À propos des élections à la suédoise

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

À propos des élections à la suédoise

Messagepar AudreyL » Dim Sep 10, 2006 12:12 pm

J'ai pensé à un truc l'autre jour (oui, ca m'arrive ... :lol:).
En fait, j'en arrive à me demander si c'est si bien que ca de voter pour tout en même temps : riksdag, landsting et commune.

Pour les Francais en Suède et les Suédois du forum, vous aves sûrement remarqué à quel point la campagne électorale pour le riksdag domine. Le but principal des partis politiques est d'obtenir des places au riksdag. Du coup, on parle beaucoup moins de la politique au niveau du landsting ou de la commune. Même si on recoit un peu d'information durant les semaines qui précèdent les élections des différents partis sur ce qu'ils veulent faire pour la commune et le landsting, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de débat à ces niveaux-là. Du coup, je me demande si la plupart des gens ne votent pas pour le même parti à tous les niveaux ... Peut-être qu'ils le feraient quand même si les élections étaient séparées, je sais pas.

Mais cette dominance de la campagne électorale au niveau national sur celles du landsting et de la commune m'a vraiment frappée.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Dim Sep 10, 2006 1:08 pm

En fait la campagne electorale nationale domine mais un grand nombre de questions importantes sont des questions locales: moins d'enfants dans les creches, plus d'écoles, plus de profs etc... pareil pour un certain nombre de questions de santé. Je trouve que c'est vraiment le cas a Stockholm.

Ce système a l'avantage énorme de faire en sorte que la participation est quasiment la meme aux trois élections (mais pas identique car certaines personnes ne votent pas à toutes les elections auxquelles elles ont le droit de voter). Je doute que les municipales et et les elections au landsting rassembleraient les foules dans le cas où l'on séparerait les élections... Un autre avantage est que c'est vraiment moins cher de ne voter qu'une fois même si compter les voix est long de long... je l'ai fait en 2002 et 2003 (référendum sur l'euro).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Dim Sep 10, 2006 5:45 pm

Tiens, des Stockholmoises :wink:

En dehors des grands villes, c'est à dire là où il y a des journaux locaux, il y a une discussion sur les élections communales.

Par contre, pour le landsting, j'ai pas trop entendu parler mais bon nombre de sujet sont traités en meme temps que les discussions sur les communales.

Je pense que les communales rassembleraient du monde, au moins autant que le riksdag en dehors des grandes villes. Le Landsting, je ne sais pas.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Dim Sep 10, 2006 9:20 pm

Je pense - et ne suis pas le seul à le faire - que le landsting (= région) a joué son rôle et qu'on pourrait très bien reporter les responsabilités du landsting sur les communes ou éventuellement l'état.

Le problème est que Stockholm = la commune de Stockholm + la commune de Solna + la commune de Sundbyberg etc (des restes d'un passé pas très lointain où ces communes étaient séparées par des campagnes et des jardins.)

S'il n'en tenait qu'à moi, Stockholm ne ferait qu'une seule et unique commune.

(Une commune comme Solna par exemple, qui se vante d'avoir un impôt communal très bas, ne mise pratiquement rien sur la Culture. Et pourquoi donc le ferait-elle puisque les habitants de cette commune n'ont en moyenne que 10 minutes de métro pour atteindre Kulturhuset en plein centre de Stockholm, et tout le reste de la culture qu'on trouve dans la capitale, payée par les impôts des habitants de la commune de Stockholm. Ainsi Solna s'enrichit aux dépents de Stockholm.)

Les élections au landsting sont très importantes à Stockholm vu que c'est le landsting qui est responsable de la gestion des transports publics et des hôpitaux.

(Quelqu'un sait-il qui a la responsabilité politique de la RATP à Paris? Du métro, des autobus, du RER?)

Je suis d'accord avec Audrey qu'il est bien dommage qu'il n'y ait pas de débat au niveau des élections au landsting. On sent que toute la Suède - et en particulier les médias - a les yeux fixés sur les élections gouvernementales. Quant aux communes, il se fait un travail énorme là aussi, pour essayer de l'emporter sur l'opposition, mais on ne voit pas grand-chose à ce sujet dans la presse nationale. Il faut avoir accès à la presse locale, qui souvent appartient à la droite et dans laquelle il est pratiquement impossible de se faire publier si on ne fait pas partie du conseil municipal ou est "expert" en quelque chose ayant rapport avec le topic. Et rien sur le net à ce niveau.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar suede » Dim Sep 10, 2006 9:30 pm

Les presses locales bien que politisées restent assez neutre dans le traitement de l'info politique, excepté l'edito de premiere page.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Herr Omar » Dim Sep 10, 2006 9:40 pm

suede a écrit:Les presses locales bien que politisées restent assez neutre dans le traitement de l'info politique, excepté l'edito de premiere page.

Ben à Solna Sweden ils ont l'habitude de se mordre la queue l'un l'autre, dans les journaux locaux.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar minimarie » Lun Sep 11, 2006 2:05 am

Herr Omar a écrit:(Quelqu'un sait-il qui a la responsabilité politique de la RATP à Paris? Du métro, des autobus, du RER?)

je crois qu'ils ont un espèce de conseil d'administration qui regroupe des représentants de la région IDF, de la commune de Paris et de tous les départements de l'Ile de France.
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Retourner vers Le Café des Français

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message