SFI-bonus et Union Européenne

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

SFI-bonus et Union Européenne

Messagepar ape » Lun Mai 06, 2013 6:57 pm

Hej
J'ai demandé à avoir le SFI bonus, qui est une "récompense" si l'on termine les cours de suédois de niveau SFI. Ma demande a été refusée car sois disant je n'appartiens pas au public ciblé par le bonus (pas bcp plus d'info...)
Je pense que c'est parce que je n'ai pas fourni de Uppehålstillstånd, ce qui est normal puisque je n'ai qu'un droit de résidence "classique", en tant que citoyen français.
Je pense qu'en fait aucune personne de l'UE ne peut prétendre au SFI bonus. Je voulais savoir si sur le forum qqun avait réussi à avoir le SFI bonus en tant que citoyen d'un pays de l'UE.
Merci d'avance.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: SFI-bonus et Union Européenne

Messagepar suede » Lun Mai 06, 2013 7:37 pm

Sökande som är EES-medborgare
EES-medborgare som kommit till Sverige för att arbeta eller studera får inte sfi-bonus.

http://www.skolverket.se/fortbildning-o ... t-1.187702
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar ape » Lun Mai 06, 2013 7:47 pm

Merci, j'avais vu cette page mais je ne l'avais pas retrouvée.
Je vais pas faire de commentaires je risquerais d'être très vulgaire. Europe de m****.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar flambiotte » Lun Mai 06, 2013 7:52 pm

D'après ce que j'ai entendu le 'bonus SFI' est accordé aux réfugiés politiques.
flambiotte
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar ape » Lun Mai 06, 2013 7:56 pm

Effectivement il faut avoir un de ces codes:

http://www.skolverket.se/polopoly_fs/1. ... 120302.pdf

Rien n'est fait pour faciliter la mobilité en Europe, encore moins pour avoir un quelconque support (je parle pas de l'argent de sfi mais en général), bref rien n'est fait pour les européens en Europe.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar marion1982 » Mar Mai 07, 2013 9:28 am

Hej,
Je viens de débuter le niveau D. Mes camarades de classe sont tous allés au SFI Centrum pour cette fameuse prime après avoir obtenu la National Prov Nivå C. Depuis le début on nous rabâche de respecter les autres et d´éviter toute discriminations, parce que maintenant nous vivons en Suède, et qu´ici le respect est la base de tout. Mais au final, on s´aperçois que le système de bourse est complètement inégalitaire. Pourquoi certains touchent une prime et pas les autres? Où est l´égalité dans tout ça? L´Europe n´est pas du tout à l´image des pays nordiques qui prônent le respect et l´égalité...
marion1982
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar ape » Mar Mai 07, 2013 10:32 am

Cqfd donc.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Mar Mai 07, 2013 12:40 pm

Bonjour
Il faut aussi voir le but de cette prime. C'est avant tout de faciliter l'insertion de population qui sont dans une situation que vous n'enviez sans doute pas, qui ne font pas forcement un choix en venant ici.
La mise à disposition de cours gratuits est deja pas mal au niveau mobilité. Vous ne trouvez pas?

Ils touchent une prime mais quand vous vous presenterez pour un même boulot, tu auras un avantage. Et cette inegalité restera pendant le reste de ta vie.
Si ce que tu ressents comme une inegalité profonde permet de niveler cette inegalité sur le reste de la vie, je vote pour.
Si elle permet de diviser par deux le temps d'apprentissage de la langue (et donc de diminuer les impots que tu payeras plus tard), je vote pour.
Si elle ammene des gens sur le marché du travail d'une maniere plus rapide, encore mieux.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar ape » Mar Mai 07, 2013 1:38 pm

La mise à disposition de cours gratuits est deja pas mal au niveau mobilité. Vous ne trouvez pas?

Absolument d'accord et d'ailleurs je ne remet pas en cause ce système qui permet à TOUS SANS EXCEPTION de profiter de cours gratuits. Personne ne peut se financer des cours durant une année (même un peu plus) à part la volonté d'un état.

C'est avant tout de faciliter l'insertion de population qui sont dans une situation que vous n'enviez sans doute pas, qui ne font pas forcement un choix en venant ici.

Etant donné que les cours sont ouvert à tous, pourquoi y'a-t-il une sélection au niveau du statut ou de la provenance de la personne pour l'obtention du bonus? Surtout qu'au début de cours de SFI il y a urvalsgruppen qui permet de faire une selection des éleves et les mettre par groupe de niveau, donc tout le monde part au même niveau de compétence, que l'on soit de l'UE ou d'une pays quelconque. Je vois pas le rapport mais en veut bien un s'il existe.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Dim Mai 12, 2013 3:02 pm

Intéressante discussion en tout cas (que je découvre aujourd'hui après 2 semaines de déconnexion).

Déjà, les cours gratuits de suédois pour les immigrants, quels autres pays du monde proposent un équivalent :?:

Ensuite, un diplôme (ou quelque-chose comme ça) attestant qu'on a réussi ces cours, ça ferait déjà plaisir. Des sous en plus, pourquoi pas :!:

Mais peut-être que si on récompensait tous les européens, ça ferait cher (même si les cours en eux-même doivent coûter plus).

Quelle est la proportion d'immigrants entre les européens Schengen et ce venant du reste du monde en suède :?:

D'un coté, les remarques de Ape sur l'égalité sont tout à fait recevables, de l'autre, l'argument du Suède l'aide aux immigrants venus de loin (en gros, ceux qui en france seraient des sans-papiers) est intéressant.

Peut être que le problème est dans la manière de faire cette récompense, plus que dans l'intention.

Mais sinon, je ne mettrai pas en cause l'europe par rapport à ce sujet. :smilie_flagge23:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koala » Lun Mai 13, 2013 10:38 am

Si je peux m'immiscer dans la conversation, j'ai été confronté à un problème à mon arrivée en Suède :

J'étais fonctionnaire en France, en disponibilité = pas d'aide de la France.
Étant européen, il m'a été répondu en Suède que je n'avais droit à aucune aide pour survivre.

En gros, coincé dans la machine, sans argent aucun (je suis parti de France justement parce que je n'arrivais plus à vivre convenablement, sans prendre 10 crédits).

Heureusement, j'ai trouvé du boulot au bout de quelques mois (livraison de pizza pour 40kr/heure au black, mais je mangeais une fois par jour, une pizza), mais ça a été dur.

Avec le recul, je pense qu'il me manquait des informations, je ne trouve pas cela "possible" de n'avoir aucun soutient de quiconque. :oops:
Vous auriez fait quoi, vous ?
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Lun Mai 13, 2013 5:06 pm

Bonjour
Le principal probleme est ton statut de fonctionnaire. Le statut de fonctionnaire à ses avantages et ses inconvénients. La solution dans ton cas est de sortir de ce statut, em gros demissionner. Mais je comprends que tu veuilles le garder. C'est une assurance qui te permet de revenir en France et de retrouver ton poste.
Il y a un sujet de flupke quelque part sur le forum qui parle de ca.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Koala » Lun Mai 13, 2013 7:52 pm

Maintenant, le problème est résolu, puisque j'ai un travail. Mais bon, ce statut est vraiment "à l'ancienne" : contrat à vie, soumission totale à l'État...

Quand on veut faire professeur (ce qui est mon cas), il n'y a guère le choix : le diplôme sanctionnant la capacité à enseigner est aussi un contrat de travail (même si j'aurais pu passer le CAFEP)...

Comme je le dis, pour moi ce problème est maintenant du passé, mais il se reproduira pour d'autres futurs expatriés. Bon courage à eux s'ils lisent ce message et sont dans la même situation que j'étais il y a maintenant 5 ans. :wink:
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Lun Mai 13, 2013 10:26 pm

Tu peux démissionner au lieu d'être en dispo. Mais tu perds le droit de retrouver ton travail au retour.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Koala » Mar Mai 14, 2013 9:43 am

Et, dans le cas des profs, on perd aussi la certification si on démissionne. :?

Donc soit on est prof en France, certifié (puisque les diplômes type agrégation ne sont pas vraiment reconnus), et dans ce cas on n'a droit à rien en attendant de trouver un travail de prof en Suède.

Soit on démissionne, on a droit à quelque argent de type RSA, mais on ne peut pas trouver de poste de prof certifié en Suède, puisque l'on n'est plus certifié... :twisted:
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois