Je pratique la moto depuis les années 80, et c'est à moto que j'ai fait la plupart de mes voyages.
C'est entre 1992 et 1994 que j'ai visité mon premier pays scandinave, à savoir le Danemark. Environ 2 semaines en juillet sous le soleil avec un temps plutôt chaud qui m'amenait à aller me baigner plusieurs fois par jour, chose non prévue au départ. Temps bien meilleur que quelques années avant où j'étais allé jusqu'au nord de l'écosse et eau plus chaude que l'année précédente (?) vers Rostock après une visite de l'ex (depuis peu) RDA. Déjà dans un camping, un français revenant de suède avait parlé de ce pays comme un pays de forêts mais on n'avait pas spécialement discuté.
Mon 2ème voyage dans un pays scandinave a été le dernier week-end d'août 1997 en banlieue d'Oslo pour l'European Conciencious Objector's Meeting. C'est une rencontre européenne qui a lieu tous les 2 ans en alternance avec un rencontre internationale. Elle réunit des opposants à la guerre et à la forme militaire du service national qui font le point sur les résistances dans les différents pays. Cette année là, une dame adhérant à l'Union Pacifiste offrait la plus grosse partie du prix du voyage en avion pour 2 français membre de Mouvement des Objecteurs de Conscience. Je suis donc allé là bas avec un orléanais. Sur place, c'était plus ou moins le gouvernement norvégien qui subventionnait le séjour.
La encore très beau temps pour une fin août, exceptionnellement chaud pour les norvégiens. A la fin du week-end, les participants locaux ont organisé une excursion baignade naturiste sur l'une des îles d la baie d'Oslo. Et la baignade a vraiment été un plaisir. D'autant plus surprenant qu'on était vers la fin de l'été et près du 60ème parallèle
Dans les années qui ont suivi, j'ai eu envie de connaître un peu plus ces pays du nord. Des problèmes de véhicule, puis médicaux m'ont plusieurs fois fait repousser le projet qui s'est concrétisé en 2005. Je ne savais pas longtemps à l'avance si je choisirai le suède ou la Norvège. Le coût de la vie annoncé moindre par le guide du routard et la meilleure accessibilité par la route et le pont sur la mer depuis le Danemark m'ont fait choisir la suède pour un premier voyage.
Je suis arrivé pour la midsommar près d'une plage de Trelleborg où j'ai passé la première soirée avec des jeunes du coin en mobs et scooters. Ensuite, pendant 3 semaines, j'ai vadrouillé un peu partout dans le tiers sud du pays en profitant la plupart du temps de la coutume de l'almansratt pour camper dans la nature. J'ai rapidement constaté que les animaux (notamment les oiseaux) n'ont pas peur des humains, et on m'a confirmé après que la chasse se pratique très peu en Suède. Même à Stockholm, le propriétaire du terrain pour camping cars (île de Langholmen) m'a proposé de camper dans le parc. J'ai été très favorablement impressionné par toute la végétation dans ce qui est quand même la capitale d'un pays. Quelques baignades en plongeant depuis les rochers, petit visite des quartier nord et à mon retour, un mini teknival était en train de s'organiser dans le parc. Ambiance bon enfant. Un monsieur de ma tranche d'âge (la quarantaine), m'a dit qu'il était venu participer, tout comme ses filles. Pas de discrimination d'âge. A partir de 11 H du soir, tout le monde est reparti en laissant des tas de packs de bières vides proprement empilés autour des coins poubelle. Et à 23 H 30, je pouvais envisager une nuit bien paisible en plein centre de Stockholm.
J'ai continué jusque vers Mora, la plupart du temps en passant mes journées à vivre avec la nature. Que ce soient des canards qui se baladaient tranquillement autour des véhicules sur un parking d'autoroute, ou un petit oiseau qui, perché en haut d'une potence de pompe a essence se met à gazouiller en m'observant (alors que je devais déjà être un peu triste à l'idée de partir), autant que les couleurs chaudes de la lumière d'un soleil assez bas contrastant avec le bleu du ciel, tous ces détails ont fait que je me suis senti en harmonie avec le lieu où je vivais, malgré toutefois le sentiment qu'en venant en été, j'avais surement choisi la meilleure saison.
Coté météo, en 3 semaines, plein de soleil et juste deux quarts d'heure de pluie jusqu'à la veille de mon départ. Je me souvenais des propos d'un jeune alsacien rencontré au camping de l'île Oland. Il prétendait que j'avais de la chance, car moi, je commençais mon voyage, alors que lui le terminait. Je n'avais pas compris à l'époque, mais maintenant que c'était à mon tour de partir, j'avais presque envie de pleurer (première fois que ça me le faisait à l'idée de quitter un pays étranger). Mais finalement, (aux environs de Goteborg), c'est le ciel qui s'est chargé de pleurer à ma place, et j'ai trouvé ça de bon goût. Pas envie toutefois d'attendre le bateau pendant 6 heures sous la flotte. J'ai donc repris la moto en direction du sud où le temps s'est amélioré.
Dernière nuit en bord de mer. Une heure après mon arrivée, un motard suédois est passé et a longuement discuté avec moi. Il voulait savoir notamment ce que je pensais des suédois. Lui reprochait à se compatriotes de chercher à tous se ressembler et donc de manquer d'originalité. Mais à part l'expérience touchante le premier soir du jeune revenant sur la plage à 3 heures du matin qui semblait vraiment désolé que tous ses copains m'aient abandonné tout seul, il faut dire que ce premier voyage ne m'aura pas trop fait beaucoup connaître les gens du pays.
Après ce premier voyage, j'avais 2 autres projets de retour en suède.
Le premier s'est concrétisé pour le dernier nouvel an. Après avoir bien apprécié Stockholm en été, je suis venu voir la différence en hiver. Et Stockholm est aussi une belle ville en hiver. Pas si froid que ça tout compte fait (plutôt plus froid en France une semaine après) et un beau ciel bleu puis noir pour voir le rapprochement lune-vénus de la fin de l'année, alors qu'en région parisienne c'était nuageux. Je n'ai pas trouvé les suédois si alcoolos que ça, plutôt les étrangers présents à Stockholm.
A cette occasion, j'ai essayé le couchsurfing pour essayer de connaître les suédois dans leur vie quotidienne, mais celui qui a accepté de m'héberger (seulement du 1 au 3 janvier), n'était pas intéressé pour passer du temps avec moi pour discuter.
L'autre projet, c'est de faire un peu comme dans le film "Into the wild" : aller jusqu'au nord du pays et passer là bas un certain temps dans la nature. Mais par rapport au film, ce serait à la petit joueur. D'une part, c'est vers le 21 juin seulement que j'ai envie d'aller au delà du cercle polaire (alors que le héros du film meurt dans le froid de l'hiver), et ensuite, 100 à 150 heures sans qu'il fasse nuit devraient me convenir. En fonction des opportunités et du temps disponible, le voyage se fera à moto ou en avion (+ train éventuel). Je n'ai pas encore choisi l'année où je ferai ce voyage.
Par contre, pour la vie de tous les jours, je n'envisage pas de m'expatrier. Et ça, c'est presque original par rapport à tous ceux qui passent sur ce forum.

), donc encore plus fou...
)

(tout dépendra de mon niveau de suédois et mon niveau finance