Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

Messagepar trucker » Dim Juil 13, 2008 11:27 am

L'anecdote est asses amusante pour moi.

Je me trouvais sur le ferry avec mon boss de l'époque le ferry de la TT line.

Le foot et moi ça à toujours fait deux, et mon ex boss aussi c'est pour ça que nous allions en Suède, pour laisser les amateurs regarder le ballon à la télé.

Bref embarquement de bon heure à Travemünd après la douche on se retrouve pour aller manger.

En arrivant à la cafétéria on s'aperçois que la salle est coupé en deux, une partie ou l'on peut manger et une partie ou ils ont mis la télé la plus grande qui existaient à l'époque.

On prends les plateaux, et on va s'installer tranquillement dans un coin.

On discutait avec mon boss et l'une des personnes qui était à proximité c'est avisé que nous parlions en français.

"Français français Question foot brasil" nous dit il.

Nous, "oui français good football" ça avait l'air de lui faire plaisir.

Il a commencé à discuter un peu à droite et à gauche, et finalement toute la salle à fini par ce bouger plus ou moins pour que nous puissions avoir une table juste le nez devant la télé.

Pas moyen de faire autrement que de regarder ce satané match, je glissais même à mon boss: "Si on dit qu'on à rien à foutre du foot on se fait lyncher"

Ce qui était très surprenant pour moi, c'est la ferveur des gens pour se match qui ne concernait pas leur pays après tout.

Allemands suédois, hollandais, espagnol, portugais, norvégiens, suivaient ce matche avec passion et pour les français comme si ils représentaient le continent par rapport au brésilien.

Chaque but ou belle action française étaient saluée par des cris et des applaudissement.

N'y comprenant pas grand chose, j'ai suivis le match, plaisant je dois dire le jeu avait l'air bien construit et ça avait l'air de "mouiller le maillot.

Le plus rigolo, c'est à la fin de la partie, certain sont venus nous félicité: "bravo la France, bravo la France" comme si nous y étions pour quelque chose.

Le lendemain j'allais sur Stockholm et chaque personne qui reconnaissait l'immatriculation de mon véhicule faisaient des gestes amicaux et des petits coup de klaxon.

Pour ma part ça m'a toujours sidérer que des gens puissent avoir un tel engouement surtout lorsque ce n'est pas leur pays qui jouent la finale.

Je n'y comprends toujours pas grand chose en ballon, mais j'essaie de me tenir au courant de ce qu'il se passe dans les matchs internationaux car je me suis aperçu que c'était un excellent moyen de communication lorsqu'on arrive chez des clients.

En tout cas cette finale reste un bon souvenir et je crois que je me souviendrais toujours de l'endroit ou j'étais ce jours là.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Re: Ou étiez vous pour la coupe du monde de 98 ?

Messagepar crashlyon » Dim Juil 13, 2008 11:44 am

Moi j'étais devant ma télé, dans mon salon. A l'époque j'habitais à Villefranche sur Saône !
J'ai passé tout le match avec mon petit copain de l'époque au téléphone. Il habitait à Montpellier et on a regardé le match "ensemble" par téléphone interposé (c'était plutôt marrant)
Lui était un grand fan de foot et moi pas du tout mais le souvenir que j'en ai c'est que c'est le seul match de foot que j'ai regardé en entier de toute ma vie : historique !!!

Néanmoins, le battage qu'on en fait encore aujourd'hui me fait bien rire : plutôt que de fêter une victoire d'il y a 10 ans qui ne veut plus rien dire aujourd'hui, il vaudrait mieux la gagner à nouveau cette coupe du monde, non ?!
A quoi sert de ressasser le passé... :wink:

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Dim Juil 13, 2008 11:50 am

J'étais à Uppsala avec mon copainde l'époque aussi :lol:

Moi aussi les gens me félicitaient après et moi je répondais "merci merci je sais que sans ce que j'ai fait on n'aurait jamais été aussi loin"...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar chager » Dim Juil 13, 2008 11:57 am

moi à Ouistréham (14) avec ma femme de l'époque :P

non non !! c'est pas vrai , j'ai toujours ma délicieuse Normande :)

de la folie dans les rues , même les Anglais :P :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Dim Juil 13, 2008 1:23 pm

crashlyon a écrit:... plutôt que de fêter une victoire d'il y a 10 ans qui ne veut plus rien dire aujourd'hui, il vaudrait mieux la gagner à nouveau cette coupe du monde, non ?!

Comme les contrôles anti-dopage sont plus sévères maintenant ça risque d'être dur pour les bleus.

On a jamais révélé ce qu'il y avait dans la petite capsule que Didier Deschamps a ingéré durant le match devant les caméras.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Kokolo » Lun Juil 28, 2008 12:45 pm

J'avais 13 ans, j'étais à Paris le soir du 12 juillet. J'avais suivi le match sur grand écran au stade Charléty dans le 13ème arrondissement. Un grand moment de football et d'émotion.

Ca me fait penser, ici à la télé suédoise (TV4 sport) ils rediffusent en entier certains soirs de la semaine des matchs de l'Euro 2000 qui avaient marqué les esprits par leur beauté et leur niveau de jeu. J'ai revu dernièrement France-République Tchèque (2-1) et France-Pays Bas (2-3), au niveau de la qualité du jeu ça n'avait vraiment rien à voir avec ce qu'on a pu observer au dernier Euro... Les Bleus de l'époque étaient vraiment des virtuoses, aussi bien en attaque, au milieu qu'en défense... Bien sûr, il y avait aussi Zidane... Nostalgie.
Kokolo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar syl63 » Lun Aoû 25, 2008 7:27 pm

Chez moi, devant la tv (très original). :wink:
Cela n'a rien représenté (si j'avais été joueur oui :lol: ), je suis pas devenu du jour ou lendemain champion du monde, rien !
Je suis jamais dans la rue avec mes compatriotes, nous n'avons pas les mêmes joies (j'ai jamais dû danser la lambada ou acheter des pin's, j'ai même pas été voir "bienvenue chez les ch'tis, jamais trouvé Anne Sinclair attirante ou Olivier Besancenot sympathique).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

Retourner vers Le Café des Français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message