Lol on rentre dans mon secteur favori et à un sujet qui m'intéresse depuis des années:
suede a écrit:La plupart des tribus belges étaient celtes.
Non. Mais je vais néanmoins prendre la plus nuancée des réponses (source Wikipedia):
Ambiens (gaulois)
Aduatiques (germanique)
Atrébates (gaulois)
Bellovaques (gaulois)
Calètes (gaulois)
Condruses (germanique)
Éburons (germanique)
Leuques (Peuplade englobée dans la communauté belge après le Ier siècle après J.-C.)
Médiomatrices (Peuplade englobée dans la communauté belge après le Ier siècle après J.-C.)
Meldes
Ménapiens (germanique)
Morins (germanique)
Nerviens (germanique)
Rèmes (gaulois)
Suessions (gaulois)
Trévires (Peuplade englobée dans la communauté belge après le Ier siècle après J.-C.)
Véliocasses (gaulois)
Viromanduens (gaulois) Mais les Atrébates sont beaucoup plus certainement Germains. et si on prend les 4 principales Tribus: Ménapiens, Morins, Nerviens et Atrébates, le socle est indéniablement germanique.
suede a écrit: Les tribus décrites comme germaniques en particulier par César avait des chefs de nom celtes et sont décrites comme celto-germanique.
Oui les Chefs avaient des Nom Celtes, je ne nie pas l'influence de la culture celtique sur les Belges.
"la plupart des Belges sont issus des Germains ; ils avaient autrefois passé le Rhin, et s'étaient fixés en ces lieux à cause de la fertilité du sol après en avoir chassé les habitants gaulois .ces Germains, plus ou moins celtisés dans leurs coutumes, s'auto désigneront parfois eux-mêmes Celtes, ce qui compliquera le rôle des historiens par la suite ! Il est révélateur que l'historiographie francophone (française ou belge) privilégie toute interprétation « celtique » des Belges, afin de conforter le mythe d'un Hexagone uniformément « gaulois » depuis 2000 ans !"