Suèdois au Baccalauréat en option facultative.

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Re: Suèdois au Baccalauréat en option facultative.

Messagepar carolinesweden » Lun Jan 04, 2010 8:20 pm

Je ne sais pas si elle passe des heures à corriger mon devoirs (ya si peu de fautes ^^ ) Mais en tout cas, moi sa me prend bien 2 heures, pour lire le sujet etc. Sa me fait environ 3-4-5 textes de 100 mots chacun à écrire pour chaque devoir.
Étant donner qu'elle est déjà prof, je pense pas qu'elle passe non plus 3 heures à concevoir le devoir, ya pas de questions de grammaire, juste un texte et des petites rédactions.

Effectivement être bilingue résous énormément de problème, j'en suis témoin !!! :smilie_flagge12:

Oui, plus qu'à apprendre le français, mais quand on a toujours vécu avec deux langues, on ne s'est jamais habitué à la perfection, malheureusement... Déjà on parle le mixe... ^^ (français suédois en même temps) C'est bizarre quand on connait pas, j'prend le premier mot qui me viens à la tête !

Bref tout sa pour dire que le suédois au BAC pour moi c'est pour gagner 16 points en plus ^^

Une question, pourquoi êtes vous tous attirés par le suédois, la suède je comprends, mais de la à faire suédois au BAC...
carolinesweden
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Messagepar Pølse » Dim Mar 07, 2010 6:02 pm

Le jour fatidique : Vendredi 26 Mars ... Et c'est bien à l'écrit vu que ça dure 2 heures !
:)
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar JacquesG » Dim Mar 07, 2010 6:24 pm

Bref tout sa pour dire que le suédois au BAC pour moi c'est pour gagner 16 points en plus

Une question, pourquoi êtes vous tous attirés par le suédois, la suède je comprends, mais de la à faire suédois au BAC...

Et pourquoi pas 18 ou 19? Je me souviens avoir mis ces notes là au bac en allemand, à des candidats qui étaient brillants!

Perso, j'ai fait du suédois en fac. Cela ouvre les portes d'une littérature riche, d'une presse différente, et c'est agréable à parler.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar mfri » Jeu Mar 11, 2010 9:17 pm

Voilà je me suis résigné sur le tard au fait que c'était à l'écrit ! Ceci dit ma mère l'avait passée à l'oral mais ça date évidemment ! EN gros je me suis bien fait avoir, d'autant plus que je me suis pas connecter sur le forum depuis le début de l'année =( !!! Merci quand même d'avoir répondu aux messages même si je n'était pas succeptible de les voir... Je vais bosser sans rechigner ce week end de trois jour (vu la grève) !!! Bref, apparament l'examen consiste entre des vrai/faux des ja/nej ou encore trnascription au prétérit d'après les vieux sujets que j'ai trouvée... Je sais pas si je serai en mesure de faire une expression personnelle correcte on verra ! Je supose que j'peu arriver a transcrire mon oral à l'écrit ! Enfin j'dis ça mais bon...
Si vous avez des astuces ? =)
Je tiens également à dire que je suis pas autant boulet d'habitude ! Bon je supose que je verai certains qui m'ont répondu le 26 c'est marrant dans le principe puisque l'on ne se reconnaîtra pas !!!
Enfin voilà quoi bonne chance ! =)
mfri
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pølse » Ven Mar 12, 2010 11:01 pm

Je stress, il me faut un nouveau dictionnaire plus "performant" :P
Quand je pense qu'il y aura des bilingues, alors que moi je serai entrain de galérer comme pas possible sur un mot ou une question .... :oops:
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar julien.fr/se » Sam Mar 13, 2010 12:59 pm

JacquesG a écrit:
Bref tout sa pour dire que le suédois au BAC pour moi c'est pour gagner 16 points en plus

Et pourquoi pas 18 ou 19? Je me souviens avoir mis ces notes là au bac en allemand, à des candidats qui étaient brillants!

Exactement. Déjà les profs sont tellement contents (à raison) d'avoir des candiddats pour une langue peu répandue que la moyenne est assurée. Si on n'est pas mauvais le 15 est accessible. J'ai eu 19 en option portugais en ayant commencé en seconde. Alors si on est bilingue on peut viser au moins le 19, y compris en suédois.
Lycka till då.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pølse » Sam Mar 27, 2010 10:07 pm

Hej !

Alors voilà ! J'ai passé l'épreuve hier ! Et j'étais vraiment anxieux. Mais finalement, je m'en suis très bien sorti avec mon petit niveaux ! (selon moi ! :lol: )

Il n'y avait que 2-3 mots que je ne connaissais pas, et la chance, un seul était dans la partie "traduction" ! Donc, d'après le contexte, j'ai traduis au feeling et à ce qui collait le mieux ! :)

Le texte parlait de l'importance de "ta en kaffepaus på arbetet", donc "fika" :P
Il y avait 5 questions, posées en suédois ; et je sais pas si c'est moi, mais 3-4 lignes suffisaient pour répondre !

Je me languis du résultat !
Vous savez si c'est en même temps que le bac, ou un peu avant vu qu'on passe l'épreuve en mars ? 8)

Voilà ! Sinon, j'ai gardé le sujet au cas où ça intéresse quelqu'un ! :wink:

Hej då !
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar carolinesweden » Mar Mai 11, 2010 10:27 am

Je réponds un peu tard, mais moi aussi j'ai passer le BAC de suédois, et quand je disais que c'était 16 point en plus minimum je pensais à : 2* les points au dessus de la moyenne, càd dans 18 sa fait 8x2= 16 point en plus ... Oui je vise 18... Mais moi j'ai écrit au total une feuille double :S J'étais inspiré sur le sujet !

On reçoit les résultats en même temps que le reste ...

Dans ma salle il n'y avait que des arméniens et de turcs, un seul faisait finnois... J me sentais un peu seul !

D'ailleurs je crois que le seul mot ou je me suis tromper dans la traduction : "en del tycker att man krânglar", j'ai traduis par "certains trouvent qu'on est trop pointilleux..." Je ne sais pas si c'est correct.

D'ailleurs je dois y aller, je vais faire le TISUS test à BORDEAUX.

hej !
carolinesweden
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Mar Mai 11, 2010 11:46 am

krångla: vara ett problem, inte fungera som det ska
Mais suivant le contexte ta traduction pourrait convenir.
Je serais curieux de connaitre le texte que tu as eu, pour voir si je saurais faire... Sans doute moins bien que toi! :oops:

je vais faire le TISUS test à BORDEAUX
Qu'est-ce que c'est que ce truc? :D
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Mar Mai 11, 2010 6:42 pm

carolinesweden a écrit:...
D'ailleurs je crois que le seul mot ou je me suis tromper dans la traduction : "en del tycker att man krânglar", j'ai traduis par "certains trouvent qu'on est trop pointilleux..." Je ne sais pas si c'est correct.
...

Ca dépend effectivement du contexte. Sans rien d'autre je mettrais "certains trouvent/pensent qu'on complique les choses/fait des difficultés ".
"pointilleux" peut passer parfois.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pølse » Mar Mai 11, 2010 9:31 pm

Oh, cette phrase me dit quelque chose ! Si c'est le même que j'ai eu, le sujet c'était : l'importance de "att fika", donc de la pause café en Suède ou quelque chose comme ça ! Faudrait que je sorte mon sujet pour vérifier :lol:

C'est quoi le TISUS ? Comment ça s'est passé ? :)
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar carolinesweden » Mer Mai 12, 2010 9:12 pm

Alors dans l'ordre je réponds aux questions :

- Je pense que pour la traduction de krângla (qui était dans l'épreuve du BAC de suédois LV3 2010 le 26 mars sur le thème de fika) le meilleur mot (mot à mot) serait chipoter... Car l'action de krângla c'est justement le fait de (excusez pour l'expression) "faire chier son monde en exigeant les choses comme l'on le veut"... J'arrive pas trop à m'exprimer, mais je sais pas si vous avez compris... KRÂNGLA est un mot suédois et il y a des mots qui ne se trouve pas avec des expressions équivalentes en français malheureusement...

Sur le dico suédois-suédois : krângla : brâka, trassla, inte fungera bra...
d'ou le mot krângel : besvär, brâk, trassel...

Bref je ne sais pas quel est votre niveau en suédois .... Certains avancé j'ai vu... Bref en tant que presque entièrement bilingue ^^ je comprend ce mot, et en français je trouve que chipoter, mais c'est un vocabulaire argotique, alors j'ai mis être trop pointilleux...

Qu'en pensez vous ??

Voici le sujet pour les intéressés... ya pas de corrigé !
http://www.bankexam.fr/etablissement/4- ... uedois-LV3

-Ensuite pour le TISUS test :

Le TISUS (Test In Swedish for University Studies) est un test de langue suédoise permettant aux étudiants dont le Suédois n'est pas la langue maternelle de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur en Suède.

Le test se compose de trois parties :

* Compréhension écrite (75 minutes)
* Expression écrite (150 minutes)
* Expression orale (40 minutes)

Le résultat se résume à deux possibilités : Godkänd (admis) ou Underkänd (recalé).

Donc j'ai passé ce test au cas ou j'ai 16 au bac je pourrais aller étudier ou je veux en suède... Mais je préfère étudier en France pour le début... Bref ma mère voudrait, donc j'vais tenter d'essayer... J'étais intéresser par HANDELSHÖGSKOLAN à Stockholm, j'ai passé le höskoleprovet qui était MÉGA DUR !!! J'lai fait à PARIS qu'avec des suédois de pur souche venu en france comme jeune fille au pair et compagnie... On était deux franco-suédois et on a tous les deux trouvés que c'était super dur.. Jvous le conseil pas ^^

Pour revenir au test du TISUS c'est assez facile, c'est un peu comme le högskoleprovet, mais beaucoup plus facile, je suis presque convaincu que je l'aurais le TISUS test. Le plus éprouvant c'est de devoir parler 15 minutes dans le vide sur un thème ou on nous donne quelques questions pour qu'on puisse orienter nos réponses... Sa passe très lentement puisqu'on parle tout seul... J'vous jure, sa passe très très très lentement...Et on a toujours fini de parler avant... et on se sent bête de parler à un magnétophone... bref ^^

Sinon la partie expression ou il fallait écrire 400 mots, je pense que j'en ai écrit 600 ou + en 2h30. Le thème était : Religionens plats i samhället... J'avais fait une dissert sur la religion quelques semaines auparavant, donc c'était fastoche et j'ai tout sorti dessus... Ah oui j'oubliais de dire que pour écrire le texte ils vous donne une feuille d'inspiration, ou il y a pleins d'informations, don't worry, on peut même écrire 400 mots sur un sujet ou on connait rien, ils donnent pleins d'infos ... Je crois que j'aurais pu en écrire 1000 ^^

Voila leur site ou y a plus d'infos mais en suédois... :
http://www.nordiska.su.se/pub/jsp/polopoly.jsp?d=1538

Voila je pense que j'ai réussi, j'espère parce que sa coute quand même 250 € :?

D'ailleurs JacquesG, quel est ton niveau de suédois ? Essaye de le faire, j'ai joint le sujet... Tu es suédois ou ??? Etudiant ? Lycéen ? Que de questions :D
carolinesweden
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar knatte » Jeu Mai 13, 2010 12:20 am

carolinesweden a écrit:Alors dans l'ordre je réponds aux questions :

- Je pense que pour la traduction de krângla (qui était dans l'épreuve du BAC de suédois LV3 2010 le 26 mars sur le thème de fika) le meilleur mot (mot à mot) serait chipoter... Car l'action de krângla c'est justement le fait de (excusez pour l'expression) "faire chier son monde en exigeant les choses comme l'on le veut"... J'arrive pas trop à m'exprimer, mais je sais pas si vous avez compris... KRÂNGLA est un mot suédois et il y a des mots qui ne se trouve pas avec des expressions équivalentes en français malheureusement...

Sur le dico suédois-suédois : krângla : brâka, trassla, inte fungera bra...
d'ou le mot krângel : besvär, brâk, trassel...

Bref je ne sais pas quel est votre niveau en suédois .... Certains avancé j'ai vu... Bref en tant que presque entièrement bilingue ^^ je comprend ce mot, et en français je trouve que chipoter, mais c'est un vocabulaire argotique, alors j'ai mis être trop pointilleux...

Qu'en pensez vous ??

Voici le sujet pour les intéressés... ya pas de corrigé !
http://www.bankexam.fr/etablissement/4- ... uedois-LV3
...

Je ne prenais pas le mot "chipoter" pour argotique, même pas particulièrement familliaire.
Les mots "chipoter", "pinailler", "finasser", "être pointilleux", sous-entendent une (trop grande) attention portée aux détails, subtilités (inutiles), voire de la mesquinerie ; krångla ne le fait pas nécessairement. Dans le texte proposé je ne trouve pas que "être pointilleux" soit une très bonne traduction, ni "chipoter" d'ailleurs ( bien que dans le sens "faire la fine bouche", peut-être, ... ).

Je ne trouve pas le texte bien choisi ...
Et je ne reconnais pas l'institution du fika dans ce qu'écrit l'auteur.
Le verbe fika vient du substantif fika, qui n'est que du verlan pour kaffe (ou kaffi comme kaffe pouvait parfois être prononcé et écrit autrefois) ; en plus, ett fik est un café ou une cafétéria. Le plus souvent on donne comme synonyme au substantif, kaffepaus, cad. "pause-café".
Il s'agit de prendre, entre les repas principaux, une boisson (non alcoolisée) souvent avec quelquechose à manger, un kanelbulle, en snäcka ou autre gateau, un sandwich, etc.
Il n'est absolument pas nécessaire de prendre du café ; c'est pour des raisons historiques que le nom fait référence au café qui est, mais surtout était, la principale boisson des suédois en dehors les repas (quand on buvait principalement du lait) : en effet, je ne sais pas si c'est toujours le cas, la Suède était un des plus grands consommateurs du café per capita.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 13, 2010 9:23 am

Merci pour ces précisions, j'ai appris ce qu'était le TISUS!

D'ailleurs JacquesG, quel est ton niveau de suédois ? Essaye de le faire, j'ai joint le sujet... Tu es suédois ou ??? Etudiant ? Lycéen ? Que de questions :D

Je suis retraité, ancien prof d'allemand. J'ai étudié le suédois en fac à Caen quand j'étais jeune, j'ai eu ma licence de scandinave option suédois, et je m'y suis remis il y a quelques années, pour le fun! Je m'évade ainsi de mon ancienne profession.
J'ai fait énormément de progrès avec Internet et la possibilité de lire et d'entendre du suédois tous les jours.
J'estime être "avancé" en ce qui concerne la compréhension écrite et orale, mais je suis seulement "moyen" en ce qui concerne l'expression, car j'ai peu d'occasions de m'entraîner.
Je vais regarder le texte de près, pour voir!

Bon, c'est fait! Cela me parait simple, tout à fait du niveau de ce qu'on peut attendre d'une LV3. On pourrait même imaginer plus difficile. Tout est dit dans le texte, il n'y a pas de sous-entendus et pas de pré-requis culturel particulier: on pouvait s'en sortir même si on ne connaissait pas "fika" auparavant. Il suffit de comprendre la langue. Les questions sont faciles aussi, même un peu trop basiques à mon sens. Quand à l'intérêt culturel, je laisserais les Suédois en juger!

"En del tycker att ..." : Beaucoup sont d'avis que l'on chicane si l'on veut autre chose que du café..." Je proposerais aussi : "... que l'on est un empêcheur de tourner en rond", "que l'on crée des difficultés", "que l'on complique les choses". L'expression est plus difficile à traduire qu'à comprendre... On pourrait être qualifié de "pointilleux" si on ne voulait pas autre chose que du café! Sinon, ton expression avec "faire chier le monde", c'est tout à fait ça! Malheureusement, tu ne pouvais pas l'employer :D . Dans un cas comme celui-ci, les correcteurs ne sont généralement pas trop exigeants, il ne devraient pas trop te "faire ch..."!
Dernière édition par JacquesG le Jeu Mai 13, 2010 6:54 pm, édité 1 fois.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar carolinesweden » Jeu Mai 13, 2010 1:44 pm

Dans un cas comme celui-ci, les correcteurs ne sont généralement pas trop exigeants, il ne devraient pas trop te "faire ch..."!

Effectivement, en tout cas même si pour moi le sujet était facile, je suis très impressionné des français qui ont appris le suédois à partir de la seconde et qui ont réussi ! Sa demande quand même beaucoup de vocabulaire... Mais bon, quand on a la motivation ;)
BREF, de toute façon si on a 19.5 ils arrondissent à 20... alors peu importe ^^

Je trouve que le FIKA est tout un concept... C'est pas un truc qu'on peut décrire, sa varie d'une personne à l'autre...
Même les enfants en suède disent qu'ils prennent " en fika..."

Mais bon, le vrai fika reste bien le café et le kannelbulle... On peut même avoir pour but de faire un fika sans devoir essentiellement manger ou boire quelque chose...

Avez vous déja vécu ou été en suède ?
carolinesweden
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus