Lost in Stockholm

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Lost in Stockholm

Messagepar french shrak » Mer Mar 07, 2007 12:07 am

Bonjour à tous,

A 29 ans je viens de signer un contrat d'expat pour 3 ans à Stockholm. Bien qu'ayant déjà vecu l'expatriation avec mes parents (14 en Indonésie) j'apprehende un peu l'intégration sociale.

Qu'est-ce que vous me conseillez pour faciliter cette intégration? Cette reputation de froideur des suèdois est-elle usurpée ou bien fondée?

N'hisitez pas à me faire part de vos premières expériences en terre scandique...

Autre chose: Il est notoirement difficile de trouver une location dans les grandes villes suèdoises... Pouvez vous me conseiller des quartiers en particulier?

Merci d'avance pour vos réponses.
french shrak

Publicite

Sponsor

Re: Lost in Stockholm

Messagepar Herr Omar » Mer Mar 07, 2007 12:54 am

french shrak a écrit:Bonjour à tous,

A 29 ans je viens de signer un contrat d'expat pour 3 ans à Stockholm. Bien qu'ayant déjà vecu l'expatriation avec mes parents (14 en Indonésie) j'apprehende un peu l'intégration sociale.

Qu'est-ce que vous me conseillez pour faciliter cette intégration? Cette reputation de froideur des suèdois est-elle usurpée ou bien fondée?

N'hisitez pas à me faire part de vos premières expériences en terre scandique...

Autre chose: Il est notoirement difficile de trouver une location dans les grandes villes suèdoises... Pouvez vous me conseiller des quartiers en particulier?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ramène-toi ici sans préjugés et sans avoir lu quoi que ce soit par des Français. Quant à un quartier particulier, c'est très individuel, alors tu verras sur place. Welcome!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar MeLu » Mer Mar 07, 2007 12:41 pm

Le mieux c'est peut-être de voir avec une agence immobilière (si tu viens en expat', ta boite devrait avoir une agence ou une liste d'agences) ce que tu cherches à trouver dans ton quartier (calme, animation, vide, plein centre, etc etc).

Pour ce qui est des suédois... ben c'est comme partout dans le monde : on tombe sur des gens sympa et sur d'autres moins sympa ;)

Comme dit herr omar, autant tenter ta chance :) En plus, Stockholm c'est sympa et il pleut pas (ceci était un message à l'attention d'expats ayant eu la bonne idée d'aller vivre TRES loin dans un coin TRES pluvieux :p)

MeLu
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar screetch » Mar Mar 13, 2007 11:30 pm

je pense que 99 fois sur 100 les gens vivent leur expatriation selon les préjugés qu'ils avaient en partant

on croit que la destination c'est le paradis, qu'on va rencontrer plein de gens qu'ils seront tous sympa : ca se passe effectivement comme ca
on croit qu'on va payer plus cher, qu'on va voir des gens plus froids... ca se passe comme ca

mais selon ce qu'on pensait au départ on n'accordera pas la meme importance a ce qui arrive et au final on fera tout pour se conforter dans l'idée qu'on avait raison et que c'est bien ce genre de pays, et ca marche avec tous les genres et pour tous les pays.

En résumé ca se passe beaucoup dans la tete, je ne peux que conseiller d'esperer des bonnes choses et ca se produira =) c'est tres important d'accorder une part importante aux details positifs et ne pas se focaliser sur les details négatifs, car il y aura du bon et du moins bon.

Houla il est temps que j'ailel me coucher...ne laissez pas les informaticiens faire de la philo!!!
screetch
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Zazou » Jeu Mar 15, 2007 1:55 pm

screetch a écrit:je pense que 99 fois sur 100 les gens vivent leur expatriation selon les préjugés qu'ils avaient en partant

on croit que la destination c'est le paradis, qu'on va rencontrer plein de gens qu'ils seront tous sympa : ca se passe effectivement comme ca
on croit qu'on va payer plus cher, qu'on va voir des gens plus froids... ca se passe comme ca

mais selon ce qu'on pensait au départ on n'accordera pas la meme importance a ce qui arrive et au final on fera tout pour se conforter dans l'idée qu'on avait raison et que c'est bien ce genre de pays, et ca marche avec tous les genres et pour tous les pays.

En résumé ca se passe beaucoup dans la tete, je ne peux que conseiller d'esperer des bonnes choses et ca se produira =) c'est tres important d'accorder une part importante aux details positifs et ne pas se focaliser sur les details négatifs, car il y aura du bon et du moins bon.

Houla il est temps que j'ailel me coucher...ne laissez pas les informaticiens faire de la philo!!!

Bof, des psys / sociologue ont aussi décrit le déroulement classique de l´expatriation en plusieurs phases, la première étant celle de la "lune de miel" où tu trouves tout super, la seconde (après 6 mois en moyenne) où tu déchantes complètement et possiblement regrette ton pays, la troisième celle de la stabilisation où tu fais vraiment la part des choses.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Jeu Mar 15, 2007 2:36 pm

Tu en as qui n'arrivent jamais à la troisieme phase.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Jeu Mar 15, 2007 3:30 pm

Zazou a écrit:
screetch a écrit:je pense que 99 fois sur 100 les gens vivent leur expatriation selon les préjugés qu'ils avaient en partant

Bof, des psys / sociologue ont aussi décrit le déroulement classique de l´expatriation en plusieurs phases, la première étant celle de la "lune de miel" où tu trouves tout super, la seconde (après 6 mois en moyenne) où tu déchantes complètement et possiblement regrette ton pays, la troisième celle de la stabilisation où tu fais vraiment la part des choses.

Moi j'en suis à la quatrième. :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Jeu Mar 15, 2007 4:32 pm

Herr Omar a écrit:Moi j'en suis à la quatrième. :lol:

Tu peux la décrire ? :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar chager » Jeu Mar 15, 2007 4:33 pm

AudreyL a écrit:
Herr Omar a écrit:Moi j'en suis à la quatrième. :lol:

Tu peux la décrire ? :lol:

cest sa quatrieème femme qui parlait , non :?: :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Jeu Mar 15, 2007 4:50 pm

La quatrième c'est quand tu te demandes - comme bon nombre de Suédois (et autres nordiques) comment tu pourrais sortir de cette ornière pour essayer de jouir de la vie avant que tu te retrouves dans un fauteuil roulant. Pour certains - en fait, je dirais plutôt certaines - ça va très vite. J'ai par exemple une vieille copine norvégienne (de 10-12 ans plus jeune que moi...) qui vit en... France, depuis quelques années. Elle adooore la France, la bouffe, le climat... Tout comme elle adore le mec français de mon âge avec lequel elle vit (bien). Je connais des femmes de l'ex URSS qui sont arrivées ici il y a quelques années et qui sont déjà sur la Costa del Sol ou en Thaïland. Pas seules, bien sûr. Moi, ça ne m'arrivera pas, des choses comme ça. Je suis tombé dans une ornière qui s'appelle Bromma et il faudra un miracle pour que j'en sorte. Amen.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Jeu Mar 15, 2007 4:57 pm

La solution la plus simple: Faire comme Bodil Malmsten, s'acheter une fourgonnette, la charger de tes meubles et autres "pinaler" et prendre la route vers le sud, arriver plus ou moins au hasard dans le Finistère, y trouver une maison pas trop chère, s'y installer et raconter la vie autour de toi pour les gens restés au pays. Succès garanti. Voir aussi "Une année en Provence" de Peter Mayle, ou tout simplement "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Yang Yang » Jeu Mar 15, 2007 5:14 pm

Donc la quatrième : tu es tellement installé dans ton coin que c'est impensable d'en sortir.
Et qui sait, peut-être que dans quelques années on verra Herr Omar dans le Finistère ! Mais pour Bodil Malmsten c'est comme pour toi, elle a trouvé son endroit à elle ("För varje människa finns en plats" qu'elle disait si je me souviens bien), donc ce n'est pas vraiment une "solution" au "problème" de la quatrième phase.
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Jeu Mar 15, 2007 5:54 pm

marrant comment tourne les post dés fois
au départ, il voulait tout savoir sur son futur projet d'installation

et on arrive en fin a lui proposer "le cimetiere des élephants" :lol:

allons messieurs moi qui ne suit jamais a contre courants des post

reprenons :wink: :lol: :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Mar 15, 2007 6:31 pm

Herr Omar, j'espère ne pas devenir aussi "bitter" quand j'aurai ton âge et que je serai encore en Suède...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Yang Yang » Jeu Mar 15, 2007 6:36 pm

Herr Omar a écrit:Je suis tombé dans une ornière qui s'appelle Bromma et il faudra un miracle pour que j'en sorte. Amen.

Est-ce que ca veut dire que tu as vraiment envie d'en sortir de ton "ornière" ?
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Le Café des Français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus