 27, 2009 12:20 pm

Merci de votre aide, je vais les apprendre au fur et à mesure, j'ai bonne mémoire donc ca ira, merci beaucoup !
Et c'est vrai que le livr ele suédois en 20 leçons aurait pu être mieux fait, mais je me plains pas c'est toujours que mes patchwork de cours de suédois en anglais 'le plus souvent lol)

Encore emrci à tous et bonne journée :D
No-seirein
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagede suede » Mar Oct 27, 2009 12:42 pm

darksharl a écrit:
Par contre Knatte, je ne comprends pas la distinction que tu fais entre verbes "forts" et "irréguliers"? Pour moi c'est la même chose (du moins en Suédois), mais je dois me tromper?

Si je ne met trompe pas, à l'origine, les verbes forts formaient un groupe propre, par opposition aux verbes faibles. Les verbes forts changent de voyelle au prétérit, supin, et participe passé. Les verbes faibles sont

La plupart des verbes forts ont disparu et sont devenu faibles. Ceux qui restent sont des verbes très courants donc qu'on apprend facilement à l'usage.
Tu as un article sur les verbes faibles dans les langues germaniques : http://en.wikipedia.org/wiki/Germanic_strong_verb
J'avais lu un mielleur article sur l'historique de ces verbes.
N'hésitez pas à faire une Recherche dans le forum
Lisez la charte du forum
Photos de Suède et forum Franco-Suède
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagede darksharl » Mar Oct 27, 2009 9:09 pm

C'est donc bien un héritage de l'Islandais ancien comme j'y ai pensé après coup.
(Ils sont forts ces Islandais: Verbes faibles, verbes forts, verbes irréguliers et verbes prétérito-présent... Sans compter les verbes être et avoir qui ne se rangent pas dans ces catégories :D )

Merci pour l'info!
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagede knatte » Mer Oct 28, 2009 12:41 am

LaFred a écrit:
No-seirein a écrit:Mais ... le radical on le trouve comment ? Faut il l'apprendre a chaque fois qu'on rencontre un verbe comme le disait darksharl ou y a t'il une rêgle ?

Si tu connais la forme du verbe à l'imperatif tu as le radical...

Non, je ne pense pas.

Je sais bien que c'est ce qu'on dit souvent dans SFI-svenska & al., mais, pour moi, suivant la formation que j'ai reçue au lycée en Suède, et qu'avec "radical" on entend bien la notion de stam en grammaire suédoise, le "radical" est la partie au début du verbe qui reste invariable.

L'impératif du verbe fråga, première conjugaison, est fråga ! mais la partie invariable du mot est fråg et non pas fråga. En effet, on dit frågelek et non pas frågalek, frågostund (év. frågestund sous l'influence des dialectes) et non pas frågastund. Alors, la partie invariable du mot n'est pas fråga mais fråg : cest le "radical".

Donc, à la question "mais ... le radical on le trouve comment ?" je répète :
on obtient le radical en enlevant [de l'infinitif] le "a" final, sauf pour la plus petite conjugaison, la troisième (à apprendre par coeur).

Je note que les verbes de la troisième conjugaison sont tous des monosyllabes ou bien composés à partir d'un mot monosyllabe de la troisième conjugaison. En plus, je ne me rappelle d'aucun qui se termine sur un "a".
Dernière édition par knatte le Mer Oct 28, 2009 9:30 pm, édité 4 fois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagede knatte » Mer Oct 28, 2009 2:00 am

suede a écrit:
darksharl a écrit:

Si je ne met trompe pas, à l'origine, les verbes forts formaient un groupe propre, par opposition aux verbes faibles. Les verbes forts changent de voyelle au prétérit, supin, et participe passé.
...

Oui, "darksharl", tu te trompes :-)

Starka verb sont des verbes qui ont gardé le changement de voyelle (dans le radical) du à une (ou déplacement d'une) accentuation ("ablaut" en allemand) ; svaga verb sont ceux - la très grande majorité - qui ont perdu ce changement. Le changement de voyelle suit des règles (nombreuses) assez strictes (ce qui fait qu'on apprend assez vite ces mots puisque, sans pouvoir énoncer les règles, on reconnaît un "schéma").

Celui qui a "gouté" un peu à la grammaire islandaise comprend mieux ces règles - il y en a sept groupes principales en islandais - qui gèrent les verbes forts - et c'est justement ça qui les distinguent des verbes irréguliers : ils suivent des règles (quoique ... si on gratte bien sur les irréguliers aussi on trouve peut-être des règles d'autrefois ... :) ) .
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message