Pourquoi la Suède?

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Re: Pourquoi la Suède?

Messagepar bech » Ven Fév 06, 2009 2:36 am

Allez je me lance.
Je pratique la moto depuis les années 80, et c'est à moto que j'ai fait la plupart de mes voyages.

C'est entre 1992 et 1994 que j'ai visité mon premier pays scandinave, à savoir le Danemark. Environ 2 semaines en juillet sous le soleil avec un temps plutôt chaud qui m'amenait à aller me baigner plusieurs fois par jour, chose non prévue au départ. Temps bien meilleur que quelques années avant où j'étais allé jusqu'au nord de l'écosse et eau plus chaude que l'année précédente (?) vers Rostock après une visite de l'ex (depuis peu) RDA. Déjà dans un camping, un français revenant de suède avait parlé de ce pays comme un pays de forêts mais on n'avait pas spécialement discuté.

Mon 2ème voyage dans un pays scandinave a été le dernier week-end d'août 1997 en banlieue d'Oslo pour l'European Conciencious Objector's Meeting. C'est une rencontre européenne qui a lieu tous les 2 ans en alternance avec un rencontre internationale. Elle réunit des opposants à la guerre et à la forme militaire du service national qui font le point sur les résistances dans les différents pays. Cette année là, une dame adhérant à l'Union Pacifiste offrait la plus grosse partie du prix du voyage en avion pour 2 français membre de Mouvement des Objecteurs de Conscience. Je suis donc allé là bas avec un orléanais. Sur place, c'était plus ou moins le gouvernement norvégien qui subventionnait le séjour.
La encore très beau temps pour une fin août, exceptionnellement chaud pour les norvégiens. A la fin du week-end, les participants locaux ont organisé une excursion baignade naturiste sur l'une des îles d la baie d'Oslo. Et la baignade a vraiment été un plaisir. D'autant plus surprenant qu'on était vers la fin de l'été et près du 60ème parallèle :!:

Dans les années qui ont suivi, j'ai eu envie de connaître un peu plus ces pays du nord. Des problèmes de véhicule, puis médicaux m'ont plusieurs fois fait repousser le projet qui s'est concrétisé en 2005. Je ne savais pas longtemps à l'avance si je choisirai le suède ou la Norvège. Le coût de la vie annoncé moindre par le guide du routard et la meilleure accessibilité par la route et le pont sur la mer depuis le Danemark m'ont fait choisir la suède pour un premier voyage.

Je suis arrivé pour la midsommar près d'une plage de Trelleborg où j'ai passé la première soirée avec des jeunes du coin en mobs et scooters. Ensuite, pendant 3 semaines, j'ai vadrouillé un peu partout dans le tiers sud du pays en profitant la plupart du temps de la coutume de l'almansratt pour camper dans la nature. J'ai rapidement constaté que les animaux (notamment les oiseaux) n'ont pas peur des humains, et on m'a confirmé après que la chasse se pratique très peu en Suède. Même à Stockholm, le propriétaire du terrain pour camping cars (île de Langholmen) m'a proposé de camper dans le parc. J'ai été très favorablement impressionné par toute la végétation dans ce qui est quand même la capitale d'un pays. Quelques baignades en plongeant depuis les rochers, petit visite des quartier nord et à mon retour, un mini teknival était en train de s'organiser dans le parc. Ambiance bon enfant. Un monsieur de ma tranche d'âge (la quarantaine), m'a dit qu'il était venu participer, tout comme ses filles. Pas de discrimination d'âge. A partir de 11 H du soir, tout le monde est reparti en laissant des tas de packs de bières vides proprement empilés autour des coins poubelle. Et à 23 H 30, je pouvais envisager une nuit bien paisible en plein centre de Stockholm.

J'ai continué jusque vers Mora, la plupart du temps en passant mes journées à vivre avec la nature. Que ce soient des canards qui se baladaient tranquillement autour des véhicules sur un parking d'autoroute, ou un petit oiseau qui, perché en haut d'une potence de pompe a essence se met à gazouiller en m'observant (alors que je devais déjà être un peu triste à l'idée de partir), autant que les couleurs chaudes de la lumière d'un soleil assez bas contrastant avec le bleu du ciel, tous ces détails ont fait que je me suis senti en harmonie avec le lieu où je vivais, malgré toutefois le sentiment qu'en venant en été, j'avais surement choisi la meilleure saison.

Coté météo, en 3 semaines, plein de soleil et juste deux quarts d'heure de pluie jusqu'à la veille de mon départ. Je me souvenais des propos d'un jeune alsacien rencontré au camping de l'île Oland. Il prétendait que j'avais de la chance, car moi, je commençais mon voyage, alors que lui le terminait. Je n'avais pas compris à l'époque, mais maintenant que c'était à mon tour de partir, j'avais presque envie de pleurer (première fois que ça me le faisait à l'idée de quitter un pays étranger). Mais finalement, (aux environs de Goteborg), c'est le ciel qui s'est chargé de pleurer à ma place, et j'ai trouvé ça de bon goût. Pas envie toutefois d'attendre le bateau pendant 6 heures sous la flotte. J'ai donc repris la moto en direction du sud où le temps s'est amélioré.
Dernière nuit en bord de mer. Une heure après mon arrivée, un motard suédois est passé et a longuement discuté avec moi. Il voulait savoir notamment ce que je pensais des suédois. Lui reprochait à se compatriotes de chercher à tous se ressembler et donc de manquer d'originalité. Mais à part l'expérience touchante le premier soir du jeune revenant sur la plage à 3 heures du matin qui semblait vraiment désolé que tous ses copains m'aient abandonné tout seul, il faut dire que ce premier voyage ne m'aura pas trop fait beaucoup connaître les gens du pays.

Après ce premier voyage, j'avais 2 autres projets de retour en suède.

Le premier s'est concrétisé pour le dernier nouvel an. Après avoir bien apprécié Stockholm en été, je suis venu voir la différence en hiver. Et Stockholm est aussi une belle ville en hiver. Pas si froid que ça tout compte fait (plutôt plus froid en France une semaine après) et un beau ciel bleu puis noir pour voir le rapprochement lune-vénus de la fin de l'année, alors qu'en région parisienne c'était nuageux. Je n'ai pas trouvé les suédois si alcoolos que ça, plutôt les étrangers présents à Stockholm.
A cette occasion, j'ai essayé le couchsurfing pour essayer de connaître les suédois dans leur vie quotidienne, mais celui qui a accepté de m'héberger (seulement du 1 au 3 janvier), n'était pas intéressé pour passer du temps avec moi pour discuter.

L'autre projet, c'est de faire un peu comme dans le film "Into the wild" : aller jusqu'au nord du pays et passer là bas un certain temps dans la nature. Mais par rapport au film, ce serait à la petit joueur. D'une part, c'est vers le 21 juin seulement que j'ai envie d'aller au delà du cercle polaire (alors que le héros du film meurt dans le froid de l'hiver), et ensuite, 100 à 150 heures sans qu'il fasse nuit devraient me convenir. En fonction des opportunités et du temps disponible, le voyage se fera à moto ou en avion (+ train éventuel). Je n'ai pas encore choisi l'année où je ferai ce voyage.

Par contre, pour la vie de tous les jours, je n'envisage pas de m'expatrier. Et ça, c'est presque original par rapport à tous ceux qui passent sur ce forum.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Publicite

Sponsor

Messagepar julien.fr/se » Ven Fév 06, 2009 8:19 pm

bech a écrit:L'autre projet, c'est de faire un peu comme dans le film "Into the wild"

Into the Wild, c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit en te lisant, la moto en plus évidemment.

Sympa ton expérience, pas banale ça c'est sûr.

Je ne pense pas que je pourrais y habiter toute l'année, mais une partie oui. Quelles sont tes raisons de ne pas vouloir t'y expatrier?
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar bech » Ven Fév 06, 2009 11:30 pm

Tout simplement parce que je n'ai pas de raison de tout laisser tomber pour recommencer ma vie une nouvelle fois.

Après mes études initiales et le service militaire, j'ai bossé dans l'industrie, ce qui me plaisait les 7 ou 8 premières années. Mais finalement à l'age de 36 ans 1/2, j'ai repris des études et, après diverses péripéties, j'ai fini au bout de 5 ans par devenir prof titulaire.

Coté rapport au travail, je préfère ce nouveau boulot à l'ancien. Il a eu pour conséquence de m'ammener à vivre en région parisienne, une région que je souhaitais éviter au départ et mais d'où je n'ai pas réussi à m'échapper en 9 ans. J'ai fini par m'y habituer et à penser aux bons cotés (commune sympa, bon réseau de transports en commun, des assos intéressantes). J'ai gardé la maison que j'avais fait construire en région toulousaine pour les vacances, en attendant mieux.

A présent, j'ai 50 ans et je n'éprouve pas le besoin de tout laisser tomber pour recommencer une nouvelle vie une autre fois.

Mais vu les péripéties qu'il y a déja eu dans ma vie, rien n'est exclu. Simplement, les plus gros changements ne sont pas prévisibles à l'avance.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Messagepar thurbault » Mer Mai 06, 2009 10:57 pm

à moi!

heu... tout simplement un gros esprit de contrariété: "je ne fais pas comme le reste du troupeau"
et ça tourne beaucoup autour des voitures... :fou:

tout petit, j'adorais les voitures, et surtout les Volvo, des bon gros tank avec une gueule terrible, et aussi les Saab, mais super rare, donc sans plus à l'époque...

et l'année dernière je suis tombé sur une Saab justement, je l'essaie et j'en suis du coup amoureux, j'achète donc la bestiole, traine sur un forum de discussion saabiste et découvre que la Suède est en faite un très beau lieu de tourisme... plus approprié à mes goûts et mes attentes que tous ces lieux tant convoités que sont la côte d'azur, l'Italie, l'Espagne, les plages de sable blanc où il n'y a rien à faire...
et pis avec mon teint de cachet d'aspirine, j'évite le soleil comme un vampire... :xange3:

donc, je cherche à partir en vacances dans un endroit où tout le monde ne va pas, je vais changer ma Saab (diesel) pour une autre Saab (essence/E85 :boivent: ), donc encore plus fou...

du coup, avant de partir, il me fallait apprendre la langue de la destination convoité, et je débarque ici :noel2:

pour répondre à la question: la Suède parce que ma voiture est suédoise... :xange3:
(surtout pas une allemande... :cornes: )

voili voilou! (j'espère juste ne pas trop passer pour un fou... hi hi hi)
saabiste inside ^^
www.900classicday.com
thurbault
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar frenzy » Jeu Mai 07, 2009 9:04 am

Que de belles histoires... Ca donne envie de passer le permis moto!

Je suis originaire du Centre et ces 3 dernières années, j'ai vécu au pays du Pastaga, des Calanques et des Cagoles... Tout ceci avant le drame, bien entendu.

Pour moi la Suède n'est pas une destination définitive, mais je vais y rester 2-3 ans. Ma chère et tendre étant chercheuse débutante, les différentes opportunités proposées se trouvaient en Suisse et Suède. Les deux pays m'interessaiMêent, et la France n'a jamais été une attache forte (Peut-être mes dégaines scellées dans les voies d'escalade des Calanques).

La Suède pour nous, c'était donc une promesse de grands espaces, de villes propres et ordonnées, d'une population respectueuse de l'environnement, d'un environnement de travail anglophone, d'une qualité de vie supérieure... et d'un petit changement de boulot. Après 2,5 ans dans la même boite, je commencais à ne plus découvrir beaucoup de choses.

Finalement, nous ne sommes pas décus, mais pas non plus définitement ancrés ici. Les espaces verts, la qualité des infrastructures publiques (pas d'opinion sur le secteur de la santé), les activités differentes que nous faisons... Tout ca c'est bien vérifié.
Pour ce qui est de la qualité de vie supérieure et l'anglais, c'est beaucoup moins marqué que prévu. L'anglais par exemple ne permet pas d'être à egalité avec les suédois sur le marché du travail avec les suédois.
A l'opposé, l'hiver est rude et long, le climat moins chaleureux qu'en méditerranée et je n'irais pas faire de pauses sandwich-plage-plongée ce midi. L'intégration n'est pas si simple et notre style de vie à changer du tout au tout.

En résumé, les avantages et inconvénients supposés se sont vraiment équilibrés, mais je pense qu'un petit déplacement plus au nord - Qué fada! - nous permettrait de se réconcilier avec notre style de vie sportif. Mais définitivement, je ne regrette pas notre déplacement.

[mode=troll]
Maintenant, dans les destinations qui me trottent par la tête, je pourrais encore mentionner la Suisse, ou Vancouver.[/mode]
frenzy
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar erilar » Ven Juil 17, 2009 2:14 pm

Hej

Pour mon premier message, je vais tenter de faire remonter ce fil du fond du forum.
Pourquoi avoir choisi la Suède comme destination pour mes études?
Eh bien finalement la Suède était l'une des rares destinations remplissant les quelques critères qui orientaient mon choix.

En premier lieu, l'année d'Erasmus correspondait à un souhait de me confronter à une forme d'enseignement autre et sortir d'une perspective franco-française. Pour cela j'ai été servi tant en ce qui concerne le contenu que la forme avec une organisation de la scolarité totalement différente de ce qui se pratique dans l'hexagone.

Ensuite, je souhaitais aller dans un pays où les cours soient en anglais, seule langue que je maitrisais suffisament pour étudier une année complète.
Enfin, ce qui orientaient vers la Suède fut mon souhait de pouvoir continuer à pratiquer le handball.
En confrontant tous ces critères, il restait en gros comme choix la Suède ou la Danemark.
Ayant une amie qui avait fait Erasmus à Uppsala et qui avait l'air contente de son année, j'ai donc décidé de la copier et voila comment je me suis retrouvé pendant une année dans ma chambre d'étudiant à Flogsta.

L'année s'est très bien passée, j'ai pu éviter la tentation de ne rester qu'entre étudiants étranges ou pire entre français grace au club de handball et aux relations dans ma Nation. Et j'ai même souhaité m'inscrire à la Sorbonne pour obtenir un DEUG de langues scandinaves option suédois pour valider les apports de mon année là-bas.

Depuis, mes contacts avec la Suède se limitent à aller à l'eglise suédoise le 13 décembre pour écouter les chants de la Sainte Lucie.
erilar
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Dim Juil 19, 2009 10:06 am

Pour ma part:
l'apprentissage d'une langue proche de l'allemand, la découverte d'un pays plus "exotique", et puis les souvenirs de lecture de jeunesse (Le viking au bracelet d'argent), l'appel du Nord en général et ce que ça comporte: les Lapons, le soleil de minuit, les lemmings (y en a-t'il au fait en Suède?)
Je n'ai aucune attache avec la Suède, mais une forte attirance pour ce pays.
Maintenant, pourquoi la Suède plutôt que la Norvège, je ne saurais dire... :oops:
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar knatte » Dim Juil 19, 2009 12:11 pm

JacquesG a écrit:Pour ma part:
l'apprentissage d'une langue proche de l'allemand, la découverte d'un pays plus "exotique", et puis les souvenirs de lecture de jeunesse (Le viking au bracelet d'argent), l'appel du Nord en général et ce que ça comporte: les Lapons, le soleil de minuit, les lemmings (y en a-t'il au fait en Suède?)
...

Je suppose que tu ne penses pas au jeu sur Playstation mais sur l'animal des montagnes. Il existe toujours mais on se pose des questions sur son avenir. En fait, le rechauffement climatique fait que la couche de neige sous laquelle le lämmel vivait relativement protégé l'hiver n'offre plus la même protection, le nombre de lämmlar diminu et comme conséquence d'autres animaux prédateurs comme le renard de montagne manque de nourriture, etc. :-(
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Dim Juil 19, 2009 6:46 pm

Merci pour ces infos précieuses. Je m'intéresse un peu aux lemmings depuis que j'ai lu les ouvrages du GREA, basé à Dijon, qui fait des expés dans l'arctique (Groenland, Terre de Baffin et Ellesmere) et dont l'un des chevaux de bataille est la fluctuation de la population de lemmings et de leurs prédateurs.

"Je suppose que tu ne penses pas au jeu sur Playstation" : en effet, il m'est totalement inconnu!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar knatte » Dim Juil 19, 2009 7:58 pm

JacquesG a écrit:Merci pour ces infos précieuses. Je m'intéresse un peu aux lemmings depuis que j'ai lu les ouvrages du GREA, basé à Dijon, qui fait des expés dans l'arctique (Groenland, Terre de Baffin et Ellesmere) et dont l'un des chevaux de bataille est la fluctuation de la population de lemmings et de leurs prédateurs.
...

La faune et la flore soufrent beaucoup de l'absence de l'épaisse couche de neige protectrice. En Suède il y a depuis longtemps une inquiétude pour la survie du renard de montagne, fjällräven, mais également les grands oiseaux de proie (comme le hiboux blanc) qui sont très dépendant des rongeurs pour leur survie. L'évolution est suivie par les grandes universités, notamment Umeå (par ex. http://www.emg.umu.se/projects/hornfeldt/index3.html ) et Stockholm, et Länsstyrelserna du nord de la Suède et Norvège.
http://www.naturvardsverket.se/Document ... 6235-2.pdf
Comme la plupart des suédois je m'intéresse beaucoup pour la nature mais ce n'est pas ici à Paris que j'ai tellement l'occasion de discuter mes craintes pour les lämmel en Suède ; peut-être qu'il y a des personnes sur le forum vivant "la haut" qui sont plus au courant.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar nicois06 » Mer Juil 22, 2009 1:05 am

alors pour moi je vais essayer de faire court
j'ai connu ma copine dans les rues de Nice sur un coup de foudre(et oui !!!)
tellement belle,tellement .....enfin bref
je décide donc de sauter le pas et de prendre l'avion ( j'ai peur en l'avion c'était un véritable calvaire !! lol )
j'arrive à l'aéroport d'Arlanda et là encore un coup de foudre
Je suis litéralement tombé amoureux de Stockholm et plus j'en voyais,plus ca me laissé sans voix
donc relation de longue distance et doncune décision fut prise j'ai décidé de sauter le pas et de m'expatrier à Stockholm pour Mars ou Juin 2010 :smilie_flagge12: (tout dépendra de mon niveau de suédois et mon niveau finance :lol: ")
Je suis trés enthousiasme et j'espère avoir les bons dieux avec moi (le bon dieu "Arbetsförmedlingen" et le bon dieu "de la chance " :lol: )
voila donc dès que je serais sur place je penserais faire un blog sur mon expat et y inclure des photos (c'est en construction... :D )
voila donc en résumer pourquoi la Suède :
1-beauté des lieux
2-gout de l'aventure
3-rejoindre la femme de ma vie (surtout ça en fait)
4-apprendre une nouvelle culture dans un nouveaux cadre de vie

Gégé
"Admire la personne qui ne cesse de te critiquer, car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer..."
http://un.nissart.en.scandinavie.over-blog.com/
nicois06
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Le Café des Français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus