Les suédois sont partout!!!

Thailand, France, Allemagne ...

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Les suédois sont partout!!!

Messagepar viking francais » Ven Mar 23, 2007 8:17 pm

Bon,
la je reviens d'un p'tit voyage a Madère.. pour ceux qui ne connaissent pas c'est une p'tite ile portugaise en face de l'afrique. Je pensais donc y être tranquille... Ben non.....

Dans le port de Funchal (la capitale) qu'est ce que je vois? Un beau bateau marqué "Borras SportFiske Gävle. Sweden". Pas moyen d'avoir la paix!! ;-). Soit dit en passant en regardant les dessins faits par les bateaux de passages,yen a un sacré nombre qui viennent de scandinavie, les vikings sont toujours fideles au poste!

Mais la ce n'etait pas le cas. En fait c'est une société de Madere, financée avec l'aide d'un pecheur sportif suedois, qui possede ce bateau et le propose a la location.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Sam Mar 24, 2007 3:47 am

Beaucoup de Suédois possèdent des bâteaux, et pas toujours des petits pour aller faire un tour dans l'archipel de temps en temps. Peut-être des restes des Vikings qui aimait à voyager par voie de mer. :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar JC » Mar Mar 27, 2007 10:02 pm

Ou plutot ceux de comptes bancaires bien garnis ?
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mar Mar 27, 2007 10:59 pm

C'est vrai qu'un bateau, c'est cher, mais au vu du nombre de voiliers dans l'archipel de Stockholm en été, je me demande si c'est pas relativement "accessible" en fait. C'est comme le golf : c'est considéré comme un sport de snob en France, mais en Suède, c'est très répandu.

En France, je crois qu'on paye un impôt spécial quand on possède un bateau, n'est-ce pas ? Peut-être pas en Suède ... je sais pas.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Jeu Mar 29, 2007 8:13 pm

Oui en général, le proprio d'une coque paye l'ISF :)
Nan mais c'est possible que ce soit plus accessible en Suede qu'en France, auquel cas c'est un sacré avantage!
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Mar 29, 2007 10:31 pm

Il y a - pardon : avait - un impôt sur la fortune en Suède. Mais je ne sais pas s'il valait pour les bateaux. (Impôt supprimé dès cette année fiscale par le nouveau gouvernement.)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Mar 30, 2007 8:21 am

Les bateaux sont imposés. Mais il n'y a pas d'immatriculation pour les bateaux et ils sont souvent assurés à l'étranger. (pour les gros bateaux).

le probleme est rarement le bateau, mais comme partout de trouver un mouillage.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Zazou » Lun Avr 02, 2007 10:01 am

Je peux répondre, mon sambo a un bateau (à moteur), et pas mal de nos amis aussi.

Je ne crois pas qu´il paie d´impôts dessus, et je ne suis pas sûre qu´il l´assure non plus. Mais c´est de tte facon un loisir beaucoup moins exclusif en Suède qu´en France.

Et le mouillage n´est pas nécessairement un pb si le bateau n´est pas trop gros: le nôtre fait 6 mètres et on le garde dans le jardin sur remorque pendant l´été, au garage pendant l´hiver - ca prend 10mn de le mettre à l´eau ou de l´en sortir avec un peu d´habitude.
Une famille qui m´avait accueillie aux USA (dans le Michigan = pas mal de lacs et canaux comme à Sth) avait adopté le même système: pour peu qu´on ait envie d´aller dîner sur le lac et faire un peu de ski nautique par une belle soirée d´été en rentrant du boulot, il suffisait de conduire le bateau à la rampe. Et tt le monde dans le coin (US middle-class typique) avait de même son bateau dans le jarding sur remorque... Pratique. :lol:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re:

Messagepar Léa-italia » Dim Juil 20, 2008 11:59 am

AudreyL a écrit:C'est vrai qu'un bateau, c'est cher, mais au vu du nombre de voiliers dans l'archipel de Stockholm en été, je me demande si c'est pas relativement "accessible" en fait. C'est comme le golf : c'est considéré comme un sport de snob en France, mais en Suède, c'est très répandu.

Intéressante remarque pour le golf que je relève. C'est vrai qu'en France c'est pour les bourges/snobs mais ça dépend des régions. Par exemple dans le sud ouest il y des golfs partout du coup les tarifs sont accessible vu qu'il y a concurrence. Par contre là où je suis en Auvergne, c'est plutôt pour les snobs car il doit y avoir un ou deux golfs et en plus ils te font pas de cadeaux. Tu as la licence à payer genre 150 euros et après seulement tu as le droit de faire des balles mais si tu suis pas les cours tu n'as pas le droit d'aller sur le practice. C'est pas juste. Alors que à 100 km à Clermont Ferrand vu que c'est la ville étudiante, tu peux jouer quasi comme tu veux la licence est de 11 euros et tu te ballades même si tu sais pas vraiment pratiquer donc c'est bien.

Je vois donc que je pourrais aller en Suède faire un peu de golf pour pas trop trop cher d'après ce que je comprends.

Sinon très intéressant pour les bateaux.
Vous dites qu'il y en a beaucoup l'été, normal, de ce fait ça fait envie de faire un petit tour.
Vous vous y connaissez en bateau ?
Moi j'en ai fait un peu dans le sud de la France à Gruissan et de Ste Maxime à St Tropez et alentours mais c'était des petits bateaux à moteur. Moi je voudrais bien faire un stage d'une semaine par exemple sur un voilier pour apprendre tout le jargons maritimes et savoir manoeuvrer un voilier.
C'est possible de le faire, quelqu'un parmis vous la fait en Suède ?
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Re: Re:

Messagepar julien.fr/se » Dim Juil 20, 2008 7:39 pm

Léa-italia a écrit:Intéressante remarque pour le golf que je relève. C'est vrai qu'en France c'est pour les bourges/snobs mais ça dépend des régions.

C'est sûr avec des raisonnements pareils ça ne risque pas de changer.

Ceci étant, pour avoir comparé le golf dans les deux pays, je peux vous dire que la Suède est bien au-dessus de la France. C'est pour ça que j'ai tjs ma licence en Suède.

Le golf coûte cher, faut pas se leurrer. La démocratisation a ses limites, qui sont financières.
Mais on peut jouer sans être aisé, et heureusement. C'est plus une question d'état d'esprit.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Re: Les suédois sont partout!!!

Messagepar Léa-italia » Sam Juil 26, 2008 11:48 am

C'est bien pour ça que je trouve que c'est dommage de laisser certains sports à certaines catégories de personne.

Je sais que les gens en France voient le golf comme un sport de snob, en étant dans les clubs je n'ai pas toujours senti cela. :)

J'espère bientôt pouvoir me faire mon idée avec une expérience suèdoise...
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers Autres pays

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message