Association et Energie

Ce coin est destiné aux associations francophiles ou suécophiles franco-suédoises. Associations de français, représentation des partis francophone en Suède, Alliance française en Suède, évènement français en Suède ou suédois en France ou simple amicale ... Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil dans le forum French Connexion.

Modérateur: Modérateurs

Association et Energie

Messagepar lerkis » Mar Déc 05, 2006 12:48 am

Bonjour a tous,

J'aimerais étudier les énergies dans les pays scandianves.
Plus particulièrement l'affranchissement du pétrol et le développement d'alternatives durables dans ces régions. J'ai pris connaissance des décisions politiques a cet égare (Suede) et j'aimerais comprendre comment le gouvernement rend cela possible. Pour cela je pense que des associations doivent exister afin de promouvoir des alternatives, peut etre inconnues en France.
J'aimerais connaitre des institutions, associations et autre jouant donc un role dans le developpement de ces energies.
Plus précisement j'aimerais savoir si l'idée de "décentralisation énergétique" est une idée mise en place pour réduire les consommations et si c'est le cas, quelles sont les solutions et les moyens mis en oeuvre pour y arriver.

Merci de m'aiguiller sur des sites pouvant me fournir toutes les informations que vous jugerez en rapport avec ma description, ma foi bien hazardeuse.

Christophe
lerkis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Déc 05, 2006 9:20 am

Ce ne sont pas forcément des associations, mais des personnes et des décisions politiques.

Au niveau politique : la Suède anticipe un besoin d'énergie alternatove dans quelques décenies et veut prendre de l'avance au niveau technologique. Le but de toutes les recherches en cours en Suède n'est pas uniquement d'être indépendant au niveau énergétique mais d'aquérir et maitriser la technologie pour pouvoir la vendre dans plusieurs années. Un peu comme l'a fait le Danemark avec les énergies éoliennes.

L'entrée en force de l'éthanol en Suède est dû à Jan Carstedt, concessionnaire Ford du nord de la Suède, qui a pris sur lui d'investir dans ce domaine et de soutenir les projets à titre personnel et à titre professionnel.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar frapo » Mar Déc 05, 2006 11:13 am

L'étanol n'a pas encore décollé en Suéde et il n'est pas certain que ca décollera (forte hausse des ventes mais partant d'un niveau trés bas voir inexistant). Cela passera par une baisse de la consommation de carburant puisqu'à l'heure actuelle le surcout á l'achat n'est pas compensé par un meilleur prix á la pompe (l'etanol est moins cher mais on consomme plus). Or j'ai lu qu'une hausse du prix de l'etanol était envisagée l'année prochaine.
Les suédois, soucieux de consommer moins, se tournent de plus en plus vers les Diesels propres (filtre á particules) plutot que vers les vehicules hybrides (phénomène completement nouveau en Suéde)
J'ai acheté des obligations sur 5 ans qui sont indexées sur l'indice des energies alternatives et elles ont sacrément chutées. J'espère que ca va remonter et vite.
Tout va se jouer dans les prochaines années et j'espère réellement qu'il y aura une explosion de l'etanol. Dans tout ce que j'ai pu lire á ce sujet, c'est un souhait pour les experts et aucun n'a conclu à cette possible explosion...

Sur ce sujet á noter quand même un truc incroyable: La volvo V50 qui roule á l'etanol est 50.000 kr plus cher que la ford focus: c'est exactement le même moteur (General motors) et la focus consomme même un peu moins car plus légère!!

J'ai entendu dire que les marques francaises étaient pretes pour l'etanol également...je suis sur qu'une citadine ou une compacte á l'etanol marcherait du feu de Dieu (D'aileurs c'est la focus qui est la plus vendue en Suéde actuellement)
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar chager » Mar Déc 05, 2006 11:53 am

vue la première , a houlgate ce matin, ford focus, que j'avais déjà conduit en suède

difference de la france

l'éthanol devrait être tiré de la betterave et non de la canne à sucre

donc du boulot pour nos paysans
beaucoup dans le Nord et en Norzandie

enfin si Total veut bien :roll:
car là ya des pertes sèches pour eux
et comme c'est eux qui mènent la barque :x
idem en Afrique
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mar Déc 05, 2006 1:26 pm

Le type de voiture dépend des régions.
La région d'Örnsköldsvik a énormément de flexifuel.
En Suède, tu as environ 20000 voitures éthanol vendues par an.

le probleme des diesels´, c'est qu'il s'agit d'énergie non renouvelable.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lerkis » Mar Déc 05, 2006 6:28 pm

Merci de vos reponses mais je voudrais recentrer sur mon sujet qui est plus large que le simple usage des biocarburants (qui peuvent cependant demander une grande interrogations!!).
J'aimerais savoir par exemple comment pour l'habitat, et donc la décentralisation energétique, la politique se place. Quelles sont les actions politiques et aide (nous avons par exemple des associations, ou organisme type ADEME) pour developper les alternatives energétiques?
Par exemple, que peut on faire du solaire thermique en Suede, dans le nord? ou le solaire photovoltaique?

Merci de tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.

A bientot
christophe
lerkis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Déc 05, 2006 7:56 pm

Pour l'habitat tu as un peu d'infos sur ce quartier de Stockholm: www.hammarbysjostad.se qui est un peu pilote...

Le triople vitrage est assez courant, en France je n'en n'avais entendu parler que dans les zones très bruyantes..
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar lerkis » Mer Déc 06, 2006 11:13 pm

Merci bcp,
Je n'ai pas encore eu le tps mais je pense trouver des informations interessantes dans les sites cités.

Aucune remarque sur l'energie solaire, est ce qu'on en parle ou pas? meme pas en été??? je connais tres mal la suede et la scandinavie en generale...
Ca serai dommage d'etre priver totalement de cette energie. Surtout qd on voit comme on compte sur cette enegrie en france pour manger la part de production a partir d'autres sources d'energies!!

Je sais que pour la norvege c'est plutot l'hydraulique, qd a la finlande, plutot le bois (et l'hydraulique?) et pour la suede??

Si vous avez des infos :)

A bientot

Christophe
lerkis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mer Déc 06, 2006 11:23 pm

La Suède c'est hydraulique et vent. L'énergie solaire ne vaut pas le coup ici d'apres les chercheurs...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Déc 06, 2006 11:32 pm

J'ai entendu l'autre jour à la radio le témoignage d'un particulier qui racontait qu''il avait installé des panneaux solaires sur sa maison. Ca lui produisait de la chaleur pour 8 mois par an. En hiver, quand il y a du soleil, même si ce n'est que quelques heures, ca suffisait déjà pas mal.

Ce n'est peut-être pas une solution pour les industries, mais pourquoi pas pour les particuliers ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar lerkis » Jeu Déc 07, 2006 11:47 am

C'est interessant ca...
C'est exactement les questions que je me posais. C'est plutot une bonne nouvelle. A mes yeux ca serai bien que le solaire thermique puisse aussi fonctionner (plus renouvelable que le photovoltaique) mais ca doit etre plus dur si il fait tres froid...

L'eolien est beaucoup developpé? Pour les particuliers ou plutot des champs d'eoliennes?
lerkis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AudreyL » Jeu Déc 07, 2006 1:05 pm

Même quand il fait -20, s'il le soleil est dégagé, les panneaux solaires marchent. Ils ne réagissent pas à la chaleur de l'atmosphère mais à l'énergie du soleil.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Jeu Déc 07, 2006 3:05 pm

AudreyL a écrit:Même quand il fait -20, s'il le soleil est dégagé, les panneaux solaires marchent. Ils ne réagissent pas à la chaleur de l'atmosphère mais à l'énergie du soleil.

Oui enfin la chaleur de l´atmosphère est quand même assez directement conditionnée par l´énergie délivrée via l´ensoleillement... :lol:

Et le témoignage de ce particulier ne tient pas compte, comme le font certainement les chercheurs, du bilan énergétique total: à savoir énergie utilisée pour construire le panneau (qui je suppose a une durée de vie non illimitée, soleil ou pas) vs. énergie rendue par le panneau sur sa durée de vie.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Déc 07, 2006 3:17 pm

Zazou a écrit:
AudreyL a écrit:Même quand il fait -20, s'il le soleil est dégagé, les panneaux solaires marchent. Ils ne réagissent pas à la chaleur de l'atmosphère mais à l'énergie du soleil.

Oui enfin la chaleur de l´atmosphère est quand même assez directement conditionnée par l´énergie délivrée via l´ensoleillement... :lol:

Mais ce n'est pas la chaleur du soleil qui est récupérée par les panneaux solaires, c'est son énergie, qui est ensuite transformée en chaleur. Ca marche en hiver aussi.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Le coin des associations

• Articles en relation