hansestadt

Thailand, France, Allemagne ...

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

hansestadt

Messagepar trucker » Dim Jan 30, 2005 1:41 pm

Je me suis toujours demandé quel etait l´origine du hansestadt qui englobe une partie de l´allemagne du nord
Est ce que ce sont des accords commerciaux ?
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar marina » Dim Jan 30, 2005 2:52 pm

:idea:

Je ne suis pas sure de ce que j'avance mais cela doit venir de la ligue hanséatique, ligue de puissants marchands commercant sur la mer Baltic au Moyen-Age.
Ce nom viens donc de Hambourg, ville où commenca ce commerce, on y retrouve ainsi tous les grands ports de la Baltic comme Stockholm, Tallinn, mais aussi de la Mer du Nord (Anvers, Rotterdam et Amsterdam sont aussi des villes hanséatiques). Le Nord de l'Allemagne étant dans ces territoires.

Cette ligue de marchands ont crée une gestion autonome des ports et une façon de commercer qui est toujours d'actualité des siècles plus tard.
marina
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar chager » Dim Jan 30, 2005 2:55 pm

tu as tout à fait raison herr professor :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Dim Jan 30, 2005 5:58 pm

Wouaa je suis impressionné .

Merci .

Je me demande quel sujet ne trouvera pas reponse sur ce forum ?
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar sydöstran » Dim Jan 30, 2005 6:16 pm

Tss tss ... pas Stockholm mais Visby sur Gotland. Voici un lien des villes. J´avais un doute et j´ai fait une recherche.

http://www.susning.nu/Hansastad

Bergen a un joli petit musée tres interessant sur le sujet. Les conditions de vie était terribles.
sydöstran
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Dim Jan 30, 2005 7:17 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JacquesG » Lun Jan 31, 2005 10:28 pm

Voila pourquoi l'immatriculation des véhicules dans ces villes hanséatiques du Nord de l'Allemagne commence par H (comme Hansestadt, ville de la Hanse), p.ex. HH pour Hamburg ou HL pour Lübeck (très belle ville, j'en conseille aussi la visite), et ainsi de suite. Ce qui explique aussi le nom de Lufthansa pour la compagnie aérienne allemande.
Je confirme pour Visby et Bergen. Pour Kalmar ça parait effectivement probable. Si Suède a des sources, je suis preneur. Merci d'avance.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar chager » Lun Jan 31, 2005 11:01 pm

un architecture assez semblable , raproche également ces villes!

dantzig en pologne ,aussi, mais elle a plus soufert!
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Lun Jan 31, 2005 11:04 pm

JacquesG a écrit:Voila pourquoi l'immatriculation des véhicules dans ces villes hanséatiques du Nord de l'Allemagne commence par H (comme Hansestadt, ville de la Hanse), p.ex. HH pour Hamburg ou HL pour Lübeck (très belle ville, j'en conseille aussi la visite), et ainsi de suite. Ce qui explique aussi le nom de Lufthansa pour la compagnie aérienne allemande.
Je confirme pour Visby et Bergen. Pour Kalmar ça parait effectivement probable. Si Suède a des sources, je suis preneur. Merci d'avance.

Désolé, la réponse était dans les liens proposés! Tack!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar sydöstran » Mar Fév 01, 2005 12:31 am

suede a écrit:Il y a aussi Kalmar en Suède.

Je ne suis pas sur pour Kalmar. D´apres le lien http://hanse.org/hanse_staedte.php?lg=en, oui Kalmar en fait partie mais cela ressemble plus a une association du XXI eme siecle. Je connais un petit peu Kalmar. Cette ville ne revendique pas son coté hanseatique ancien comme Visby ou Bergen.

Maintenant j´ai peut etre faux.
sydöstran
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Mar Fév 01, 2005 10:28 am

Exact, je viens de relire ce que j'avais vu. Ils avaient juste des contacts très rapprochés avec la Hanse.
Kalmar etait un port très important car vu sa position, il controllait la route du nord.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mar Fév 01, 2005 10:34 am

Pour info : Hanse = Guilde de marchand = Corporation.
Dans le cas de la ligue hanséatique, il s'agissait de la ligue des "marchands de l'eau", c'est à dire des transporteurs maritimes et fluviaux.

Pour la Lufthansa, je ne suis pas sûr que ca soit lié à la Hanse "historique".
Au contraire, il s'agissait d'une corporation des compagnies aériennes
"Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft" (renommé "Lufthansa" en 1933). Issu d'une fusion entre "Deutsche Aero Lloyd" (DAL) et "Junkers Luftverkehr". Le logo vient de la DAL mais a été fait pas un autre transporteur aérien "Deutsche Luft-Reederei" en 1919.
Il s'agissait d'une Hanse au sens propre du terme.

(plus d'info sur le site international de Lufthansa)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Invité » Mar Fév 01, 2005 1:04 pm

Bien sûr tout ceci est exact. Mais si le nom de Lufthansa a été choisi, de préférence à d'autres qui auraient été possibles, c'est en raison du passé prestigieux de la Ligue Hanséatique dont les Allemands, surtout ceux du Nord, sont fiers. Lufthansa, c'est quand même mieux que "Fluggesellschaft" ou autres. Je voulais montrer qu'il s'agit du même mot.

La Hanse n'était en fait qu'une association de villes, avec des règles strictes, dont le but était de se protéger des brigands, pillards, etc. Pour ces marins commerçants, l'union faisait la force, en l'absence de pouvoir centralisé capable de faire règner l'ordre. Par exemple il y a eu l'équivalent en "Italie" (Venise, Gênes), mais à ma connaissance pas en France.

Jacques
Invité

Messagepar suede » Mar Fév 01, 2005 1:49 pm

On a les corps de métiers en France.
La Hanse était une coorporation inter-ville, mais il s'agissait d'accord entre les Hanses de marin de chaque ville et non entre les villes elle-même. Vu que la Hanse de marins de ces villes étaient tres importante, cela revenait aux mêmes.
Tandis qu'en France, cela était plutot intra-ville.
Le traffic fluvial de la Seine et de l'île de France était controlé par la Hanse des marchands de l'eau. Leur limite était Auxerre. Les privilèges de cette Hanse ont été donnés par Louis VII et Philippe Auguste.

Mais on avait quand même ds villes dans la ligue Hanséatique, on retrouve en France :
Dunkerque, Calais, Rouen, St-Malo, Bordeaux, Bayonne, Marseille,

À Hambourg et Lubeck se joignirent successivement Brême, Bruges, Dantzick, et plus tard Dunkerque, Anvers, Ostende, Dordrecht, Rotterdam, Amsterdam, etc.; on y ajoute même Calais, Rouen, St-Malo, Bordeaux, Bayonne, Marseille, Barcelone, Séville, Cadix, Lisbonne, ainsi que Livourne, Messine et Naples. Au moment de la plus grande prospérité, la Ligue compta jusqu’à 80 villes.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Hanse
suede
Site Admin
Site Admin

Etymologie de « Hanse »

Messagepar JacquesG » Mar Fév 01, 2005 7:37 pm

D’après Duden, le mot Hanse est un très ancien mot germanique, dont l’origine est incertaine. Duden ne cite donc pas de liens avec d’autres langues indo-européennes, comme il le fait d’habitude. Seulement une parenté avec le vieil anglais « hos ». Le sens d’origine était « troupe », « bande ». C’est ainsi qu’il apparaît dans la traduction gotique (sans h) de la Bible, par Wulfila, évêque des Gots au 3ième siècle non loin de la Mer Noire.

Toujours d’après Duden, le mot a désigné au 12ième siècle les commerçants qui avaient des relations avec l’étranger, puis au 14ième siècle l’alliance des villes elles-mêmes. Le mot a disparu de la langue courante avec le déclin de la Ligue Hanséatique, l’adjectif datant pour sa part du 18ième siècle. Au 19ième siècle le mot est réapparu sous sa forme latine « Hansa » pour désigner des entreprises économiques. La dénomination « Lufthansa » en dérive.

Voila les avatars du mot allemand, et le rapport donc indirect, mea culpa, du nom de la compagnie allemande avec celui de son ancêtre du Moyen-Âge. La racine a-t-elle eu des avatars dans la langue suédoise ancienne ? C’est la question que je me pose. Duden est muet à ce sujet.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Retourner vers Autres pays