S.F.I

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

S.F.I

Messagepar nono le mitron » Mer Juin 09, 2004 5:36 pm

je suis des cours de suèdois par l'organisme SFI sur Stockholm ( gratuit grâce à mon personnalnummer), et je dois dire qu'il sont très bon. Pas hyper-intensif (2h/jour) mais suffisant pour progresser. Le test d'évaluation qu'ils te font passer au début, permet d'attérir dans un groupe du niveau recherché.
Tout le cours est en suèdois, ce qui est super quand on est un faux-débutant comme moi. Le prof n'a pas vraiment le choix, le groupe n'a pas de langue commune! une vraie tour de babel, très peu parlent anglais, et on réalise alors l'importance de la langue arabe, qui leur permet de communiquer entre somaliens, irakiens, turkistan, iranien ...
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mer Juin 09, 2004 6:44 pm

Oui, c'est bien au debut mais apres un moment, ca stagne. Les groupes étaient assez heterogènes et nos profs ne savaient pas s'adapter aux problématiques de chacun. Du coup, j'y suis pas resté longtemps et ce sont mes collègues qui m'ont appris le suédois...

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar NadC2004 » Ven Juin 11, 2004 5:58 pm

J'ai aussi étudié le Suédois pendant 8 mois au SFI de Riksby (Bromma)- Stockholm et je suis tombée sur une très bonne prof et une super classe - expérience inoubliable !!

Nad.
NadC2004
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar nono le mitron » Ven Juin 11, 2004 6:16 pm

je suis aussi au SFI de Riksby (Bromma), et c'est vrai que les profs ont l'air très bon. Quelqu'un sait si on peut faire plus intensif que 2h/jour avec SFI?
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar telennou » Dim Juin 13, 2004 10:30 pm

Salut! J'arrive dans 1 mois à Stockholm (ou plus précisément Bromma). Je suis inscrite à des cours supers intensifs avec Folsuniversitet pour les 2 dernières semaines de juillet. Au mois d'Août, je pensais tester SFI. C'est cool si vous dites que vous en êtes contents car j'ai pas toujours eu de bons échos de SFI. J'irai probablement à ceux de Bromma!
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar flupke » Lun Aoû 16, 2004 10:10 pm

telennou a écrit:Salut! J'arrive dans 1 mois à Stockholm (ou plus précisément Bromma). Je suis inscrite à des cours supers intensifs avec Folsuniversitet pour les 2 dernières semaines de juillet. Au mois d'Août, je pensais tester SFI. C'est cool si vous dites que vous en êtes contents car j'ai pas toujours eu de bons échos de SFI. J'irai probablement à ceux de Bromma!

...
Dernière édition par flupke le Mer Fév 22, 2006 5:49 pm, édité 1 fois.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Invité » Mer Aoû 25, 2004 6:09 pm

Hej !

J'ai aussi tenté les cours SFI mais sur Uppsala, et ca n'était vraiment pas terrible. Le test de niveau, fait lors de l'inscription, n'est pas du tout utilisé pour faire les groupes (en tout cas, il ne l'a pas été pour moi et ca n'était pas possible de changer en cours de session...). A la place, ils prennent en compte le nombre d'années d'études dans le pays de provenance, ce qui n'est pas forcément très indicatif des capacités à apprendre une langue. Ensuite, sur 3 profs, 2 n'étaient vraiment pas passionnantes et avaient un enseignement très passif, ne nous incitant pas du tout à parler.
Ceci dit, l'ambiance était très très sympa et ca peut être bien pour rencontrer du monde (mais pas des suédois, évidemment...).
J'ai entendu dire que les cours de Folkuniversitet sont beaucoup plus sérieux et construits....mais beaucoup plus chers aussi. Certaines entreprises (ou labos) semblent financer les cours pour leurs nouvelles recrues étrangères, ca peut valoir le coup de demander...
Enfin, un autre moyen d'apprendre le suédois: regarder la télé! Tous les programmes sont sous-titrés et, sans rigoler, ca aide vraiment pour le vocabulaire et les tournures de phrase. Le problème, c'est pour la prononciation....

Myriam
Invité

Messagepar telennou » Ven Sep 03, 2004 12:23 pm

Je viens de finir 2 semaines de cours extra-intensifs avec Folkuniversitet (www.folkuniversitet.se). J'avais 4h30 de cours par jour et cela, tous les jours. Ca m'a coûté 3900 SEK.
J'ai clairement beaucoup progressé. C'est pédagogique. Ma prof était bien, le groupe petit (7 personnes) et sympa. On travaille aussi bien le vocabulaire que la grammaire, l'expression écrite et orale et la compréhension écrite et orale.
Par contre, c'est vraiment très intensif. en plus de 4h30 de cours par jour, il faut compter 4 à 5 h de travail perso par jour, voire plus (au début j'en faisait plus, après, j'ai accéléré le rythme!!!). Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut, mais quitte à payer et à suivre un cours, j'ai voulu m'y mettre à fond.
Pendant 2 semaines, je n'ai fait que ca : étudier le suédois. Ca m'a épuisé!
Pour ceux qui veulent suivre ce cours, je leur conseille d'être prêt à s'investir beaucoup.
Sinon, Folkuniversitet propose aussi des cours intensifs : 3h ou 3h30 de cours par jour pendant 1 mois et une formule de 2 cours de 2h30 par semaines pendant 5 semaines.
Bon courage à tous!
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Sep 03, 2004 2:04 pm

J'ai transmis l'adresse à la drh. Ca peut etre une adresse utile.
T'estimes la progression de ton niveau de quelle manière : B -> C ? A2->b2 ???

A noter qu'il y a des tests sur le site de folkuniversitet pour trouver son niveau.

J'ai fait
le A : 39/40
le B : 32/40 (niveau B2 Vantage)
le C : 18/40 (niveau B2 Vantage) (je sais, j'aurais pas dû öe faire, il faut avoir 33 au B pour faire le C).

J'ai aussi regardé le nombre de cours que j'avais eu en 5 ans en partant le zéro (jamais fait de suédois, quelques notions d'allemand tres lointaine voire inexistante).
5 jours en intensif
30-40 cours au Komvux où je ne faisais rien d'intéressant à part lire Cendrillon ou blanche-neige.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar telennou » Ven Sep 03, 2004 3:40 pm

j'ai suivi le cours B2- et je peux maintenant suivre le cours B2.
ton score sur Internet m'étonne car .... je sais comment tu parles suédois et tu sais comment je parle suédois!!!
mais le pb est que leur test internet est basé uniquement sur les règles de grammaire (les pièges!!!!) et des expressions de vocabulaire. On ne teste pas ton expression et ton aisance à parler. Donc si t'as pas étudier la grammaire suédoise ... tu ne peux pas tout réussir!
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Sep 03, 2004 3:47 pm

Oui exactement.
Mais j'ai compé toutes les fautes. Par exemple : grep au lieu de grepp .
Je me suis aussi fait avoir au niveau de toutes les irregularités dans le test C.
A l'oral, ca passe. A l'ecrit non.
je pense qu'en comprehension oral/ecrite et expression orale, je suis largement au dessus. Par contre, en grammaire pure et dure, je suis B.

Mais j'ai jamais étudié la grammaire. Comme je disais, à part un cours d'initiation intensif, j'ai eu que des cours de suédois au Komvux où je lisais Cendrillon ... Super !

Bon, et puis j'ai fait le test à froid, sans avoir ouvert un livre de suédois depuis au moins un an.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar telennou » Ven Sep 03, 2004 3:53 pm

Komvux, c'est un bon niveau puisque c'est après SFI, non ?
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Sep 03, 2004 3:58 pm

telennou a écrit:Komvux, c'est un bon niveau puisque c'est après SFI, non ?

En fait, à Övik, c'est Komvux qui s'occupe des cours du SFI.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mar Sep 14, 2004 4:30 pm

En parlant de test de placement, j'ai fait le test C pour le français et j'ai eu 37/40 :-( :oops: :roll: :( http://www.folkuniversitetet.se/upload/ ... dfacit.PDF
Bon, d'accord, j'ai peut-être répondu vite et lu trop vite mais je suis vexé.

François
suede
Site Admin
Site Admin

j'ai fait le test C pour le Français

Messagepar olive261 » Mer Sep 15, 2004 6:24 pm

suede a écrit:En parlant de test de placement, j'ai fait le test C pour le français et j'ai eu 37/40 :-( :oops: :roll: :(

Je viens de le faire le test C et j'obtiens 39 sur 40. Mais bon, que vient faire un test de Français pour des immigrants français en Suède. Je n'en vois pas l'utilité.
olive261
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois