Du nouveau sur la Section PS de Suede...

Ce coin est destiné aux associations francophiles ou suécophiles franco-suédoises. Associations de français, représentation des partis francophone en Suède, Alliance française en Suède, évènement français en Suède ou suédois en France ou simple amicale ... Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil dans le forum French Connexion.

Modérateur: Modérateurs

Du nouveau sur la Section PS de Suede...

Messagepar Peter » Jeu Nov 02, 2006 6:06 pm

Au cours de l'annéee qui a précèdé les élections présidentielles et législatives françaises de mai et juin 2007, quelques 11 nouveaux membres ont rejoint la Section PS de Suède. Au total, nous sommes à ce jour 20, plus une dizaine de sympathisants.

Nous continuons à nous réunir une fois par semaine le mercredi à 18h30 dans un café au centre de Stockholm. Si vous êtes intéressés à venir nous rencontrer et discuter avec nous en toute simplicité, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse émail suivante: suede@ffe-ps.org ou à travers Photos-suede. On se fera une joie de vous répondre.

Pour de plus amples renseignements sur la Section, veuillez vous reporter SVP à notre site web: http://www.partisocialiste.se qui a été mis à jour (cf. page Actualité). Maintenant Il y a même des informations disponibles en suédois...

A bientôt ...j'espère.

Peter
Modifié en dernier par Peter le Mer Avr 25, 2007 11:05 am, modifié 2 fois.
Peter
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu Nov 18, 2004 1:21 am
Localisation: Stockholm

Publicite

Sponsor
 

Messagepar Nainpoleon » Jeu Nov 02, 2006 10:21 pm

section playstation, le pays ou les éléphants sont roses ^^ :lol: bonne chance pour les élections.....
On ne nait pas Français on le devient ( ça marche avec les autres nationalités ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Nainpoleon
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar Aoû 29, 2006 12:29 pm

La campagne PS vue par le Parti social democrate suedois

Messagepar Peter » Lun Nov 13, 2006 3:16 pm

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la campagne à la candidature, Aktuellt i Politiken, l'hebdomadaire du Parti social-démocrate suédois a été intéressé à connaître les vues de membres de la Section de Suède du PS. La traduction en français de l'article en suédois correspondant se trouve ci-après. L'article a ete publié cette semaine. Il se trouve a la page web suivante ...en suedois
http://www.aip.nu/aip/smpage.fwx?page=46&TELEGRAM=11233

Bonne lecture.

Peter

-----

Les membres du parti socialiste français désigneront par vote le 16 novembre le candidat du parti à l’élection présidentielle qui aura lieu l’année prochaine en avril. Jusqu’ici, les trois candidats socialistes ont exposé leurs idées dans plusieurs débats télévisées.

Pour la deuxième fois en 2006, un scrutin est organisé auprès des membres du parti socialiste français qui avaient déjà approuvé dans le courant de l’année la plate-forme politique du parti pour les prochaines élections du printemps prochain. La participation électorale des 218 000 membres a été importante, 80 pour cent en moyenne. Peter Erhardy habite Stockholm et est membre de la section de Suède du parti socialiste français. Il est l’un de ceux et de celles qui détiennent un droit de vote, et il en fera usage. Il pense que le fait de permettre aux membres d’exprimer leur avis par un vote est une bonne chose, et il estime que parallèlement à ces scrutins, une démocratisation est en cours au parti socialiste français.

– Ces scrutins donnent aux membres la possibilité d’exercer un pouvoir et une influence, au lieu de rester simplement assis dans les tribunes et de se contenter d’applaudir, dit Peter Erhardy.

Le parti socialiste français est structuré de toute autre façon que son équivalent suédois. Le fait de voter donne aux membres la possibilité d’exercer une influence du fait qu’ils ne se rencontrent pas dans les sections locales pour prendre des décisions, comme c’est le cas ici.

– La désignation par un vote du candidat qui représentera le parti lors de l’élection présidentielle n’est pas habituelle. Aux dernières présidentielles en 2002, il n’y avait qu’un seul candidat du parti en lice, à savoir Lionel Jospin qui était alors Premier ministre, dit Peter Erhardy.

Le 16 novembre, le moment sera venu pour les membres de désigner le candidat du parti à la présidence de la République pour le scrutin qui aura lieu en avril 2007. Trois personnalités socialistes ont posé leur candidature et plusieurs débats télévisés ont déjà eu lieu. Les trois candidats du parti socialiste sont Ségolène Royal, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn.

– Royal est populaire car selon Peter Erhardy, son style est nouveau et elle aborde les problèmes actuels d’une manière originale.

Il est important de désigner un candidat capable de convaincre les électeurs et les électrices après les revers subis par le parti. L’histoire le montre bien. Nous sommes nombreux à nous souvenir de la dernière élection présidentielle en 2002. Le candidat du parti socialiste, Lionel Jospin, fut battu dès le premier tour, et il ne restait en lice pour le second tour que Jean-Marie Le Pen du Front National, parti d’extrême droite, et Jacques Chirac, candidat de la droite. Le vainqueur fut alors Chirac et l’élection servit de sonnette d’alarme au parti socialiste français.

Depuis lors, le parti a connu une période difficile et s’est trouvé divisé sur la question de la constitution européenne. Le parti avait soutenu, il y a deux ans, à la suite d’un vote de ses membres, le oui à la constitution, alors que la population française avait voté pour le non. Il faut noter que l’électorat traditionnel du parti socialiste avait voté contre la constitution.

La campagne électorale du parti socialiste pour le oui était menée par le secrétaire national du parti François Hollande, et les partisans du non avaient à leur tête le numéro deux du parti socialiste, Laurent Fabius.

Maintenant, nous sommes nombreux à espérer la présence d’un(e) candidat(e) capable de rassembler, de se mesurer au candidat de la droite et d’attirer de nouveaux électeurs.

Ségolène Royal, pronostiquée gagnante jusqu’ici dans les sondages d’opinion, a été critiquée par l’aile gauche du parti. Il s’agit, notamment, de sa proposition portant sur des peines plus lourdes pour les jeunes coupables d’un délit. Elle est dans le même temps partisane du modèle suédois avec des mesures en faveur de l’égalité et de l’environnement. Elle a occupé auparavant des postes de ministre dans trois gouvernements socialistes et a notamment été chargée des questions relatives à l’environnement, à la politique familiale et à l’enseignement scolaire.

Laurent Fabius a été Premier ministre du temps de la seule présidence socialiste en France, celle de François Mitterrand. Il a mené la bataille pour le non lors de la campagne électorale pour la constitution européenne, et il est considéré comme un défenseur d’un programme socialiste plus traditionnel avec, notamment, une hausse des salaires minima.

Le troisième candidat est Dominique Strauss-Kahn, un économiste qui a été ministre des Finances, et qui est considéré comme un pragmatique, partisan d’une activité économique compétitive et nécessaire pour le financement du social.

La désignation du candidat du parti pourrait se faire dès le premier tour jeudi 16 novembre. Si aucun des candidats en lice ne peut obtenir 50 pour cent des suffrages, il y aura un second tour le 23 novembre avec les deux candidats qui auront obtenu le plus grand nombre de voix.

En quelques mois, les effectifs du parti socialiste ont considérablement augmenté, passant de 120 000 à 218 000. On estime que beaucoup des nouveaux arrivants pencheraient pour Ségolène Royal.

– Les militants ont compris qu’il est temps de pouvoir désigner la personnalité qui représentera le parti lors de l’élection présidentielle, et d’exercer une influence sur la désignation du candidat ou de la candidate du parti, affirme Peter Erhardy.

Carina Skagerlind

Les présidents de la République française
Charles de Gaulle 1958–1969
Georges Pompidou 1969–1974
Valéry Giscard d‘Estaing 1974–1981
François Mitterrand 1981–1995
Jacques Chirac 1995 –

---------
Peter
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu Nov 18, 2004 1:21 am
Localisation: Stockholm

News de la Section de Suède du PS

Messagepar Peter » Ven Mar 30, 2007 9:31 am

Si vous voulez avoir des informations sur les activités récentes de la Section de Suède du PS, portez-vous SVP à la page Actualité sur son site web http://www.partisocialiste.se

A bientôt ...peut-être,

Peter
Peter
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu Nov 18, 2004 1:21 am
Localisation: Stockholm

Publicite

.


Retourner vers Le coin des associations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie