Je suis Juliette, étudiante en Information et communication à l'université de Rennes.
Je débarque à la mi-janvier pour un séjour ERASMUS de six mois à Linköping! A l'approche de cette date je suis tout aussi impatiente et excitée qu'angoissée. En effet, je ne voyage pas seule mais avec mon ami, Romain, et mon chat, Kazou. Dès lors, les logements étudiants ne nous sont bien sûrs pas ouverts. Nous avons visité pas mal de sites et répondu à plusieurs annonces mais trouver un logement s'avère TRÈS compliqué. Les motifs de refus sont assez nombreux,hormis le fait que nous sommes parfaitement solvables, la question féline inquiète, et deux jeunes étudiants français n'inspirent visiblement pas trop confiance.
Par ailleurs, notre but est de nous intégrer à la culture et au mode de vie suédois. A ce titre, Romain aimerait trouver du travail, dans l'audiovisuel prioritairement. Il est diplômé d'un Master Art et Technologies numérique, maîtrise la captation et le montage vidéo, et joue également du trombone! Tout autre poste lui conviendrait cependant, à noter que notre apprentissage de la langue suédoise commence à peine mais nous justifions d'un niveau d'anglais correct.
Si mon séjour dans le cadre du programme d'échange ERASMUS se limite à six mois, nous pensons sérieusement à nous installer dans ce pays à long terme et je me renseigne actuellement sur des masters en sciences politiques proposés à Stockholm.
Enfin, nos compétences croisées ont fait émerger l'idée de la réalisation d'un documentaire sur notre expérience suédoise ainsi que de "cartes postales vidéo", sur le format du très court-métrage, que nous espérons pouvoir diffuser par la suite, dans les deux pays. Ce forum serait d'ailleurs une premier débouché de choix pour poster des liens vidéos.
Toutes nos idées sont pour l'instant figées au stade de projets et occultées par la recherche ardue d'un logement.
Si vous avez des tuyaus, ils sont les bienvenus.
A bientôt!!