Quebec pas si rejouissant que ca ?

Thailand, France, Allemagne ...

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Quebec pas si rejouissant que ca ?

Messagepar JC » Dim Aoû 13, 2006 8:03 pm

Je lisais un blog dun mec ayant bosse qq temps au quebec...

interessant ... http://www.gabuzomeu.com/quebec/

la rubrique travail est assez interessante
Vs en pensez quoi ?
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar minimarie » Dim Aoû 13, 2006 8:26 pm

en fait ce blog ne fait que confirmer ce que les québécois de nos universités se tuent à répèter à tous les français qui rêvent de caribous, d'aurores boréales, et de contrées enneigées (et le tout sans avoir à se fouler puisque ça parle français) :

le Québec, ce n'est pas la France sous 3 mètres de neige;

à part parler la même langue, nos cultures sont extrèmement différentes

les québécois (et les canadiens) sont des nords-américains: comprenons beaucoup plus proches des "états-uniens" que des berrichons...

quand à la surprise devant le modèle libéral décrit dans le blog,
je pense qu'ily a à la base chez les français une assimilation Scandinavie=neige; Scandinavie=social-démocratie; donc neige=social-démocratie...

ce qui dans le cas du Québec est complètement faux...

les français seraient moins surpris (et moins déçus parfois) s'ils partaient avec cette équation en tête québec = USA... et pas avec Montréal=21e arrondissement de Paris...
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Dim Aoû 13, 2006 9:00 pm

Voilà une citation de ce blog tout a fait révélatrice je trouve :
L’immigration au Québec est faite pour deux catégories de personnes :

D’abord, les jeunes (moins de 25 ans), célibataires, peu diplômés (BTS maximum) et n’ayant rien à perdre. Ceux-là auront toutes les chances de s’adapter et de s’épanouir.

Je crois qu'elle vaut pour n'importe quel pays. En gros, je crois que plus on émigre tard, plus on du mal à s'adapter. Tout simplement.

Je suis d'accord avec ce que dit minimarie.

Mais il ne faudrait pas non plus généraliser ce que le Jean-Claude du blog dit. Lui a vécu une déception, d'autres s'en sortent mieux. Il parle de son expérience personnelle sur le blog, et on ne peut pas "descendre" le Canada et Québec complètement pour un seul avis. C'est évidemment dommage pour Jean-Claude. Maintenant, il compte préparer son retour en France. Il n'a pas été absent trop longtemps, mais je ne suis pas sûre qu'il va y trouver ce qu'il y cherche...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar minimarie » Dim Aoû 13, 2006 9:19 pm

minimarie a écrit:les français seraient moins surpris (et moins déçus parfois) s'ils partaient avec cette équation en tête québec = USA... et pas avec Montréal=21e arrondissement de Paris...

je me corrige: il aurait été moins déçu s'il était parti avec l'équation québec=...

On ne va pas chercher quelque chose en s'expatriant, on va y trouver un pays et des gens...

il y a une citation d'un gars dont j'ai oublié le nom qui dit:

"when you travel, just remember that a country is not designed to make you confortable but to make its own people confortable"

c'est très juste, à celui qui arrive de s'adapter...
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Dim Aoû 13, 2006 9:25 pm

Je trouve que c'est très vrai ce que tu dis Audrey qu'en fait c'est plus personnel qu'autre chose...

Le coup du réseau vous m'excuserez mais cela fait du Québec un pays très normal somme toute non? J'ai des exemples en France... et ici. Sans blague, vous recevez une candidature et vous savez que quelqu'un que vous connaissez bosse dans la boite de la personne en question vous n'utilisez pas vos contacts??
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Dim Aoû 13, 2006 9:44 pm

Ouais enfin ca reste un blog. En ce qui concerne letranger, les pseudos conseils sont a prendre avec des pincettes. Sans ca, on pars jamais.

Daccord avec Marie, mais je pense quavant daller voir des gens et un pays comme tu dis, on va deja chercher du taf, priorite absolue pour gagner sa vie et pas galerer pendant des plombes. Le reste suit.

Le choc a ĺair davoir ete violent pour le mec du blogue :lol:
Je pense pas ce que ce soit plus dur quand on est vieux, question detat desprit. Je connais des mecs de 25 piges qui seraient pas capables de vivre a letranger, dautres de 45 qui seraient pret a bouger.

Un peu surpris par ces histoires quebec - france mais faut croire quon a jamais assez de problemes dou lirresistible de sen inventer 8) .
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar viking francais » Dim Aoû 13, 2006 9:54 pm

Personnellement cela ne m'etonne pas trop. J'ai une amie dont le fils a passé une année a Laval dans le cadre des echanges universitaires. Et il a eu droit a un certain nombre de réactions et reflexions racistes de la part des étudiants "quebecois". Et comme en prime il est plutot effacé et pas du tout capable de mettre les choses au point il en avait assez souffert.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Dim Aoû 13, 2006 10:04 pm

J'ai fais un stage au Québec et j'avais trouvé le Québec très américains. Par contre, si je disais cela à un Québecois, oula, pas content ...
Mais néanmoins très agréable et intéressant.
J'y ai aussi vécu mes deux premières années, mais je m'en souviens pas tellement...
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JC » Lun Aoû 14, 2006 4:14 pm

viking francais a écrit:Personnellement cela ne m'etonne pas trop. J'ai une amie dont le fils a passé une année a Laval dans le cadre des echanges universitaires. Et il a eu droit a un certain nombre de réactions et reflexions racistes de la part des étudiants "quebecois". Et comme en prime il est plutot effacé et pas du tout capable de mettre les choses au point il en avait assez souffert.

Oui enfin j´ose esperer que cest la mode et que ca passera.
Les quebecois aiment bien deconner et ca ne peut etre que bien percu de les incendier a notre tour 8)
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JC » Lun Aoû 14, 2006 4:22 pm

minimarie a écrit:en fait ce blog ne fait que confirmer ce que les québécois de nos universités se tuent à répèter à tous les français qui rêvent de caribous, d'aurores boréales, et de contrées enneigées (et le tout sans avoir à se fouler puisque ça parle français) :

le Québec, ce n'est pas la France sous 3 mètres de neige;

à part parler la même langue, nos cultures sont extrèmement différentes

les québécois (et les canadiens) sont des nords-américains: comprenons beaucoup plus proches des "états-uniens" que des berrichons...

quand à la surprise devant le modèle libéral décrit dans le blog,
je pense qu'ily a à la base chez les français une assimilation Scandinavie=neige; Scandinavie=social-démocratie; donc neige=social-démocratie...

ce qui dans le cas du Québec est complètement faux...

les français seraient moins surpris (et moins déçus parfois) s'ils partaient avec cette équation en tête québec = USA... et pas avec Montréal=21e arrondissement de Paris...

je comprends pas bien...
Comme toujours, il vaut mieux preferer l´original a la copie et ca metonne un peu que des gens partent au quebec pensant y retrouver le ´21 arrd de Paris´ :)

Ce quon vient chercher au Quebec, cest la possibilite de trouver un job plus rapidement quen France avec davantage de liberte economique. Apres, la qualite de vie egalement mais on a la meme en France.

Je pense vraiment que bcp immigrent pour le job et la thune, et pas pour le fun de trouver un pays ou on parle egalement francais
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JC » Lun Aoû 14, 2006 6:45 pm

Un lien enorme. Pas sur que ce soit vrai mais bon..
http://embruns.net/vie-privee/bienvenue_au_quebec.html
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Lun Aoû 14, 2006 7:01 pm

JC a écrit:Un lien enorme. Pas sur que ce soit vrai mais bon..
http://embruns.net/vie-privee/bienvenue_au_quebec.html

Pff quelle histoire... cela dit dans ma vie pas si longue j'ai appris quelques trucs: ne pas plaisanter avec les flics, les agents de sécurité (dans les aéroports) et avec les douaniers dans leur boulot. J'ai moi aussi des histoires de passage de douane pas marrantes même si c'est pas à ce point.

T'as l'air d'avoir pas mal bouger JC, tu dois en avoir aussi non?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Lun Aoû 14, 2006 7:24 pm

Ouais. Une marrante
Au controle d´embarquement a Stavska, un des mecs fouille mon sac et tombe sur un cadeau que je ramenais pour un bebe. (un petit tablier pour pas ravager les vetements a table, etc... :wink: )
Bref, parmi le lot, javais zappe quil yavait un ´couteau´ et une ´fourchette´. On se comprend, un couteau de 10cm sans dent , rien de mechant

Sen est suivi une grosse discussion histoire de prouver que javais pas des intentions ...bref, quand il sagit den rajouter, ya pas de frontieres.

Une autre moins marrante:
Passage de la frontiere Suisse Allemande en pleine nuit pour cause de demenagement longue distance. Paf controle, et tout y est passe. Papier avec une photo bizarre (non rase), vous faites quoi en pleine nuit sur la route, vous nous dites pas la verite, fouille de la bagnole, fouille au corps, questions et encore des questions, avec recoupage ce qui fait que tot ou tard, tu finis par te planter inconsciemment etc..
Bref 2 heures de perdu. Et le pire, cest que faut fermer sa gueule car la douane a tous les droits, ne l´oublions pas
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Lun Aoû 14, 2006 7:28 pm

Oui c'est ce que je voualsi dire... c'est plus du au boulot qui fait qu'on devient parano qu'à autre chose. Marrant Skavsta, ils sont super pointilleux, j'ai du jeter un tout petit truc métallique qui me servait avec mon ancien vélo...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Lun Aoû 14, 2006 7:53 pm

Enfin cetait pas deplaisant en Suede vu que ses collegues suedoises etaient plutot mignonnes.

Cetait une autre histoire chez les Suisses allds. :prosit: :costumed-smiley-082:
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Autres pays

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message