Le suédois et les autres langues scandinaves/nordiques

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Le suédois et les autres langues scandinaves/nordiques

Messagepar sdu » Ven Déc 09, 2005 1:43 am

Bonjour à tous,
Je me posais la question suivante: est ce que vous, français parlant suédois, vous comprenez le danois? et le norvégien?
Je me pose cette question car je parle danois (enfin, j'me débrouille!) mais je ne comprend pas grand chose en suédois quand il est parlé (à l'écrit c'est un peu plus simple). Je me demandais donc si ca dépend quelle langue scandinave on a appris en premier. En d'autres termes, serait il plus facile pour un francophone ayant appris le suédois de comprendre le danois que l'inverse?
sdu
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Ven Déc 09, 2005 9:26 am

Je comprends plus facilement le norvégien que le danois. Le danois écrit à la rigueur, et encore, y'a pas mal de faux-amis, mais à l'oral, j'ai beaucoup de mal.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar LaFred » Ven Déc 09, 2005 10:03 am

Je comprends le norvégien et le danois à l'écrit. J'ai parfois des textes norvégiens ou danois au boulot et ca ne pose pas de problèmes. Le danois est peut etre un peu plus facile à l'écrit.

A l'oral c'est le contraire. La plupart des dialectes norvégiens se comprennent bien mais le danois est très dur :roll: . Cela dit tous les suédois (qui n'ont pas habité la Scanie) ont ce problème. J'étais en mai à une conférence à l'université de Lund et une fille d'Umeå disait que tout de même les intervenants danois c'était dur de comprendre quoi que ce soit à leur topo... Elle n'avait rien compris et moi non plus (mais un des organisateurs lui a dit: C'était intéressant hein? :shock: et elle n'a pas osé dire non...)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Lun Déc 12, 2005 6:13 pm

Un ami Norvégien me dit tout le temps que je ferais mieux d'apprendre le Norvégien car c'est la langue la plus "pratique" si l'on souhaite apprendre plusieurs langues scandinaves.

Il me disait qu'en théorie le Danois et le Suédois sont plus proches mais qu'en pratique les seuls à comprendre tout le monde sont les Norvégiens. :roll:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Lun Déc 12, 2005 6:29 pm

Pourtant Zazou, si tu regardes sur SVT Energikampen, tu vas t'apercevoir qu'il s'agit de groupes d'enfants d'une dizaine d'années (6 suédois, 6 danois et 6 norvégiens) et qu'il n'ont visiblement pas de problèmes pour communiquer entre eux dans leurs langues respectives.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Lun Déc 12, 2005 9:13 pm

Zazou a écrit:Un ami Norvégien me dit tout le temps que je ferais mieux d'apprendre le Norvégien car c'est la langue la plus "pratique" si l'on souhaite apprendre plusieurs langues scandinaves.

Il me disait qu'en théorie le Danois et le Suédois sont plus proches mais qu'en pratique les seuls à comprendre tout le monde sont les Norvégiens. :roll:

En fait je ne pense pas que ce soit comme ca. Pour avoir participé à plusieurs réunions nordiques je dois dire que ca dépend beaucoup plus de si on a l'habitude d'entendre la langue ou pas. Certains norvégiens comprennent tout mais ils sont loin de tous comprendre le danois :roll: ...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Olof » Mar Déc 13, 2005 12:06 pm

Hej!

Voilà ce que j'ai trouvé:

http://odin.dep.no/ufd/norsk/dok/andre_ ... 05-bn.html

La compréhension d'une langue proche dépend des caratéristiques propres à la langue, mais aussi de l'inétêt que l'on porte au pays, etc...

Les Norvégiens sont bien informés de ce qui se passe en Suéde alors que l'inverse ne vaut pas forcément...

Olof

"År 1976 publicerade norrmannen Øivind Maurud en större undersökning av hur danskar, norrmän och svenskar förstår varandra i tal och skrift. Ingen liknande undersökning av den omfattningen har gjorts sedan dess, men efterföljande forskning tyder på att resultaten står sig.

Överlägset bäst på att förstå sina grannars tal är norrmännen. Svenska har de i stort sett inga problem med.

Danskarna förstår norska nästan lika bra som norrmän förstår danska, men de har det svårare med svenskan. Svenskarna förstår norska inte fullt lika bra och sämst förstår de danska – sämre än vad danskarna förstår svenska."
Olof
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Mar Déc 13, 2005 1:13 pm

Olof a écrit:Danskarna förstår norska nästan lika bra som norrmän förstår danska, men de har det svårare med svenskan. Svenskarna förstår norska inte fullt lika bra och sämst förstår de danska – sämre än vad danskarna förstår svenska."

C'est tout à fait l'impression que j'ai.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Mar Déc 13, 2005 4:17 pm

^Je connais le Norvégien et c'est clairement plus facile pour le suedois, il ya beaucoup de ressemblances.

Le danois, est carrément dur en comparaison.

Et pour conclure, le finlandais n'a rien à voir, mais c'est fachement intéressant comme langue !

J'avoue, je préfère de loin le norvégien! :P
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Yang Yang » Mar Déc 13, 2005 9:20 pm

JC a écrit:^Je connais le Norvégien et c'est clairement plus facile pour le suedois, il ya beaucoup de ressemblances.

Le danois, est carrément dur en comparaison.

Et pour conclure, le finlandais n'a rien à voir, mais c'est fachement intéressant comme langue !

J'avoue, je préfère de loin le norvégien! :P

Le finnois :twisted:

Pour ma petite expérience personnelle : l'année dernière, je suis tombé par hasard sur une BD en danois, et malgré mon faible niveau de suédois j'ai réussi à comprendre relativement bien. (pas aussi bien que le suédois bien sûr, mais j'ai été très agréablement surpris :D )
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Mer Déc 14, 2005 10:14 am

Yang Yang a écrit:Pour ma petite expérience personnelle : l'année dernière, je suis tombé par hasard sur une BD en danois, et malgré mon faible niveau de suédois j'ai réussi à comprendre relativement bien. (pas aussi bien que le suédois bien sûr, mais j'ai été très agréablement surpris :D )
C'est normal il n'y avait pas de textes pour accompagner les dessins ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour les modérateurs, pourriez-vous modifier le titre de ce sujet ? Nordiques pas Scandinaves.

Ca a déjà fait l'objet d'un débat ici : http://www.photos-suede.com/forum/swede ... highlightpéninsule+scandinave.php pour ceux qui l'auraient raté !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Yang Yang » Mer Déc 14, 2005 10:18 am

p110257r a écrit:
Yang Yang a écrit:Pour ma petite expérience personnelle : l'année dernière, je suis tombé par hasard sur une BD en danois, et malgré mon faible niveau de suédois j'ai réussi à comprendre relativement bien. (pas aussi bien que le suédois bien sûr, mais j'ai été très agréablement surpris :D )
C'est normal il n'y avait pas de textes pour accompagner les dessins ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah ca faisait longtemps ! :lol: Je me disais bien aussi que tu n'avais jamais ouvert une BD, maintenant j'en suis sûr ! :P
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Mer Déc 14, 2005 10:21 am

Je te ferai humblement remarquer que je suis originaire du pays de la BD.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Yang Yang » Mer Déc 14, 2005 10:22 am

p110257r a écrit:Je te ferai humblement remarquer que je suis originaire du pays de la BD.

Et ben ca s'voit pas ! :P :lol:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Mer Déc 14, 2005 10:31 am

Yang Yang a écrit:Et ben ca s'voit pas ! :P :lol:
Et pourtant !

J'ai grandi avec les dessins de Franquin, Péyo, Morris, Lambil, Charlier, Hergé, Hubinon, Greg pour n'en citer que quelques uns.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation