Chat et compagnie

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar LaFred » Mer Nov 02, 2005 12:08 am

Arnaud a écrit:Il me semble que la notion de respect des autres, des lois, ... a beaucoup plus d'importance en Suède qu'en France. Juste un petit exemple qui m'avait marqué : quand on se promène en Suède et que vous croisez quelqu'un avec un chien, cette personne va garder son chien près d'elle en attendant que vous soyez passé. En France, le chien aura eu le temps de bien vous tourner autour et de vous renifler avant que son maître ne l'appelle et vous dises "Ne vous inquiétez pas, il n'est pas méchant"... De même, les chiens aboient rarement en Suède quand on passe devant une maison alors qu'en France c'est un vrai fléau.

Pour moi, le respect commence avec ces petites choses qui ont malheureusement peu d'importance en France.

Arnaud

Vous ne trouvez pas que les chiens sont trés peu nombreux en Suède? Surtout en ville...

Enfin jusqu'au développement récent des chiens-accessoires qui ne savent pas marcher car ils sont transportés dans des sacs à main... :shock: :shock: :shock:

Enfin comme c'est une mode il y a de l'espoir ca va bientot cesser... (ils en feront quoi des chiens là?)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mer Nov 02, 2005 9:55 am

Il y a les sommarkatt aussi.
Les gens prennent un chat pour l'été dans la maison de campagne et repartent sur Stockholm sans le chat. Les renards sont contents.

Il faut voir aussi qu'il y a beaucoup de règles en France : on a besoin de règle pour savoir quoi faire meme si on ne les respecte pas.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar p110257r » Mer Nov 02, 2005 10:00 am

C'est le mari du vétérinaire qui répond.

C'est pas qu'il y ait moins de chiens, en tous pas en pourcentage vis-à-vis du nombre d'habitants (il y a un peu moins de 10 000 000 d'habitants en Suède contre près de 62 000 000 en France).

Je crois que ce qui donne cette impression c'est qu'il n'y a quasi aucun chien errant ici, et que leurs "maîtres" sont en général mieux "éduqués" comme le fait justment remarquer Arnaud.

Ce sont deux paramètres qui font qu'il y a moins de batards et de corniauds (je parle des animaux et non des maîtres) donc les naissances de chiens de race sont mieux contrôlées.

Batard = chien issu de l'accouplement de deux races différentes
Corniaud = chien issu d'une lignée constituée de plusieurs races différentes.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Mer Nov 02, 2005 10:28 am

Ce qui me frappe, c'est de voir des gens sortir leur chat en les tenant en laisse...
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Yang Yang » Mer Nov 02, 2005 10:31 am

suede a écrit:Ce qui me frappe, c'est de voir des gens sortir leur chat en les tenant en laisse...

:shock: C'est fréquent ???
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Nov 02, 2005 10:34 am

Oui.
Et c'est a peine si les gens laissent leur chien en liberté dans leur jardin... Bon j'exagere mais il y a des endroits ou c'est mal vu.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Arnaud » Mer Nov 02, 2005 10:38 am

suede a écrit:Ce qui me frappe, c'est de voir des gens sortir leur chat en les tenant en laisse...

Un jour, j'en ai vu un comme ça en me balladant dans les Vosges... J'étais à la fois surpris et mdr :lol: :lol:

Arnaud
Arnaud
VIP
VIP

Messagepar p110257r » Mer Nov 02, 2005 10:44 am

Lorsque tu as "sorti" 5 000 sek ou plus pour acquérir un chat (un sacré de Birmanie par exemple), tu n'as pas vraiment envie de le retrouver écrasé sous les roues d'un camion !

Surtout que les chats qui vivent en ville sont en génral des innekatter.

Il faudrait poser la question à Steph, pour savoir si elle laisse courir ses chats en liberté dans un grand centre comme Göteborg.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar crashlyon » Mer Nov 02, 2005 11:59 am

suede a écrit:Il y a les sommarkatt aussi.
Les gens prennent un chat pour l'été dans la maison de campagne et repartent sur Stockholm sans le chat. Les renards sont contents.

François

Quelle horreur !!! :cry:
:cry: :cry: :cry:

Et pour répondre à p11, non mes 3 matous à moi ne sortent pas !

Ils ne sont jamais sortis en France non plus, pour la simple et bonne raison que lorsque je les ai eus, nous avions un jardin mais n'étions pas propriétaires et sur le point d'acheter un appartement (sans jardin) en plein centre ville de Lyon. Du coup, pour ne pas les rendre malheureux en les empêchant de sortir après leur avoir laissé la liberté de le faire, j'ai préféré les garder à la maison.
Aujourd'hui à Göteborg, ils se portent bien, n'ont pas l'air malheureux et ont un terrain de jeu suffisamment grand (et plein de plantes vertes) pour ne pas regretter le grand air (enfin j'espère)

En revanche, j'ai une voisine qui a un énorme chat à poils longs (ceux avec une queue assez coure, je ne me souviens plus de la race) et elle l'emmène régulièrement faire de longues promenades en laisse à Slottsskogens, question d'habitude. Après tout, pourquoi pas ?
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Mer Nov 02, 2005 12:20 pm

Il y a encore trop de personnes qui considèrent un animal comme un objet, un jouet, un chose dont on se débarasse lorsqu'ils en sont "fatigués".

C'est encore plus vrai pour les chats que pour les chiens, il semble que les chats (surtout les femelles) soient des mal-aimés.

Ici c'est le contraire de chez toi Steph, on a deux chats, un sommarkatt qui avait été laissé à la clinique aux fins d'euthanasie (parce que sale et agressive, soit disant), mais trop de travail comme d'habitude, elle a été laissée en cage en attendant de recevoir la piqûre finale, tant et si bien, qu'au cours de la journée elle est arrivé à tellement bien se "vendre" qu'elle a échoué chez nous.

Elle n'est si sale ni agressive. Ca fait cinq ans qu'elle est là. Au départ donc c'était un chat d'extérieur qui a vécu uniquement en appartements, jusqu'à ce qu'on acquière la maison où elle peut profiter du jardin.

L'autre c'est un sacré de Birmanie femelle, non encore stérilisée, donc elle ne sort qu'en laisse.

C'est vrai que je trouve qu'abandonner un chat après l'été je trouve ça lâche et cruel.

Alors qu'il est aussi simple d'aller lui coller les pattes à la super glu sur les voies rapides d'une grand route ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar crashlyon » Mer Nov 02, 2005 12:29 pm

mdr !!!

C'est marrant, en lisant ta phrase avec la glu sur les pattes, une image s'est automatiquement présentée à moi (va savoir pourquoi ?) d'un chat collé par les pattes (à la glu donc pour ceux qui suivent) sur le toit d'un camping car, poils au vent, un peu comme si'l faisait du surf... bon je ne sais pas ce que j'ai étalé sur mes tartines ce matin mais à mon avis il devait y avoir une substance illicite dedans.. :shock:
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mer Nov 02, 2005 12:32 pm

Ceci dit, on peut en rire, mais avis à ceux qui lisent ces posts, ne collez jamais les pattes d'un chat (ou de tout être vivant) à quoi que ce soit !
Modifié en dernier par p110257r le Mer Nov 02, 2005 12:55 pm, modifié 1 fois.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Mer Nov 02, 2005 12:34 pm

crashlyon a écrit:bon je ne sais pas ce que j'ai étalé sur mes tartines ce matin mais à mon avis il devait y avoir une substance illicite dedans.. :shock:
Un reste d'un fromage, de la soirée dégustation, qui aurait vraiment bien maturé ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar crashlyon » Mer Nov 02, 2005 12:44 pm

Non, dieu du chat merci, nous sommes venus à bout des bouts de fromages restants le We dernier...

Peut-être que les champignosn que j'ai cuisinés hier soir n'étaitent pas vraiment de Paris... :oops:
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar crashlyon » Mer Nov 02, 2005 12:48 pm

Pis en plus moi j'ai un de mes chats qui adore jouer au foot en intérieur. Tu lui lances une balle en mousse, il te la rapporte pour que tu la lui relances (un vrai p'tit chien) et si tu la lui relances pas assez vite, il se la lance tout seul et dribble pendant des heures dans tous les coins de la maison en faisant des dérapages de la mort pire que Schummascher en grand prix !

Alors on va quand même pas lui coller les pattes à la glu !!!

:P
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Le Café des Français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message