Le Suédois oui, mais en combien de temps ???

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Le Suédois oui, mais en combien de temps ???

Messagepar Dioma » Sam Mai 22, 2010 12:13 am

Bonjour à tous,
Apprendre le suédois pour vivre en Suède, d'accord, cela me semble une évidence, mais en combien de temps peut-on apprendre cette langue, disons suffisamment pour trouver un emploi qui ne soit ni plongeur ni ingénieur...
Vous me direz tout dépend du temps qu'on y consacre, alors mettons 2heures par semaine voire un peu plus.
Merci de me faire part de vos expérience, car dans la planification d'un déménagement cela me semble être un élément important.
Dioma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Le Suédois oui, mais en combien de temps ???

Messagepar JacquesG » Sam Mai 22, 2010 9:41 am

Tout dépend si c'est en Suède ou en France.
Quelques mois à quelques années, suivant le niveau de compétence que tu veux atteindre.
2 heures par semaines, c'est peu! Pour bien s'imprégner dans l'espoir de parler assez rapidement, une demi-heure par jour me parait convenable. Il vaut mieux peu longtemps souvent que le contraire.
La méthode Assimil est basée sur ce principe, et d'autres sans doute aussi.
Dès que tu seras un peu dégrossi, écoute du suédois à la radio. Même si tu comprends peu de choses, cela te fait l'oreille.
Consulte les divers liens donnés sur ce forum!
Bon courage!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Dioma » Lun Mai 24, 2010 11:41 pm

Merci du conseil, j'ai trouvé ce lien pour les radios, et même si je comprends rien (quoique quelques mots proches du français), ça aide à s'imprégner de la langue http://sverigesradio.se/sida/spelaren.aspx
En attendant la méthode, je commence avec Nordiska http://www.nordiska.su.se/komloss/index.htm
Dioma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Dioma » Lun Mai 24, 2010 11:50 pm

Ahh je viens de voir que tu avais déjà publié le lien pour la radio... Mieux vaut trop que pas assez.
Dioma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar julien.fr/se » Mar Mai 25, 2010 10:26 am

L'apprentissage des langues, nous y revoilà.

Les gens ont des aptitudes différentes, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Le temps que ça prend varie donc. Bien sûr la variable majeure reste la méthode. Tout seul chez soi avec Assimil on n'ira pas très loin, en Suède avec SFI ou Komvux en quelques semaines/mois on sera très vite opérationnel si on est motivé.

Les méthodes du style Assimil permettent une première approche, mais sont très limitées. Et puis l'oral est peu mis à contribution. Le jour où il faut sortir une phrase en situation, ça se complique. Donc au départ en France si on n' a pas le choix oui c'est bien, mais très vite insuffisant. La télé et radio permettent à ce moment d'acquérir les tournures qui vont bien et surtout du vocabulaire.

Le must est de trouver des cours (rares) ou un natif avec qui parler.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Datura » Mer Mai 26, 2010 7:44 pm

Il est difficile de trouver des étudiants suédois en France ou même des suédois voulant donner des cours, j'ai déjà tenté de chercher mais mes recherches se sont soldées par un échec XD On dirait bien que c'est presque impossible -_-' Norvégien, Coréen, Portugais oui mais ça doit être mon agglo ...
¤¤
Datura
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pølse » Mer Mai 26, 2010 11:16 pm

Datura a écrit:Il est difficile de trouver des étudiants suédois en France ou même des suédois voulant donner des cours, j'ai déjà tenté de chercher mais mes recherches se sont soldées par un échec XD On dirait bien que c'est presque impossible -_-' Norvégien, Coréen, Portugais oui mais ça doit être mon agglo ...

Peut -être au SI (Institut Suédois) ?
Je sais qu'il y en a un à Aix et Paris, pour le reste, je sais pas :?
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Dioma » Jeu Mai 27, 2010 12:07 am

J'hésitais justement à investir dans Assimil... Julien, peux-tu m'expliquer en quoi consiste SFI et Komvux ? Sinon je pensais à un logiciel avec reconnaissance vocale, parce que c'est vrai que le Suédois natif est une denrée rare par ici... ;)
J'ai trouvé learnissimo ici (http://www.toutapprendre.com/formation. ... x-debutant) quelqu'un a déjà utilisé cette méthode ?
Dioma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Dioma » Jeu Mai 27, 2010 12:24 am

Désolé, je n'ai pas mis le bon lien, la méthode dont je parle est celle-ci : http://www.loecsen.com/travel/discover. ... to_lang=23
Quelq'un connait ? (Learnissimo)
Dioma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Datura » Jeu Mai 27, 2010 6:24 am

Pølse a écrit:
Datura a écrit:Il est difficile de trouver des étudiants suédois en France ou même des suédois voulant donner des cours, j'ai déjà tenté de chercher mais mes recherches se sont soldées par un échec XD On dirait bien que c'est presque impossible -_-' Norvégien, Coréen, Portugais oui mais ça doit être mon agglo ...

Peut -être au SI (Institut Suédois) ?
Je sais qu'il y en a un à Aix et Paris, pour le reste, je sais pas :?

Exact mais tu sais Paris est loin et on ne peut décemment pas vivre là-bas quand on est étudiant -_-' C'est très cher, donc peu de solutions s'offrent réellement aux petits budgets et c'est dommage je trouve :) Foutue centralisation -_-'

Je sais pas, je reste un peu sceptique sur la manière dont tu peux réussir avec une méthode comme ça, pourquoi pas à la limite un CD et un bouquin, j'ai trouvé un kit si ça t'intéresse, c'est moins cher et peut-être plus pertinent, enfin j'en sais trop rien (Bien que le lien que tu as donné est bien :D)
¤¤
Datura
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 27, 2010 9:09 am

Je ne suis pas d'accord concernant Assimil: la méthode fournit des expressions immédiatement utilisables en situation réelle, j'en ai fait l'expérience avec l'espagnol!
Par contre, c'est vrai que l'on ne reste pas motivé longtemps et que l'on décroche en général au bout de quelques mois: c'est dur de bosser seul et "loin du pays"...
Le grand plus aujourd'hui, c'est Internet, qui permet d'écouter et de lire des infos, ce qui fait progresser beaucoup plus vite et donne un sens à son apprentissage.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Jeu Mai 27, 2010 9:12 am

Pølse a écrit:Je sais qu'il y en a un à Aix et Paris, pour le reste, je sais pas :?

Il n' y en a pas à Aix. C'est un institut qui reçoit des scandinaves pour l'apprentissage du français. Et pas l'inverse.

Dioma a écrit:J'hésitais justement à investir dans Assimil... Julien, peux-tu m'expliquer en quoi consiste SFI et Komvux ? Sinon je pensais à un logiciel avec reconnaissance vocale, parce que c'est vrai que le Suédois natif est une denrée rare par ici...
J'ai trouvé learnissimo ici (http://www.toutapprendre.com/formation. ... x-debutant) quelqu'un a déjà utilisé cette méthode ?

SFI (Svenska för Invandrare) et Komvux sont des programmes d'apprentissage en Suède par lesquels vous n'êtes pas concernés puisque vous êtes en France. Cf plein de sujets là dessus.

A part le centre culturel de la rue Payenne à Paris (3ème) vous ne trouverez pas grand chose en France. Il y a 2/3 facs (dans la moitié du nord) qui enseignent le suédois, encore faut-il habiter dans le coin.

Assimil est une première approche, une découverte. Ca se révèle vite insuffisant, la méthode date un peu et aurait besoin d'être remise au goût du jour mai ça permet de découvrir. Sur les CDs du 1er volume le débit à l'oral est lent, ce qui permet de comprendre ce qui se dit sans problème.

J'ai les 4 CD et et le petit bouquin Assimil du 1er volume (un peu griffonné au stylo sur quelques pages puis au crayon qu'on peut gommer). Si quelqu'un est intéressé pour me l'acheter, ca le prix du neuf ça fait mal, vous ferez des économies substancielles... Me joindre par MP
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Jeu Mai 27, 2010 9:45 am

Chercher aussi du côté des associations France-Suède! La mienne, celle de Bourgogne, a déjà proposé des cours. Plus maintenant, mais pourquoi pas à l'avenir?!?
Liste des associations sur cette page:
http://www.cercle-suedois.com/lankar/index.html
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Pølse » Jeu Mai 27, 2010 8:57 pm

julien.fr/se a écrit:
Pølse a écrit:Je sais qu'il y en a un à Aix et Paris, pour le reste, je sais pas :?

Il n' y en a pas à Aix. C'est un institut qui reçoit des scandinaves pour l'apprentissage du français. Et pas l'inverse.

Dioma a écrit:J'hésitais justement à investir dans Assimil... Julien, peux-tu m'expliquer en quoi consiste SFI et Komvux ? Sinon je pensais à un logiciel avec reconnaissance vocale, parce que c'est vrai que le Suédois natif est une denrée rare par ici...

SFI (Svenska för Invandrare) et Komvux sont des programmes d'apprentissage en Suède par lesquels vous n'êtes pas concernés puisque vous êtes en France. Cf plein de sujets là dessus.

A part le centre culturel de la rue Payenne à Paris (3ème) vous ne trouverez pas grand chose en France. Il y a 2/3 facs (dans la moitié du nord) qui enseignent le suédois, encore faut-il habiter dans le coin.

Assimil est une première approche, une découverte. Ca se révèle vite insuffisant, la méthode date un peu et aurait besoin d'être remise au goût du jour mai ça permet de découvrir. Sur les CDs du 1er volume le débit à l'oral est lent, ce qui permet de comprendre ce qui se dit sans problème.

J'ai les 4 CD et et le petit bouquin Assimil du 1er volume (un peu griffonné au stylo sur quelques pages puis au crayon qu'on peut gommer). Si quelqu'un est intéressé pour me l'acheter, ca le prix du neuf ça fait mal, vous ferez des économies substancielles... Me joindre par MP

J'ai été aux deux, c'est pas trop pareil mais toujours est il que comme on a reçut des suédois dans notre classe, on a été accueillit par la suite à l'établissement de Aix. Et après, le dame qui s'occupe de l'IS a prit contact par mail et m'a proposé un échange. (je le fais d'ailleurs en août) !
Mais je pensais vraiment que c'était pareil, hein :oops: :lol:
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar dordon » Lun Mai 31, 2010 12:54 am

Bonjour à toutes et à tous,

Ma situation est légèrement différente, ma copine est suédoise et je souhaiterais apprendre sa langue. Je prétends pas devenir bilingue mais lui faire la surprise d'avoir quelques notions dans un premier temps.

En langues, je parle couramment anglais et espagnol mais ce sont des langues que j'ai commence a l'école comme tout le monde. Je sais pas trop comment m'y prendre pour apprendre une langue a partir de zéro. Je cherche juste a acquérir les premières bases ensuite je continuerai avec ma copine ou avec l'institut suédois rue payenne qui est à 200 mètres de chez moi.

Je m'en remets à vos conseils... quelle sont les différentes approches, les différentes méthodes...

Merci de vos réponses.
dordon

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message