Svenska för Andra Språk

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar Herr Omar » Ven Sep 14, 2007 12:43 am

linoa a écrit:Merci beaucoup pour vos reponses en tous cas... Et pour les liens aussi :roll:

En fait je savais un peu deja pour högskoleverket, et aussi qu il y avait un cout asse elever pour pouvoir obtenir ces equivalences quand on le fesait directement... mais ayant entendu que si on passait par arbetsförmedlingen, ca ne coutait rien, et comme mon salaire d Au Pair n est pas extensible, j avoue que ca m arrangerait bien qu ils m aident pour ca...

Bon depuis ce matin, j ai un peu relativise, et c est aussi grace aux messages et temoignages, qui m y ont aide...

Comme disait AudreyL, c est interessant d apprendre une langue... Et j ai la chance d avoir un job dans lequel malgre tout je me sens bien, j ai pu realiser ca en lisant ton message, Herr Omar ...
J ai donc l occasion de pouvoir me consacrer a cet apprentissage tranquillement, et effectuer toutes ses demarches avant l annee prochaine, et commencer cette formation en septembre prochain... D ici la, ca me laisse le temps de trouver comment faire valoir mes diplomes pour raccourcir un peu la formation si possible...

Et puis, je dois l admettre, mon Suedois qui me permait maintenant de discuter de la pluie et du beau temps, avec des amis, ou effectuer les demarches de la vie de tous les jours, ne suffit pas encore pour suivre des cours a l universite pour le moment... J ai voulu aller trop vite...

Ce n'est pas une faute de vouloir aller vite mais il est certain que l'apprentissage d'une langue prend du temps. C'est très individuel d'ailleurs. Les Allemands et Autrichiens (voire Suisses) qui venaient travailler en Suède début années 60 pendant leurs vacances (ou même en dehors des vacances) démarraient très vite car reconnaissant plein de mots suédois qui viennent de l'allemand. Ils savaient discuter et se débrouiller en six mois, alors que moi je ne comprenais rien ou pas grand'chose et devais me faire aider par (entre autre) un Français qui parlait l'allemand. Mais avec les années, j'ai rattrappé le temps qu'on dit perdu. J'ai eu souvent la surprise de voir des profs suédois venir à moi - aussi prof, mais né à l'étranger - pour que je leur explique certains aspect de la langue ou de la grammaire suédoise. Quand on sait que ma première belle-mère a demandé une fois à mon épouse si j'étais normal, n'ayant pas encore après six mois en Suède appris le suédois!

Voilà, comme je le disais, l'apprentissage du suédois est très individuel. A ce sujet, je me rappelle un copain français qui travaillait au même labo photo que moi, en 1965. J'étais vraiment étonné par ce mec, qui parlait un suédois sans accent. Un beau jour il m'a dit que ses parents étaient russes. Beaucoup plus tard, j'ai rencontré Jean-Claude, une grosse gueule sympathique. Je pensais tout d'abord qu'il était suédois. Mais non, il parlait le français comme un parisien d'origine bretonne. Son histoire: Parents français, père breton, militaire, stationné pendant plusieurs années en Allemagne. Ce qui faisait que Jean-Claude parlait aussi bien le français que l'allemand et avait dans son bagage linguistique les sons de la langue bretonne. Ça aide.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Ven Sep 14, 2007 9:08 am

linoa a écrit:En fait je savais un peu deja pour högskoleverket, et aussi qu il y avait un cout asse elever pour pouvoir obtenir ces equivalences quand on le fesait directement... mais ayant entendu que si on passait par arbetsförmedlingen, ca ne coutait rien

Ca coûte de l'argent maintenant ??? Ca ne m'a rien coûté moi, quand je l'ai fait en 2000 ou quelque chose comme ca. :shock:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar LaFred » Ven Sep 14, 2007 4:48 pm

AudreyL a écrit:
linoa a écrit:En fait je savais un peu deja pour högskoleverket, et aussi qu il y avait un cout asse elever pour pouvoir obtenir ces equivalences quand on le fesait directement... mais ayant entendu que si on passait par arbetsförmedlingen, ca ne coutait rien

Ca coûte de l'argent maintenant ??? Ca ne m'a rien coûté moi, quand je l'ai fait en 2000 ou quelque chose comme ca. :shock:

Cela coute de l'argent pour les diplomes de profs car c'est une profession réglementée et que Högskoleverket délivre un certificat, pour les autres on n'obtient pas un document de même importance et c'est gratuit. Ce qu'on obtient par arbetsförmedlingen c'est quelque chose de différent.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Ven Sep 14, 2007 5:28 pm

J'ai pas bien compris LaFred... tu veux bien me réexpliquer s'il te plait ?

MeLu-pas-très-finaude-aujourd'hui
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Ven Sep 14, 2007 8:05 pm

MeLu a écrit:J'ai pas bien compris LaFred... tu veux bien me réexpliquer s'il te plait ?

MeLu-pas-très-finaude-aujourd'hui

Pour obtenir un CDI en tant qu'enseignant il faut avoir un diplome de prof ou équivalent. Högskoleverket vérifie que le diplome que tu as répond bien aux critères et délivre (si oui) un certificat à montrer à la commune (employeur) en question. On devient certifié. Pour d'autres professionsqui demandent des certificats ou autres(dans le domaine médical principalement) il faut s'adresser à Socialstyrelsen ou une autre Agence

Les autres certificatsdélivrés par Högskoleverket sont plus des jugement qui disent "telle formation équivaut à...". Mais c'est moins approfondit que pour le diplome de prof.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Dim Sep 16, 2007 10:43 am

Merci ^^
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Dim Sep 16, 2007 11:29 am

De rien :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Dim Sep 16, 2007 11:44 pm

On en apprend toujours avec LaFred. :D

Bon pour préciser à linoa, ce qui est gratuit est donc l'équivalence de tes notes du bac.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation