Svenska för Andra Språk

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Svenska för Andra Språk

Messagepar linoa » Mar Sep 11, 2007 9:50 am

Bonjour,

Je suis des cours au SAS, G plus A, et je voudrais savoir si certains d entre vous ont suivit cette classe, ou la suivent actuellement.

Combien de temps cela devrait il durer avant de pouvoir envisager une inscription a l universite et suivre les cours en Suedois? Apparement le niveau requis est Svenska B... Est ce envisageabe pour janvier ou faut il plutot viser septembre 2008?
Je crois que certaines personnes du forum ont suivis des etudes en Suedois, est ce que la difficultee est bien reelle ou est ce envisageable? Y a t il des derogations pour le passages des diplomes qu il est possible de demander a l universitee du fait qu on soit etranger ou pas ( Comme pour es erasmus par exemple) ?

Tous les temoignages m interessent, je m apprette a reprendre une formation qui pourrait durer 3 ans, et ca me fait un peu peur... :roll:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Re: Svenska för Andra Språk

Messagepar Herr Omar » Mar Sep 11, 2007 10:37 am

linoa a écrit:Bonjour,

Je suis des cours au SAS, G plus A, et je voudrais savoir si certains d entre vous ont suivit cette classe, ou la suivent actuellement.

Combien de temps cela devrait il durer avant de pouvoir envisager une inscription a l universite et suivre les cours en Suedois? Apparement le niveau requis est Svenska B... Est ce envisageabe pour janvier ou faut il plutot viser septembre 2008?
Je crois que certaines personnes du forum ont suivis des etudes en Suedois, est ce que la difficultee est bien reelle ou est ce envisageable? Y a t il des derogations pour le passages des diplomes qu il est possible de demander a l universitee du fait qu on soit etranger ou pas ( Comme pour es erasmus par exemple) ?

Tous les temoignages m interessent, je m apprette a reprendre une formation qui pourrait durer 3 ans, et ca me fait un peu peur... :roll:

Ma réponse personnelle à tes questions: C'est très individuel. J'ai eu une élève ukrainienne qui, arrivée en avril ou mai, a commencé à sfi en août et a "klarat" sfi et sas en 4 trimestres (= 2 ans d'études).

Retiens une phrase qui m'a aidée dans ma vie. Elle est de Dag Hammarskjöld (mort en 1961): "Mät aldrig bergets höjd förrän du nått toppen. Då skall du se hur lågt det var." (Trad. approximative: Ne mesure jamais la hauteur d'une montagne avant d'en avoir atteint le sommet. Tu verras alors combien elle était basse.)
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Mar Sep 11, 2007 12:49 pm

Si tu suis le cours de SAS, c'est sûrement au Komvux n'est-ce pas ? Alors tu n'auras pas besoin de passer d'examen pour prouver ton niveau pour rentrer à l'université. Les notes suffiront.

Pour ma part, j'ai aussi appris le suédois à Komvux. J'ai oublié le nom des phases, mais j'ai pu sauter un semestre sans problème (ou plutôt suivre 2 semestres en parallèle, parce que je voulais rien louper). Si ton prof t'en sent capable, il/elle devrait te laisser sauter un niveau si tu trouves que c'est trop facile.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar linoa » Mar Sep 11, 2007 9:17 pm

Merci pour vos reponses.. C est vrai que la montagne parait encore tres haute pour le moment :?

Oui c est une formation du komvux je crois, mais bon j en suis pas sure, parce que SFI ne l etait pas...
En fait, moi c est au SFI que j ai saute pas mal de niveaux, et la je pense que je suis le cours dont tu parles, le 2 en un, ou plutot, c est deux ternin en un seul.. Mais ca a pas l air simple du tout, on a une montagne de travail donc je pense pas pouvoir sauter encore une classe :cry: C est pas l envie qui me manque d aller encore plus rapidement, mais bon... Je crois qu il faut etre un peu patient...

Et sinon, une fois a l universite Suedoise, comment ca se passe? C est difficile de suivre les cours?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Mer Sep 12, 2007 8:57 am

linoa a écrit:Et sinon, une fois a l universite Suedoise, comment ca se passe? C est difficile de suivre les cours?

Autant que je me souvienne, c'était pas trop dur. J'utilisais sûrement pas mal mon dico, au début. Pour les examens, tu peux aussi demander à avoir accès à un dico que l'institution te prête. Ca dépend évidemment du cours que tu suis, mais moi, en histoire de l'art, y'avait aucun problème pour y avoir droit. Mais je trouvais que ca me prenait trop de temps en fait, à chercher les mots dans le dico. Du coup, j'ai appris à m'exprimer avec le vocabulaire que j'avais, et ca marchait très bien.

T'inquiète pas, tu vas y arriver ! :wink: N'accélère pas le tempo non plus si tu trouve que c'est déjà un peu dur. Le cerveau a besoin de temps pour assimiler tout ca.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mer Sep 12, 2007 7:13 pm

J'ai fait du droit en Suéde. C'est tout à fait faisable. J'ai aussi suivit d'autres cours et ce sans problème, je travaille aujourd'hui dans un domaine tout à fait en relation avec ma formation. Bon courage :D

J'ai commencé mes premiers cours aprés deux ans en Suéde mais j'avais le Rikstest (qui permettait de suivre des études en fac) après 8 mois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nainpoleon » Mer Sep 12, 2007 7:23 pm

n'oublie pas qu'il y a également des cours en anglais à l'université , ça fait un peu recherche de la facilité mais si tu es dans le domaine de l'informatique ou des sciences, ça peut être trés pratique pour s'épargner le komvux, j'en ai eu une mauvaise expérience mais enfin bon , :) je te souhaite bonne chance et beaucoup de réussite.
On ne nait pas Français on le devient ( ça marche avec les autres nationalités ^^ )
Nainpoleon
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar linoa » Mer Sep 12, 2007 11:40 pm

LaFred a écrit: mais j'avais le Rikstest (qui permettait de suivre des études en fac) après 8 mois.

Qu est ce que c est le rikstest?
Merci beaucoup pour vos encouragements en tous cas... C est pas facile d accepter que les choses prennent du temps ... :cry:

Naipoleon, merci pour ton conseil, mais en fait, je voudrais etre un genre d instit de maternelle ici en Suede, donc a moin de vouloir travailler ensuite dans une preschool internationale, il est plus interessant pour moi de continuer le Suedois.. Et puis je crois pas que cette formation existe en anglais. De toutes facons, au point ou j en suis, je suis plus a meme de suivre des cours en Suedois qu en Anglais :o

Je crois que je n ai pas d autre choix que de continuer a apprendre la langue... Je devrais finir svenska A en decembre, puis B en juin... Un an c est pas si long... :?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 13, 2007 8:41 am

linoa a écrit:Je crois que je n ai pas d autre choix que de continuer a apprendre la langue...

"Pas d'autre choix" ? :shock: Pourquoi être aussi pessimiste ? Si tu veux vivre et travailler en Suède, c'est un passage obligé, il vaut donc mieux voir cette période de manière positive. J'ai mis deux ans à atteindre un niveau suffisant en suédois pour pouvoir rentrer à l'université, et ce sont deux ans dont je me souviens avec plaisir, parce que c'est deux ans au cours desquels j'ai vraiment pu me consacrer à fond dans une seule chose : l'apprentissage de la langue.

Essaye de relativiser : au vue du reste de ta vie en Suède, quelques années pour apprendre la langue, c'est pas grand-chose n'est-ce pas ? :wink: C'est un vrai investissement.
Courage !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Jeu Sep 13, 2007 12:00 pm

T as raison.. Et en plus ca m interesse vraiment ce qu on fait et tout, et j ai bien conscience que c est une chance qu on a ici de pouvoir apprendre la langue avec autant de services mis a notre disposition, gratuitement, et services de qualites qui plus est....

Mais c est juste qu a cote de ca je me sens tellement perdu que j ai hate de rentrer dans un cursus qui me permettra d acceder au metier que je veux faire :cry:

En plus je reviens juste de arbetsförmedlingen ou je croyais avoir des reponses a mes questions vraiment precises en rencontrant une handledare, rendez vous que j attendais depuis pres de 3 semaines... Au lieu de ca, on m a emmener dans une sale d info ou on nous expliquait comment constuire un cv, et comment faire des recherches d emplois... Apres y a un gentil monsieur qui m a recu, mais il connaissait absolument pas les etudes qui m interessait et etait pas en mesure de regler mes histoires d equivalences de diplomes non plus... C est pas grave, je vais juste avoir contact avec une autre dame dans 3 autres semaines, qui saura surement mieu que lui, ou qui me fera rencontrer encore une autre personne 3 semaines plus tard...:?

Je suis extremement decue puisque je comptais enormement sur ce rendez vous pour y voir plus claire.. c est pour ca que je ton de mon message est surement tres pessimiste..Heuresement je suis plutot de nature positive donc ca ira vite mieu.

Merci pour tes encouragements en tous cas
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Herr Omar » Jeu Sep 13, 2007 1:35 pm

linoa a écrit:T as raison.. Et en plus ca m interesse vraiment ce qu on fait et tout, et j ai bien conscience que c est une chance qu on a ici de pouvoir apprendre la langue avec autant de services mis a notre disposition, gratuitement, et services de qualites qui plus est....

Mais c est juste qu a cote de ca je me sens tellement perdu que j ai hate de rentrer dans un cursus qui me permettra d acceder au metier que je veux faire :cry:

En plus je reviens juste de arbetsförmedlingen ou je croyais avoir des reponses a mes questions vraiment precises en rencontrant une handledare, rendez vous que j attendais depuis pres de 3 semaines... Au lieu de ca, on m a emmener dans une sale d info ou on nous expliquait comment constuire un cv, et comment faire des recherches d emplois... Apres y a un gentil monsieur qui m a recu, mais il connaissait absolument pas les etudes qui m interessait et etait pas en mesure de regler mes histoires d equivalences de diplomes non plus... C est pas grave, je vais juste avoir contact avec une autre dame dans 3 autres semaines, qui saura surement mieu que lui, ou qui me fera rencontrer encore une autre personne 3 semaines plus tard...:?

Je suis extremement decue puisque je comptais enormement sur ce rendez vous pour y voir plus claire.. c est pour ca que je ton de mon message est surement tres pessimiste..Heuresement je suis plutot de nature positive donc ca ira vite mieu.

Merci pour tes encouragements en tous cas

Linoa, tu n'es ni la première, ni la dernière a être déçue par AF. Quelle est leur fonction exacte aujourd'hui, nul ne saurait le dire. Une chose est certaine, c'est qu'il y a très peu de chances pour qu'ils te trouvent un job. Ils te diront que ce n'est pas leur boulot. Ils vont normalement t'indroduire au marché du travail suédois - voire étranger; ils vont t'aider un peu à faire un cv; ils vont t'informer de l'existence de Platsbanken, etc. Mais guère plus. Le reste, c'est à toi de le faire.

Platsbanken est un instrument très efficace pour se trouver un job, quel qu'il soit. Mais il faut savoir qu'un bon nombre de boulots - je crois qu'il s'agit de 25% - ne sont jamais annoncés ni au Platsbanken ni ailleurs. Quelqu'un travaille à un endroit et finit, le patron va lui demander alors - et aux collègues - s'ils connaissent quelqu'un pour remplacer la personne qui s'en va.

Il ne faut donc pas négliger les contacts personnels et il faut aussi être actif dans sa recherche, prendre le téléphone et parler avec le chef du personnel, laisser ses coordonnées, envoyer un cv etc.

Aujourd'hui, beaucoup de ces contacts se font par téléphone et mail, dieu merci. On n'en est plus au grosses enveloppes brunes qui coûtaient des sommes folles (copies de diplômes et certificats de travail + frais de port).

Soigne surtout ton cv et ta "sökbrev". Au sujet de cette dernière, on ne raconte pas sa vie mais uniquement ce qui intéresse un employeur éventuel. On explique pourquoi on cherche un emploi chez cet employeur et on dit aussi pourquoi on est la personne qui leur convient. On s'en tient à une demi-page au grand maximum, les employeurs n'ayant pas le temps de lire un roman-feuilleton. Si l'employeur est intéressé il te contactera. On n'envoie plus de copies de diplômes et certificats à moins que ce soit spécifié. Mais on a les originaux avec soi lors d'une interview.

Pour les équivalences de diplômes, études universitaires etc, dans le temps c'était AF qui se chargeait de les faire parvenir à Högskoleämbetet. Renseigne-toi. Ça prend/prenait en général 2-3 mois.

Après ce que je viens de raconter, tu comprends certainement qu'il est impératif de savoir s'exprimer en suédois, ou, à défaut, en bon anglais, et qu'il est bon d'avoir vécu ici un temps afin de pouvoir "hänga med" dans une situation telle que interview, discussion de ce qu'on a pu faire auparavant comme boulot etc.

On est tous passés par là. Moi, par la plonge dans les restos, le magasinage dans un grand magasin, les labos photo, hemtjänst...

Allez, vas-y!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 13, 2007 1:43 pm

linoa a écrit:Apres y a un gentil monsieur qui m a recu, mais il connaissait absolument pas les etudes qui m interessait et etait pas en mesure de regler mes histoires d equivalences de diplomes non plus...

ARGH!!! :evil: :x :evil: :x
Sincèrement, je me demande où ils vont recruter leur "handläggare"... Ca me met hors de moi d'entendre des choses pareilles. D'autant que je ne suis compétente dans ce domaine, mais je sais quand même que Lärarhögskolan existe (équivalent IUFM). Il y a même des informations sur la formation qui t'intéresse sur le site d'Arbetsförmedlingen ... Et que c'est Högskoleverket qui se charge de l'équivalence des diplômes.
Lamentable ... :evil:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bob l'éponge » Jeu Sep 13, 2007 2:10 pm

Herr Omar a écrit:On est tous passés par là. Moi, par la plonge dans les restos, le magasinage dans un grand magasin, les labos photo, hemtjänst...

Et même modèle pour La Redoute page vestes en tweed :lol:
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Jeu Sep 13, 2007 9:16 pm

AudreyL a écrit:
linoa a écrit:Apres y a un gentil monsieur qui m a recu, mais il connaissait absolument pas les etudes qui m interessait et etait pas en mesure de regler mes histoires d equivalences de diplomes non plus...

ARGH!!! :evil: :x :evil: :x
Sincèrement, je me demande où ils vont recruter leur "handläggare"... Ca me met hors de moi d'entendre des choses pareilles. D'autant que je ne suis compétente dans ce domaine, mais je sais quand même que Lärarhögskolan existe (équivalent IUFM). Il y a même des informations sur la formation qui t'intéresse sur le site d'Arbetsförmedlingen ... Et que c'est Högskoleverket qui se charge de l'équivalence des diplômes.
Lamentable ... :evil:

Oui enfin à partir de la rentrée prochaine ce sera Stockholms universitet, Lärarhögskolan et l'université fusionnent.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Ven Sep 14, 2007 12:05 am

Merci beaucoup pour vos reponses en tous cas... Et pour les liens aussi :roll:

En fait je savais un peu deja pour högskoleverket, et aussi qu il y avait un cout asse elever pour pouvoir obtenir ces equivalences quand on le fesait directement... mais ayant entendu que si on passait par arbetsförmedlingen, ca ne coutait rien, et comme mon salaire d Au Pair n est pas extensible, j avoue que ca m arrangerait bien qu ils m aident pour ca...

Bon depuis ce matin, j ai un peu relativise, et c est aussi grace aux messages et temoignages, qui m y ont aide...

Comme disait AudreyL, c est interessant d apprendre une langue... Et j ai la chance d avoir un job dans lequel malgre tout je me sens bien, j ai pu realiser ca en lisant ton message, Herr Omar ...
J ai donc l occasion de pouvoir me consacrer a cet apprentissage tranquillement, et effectuer toutes ses demarches avant l annee prochaine, et commencer cette formation en septembre prochain... D ici la, ca me laisse le temps de trouver comment faire valoir mes diplomes pour raccourcir un peu la formation si possible...

Et puis, je dois l admettre, mon Suedois qui me permait maintenant de discuter de la pluie et du beau temps, avec des amis, ou effectuer les demarches de la vie de tous les jours, ne suffit pas encore pour suivre des cours a l universite pour le moment... J ai voulu aller trop vite...
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message