Choix d'une banque

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Choix d'une banque

Messagepar Malonoreilles » Sam Juin 16, 2007 2:02 pm

Bonjour,
Je vais passer ma prochaine année scolaire en Erasmus à GÖTEBORG et je suis dans la période de préparation du voyage
J'ai des problèmes concernant l'aspect financier
En effet ma banque m'a conseillé d'ouvrir un compte à l'étranger et je voudrais savoir si ce choix est judicieux ou bien s'il vaut mieux prendre un carte internationale (ma banque m'a dit que les taxes sont vraiment importantes lorsque l'on paye ou lorsque l'on retire de l'argent)
Si je dois choisir une banque suèdoise, je voudrais savoir laquelle choisir ?
Merci
On mesure le monde en le parcourant
Malonoreilles
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar BaroqueW » Sam Juin 16, 2007 6:16 pm

Je viens de faire un an à KTH (université) en double-diplôme à Stockholm. L'université avait déjà prévu un accord avec une banque (la Nordea) pour que les démarches soient simplifiées (ie... il suffit d'arriver avec un passeport et une lettre d'acceptation de l'école). Demande à ton école (Chalmers ?) si ils ont un tel accord.

J'ai des potes qui avaient une carte de retrait internationale mais ils ont vite pris un compte à la Nordea, c'est moins cher. Je suis au Crédit Agricole et ils ont un type de compte pour les étudiants à l'étranger (2e par mois je crois) qui rend gratuit les virements internationaux (pratique et avantageux pour envoyer de l'argent sur ton compte en Suède).

Point de vue pratique/communication avec la banque... tout s'est bien passé pour moi. N'hésite pas à poser plein de questions au guichetier car moi il ne m'avait pas dit grand-chose et j'ai tout du apprendre sur le tas...

Pour changer l'argent si tu en as en liquide, ne le change pas à ta banque mais au Forex, c'est plus avantageux (quitte à le déposer sur ton compte après), conseil du gars de la Nordea.

J'espère que ça t'a un peu éclairé...

Baro
Étudiant français à KTH
Voir mon blog | Catégorie Suède
BaroqueW
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar dkm » Dim Juil 01, 2007 2:16 pm

Je confirme que Nordea est assez serieuse comme banque et propose des avantages aux étrangers, contrairement à SEB. Que je déconseille plus que fortement... :twisted:
dkm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Dim Juil 01, 2007 2:31 pm

dkm a écrit:Je confirme que Nordea est assez serieuse comme banque et propose des avantages aux étrangers, contrairement à SEB. Que je déconseille plus que fortement... :twisted:

En fait il y a souvent des accords locaux entre les associations étudiantes/les universités et un bureau de banque du coin donc la réponse peut varier d'un endroit à l'autre. Nordea, SEB, Handelsbanken et Swedbank sont les plus grandes banques suédoises et ok si on est ici un temps relativement court. Plus longtemps je recommenderai plutot le spetites banques aux taux d'intérets plus avantageux.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Nattfodd » Dim Juil 01, 2007 3:36 pm

dkm a écrit:Je confirme que Nordea est assez serieuse comme banque et propose des avantages aux étrangers, contrairement à SEB. Que je déconseille plus que fortement... :twisted:

Pourquoi donc ? Je suis chez eux (ils avaient un deal avec les étudiants erasmus à uppsala) et pas de problèmes pour l'instant.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar bzhSlap » Dim Juil 01, 2007 11:27 pm

Nattfodd a écrit:

Pourquoi donc ? Je suis chez eux (ils avaient un deal avec les étudiants erasmus à uppsala) et pas de problèmes pour l'instant.

SEB c'est bien comme on dit en France mais tout est en suédois (ils parlent anglais au guichet quand même) y compris le site web : pas très pratique au début lorsqu'on veut gagner du temps en faisant ses opérations bancaires sur internet...
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar dkm » Lun Juil 02, 2007 12:22 am

Et surtout s'ils veulent bien te donner accès au web...Ca fait 6 mois que je suis en Suède, et sous prétexte que je ne parle pas couramment suedois, ils m'ont refusé l'acces a la gestion des comptes sur le net, tout comme une carte visa. J'ai eu droit qu'a une carte electronique (qui ne permet pas l'achat sur le net, etc...). Sans compter tous les petits problemes annexes que j'ai eus (virements en trop, mauvais montants, et j'en passe)
Bon, il est vrai que je ne suis pas a l'université, donc pas de deal avec la banque, mais je suis salarié et mon salaire était viré tous les mois quand meme. Bref, je les ai menacé de changer de banque devant leur refus de m'ouvrir un nouveau "vrai" compte, ce que j'ai finalement fait.

Bref, j'aime pas SEB 8)
dkm
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Ludo-R » Lun Juil 02, 2007 9:16 am

A la Nordea aussi l'interface web est en suédois seulement.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar bzhSlap » Lun Juil 02, 2007 9:39 am

Ludo-R a écrit:A la Nordea aussi l'interface web est en suédois seulement.

J'avoue que ca je comprends pas : ils parlent pourtant très bien l'anglais les suédois donc ils devraient être capable d'écrire un site web en suédois et en anglais... non?
Faignant ou bien protectionniste?
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Ludo-R » Lun Juil 02, 2007 10:33 am

bzhSlap a écrit:

J'avoue que ca je comprends pas : ils parlent pourtant très bien l'anglais les suédois donc ils devraient être capable d'écrire un site web en suédois et en anglais... non?

Tu as déjà vu un site de banque francaise en anglais? Un guichetier de "la banque postale" parler anglais?
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Lun Juil 02, 2007 11:50 am

dkm a écrit:Bon, il est vrai que je ne suis pas a l'université, donc pas de deal avec la banque, mais je suis salarié et mon salaire était viré tous les mois quand meme. Bref, je les ai menacé de changer de banque devant leur refus de m'ouvrir un nouveau "vrai" compte, ce que j'ai finalement fait.

Tu as bien fait de changer de banque, ca leur fera les pieds.
Mais ca, c'est de la discrimination pure et dure. Tu devrais pouvoir te plaindre quelque part (mais je sais pas où). Ils vont quand même pas mettre en place un test de langue pour que les étrangers puissent ouvrir un compte ? :shock:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Lun Juil 02, 2007 11:51 am

Ludo-R a écrit:
bzhSlap a écrit:

Tu as déjà vu un site de banque francaise en anglais? Un guichetier de "la banque postale" parler anglais?

Très bonne remarque Ludo ! :D
Ayez un peu de recul. Ca aide pas mal à faire la part des choses.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar bzhSlap » Lun Juil 02, 2007 12:54 pm

Ludo-R a écrit:
bzhSlap a écrit:

Tu as déjà vu un site de banque francaise en anglais?

Non mais en France, les gens ne parlent pas spécialement bien anglais... ca là toute la différence!
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Lun Juil 02, 2007 7:48 pm

bzhSlap a écrit:
Ludo-R a écrit:
bzhSlap a écrit:

Tu as déjà vu un site de banque francaise en anglais?

Non mais en France, les gens ne parlent pas spécialement bien anglais... ca là toute la différence!

Mais les suédois ils iront sur le site en suédois... et en France il y a plein de gens qui ne parlent pas bien francais... le raisonnement est bizarre. En France il y a plein de gens qui parlent suffisamment bien anglais pour faire un site de ce genre.

AudreyL a écrit:
dkm a écrit:Bon, il est vrai que je ne suis pas a l'université, donc pas de deal avec la banque, mais je suis salarié et mon salaire était viré tous les mois quand meme. Bref, je les ai menacé de changer de banque devant leur refus de m'ouvrir un nouveau "vrai" compte, ce que j'ai finalement fait.

Tu as bien fait de changer de banque, ca leur fera les pieds.
Mais ca, c'est de la discrimination pure et dure. Tu devrais pouvoir te plaindre quelque part (mais je sais pas où). Ils vont quand même pas mettre en place un test de langue pour que les étrangers puissent ouvrir un compte ? :shock:

Diskrimineringsombudsman: www.do.se
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AleXis » Lun Juil 23, 2007 12:00 pm

Salut,

Très intéressante discussion.
J'entre à KTH en échange (je pars le 19 Août 8) ) et je suis en pleine recherche de banque. Mon problème est principalement de faire des virements internationaux de la France vers la Suède. Ce qui revient souvent, ce sont des "frais de correspondants" astronomiques (genre plus de 30 € par virement).
Je voulais savoir combien vous aviez dû payer pour faire ce type d'opérations entre vos banques française et suédoise.

A+

> AleXis
AleXis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Banques et assurances

• Articles en relation
    Réponses
    Vus