Tutoiement et vouvoiement : dans quels cas les utiliser ?

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar svensson45 » Ven Nov 11, 2005 12:56 am

Peut être que c'est parce que les suédois sont de nature réservée qu'il ont recours au tutoiement. On le voit même chez nous, cela permet d'amorcer une conversation plus facilement, en étant plus à l'aise et donc en ayant moins d'appréhension. Mais j'ai toutefois du mal à m'imaginer en train de tutoyer un prof par exemple, ils me surprendront toujours ces suédois! :D
svensson45
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Messagepar AudreyL » Mer Nov 16, 2005 10:58 pm

On avait pas mal dérivé ... :? J'ai séparé le sujet.

Ceux qui veulent peuvent continuer à discuter du tutoiement/vouvoiement ici.

Ceux qui veulent continuer à se "kramer" vont voir . :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar miklp » Ven Nov 18, 2005 3:29 pm

En tout cas merci encore pour vos réponses.
Substiste encore une petite question : utilise-t-on aussi rarement "Goddag" que le vouvoiement ?
Est-ce que à ses profs, ou à un employé administration par exemple on dit "Hej !" ?
Concernant l'administration (celle d'une université), je me demandais d'ailleurs pas quel mot commencer ma réponse à un e-mail... D'après Assimil, on peut commencer directement par le contenu, contrairement au français où l'on dirait "Madame, ....... (la lettre)". Est-ce bien le cas ?
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Ven Nov 18, 2005 4:08 pm

miklp a écrit:En tout cas merci encore pour vos réponses.
Substiste encore une petite question : utilise-t-on aussi rarement "Goddag" que le vouvoiement ?
Est-ce que à ses profs, ou à un employé administration par exemple on dit "Hej !" ?
Concernant l'administration (celle d'une université), je me demandais d'ailleurs pas quel mot commencer ma réponse à un e-mail... D'après Assimil, on peut commencer directement par le contenu, contrairement au français où l'on dirait "Madame, ....... (la lettre)". Est-ce bien le cas ?

Je travaille dans un service public. Si quelqu'un me dit goddag je le prend pour un original... ou un ironique...

Hej est la formule classique et passe partout... à utiliser meme avec les rektorer /présidents des universités.
Dernière édition par LaFred le Dim Nov 27, 2005 11:45 pm, édité 1 fois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Nov 18, 2005 4:14 pm

"Hej" est le mot le plus employé. Après, il y a plusieurs variantes, comme "Hej hej!" ou "Goddag!" ou "God morgon!" en fonction de l'humeur. À ma connaissance le choix entre ses mots n'a rien à voir avec une question de politesse.

Pour les mails (et les lettres), on commence par "Hej," suivi de la lettre et on achève par "Med vänliga hälsningar" (pluriel) ou "Med vänlig hälsning" (singulier). Et ton nom/ta signature.

OBS! N'oublie pas le tréma sur le "a" de "vänliga". "Vänlig/a" veut dire "amical/caux" (mais je traduirais l'expression "med vänliga hälsningar" par "salutations sincères"), tandis que "vanlig" veut dire "habituel, normal". Il y a une grosse différence de sens entre "Salutations sincères" et "Salutations normales" ! :D (J'ai fait la faute de temps en temps ... :oops:)

On peut aussi utiliser une abréviation pour cette expression : "MVH". Personnellement, je ne l'utilise jamais quand j'écris une lettre/un mail pour la première fois à quelqu'un. Je n'utilise l'abréviation que quand je connais la personne un peu mieux. Certainement une question de politesse de ma part, mais je trouve que lors des premiers contacts on peut quand même l'effort d'écrire en toutes lettres.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar miklp » Ven Nov 18, 2005 4:20 pm

Ok, merci à vous deux !
Je connaissais les fins de lettre, mais c'est toujours bien d'avoir des rappels.
Enfin, je suppose que "Hej hej !" est plus familier que "Hej"...
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar AudreyL » Ven Nov 18, 2005 4:30 pm

miklp a écrit:Enfin, je suppose que "Hej hej !" est plus familier que "Hej"...

Oui, effectivement, on le dit à des gens qu'on connait. Il y a aussi un ton de bon humeur dans "hej hej", un peu joyeux.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Nov 18, 2005 4:32 pm

Si je me souviens ce que j'ai lu un jour, dans une lettre, c'est même "Hej !" avec le point d'esclamation. C'est en perte et remplacé par une virgule assez souvent.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar pioupiou » Sam Nov 26, 2005 2:16 pm

Alors en 6 ans ici:
- jamais vouvoyé personne
- jamais prononcé le mot "goddag"

Miklp: aurais-tu commencé à apprendre le suédois avec le désastreux "suédois sans peine" de la méthode Assimil? :P (qui date de la fin des années 70, et parle de grammophones et de fleurs à la maîtresse de maison :shock:)
Parce que je me souviens que dans les premières lecons, ils t'expliquent d'entrée de jeu le "du" et le "ni", et le "hej" et le "goddag"...
Genre c'est super important :roll:

Mets tout ca au placard, en pratique ca n'existe plus DU TOUT :lol: (sauf dans les pièces de théatres à la rigueur :P)

Sinon perso quand je veux dire un "hej" plus sobre et plus poli (par exemple en appelant une banque ou une administration), en général je dis "hejsann" (c'est un tout ptit peu distant que "hej")
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar svensson45 » Sam Nov 26, 2005 2:40 pm

Et moi qui comptait les acheter ces méthodes ASSIMIL :oops: Bon je sais qu'il ne faut pas forcément se fier à tout ce que l'on voit, mais a priori elles sont réactualisées de Janvier 2002. De toute manière il me faut bien un bouquin pour la grammaire et les CD pour la prononciation, non :?:
svensson45
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar pioupiou » Sam Nov 26, 2005 2:51 pm

Non mais c'est sûr que c'est pas pire qu'autre chose.. et si c'est réactualisé tant mieux (même si la version que j'ai était aussi sensée être réactualisée, tu parles :roll:)
Purement linguistiquement, ca va, mais franchement c'est vraiment hyper hyper dépassé (que ce soit les habitudes culturelles dont ils parlent, les sujets de conversation, les expressions linguistiques, etc....)
Quand je le relis maintenant, ca me fait sauter au plafond :shock:

Maintenant s'ils ont vraiment fait une nouvelle version, (mais alors entièrement refaite please), c'est sûrement très bien :P
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Sam Nov 26, 2005 4:24 pm

pioupiou a écrit:Sinon perso quand je veux dire un "hej" plus sobre et plus poli (par exemple en appelant une banque ou une administration), en général je dis "hejsann" (c'est un tout ptit peu distant que "hej")

C'est marrant ca, le "hejsan", c'est plutôt très relâché pour moi. :)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar miklp » Sam Nov 26, 2005 6:14 pm

pioupiou a écrit:Alors en 6 ans ici:
- jamais vouvoyé personne
- jamais prononcé le mot "goddag"

Miklp: aurais-tu commencé à apprendre le suédois avec le désastreux "suédois sans peine" de la méthode Assimil? :P (qui date de la fin des années 70, et parle de grammophones et de fleurs à la maîtresse de maison :shock:)
Parce que je me souviens que dans les premières lecons, ils t'expliquent d'entrée de jeu le "du" et le "ni", et le "hej" et le "goddag"...
Genre c'est super important :roll:

Merci encore de toutes ces réponses.
Eh oui, j'utilise l'Assimil, j'en suis désormais à la leçon 85 ! La version que j'ai (et qui est il me semble la dernière) date de 1986 ! Donc il y a beaucoup d'informations dépassées (parfois c'est amusant, mais c'est globalement gênant), mais par contre pour apprendre la langue ça reste très bien.
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar svensson45 » Dim Nov 27, 2005 1:26 am

OK si c'est pas dérangeant pour apprendre la langue et la prononciation surtout... Ca me refait penser quand je lisais un numero de Time (magasine anglais) datant de 1982 ! dans lequel on pouvait lire que la guerre nucléaire était inévitable. On se dit, vaut mieux pas se fier à tout ce qu'on lit... :D
svensson45
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar maline » Lun Nov 28, 2005 12:23 am

AudreyL a écrit:
pioupiou a écrit:Sinon perso quand je veux dire un "hej" plus sobre et plus poli (par exemple en appelant une banque ou une administration), en général je dis "hejsann" (c'est un tout ptit peu distant que "hej")

C'est marrant ca, le "hejsan", c'est plutôt très relâché pour moi. :)

Mm, oui, pour moi aussi.

En ce qui concerne les lettres, si c'est une lettre officielle, on est censé juste mettre l'objet et après commencer la lettre sans "hej" ni rien. Sinon la règle dit qu'il faut commencer par "Hej!" Ou Hej + prénom! Mais comme quelqu'un l'a dit ça se perd, probablement à cause de l'influence de l'anglais et de plus en plus de gens écriven "Hej,".
maline
Modo retraité
Modo retraité

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Apprendre et parler suédois

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message