Français de Suède, qui êtes vous ?

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Messagepar suede » Mar Avr 29, 2003 6:36 pm

Combien y a t'il de français en Suède ? Sans-doute beaucoup. N'hésitez pas à vous présenter dans ce message :

Qui êtes vous, que faîtes vous en Suède, pour combien et depuis combien de temps y êtes vous, pourquoi la Suède ?

Le Breton en Suède
Modifié en dernier par suede le Sam Fév 07, 2004 12:12 pm, modifié 1 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Avr 29, 2003 6:47 pm

Bonjour,

Je commence :
François, Alias Fanch, Alias Suède, breton de 29 ans et webmaster de ce site.
Cela fait maintenant plus de 4 ans que je suis en Suède (27 février 1999), depuis que j'ai décidé de quitter Grenoble pour venir travailler ici. Pourquoi? J'avais envie d'aller à l'étranger et j'aimes bien les pays nordiques.
Je travaille dans l'industrie de la pâte à papier et habite dans le centre de la Suède sur la côte est (à 50 km au nord de la Haute-Côte. Certains diront le Nord, mais je maintiens que Örnsköldsvik est au centre de la Suède.
En dehors de ce site, j'aimme également le ski (cf les photos de la vasaloppet sur le site), je fais partie de l'Alliance Française d'Örnsköldsviket je profite de la nature suédoise.

Au suivant :wink:

François
Modifié en dernier par suede le Ven Mar 12, 2004 7:05 pm, modifié 1 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Nico » Mer Juin 04, 2003 1:21 pm

salut tous

je viens de découvrir votre forum, je crois que je vais le bookmarker :wink:

en fait je ne suis pas encore en Suède donc je triche un peu

je suis un Nancéen titulaire d'une Licence Pro d'informatique, qui a été admit à l'université de Linköping pour un Master dans le cadre d'un contrat Erasmus

je me bat encore pour trouver un logement, mais ca devrait rouler

je parle pas un mot de suédois, ca va être du joli :P

je vous tiens au courant

PS : très bonne idée ce forum
Nico

Messagepar suede » Lun Juin 09, 2003 8:39 pm

Salut,

Bon courage et bonne chance pour ton séjour. Le suédois ne sera pas un problème, tout le monde parle anglais ou presque. Et en tant qu'étudiant, c'est facile de rencontrer du monde.

A plus

François
suede
Site Admin
Site Admin

un francais à Göteborg

Messagepar Jean-Luc » Mar Juin 10, 2003 1:01 am

Hej på Er!
Je suis un francais en poste sur Göteborg depuis mainetnant une année. Je fais partie d'une JV avec Ericsson et je vais probablement rester un an de plus ici (l'expat., c'est toujours beaucoup d'incertitudes et quelques difficultés au quotidien, mais une belle aventure à vivre). :lol: J'ai commencé il y a peu les cours de suédois. Ce n'est pas évident, et comme tout le monde ici parle parfaitement l'anglais, ce n'est pas vital. C'est plus une démarche pour rentrer davantage dans le pays. La Suède est un pays très agréable. On ressent très vite cette sensation d'avoir de l'espace, même lorsqu'on habite en ville.
Pour francois: j'ai été aiguillé sur ton site depuis WebRankInfo. Il y a apparemment plusieurs francais expat en Suede sur ce forum (Jocelyn, tu connais?). Très sympa tes photos. :wink: Si photomania.com reprend vie, je te donnerai l'adresse de mes albums en ligne avec qq photos des environs de Göteborg (särö, smögen et des iles de l'archipel). 8)
Hej då!
Jean-Luc

Messagepar emmanuel » Mer Juin 18, 2003 1:50 pm

Bonjour
Je viens de debarquer en Suede Samedi dernier (14 06 03).
Je suis ma compagne expat´; nous serons sur Stockholm entre 2 et 4 ans.
Je suis graphiste mais j´aimerais obtenir avant tout qqes tuyauts pour apprendre le suedois (centres de formation sur Stockholm pas trop onereux).
A bientot. Emmanuel.
emmanuel

Messagepar suede » Mer Juin 18, 2003 3:58 pm

emmanuel a écrit:Bonjour
Je suis graphiste mais j´aimerais obtenir avant tout qqes tuyauts pour apprendre le suedois (centres de formation sur Stockholm pas trop onereux).
A bientot. Emmanuel.

Salut,

Bienvenue en Suède et sur ce forum (n'hesíte pas à t'inscrire comme membre, cela te permet d'être prévenu tu as des réponses)

Tu as possibilités d'avoir des cours de Suédois via le SFI (Suédois pour Immigrants). Je crois qu'ils sont gratuits. Renseigne toi au niveau de la ville de Stockholm pour savoir quand commence des sessions. (bureau de l'immigration peut-être, invrandraburå).
Une bonne solution est aussi de s'abonner à un journal.

Bonne chance

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar emmanuel » Jeu Juin 19, 2003 11:27 am

tack tack pour cette réponse si rapide.
je m´enregistre bientôt/ dés que je suis connecté at home et vous tiens au courant.
emmanuel
emmanuel

Messagepar Jocelyn » Mer Juil 09, 2003 5:38 am

Bonjour,
je suis français, originaire du sud-est de la France.
J'ai étudié l'informatique pendant 3 ans à Nice, puis j'ai eu l'opportunité de partir étudier à l'étranger pour un semestre. Alors je n'ai pas hésité, direction la Suède :D
Et ce fut un bon choix : j'ai étendu mon séjour d'un semestre, puis une année complète.
Celà fait maintenant 2 ans que je suis en Suède. J'habite à Ronneby dans la région de Blekinge, où j'ai terminé mes études
Pourquoi la Suède : en fait, je n'avais pas beaucoup le choix comme échanges Erasmus : soit en Allemagne, soit en Suède. Et j'étais plus attiré par la Suède, je voulais visiter un pays vraiment différent

J'habite dans une maison avec 24 chambres. L'an dernier, nous étions répartis moitié étudiants étrangers, moitié étudiants suédois, ce qui nous a permis de bien nous intégrer. Mais cette année, malheureusement nous n'étions que des étudiants étrangers dans la maison (une quinzaine). C'était un peu moins bien.

Jean-Luc a écrit:La Suède est un pays très agréable. On ressent très vite cette sensation d'avoir de l'espace, même lorsqu'on habite en ville

OUI ! J'approuve à 200% ! Je suis tout à côté du centre-ville, et pourtant entouré de nature et de verdure. Il y a même des chevaux et des vaches à 10mn de chez moi, dans les près, avec plein de fermes partout :D
Je viens de regarder des statistiques sur la Suède, et j'ai bien rigolé en lisant que la région de Blekinge, avec 51.2 hab/km2, a la 4e plus forte densité de population sur 21 régions, la densité de population de la Suède étant de 21.6 hab/km2. Cependant, en comparaison des 235 hab/km2 des Alpes-maritimes (104 hab/km2 de moyenne nationale), je comprends pourquoi je ressens un sentiment d'espace ! :shock:

Je connais François par internet depuis un certain temps déjà, il m'a envoyé plusieurs fois des informations intéressantes pour moi, l'étudiant français égaré dans le sud de la Suède :lol:

Maintenant j'ai fini mes études, je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine informatique, quelque part dans le monde...en France ? en Suède ? ailleurs ?

Jocelyn
Jocelyn
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Moi aussi j'y étais en Suède!

Messagepar Karine » Ven Oct 24, 2003 12:54 pm

Hej!

Cela fait trois mois que je l'ai quitée... sniff... C'est normal d'être nostalgique après y avoir passé trois ans non?
Moi et mon "sambo" qui est aussi français vivions à Mjällby (oui ce village est connu pour sa superbe équipe de foot... enfin était... mais on leur pardonne après leur exploit), près de Sölvesborg, dans le Blekinge (et oui... pas trop loin de Ronneby si je puis dire), et c'était bien.
Nous étions une grosse communauté de français (25 à l'âge d'or). Tous travaillaient pour Valeo, entreprise française.
C'était le bon vieux temps, parce que petit à petit tout le monde part. Crise à l'usine, chômage, les français doivent partir...

J'ai aussi construit un site, où j'y ai mis des photos de Suède, Norvège, Danemark, et Espagne où nous sommes arrivés à présent.
http://iwww.ifrance.com/L-invitation-aux-voyages/

Gros changement!!
Après le silence, la nature si riche ... la sécheresse (enfin aujourd'hui il pleut...)

CONSEIL: pour ceux qui arrivent seulement en Suède, prenez des cours de Suèdois au SFI, c'est gratuit, payés par la Kommun, l'inscription se fait généralement au KOMVUX (enseignement aux adultes, toujours gratuit et ils vous versent même une aide après 2 ans de vie en Suède!)
Pour d'autres conseils n'hésitez pas à poser des questions sur ce site, où il y a de superbes photos!!! Bravo au WEBMASTER!

Ha det sa bra!

Karine
Karine

Messagepar Karro » Sam Nov 15, 2003 10:36 pm

woow! Je vous envie tous!!! Mon rêve est d'aller m'établir en Suède depuis très longtemps soit à Stockholm ou Örebro...mais je n'ai pas d'argent et plein de dettes :( ...Le pire c'est que je parle bien suédois :? ahhhhh......
Karro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar leblanc » Jeu Nov 27, 2003 9:28 pm

Bonjour
A bientot. Emmanuel.

++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bonjour, je vais arriver pour la meme duree a Stockholm vers janvier 2004, et suis a la recherche d'une solution d'hebergement 5j'ai deja mis un courrier sur le forum logement). Peux etre pouvez vous m'indiquer quelques pistes pas trop couteuses......
Merci d'avance.[/quote]
leblanc

présentation

Messagepar mily » Ven Nov 28, 2003 12:14 pm

Salut
Moi c emilie, mon chéri et moi arriverons le 10/12/03 à Stockholm. On a tous les 2 un DESS en poche et partons pour améliorer notre anglais et pour découvrir la culture et vie suédoise.
Nous n'avons pas encore réservé pour les auberges de jeunesse mais vu les messages qu'il y a sur le site, va falloir qu'on s'active ou on va dormir sous la tente le jour de notre arrivée!!
Nous ne parlons pas le suédois mais avons acheté la méthode assimil et on s'y met petit à petit.
A plus
mily
mily

Messagepar Sandra » Mer Déc 10, 2003 6:16 pm

Hej hej!

je suis pas française, donc j'espère que mes fautes dans votre langue maternale ne sont pas trop graves. Je suis néerlandaises, étudiante de la communication d'entreprise internationale aux Pays Bas, et pour mes études j'ai effectué une semestre en Suède, et bien aussi en France. Les deux pays, je les adore bien, mais c'est quand meme la Suède qui est pour moi l'endroit où je préfère m'installer dans un an ou peut-etre deux (je m'excuse... 8) )

Leblanc: je connais des gens qui ont trouvé un T2 pas top couteux tout près du metro de Telefonplan. Et sinon, essaye Nackastrand: T2 plus pour 11500 SEK/mois...

Je veux bien y aller aussi, mais íl faut que je reste ici... Örebro c'est ma reve...
Sandra

Messagepar suede » Mer Déc 10, 2003 7:20 pm

Hej Sandra et Bienvenue!

Ton français est très bon, ne t'inquiétes pas. N'hésite pas à revenir nous voir de temps en temps (ainsi qu'à t'inscrire dans le forum).
Ca peut être intéressant d'avoir l'avis d'une néerlandaise sur la Suède.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Le Café des Français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus