Un coup de gueule en Turquie (une fois n'est pas coutume)

Thailand, France, Allemagne ...

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Un coup de gueule en Turquie (une fois n'est pas coutume)

Messagepar crashlyon » Sam Oct 04, 2008 11:39 am

Bon, je sais que ça n'a rien à voir avec la Suède mais si certains d'entre vous aiment les animaux, peut-être auront-ils envie de réagir à leur tour à ce que j'ai écrit ICI.

Comme je n'ai pas envie de tout réexpliquer parce que cela me brise le coeur à chaque fois, je vous renvoie vers la copie du mail que j'ai envoyé ce matin et que j'ai posté sur mon blog.

En gros, cela parle de maltraitance envers les animaux et j'ai été (et suis toujours) écoeurée...

Si quelqu'un a une ou plusieurs idées d'action(s) à entreprendre... je suis preneuse même si j'ai peu d'espoir que cela change quelque chose !

Mais mieux vaut peu de choses que rien du tout

Merci à vous

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Un coup de gueule en Turquie (une fois n'est pas coutume)

Messagepar chager » Sam Oct 04, 2008 3:45 pm

déjà que labas ils ne sont pas tendre avec les hommes
alors pour les animaux, cela ne m'étonne guère
bonne continuation
:wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Sam Oct 04, 2008 6:37 pm

+1 avec l'ami chager. Je ne vais pas te sortir le fameux "ben oui il fallait s'y attendre" mais c'était un peu joué d'avance quand même. Déjà en France on est très en retard sur la Grande Bretagne et son RSPCA, alors la Turquie hein...

Perso je suis capable de cogner sur quelqu'un qui maltraite un animal, alors j'ai conscience que j'ai un point de vue un peu extrême.

Mais soyons réalistes, c'est un problème culturel, tu ne peux pas grand chose contre ça. C'est comme essayer de faire comprendre à des français de former un file d'attente ou de ne rien jeter par terre : peine perdue.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar crashlyon » Sam Oct 04, 2008 7:15 pm

Je suis assez déçue de cette réaction : avec des discours pareils, l'Europe n'existerait pas, l'esclavage n'aurait jamais cessé, les allemands auraient remporté la seconde guerre mondiale et assassiné tous les gens qui n'étaient pas de la "bonne race" (je fais des détours pour éviter que des emm...deurs ne viennent polluer notre forum mais vous m'avez suivie) etc etc...tout cela parce que c'était dans leur culture ou assimilée culture...

Faut-il donc tout laissez faire sous prétexte que "c'est culturel" ?

Non, je ne crois pas que cela soit culturel. Pendant notre périple ces derniers jours j'ai aussi rencontré des gens formidables qui avaient pris sur eux de faire opérer un chat des rues renversé par une voiture et ce sur leurs propres deniers et ils nourrissaient aussi tous les chats errants du quartier.
Donc, non, je ne suis pas d'accord, ça n'est pas culturel et il y a aussi en France des imbéciles qui maltraitent les animaux par pur plaisir.

Mais je sais bien en revanche que le grand principe français est : "il est urgent de ne rien faire!". Après tout, c'est vrai, cela ne se passe pas à côté de chez nous donc...laissons faire...

Je suis vraiment déçue par ce genre de réaction, sérieusement. J'attendais mieux de vous plutôt que ces réflexions que je trouve plutôt idiotes et quoi qu'on en dise à tendance xénophobes envers des cultures non européennes.

De plus, je ne vois pas en quoi ce genre de discours est constructif : je réclame votre aide et j'obtiens un jugement culturel (le vôtre dont je n'ai cure) sur les turcs et des réflexions du genre "il fallait t'y attendre" ou "on t'avait prévenu"! Cela ne fait guère avancer le shmilblick et ça me rend triste de découvrir en certains d'entre vous une telle étroitesse d'esprit...

(chager, je ne parle pas de toi mais d'un mp que j'ai reçu et de la réaction ci-dessus.)

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Sam Oct 04, 2008 8:36 pm

Mais ça va pas non? Tu mélanges tout là, tes références à la guerre, aux allemands (alors là c'est le bouquet, l'argument ultime vraiment à propos!) c'est vraiment déplacé. Pas toi, s'il te plaît!

Je te dis que c'est culturel, c'est un fait. Il y a des pays où il ne fait pas bon vivre pour les animaux. La Turquie est apparemment l'un d'eux d'après les liens que tu nous donnes. En France c'est pas brillant non plus, mais un peu mieux, pas parce que c'est chez moi mais parce que c'est un fait. En Chine c'est bien pire certains bouffent tout ce qui marche, rampe, nage ou grimpe aux arbres. Et j'en ai autant à leur égard. Les japonais et leur chasse à la baleine, sans parler de la pêche industrielle, ils sont en train de vider les mers tout ça pour répondre à leur besoin culturel de manger du poisson ces abrutis là.

Je ne te dis pas de ne rien faire, je te dis que tu t'attaques à un mur, à des pratiques ancrée parfois depuis longtemps. C'est comme expliquer à un adepte de la vènerie dont la famille chasse depuis des générations que non, faut pas, c'est mal et cruel. Imagine un peu la tête du gars. C'est dans sa culture, son éducation, et là d'un coup tu lui dis ben non c'est mal. Il ne comprend plus rien le gars, et c'est bien logique.

Le malheur des animaux dans certains pays ne m'étonne guère. Ce n'est pas de la xénophobie, c'est du bon sens, alors arrête tes bêtises s'il te plaït. Ces derniers sont au bout de la chaîne, ils souffrent toujours plus quand le pays est soit pauvre, soit a des traditions tenaces d'un autre temps. Je te rappelle qu'en Turquie les crimes d'honneurs sont rarement punis. Et tu t'étonnes qu'on y tape sur les animaux?????
Modifié en dernier par julien.fr/se le Dim Oct 05, 2008 6:18 pm, modifié 1 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar linoa » Sam Oct 04, 2008 11:10 pm

Je te comprend d être révoltée crashlyon, j aurai été tout aussi choquée que toi :|

je pense que tu as fais tout ce qui était en ton pouvoir, pour le moment. Je ne sais pas ce que a ton échelle tu pourrai faire de plus que relater les fais aux autorités supérieures en espérant que tes messages soient entendus, et diffuser les fais sur forums et blog pour qu on sache ce qui se passe.

Après c est peut être utopiste ou naïf, mais tu peux créer une association de défense des animaux en Turquie, mener une information de prévention contre la maltraitance, pour que les gens soient plus sensibilises.
Je suis sure que parmi la communauté internationale et même locale, tu dois pouvoir reunir quelques personnes qui sont elles aussi choquées par les maltraitances animales et qui voudraient mener ce genre d action de prévention. Je pense que les mentalités changent lentement, mais que si on ne fait rien, elles ne changent pas du tout.

En tous cas, ne te sens pas coupable de ne pas avoir pu sauver la pauvre petite bête.. Je connais ce sentiment pour avoir rencontre un autre type de situation cet été. :cry: c est triste, moi aussi j aurai voulu pouvoir faire quelque chose.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar chager » Dim Oct 05, 2008 11:31 am

[quote="

(chager, je ne parle pas de toi mais d'un mp que j'ai reçu et de la réaction ci-dessus.)

=^.^=[/quote]

sans problème
mais j'en dirai pas plus sur ce sujet délicat, surtout au vue de mes origines
bonne journée à tous les deux
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Dim Oct 05, 2008 1:27 pm

Je pense que le probleme est surtout la maniere de faire.

La recommendation des sociétés de protection des animaux (en particulier en Suède) quand il y a des chats errants est :
- S'il s'agit d'un tres jeune chaton : eventuellement le récupérer et trouver une famille
- S'il s'agit d'un chat ou d'un chaton plus agé qui ne pourrait être adapté à une vie domestique : le supprimer

Cela parait peut-être horrible mais un chat est avant tout un animal domestique qui n'est plus forcément adapté à vivre dans un milieu sauvage. Et dans un pays ou il y a des cas de rage animale, une surpopulation de chat non-domestique n'est pas l'idéal.

Il y avait un programme à la TV suédoise la semaine derniere je crois, sur un quartier de Stockholm ou des dames vont nourrir des chats sauvages. La société de défence des animaux essayent d'empecher cela et d'enlever tous les chats sauvages.

Après, il y a la manière de le faire. Mais quand tu vois l'etat de certains animaux en France ou en Suède et la maniere dont les animaux peuvent être traités, il n'y a pas de raison que cela soit mieux ailleurs surtout s'il y a une surpopulation de chat.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar p110257r » Dim Oct 05, 2008 3:22 pm

On peut juger du degré d'évolution d'une socitété ou d'une civilisation par l'attention qu'elle porte à aux animaux (de compagnie ou non). En effet lorsqu'on est arrivé à prendre en charge les besoins vitaux de la population humlaine, il est possible de consacrer une partie des revenus/ressources/temps au bien-être animal.

Selon ce que j'en sais c'est loin d'être le cas en Turquie ou des villages voire des régions entières vivent encore comme au début du XIXème siècle.

Puisque tu as vécu en Suède, tu as pû te rendre compte combien le bien-être animal est placé haut sur l'échelle des valeurs chères aux suédois moyens, et malgré ça il y a régulièrement des cas de maltraitance animale (malgré les lois qui la réglementent et les punitions qui sont infligées en cas de non respect de ces même lois).

Je ne peux être que d'accord avec ce que Julie.fr/se lorsqu'il dit que tu t'attaques à un mur.

Quand tu auras règlé le problème en Turquie, je te propose de t'attaquer à la corrida en Espagne et ensuite au gavage des oies en France.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar JacquesG » Lun Oct 20, 2008 6:45 pm

julien.fr/se a écrit:+1 avec l'ami chager. Je ne vais pas te sortir le fameux "ben oui il fallait s'y attendre" mais c'était un peu joué d'avance quand même. Déjà en France on est très en retard sur la Grande Bretagne et son RSPCA, alors la Turquie hein...

Perso je suis capable de cogner sur quelqu'un qui maltraite un animal, alors j'ai conscience que j'ai un point de vue un peu extrême.

Mais soyons réalistes, c'est un problème culturel, tu ne peux pas grand chose contre ça. C'est comme essayer de faire comprendre à des français de former un file d'attente ou de ne rien jeter par terre : peine perdue.

Et pourtant, il y en a qui le font! Rien n'est désespéré...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Sam Nov 15, 2008 5:39 am

Ou j'ai vue pire ... des chien appât pour requin ! des éclateur de tête de singe !... si vous saviez comment et vraiment ce monde !, je ne sais rien faire pour toi.
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Autres pays

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message