Modérateurs: suede, telennou, AudreyL, Modérateurs

miklp a écrit:C'est assez étonnant que l'on tutoie presque tout le temps !

suede a écrit:Les espagnols utilisent la troisieme personne aussi pour le vouvoyement si je me souviens?
François

C'est drôle la perception différente que l'on peut avoir d'une chose aussi courante, j'ai toujours perçu le "you" anglais comme le "tu" français !isa a écrit:miklp a écrit:C'est assez étonnant que l'on tutoie presque tout le temps !
En anglais le tutoiement a existé aussi (thou que l'on retrouve dans Shakespeare par exemple...) mais bon comme tu le sais j'imaginec'est le vouvoiement qui est devenu prioritaire... (on vouvoie même son chien...
)

suede a écrit:je le ressentais aussi comme un tutoyement.

AudreyL a écrit:LaFred a écrit:Ici le vouvoiement est de rigueur.
Lapsus ? Tu veux dire "tutoiement" n'est-ce pas ?

Olof a écrit:Hej!
'Ni' en suédois comporte une nuance de froideur et de distance assez pronconcée pour la très grande majorité des Suédois.
Contrairement à ce que l'on croit, pour les personnes âgées en Suède, être poli et respectueux n'équivaut pas à observer le vouvoiement - en fait, elles préfèrent être tutoyées. Cela s'explique par le fait que, dans le temps, on vouvoyait les gens qui étaient plus bas sur l'échelle sociale. (On vouvoyait la bonne.) Pour ce qui étaient plus haut, on employait des titres (professionnelles par exemple).
Donc, aussi curieux que cela puisse paraitre pour un Francais, il est plus poli d'observer le tutoiement que le vouvoiement en Suède.
Olof

LaFred a écrit:Je suis tout à fait d'accord! quand on dit "ni" on introduit une distance qui peut etre tres mal prise...

Retourner vers Apprendre et parler suédois
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité