Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs
french shrak a écrit:Bonjour à tous,
A 29 ans je viens de signer un contrat d'expat pour 3 ans à Stockholm. Bien qu'ayant déjà vecu l'expatriation avec mes parents (14 en Indonésie) j'apprehende un peu l'intégration sociale.
Qu'est-ce que vous me conseillez pour faciliter cette intégration? Cette reputation de froideur des suèdois est-elle usurpée ou bien fondée?
N'hisitez pas à me faire part de vos premières expériences en terre scandique...
Autre chose: Il est notoirement difficile de trouver une location dans les grandes villes suèdoises... Pouvez vous me conseiller des quartiers en particulier?
Merci d'avance pour vos réponses.

screetch a écrit:je pense que 99 fois sur 100 les gens vivent leur expatriation selon les préjugés qu'ils avaient en partant
on croit que la destination c'est le paradis, qu'on va rencontrer plein de gens qu'ils seront tous sympa : ca se passe effectivement comme ca
on croit qu'on va payer plus cher, qu'on va voir des gens plus froids... ca se passe comme ca
mais selon ce qu'on pensait au départ on n'accordera pas la meme importance a ce qui arrive et au final on fera tout pour se conforter dans l'idée qu'on avait raison et que c'est bien ce genre de pays, et ca marche avec tous les genres et pour tous les pays.
En résumé ca se passe beaucoup dans la tete, je ne peux que conseiller d'esperer des bonnes choses et ca se produira =) c'est tres important d'accorder une part importante aux details positifs et ne pas se focaliser sur les details négatifs, car il y aura du bon et du moins bon.
Houla il est temps que j'ailel me coucher...ne laissez pas les informaticiens faire de la philo!!!

Zazou a écrit:screetch a écrit:je pense que 99 fois sur 100 les gens vivent leur expatriation selon les préjugés qu'ils avaient en partant
on croit que la destination c'est le paradis, qu'on va rencontrer plein de gens qu'ils seront tous sympa : ca se passe effectivement comme ca
on croit qu'on va payer plus cher, qu'on va voir des gens plus froids... ca se passe comme ca
mais selon ce qu'on pensait au départ on n'accordera pas la meme importance a ce qui arrive et au final on fera tout pour se conforter dans l'idée qu'on avait raison et que c'est bien ce genre de pays, et ca marche avec tous les genres et pour tous les pays.
En résumé ca se passe beaucoup dans la tete, je ne peux que conseiller d'esperer des bonnes choses et ca se produira =) c'est tres important d'accorder une part importante aux details positifs et ne pas se focaliser sur les details négatifs, car il y aura du bon et du moins bon.
Houla il est temps que j'ailel me coucher...ne laissez pas les informaticiens faire de la philo!!!
Bof, des psys / sociologue ont aussi décrit le déroulement classique de l´expatriation en plusieurs phases, la première étant celle de la "lune de miel" où tu trouves tout super, la seconde (après 6 mois en moyenne) où tu déchantes complètement et possiblement regrette ton pays, la troisième celle de la stabilisation où tu fais vraiment la part des choses.

AudreyL a écrit:Herr Omar a écrit:Moi j'en suis à la quatrième.
Tu peux la décrire ?

Herr Omar a écrit:Je suis tombé dans une ornière qui s'appelle Bromma et il faudra un miracle pour que j'en sorte. Amen.

Retourner vers Le Café des Français
Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 1 invité