Grèves en France

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Grèves en France

Messagepar AudreyL » Mer Nov 21, 2007 12:20 pm

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les Francais font la grève alors qu'ils ont majoritairement voté pour Sarkozy. Si on ne veut pas qu'il accomplisse ses promesses électorales, on n'avait qu'à pas voter pour lui.

On peut penser ce qu'on veut de lui (et personnellement, il est loin d'être mon favorit), mais maintenant, il faut assumer le choix de la majorité.

Et puis on peut manifester autant qu'on veut contre la réforme du régime des retraites, si on ne fait pas quelque chose maintenant, la situation des retraités futurs sera vraiment mauvaise.

Sincèrement, je ne comprends pas les arguments des grévistes ... J'ai l'impression - encore une fois - qu'on pense à son petit confort matériel, et pas de manière solidaire envers les "générations futures" (ou même son propre futur). Par contre, la solidarité est bien là pour attirer encore plus de grévistes ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar michael67 » Mer Nov 21, 2007 12:24 pm

Mais personne n'a dit que c'est la majorité des français qui fait grève!
michael67
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Re: Grèves en France

Messagepar screetch » Mer Nov 21, 2007 12:27 pm

AudreyL a écrit:si on ne fait pas quelque chose maintenant, la situation des retraités futurs sera vraiment mauvaise.

Je suis d'accord avec toi, a un decalage pres : je pense qu'elle est deja desesperée, et que cette amelioration permettrait de tenir un an ou deux de plus a tout casser :) mais sinon tu as raison
screetch
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar michael67 » Mer Nov 21, 2007 12:30 pm

C'est que cette réforme aurait du être faite depuis longtemps, mais les gouvernements ont toujours reculé...
michael67
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Mer Nov 21, 2007 12:32 pm

michael67 a écrit:Mais personne n'a dit que c'est la majorité des français qui fait grève!

J'aimerai bien connaître le pourcentage de grévistes qui a voté pour Sarkozy ...

michael67 a écrit:C'est que cette réforme aurait du être faite depuis longtemps, mais les gouvernements ont toujours reculé...

Et pourquoi ?... Parce que les gens ont toujours réagit au quart de tour et se sont mis en grève ... On risque pas d'avancer à ce rythme.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar michael67 » Mer Nov 21, 2007 12:37 pm

Eh oui, mais je connais pas mal de personnes comme ça, qui râlent pour un truc et qui râlent aussi quand on leur propose une solution. Chacun voudrait que les autres fassent les efforts. Et on s'accroche à ces avantages.
michael67
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar screetch » Mer Nov 21, 2007 12:44 pm

je pensais meme ouvrir un blog la dessus.

mais un post par jour ne suffirait pas a decrire les contradictions des francais :) (et pis a la fin de la premiere semaine je m'emporterais et je les traiterais tous de cons)
screetch
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar viking francais » Mer Nov 21, 2007 12:48 pm

Ben. en fait il semble que ce soit plus une manif contre la "méthode" que contre le fond. Même Bernard Thibault proposait, avant même le début de la grève qu'il y ai négociations sur les modalités des changements. Comme quoi si même la CGT est prête à discuter... En fait il semble que le seul et unique syndicat dont la position soit réellement "touche pas à mon régime de retraite" soit SUD.

Et le pire dans tout cela c'est qu'au final, une fois les modalités de la phase de transition définies et la réforme votée, cela ne changera a priori rien au niveau du financement des retraites. Car l'effet "allongement de la durée de cotisations" sera probablement contrebalancé par des mesures de type "augmentation des salaires" ou "intégration des primes dans les calculs".

Par contre, moi ce qui me gène énormément, c'est que ceux qui "au nom de l'égalité entre les français" vont voter cette réforme se sont bien gardé de modifier leur propre régime spécial de retraite. Or un député touche actuellement une retraite de 1500€/mois multiplié par le nombre de mandats qu'il aura fait...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Mer Nov 21, 2007 12:55 pm

viking francais a écrit:Par contre, moi ce qui me gène énormément, c'est que ceux qui "au nom de l'égalité entre les français" vont voter cette réforme se sont bien gardé de modifier leur propre régime spécial de retraite. Or un député touche actuellement une retraite de 1500€/mois multiplié par le nombre de mandats qu'il aura fait...

Mais il devait pas y toucher à ca aussi, Sarkozy ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Mer Nov 21, 2007 2:16 pm

Tout d'abord, les grévistes ne sont qu'une toute petite, ridicule minorité de la population. En plus elle est non représentative puisque la majorité des sondages donnent 60% de la population française contre la grève (un chouilla plus que le pourcentage de votants en faveur de sarkozy au second tour... je trouve qu'on se contredit pas beaucoup quand même).

En plus, qui fait grève ? Une population fonctionnaire, qui dans sa globalité vote à gauche. Donc plus propice à ne pas avoir voté Sarkozy pour les élections.

Les syndicats sont majoritairement à gauche, dites-moi si je me trompe.

Toujours à propos de ces syndicats, ils représentent l'ensemble des salariés du public bien sûr, mais aussi du PRIVE, ne l'oublions pas. Bref, les "têtes" des syndicats appellent au dialogue en prenant en compte l'ensemble de leur adhérents, ce que je trouve bien.
Par contre, les bureaux par branche n'appellent absolument pas à la reprise du travail puisqu'ils ne représentent que des secteurs d'activité (par exemple, SUD Rail appelle à la grève dans les transports, alors que le personnel AFPA affilié à SUD AFPA (formation professionnelle des adultes) ne fait absolument pas grève).

Enfin, regardons les étudiants qui font grève pour soutenir les cheminots (a-t-on déjà vu les cheminots soutenir une grève étudiante sauf mai 68 ?). Et qui soutiens les étudiants ? Les lycéens (belle blague).

Comment la grève est-elle menée ?
Il y a tout d'abord environ 25% de grévistes à la SNCF, mais uniquement chez les conducteurs de train donc ça bloque tout.
Ensuite, il n'y a PAS seulement des grèves et manifestations : tous les gens en grèvent font du BLOCAGE. Ils ont beau être totalement minoritaires en nombre, pas mal de gares et d'universités (et de lycées, mais un syndicaliste lycéen expliquait que bloquer le lycée était la seule manière de pouvoir faire grève sans être compté absent) sont physiquement bloqués. Bref, encore moins de trains.

Comment la décision de reconduire la grève est-elle prise ?
Dans la plupart des cas, par les gens présents aux Assemblées Générales (donc pas ceux qui sont au travail ou en cours).
Le vote est fait à main levée... ce qui me fait douter de l'objectivité des participants (pression collective) et du système de comptage des votes (laissé à l'organisateur).

Enfin, notons les arguments tenus par les organisateurs des Assemblées Générales quand on objecte de la non-démocratie de la chose : "qu'il faut savoir imposer une décision minoritaire si elle est juste" (entre nous, ça rappelle beaucoup plus le fachisme que la réforme du régime des retraites).
Je rappelle que les même personnes jetaient des pierres sur les étudiants essayant d'aller en cours dans certains universités...

Enfin, mon avis perso sur les parlementaires : leur système de retraite étant spécial, il est recalculé aussi. Par contre, vu qu'ils ne font pas grève, on n'entend pas parler d'eux :D
J'aimerais bien savoir ce qui va changer pour eux. Viking français, tu as la source de tes infos sur leurs retraites ? Comme ça on pourra suivre l'évolution de leur régime spécial.
Qu'ils touchent beaucoup ne me dérange pas (ils bossent beaucoup), mais si les chiffres que tu avances sont correct, c'est beaucoup trop. Combien de mandats fait un parlementaire en moyenne ?

Je crois que n'importe quel français de moins de 30/35 ans peut de toute manière dire adieu à sa retraite solidaire... faut commencer à épargner chacun de son côté.

MeLu-que-ça-déprime-cette-grève
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Mer Nov 21, 2007 2:32 pm

Merci pour ta réponse MeLU, ca m'éclaire un peu. :D

Mais alors je m'insurge contre le fait qu'une minorité de Francais "embêtent" la majorité ! (D'accord, c'est le but d'une grève ...) En plus, ca a l'air de dégénérer dans certains coins. La gare de Gap par exemple a été vandalisée. Peut-être pas par des grévistes, mais ca a des conséquences qui sont disproportionnées, à mes yeux.

MeLu a écrit:Je crois que n'importe quel français de moins de 30/35 ans peut de toute manière dire adieu à sa retraite solidaire... faut commencer à épargner chacun de son côté.

Quand est-ce que les Francais comprendront ca ?
La Suède a réformé son système de retraite il y a plusieurs années, sans grève. D'accord, les Suédois font TRÈS RAREMENT la grève, mais quand même. Les gens râlent mais en même temps ils savent qu'il n'y a pas d'autre solution. À quoi ca mène de faire la grève pour quelque chose qui DOIT de toutes manières changer ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Mer Nov 21, 2007 3:18 pm

De rien Audrey.
C'est déjà pas facile en France d'arriver à trouver l'information globale, mais à l'étranger ça doit être encore plus difficile :(

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le vandalisme. D'après ce que j'ai cru comprendre depuis le post de tout à l'heure c'est qu'il y a des groupuscules extrêmistes qui coupent les cables électriques sur les lignes TGV... et ça n'a plu à personne (cheminots, syndicat, public, gouvernement). Une enquête va être ouverte, mais je n'ai pas vraiment d'infos en ce moment, donc je m'avancerais pas trop.

Je suis aussi totalement d'accord sur le fait qu'il est hallucinant de voir tous ces gens s'accrocher à des promesses que l'on ne peut plus tenir. Je crois qu'ils refusent de voir que la situation est désespérée, et qu'ils cherchent à protéger leur système confortable. Je comprends qu'ils passent à un système moins intéressant, mais c'est pour tout le monde pareil...

En même temps, chaque fois qu'ils ont fait grève, les gouvernements ont fait marche arrière. Il est logique qu'ils tentent le coup cette fois aussi. Sauf qu'il est temps de sauver ce qui peut l'être dans le système de retraites...

Selon un graphique paru dans le monde de la semaine dernière, les régimes spéciaux c'est 500.000 cotisants pour 1.100.000 retraités. Je n'ose même pas penser à la manière dont ils payent (et nous aussi) leurs propres retraites. Un chiffre pareil, ça fait froid dans le dos.

Sinon, le constat écologique de chaque jour de grève en terme de CO2 est totalement navrant (utilisation de la voiture au lieu des transports en commun + embouteillages avec le moteur qui tourne inutilement).

Ce qui m'a choqué, c'est le représentant syndical de la gare de Bordeaux St-Jean qui expliquait qu'il prévoyait le conflit depuis janvier 2007, et qu'en conséquence il avait économisé plus de 3.000 € pour pouvoir tenir sur une grève de longue durée. Mon côté malsain fait dire que n'importe qui ne peut pas économiser 3.000 € par an (en plus du reste comme noël, les anniversaires, les études des enfants, etc) et qu'il est totalement abérant d'en arriver à un système de prévision de conflit un an (!!!!) à l'avance.

Par contre, et ça c'est normal, la PDG de la SNCF a bien expliqué hier soir qu'il était hors de question que quel gréviste que ce soit perçoive un quelconque salaire sur ses heures de grève.

MeLu-qui-continue-de-creuser-la-question
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Nov 21, 2007 3:25 pm

MeLu a écrit:De rien Audrey.
C'est déjà pas facile en France d'arriver à trouver l'information globale, mais à l'étranger ça doit être encore plus difficile :(

J'avoue aussi ne pas avoir le courage de me plonger dans la presse francaise tous els jours pour suivre le déroulement des événements ... :?

MeLu a écrit:Par contre, et ça c'est normal, la PDG de la SNCF a bien expliqué hier soir qu'il était hors de question que quel gréviste que ce soit perçoive un quelconque salaire sur ses heures de grève.

Ben il ne manquerait plus que ca ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Mer Nov 21, 2007 3:44 pm

Le grand amphi de la fac de Rennes a été vandalisé, tagué de partout pendant une semaine d'occupation par les grévistes.

S'il ne faut pas être complètement con pour abîmer l'endroit dans lequel on étudie, qui déjà à la base n'est pas d'un grand luxe... L'argent employé à remettre en l'état ne sera pas affecté à autre chose plus utile.
La bêtise humaine est parfois incommensurable.

Après, la minorité contre la majorité, si tu crois que ça les arrête... La restrictions des libertés individuelles, le droit à aller bosser pour payer ses factures, de partir en vacances bien méritées, rien à battre. Y'a que le droit de grève qui vaut!

Démocratie oui, mais seulement à main levée et quand ça les arrange.

Il y a grève et grève.

La grève qui paralyse une usine, un boîte, n'embête à la limite que le dirigeant (et ses sous traitants, clients).
La grève d'un entreprise en monopole (train etc...) emmerde tout le monde. Et ça, c'est pas possible. Parce que nous, on y est pour rien, les gens n'ont pas à en pâtir.

Comme je l'ai lu sur un forum, il faudrait leur couper l'électricité, le gaz ou l'eau une semaine (autres secteurs en monopoles ou quasi monopoles eux aussi), on verrait s'ils font toujours les marioles.

On dit ici et là que le gouvernement monte les gens les uns contre les autres. Mais point n'en est besoin, c'est un état de fait qui existe depuis longtemps finalement.

Tout ça pour dire : à quand de vraies relations sociales, des gouvernements réformateurs mais pas bornés, des syndicats enfin représentatifs de l'ensemble des salariés (pas de 10% d'entre eux...) et pas réduits à décider de la date de la prochaine grève? A quand un dialogue social autre que la grève?
Modifié en dernier par julien.fr/se le Mer Nov 21, 2007 4:00 pm, modifié 1 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mer Nov 21, 2007 3:56 pm

julien.fr/se a écrit:La grève d'un entreprise en monopole (train etc...) emmerde tout le monde. Et ça, c'est pas possible. Parce que nous, on y est pour rien, les gens n'ont pas à en pâtir.

Y'a pas une loi de garantie de service minimum ?

julien.fr/se a écrit:Comme je l'ai lu sur un forum, il faudrait leur couper l'électricité, le gaz ou l'eau une semaine (autres secteurs en monopoles ou quasi monopoles eux aussi), on verrait s'ils font toujours les marioles.

Bonne idée ! ...

julien.fr/se a écrit:Tout ça pour dire : à quand de vraies relations sociales, des gouvernements réformateurs mais pas bornés, des syndicats enfin représentatifs de l'ensemble des salariés (pas de 10% d'entre eux...) et pas réduits à décider de la date de la prochaine grève? A quand un dialogue social autre que la grève?

Comme en Suède quoi ? :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Le Café des Français