QI

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

Re: QI

Messagepar Herr Omar » Dim Avr 09, 2006 10:49 pm

nasdrine2 a écrit:
....
Et puis la Suède est un pays très alphabétisé par rapport à la France. L'illétrisme est toujours un problème en France.

Ce que tu dis là est très intéressant. Si quelqu'un se demande pourquoi c'est comme ça, je répondrai qu'à la base il y a eu la religion. Pour la France, le catholicisme, pour la Suède, le luthéranisme. Luther (vers 1517) dit que tous les chrétiens peuvent et doivent lire la Bible (et même l'apprendre par coeur). Les voilà donc obligés de savoir lire, d'où un très haut degré d'alphabétisation dès le 16e siècle. L'Eglise luthérienne suédoise contrôle régulièrement et sévèrement les connaissances de chacun par des "husförhör" - visite de toutes les fermes les unes après les autres à l'occasion de laquelle tout le monde est questionné.

L'Eglise catholique, tout au contraire, décourage traditionnellement toute lecture privée de la Bible. (Les catholiques possèdent un missel contenant des extraits... Pas de Bible sur la table de nuit!) Il faut un prêtre, dit l'Eglise, pour expliquer les textes bibliques. La connaissance de la Bible est donc orale. Pour le reste, on répète des prières et des psaumes... en latin, que personne ne comprend.

On peut dire aussi que la Suède était bien plus avancée que la France en ce qui concerne les écoles et les professeurs. Voir éventuellement:
http://www.algonet.se/~hogman/skolhistoria.htm
Vers 1850, en France, on envoyait les gamins à l'école en hiver deux-trois ans de suite. Les professeurs n'avaient pas de formation pour l'enseignement et, n'ayant pas un salaire leur permettant de subsister, ils avaient souvent une autre activité parallèle. Voici d'ailleurs (en exclusivité Forum Franco-Suède) ce qu'écrit mon arrière-grand-oncle Martin (né en Ariège en 1840) à ce sujet:

Quelques souvenirs de l'école
Se présentent à mon esprit;
On suivait peu le protocole,
Nul règlement n'était prescrit.
On faisait un peu de lecture,
Et quelques lignes d'écriture,
Sans méthode et sans aucun soin;
Notre Maître, Monsieur Tisseyre,
Un nom, qu'indifférent, j'insère,
Ne venait que de loin en loin.
Pendant ses fréquentes absences
C'était un vacarme d'enfer;
On faisait des impertinences,
Des pieds de nez, au Magister.
On y dansait la farandole,
Et notre jeunesse frivole,
Tournait en chantant des refrains;
En passant en face la porte,
La trop turbulente cohorte,
La cognait des pieds et des mains.
Sa femme - c'était légendaire -
Allait au marché les lundis;
Quand elle ne savait que faire,
S'y rendait même les jeudis.
Son logis tenant à l'école,
Avec leur hardiesse folle,
Des camarades effrontés
Plongeaient au trou de la serrure
Un œil indiscret, et, j'assure,
Qu'ils méritaient d'être fouettés;
L'époux aidant à la toilette,
A l'épouse donnait ses soins;
Tous deux rentraient dans leur chambrette,
Ils croyaient être sans témoins.
Mais, tous les « grands » de notre classe,
Des étourdis que rien ne lasse,
Tels que Ramounet de Magnac,
Berger, d'autres encore. Et même
Ils employaient ce stratagème,
Sans avoir nullement le « trac ».

J'ai lu quelque part que lorsque les Français envahirent l'Algérie, à partir de 1830, ils furent étonnés que "les Arabes" savaient lire (l'arabe). (Je ne suis pas sûr que les femmes aient été tenues en compte...) La raison est la même que pour la Suède: obligation de lire le Coran tous les jours.
Herr Omar
VIP
VIP

Publicite

Sponsor

Messagepar demyvik » Mar Jan 20, 2015 1:56 pm

nasdrine2 a écrit:
p110257r a écrit:Pour une fois que je peux me moquer un peu ! :lol: :lol: :lol:

Un petit extrait trouvé dans la presse européenne et dans le Figaro (entre autres) :

.... Avec un quotient intellectuel (QI) moyen de 107, les Allemands devancent d'un souffle les Néerlandais (107) et les Polonais (106), Suédois (104) et Italiens (102) suivant au classement de cette étude de l'université de l'Ulster (Irlande du Nord) citée dans le Times lundi. Les Britanniques, avec un QI de 100, sont largement devancés, mais ils gardent une confortable avance sur les Espagnols (98 ) et surtout les Français (94), qui ne devancent que la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Serbie, dernière au classement.

Si je me rappelle bien le QI teste sur différentes aptitudes qu'on est censés avoir intregrés (logique, vocabulaire, culture...) et c'est en fonction de l'âge. Donc on teste les gens à chaque âge pour determiner la quantité de savoir qu'ils ont assimilés en moyenne (par exemple si on teste des enfants de 6 ans et qu'ils connaissent plus ou moins tous l'alphabet, ça veut dire que les enfants normaux de 6 ans connaissent tous l'alphabet. Donc si on demande à un enfant de 6 ans de réciter l'alphabet et qu'il ne le peut pas, son QI (=âge mental sur âge biologique, multiplié par 100) est moins élevé que
la moyenne des enfants de 6 ans; par contre s'il arrive à repondre aux question du test pour les enfants de 5 ans, il a un QI de un peu plus de 83, puisque son âge mental est donc 5 ans). Bref tout ça c'est une énorme simplification, mais tout ça pour dire que les capacités que l'on teste chez les gens dépendent du groupe social ou culturel, c'est con d'avoir la même mesure pour différents pays pace qu'on n'apprends pas les mêmes choses dans différents pays. Je sais pas si c'est vraiment une mesure fiable de l'intelligence, en tout cas c'est très contesté justement à cause du biais culturel (j'imagine qu'il y a des cultures où on a d'autres aptitudes qu'en Europe). Par contre ça peut peut-être tester le développement d'une personne ou peut-être sa capacité d'adaptation?
Pour ce qui est du QI français par rapport au suédois, j'étais un peu étonnée, mais finalement pas tant que ça, puisque c'est une moyenne et que ça ne reflète pas les disparités. Je pense qu'en Suède les résultats ont été beaucoup plus uniformes qu'en France, tandis qu'en France il doit y avoir des résultats qui varient entre un QI très élevé et très bas. Et puis la Suède est un pays très alphabétisé par rapport à la France. L'illétrisme est toujours un problème en France.

C'est tout à fait correct ! L'évaluation de l'intelligence est à faire par classe d'âge..On est intelligent par rapport à X.

Et pour les QI par pays, je sais que la Hongrie et la Serbie sont souvent très hauts...donc ce classement ne vaut rien...

Je viens juste de passer un test de QI qui m'a l'air enfin fiable et qui justement évalue en fonction de l'âge et pas des tests bidons comme pas tous mais june grande majorité de tests en ligne..

J'ai scoré 119, c'est pas les 190 obtenus à l'habitué
:D :D

Image
demyvik

Messagepar chager » Mar Jan 20, 2015 5:46 pm

merci de ressortir ce post , de mon ami
amitiés :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar bech » Mar Jan 20, 2015 8:38 pm

J'ai fait ce text, mais non seulement ils demandent un Email, mais en plus, ils veulent qu'on paie.

Nous avons détecté que votre test n'est pas éligible pour être calculé avec AccurIQ™ car les critères qui définissent votre test comme réel ne sont pas réunis. ComparIQ™ utilise le même algorithme puissant mais sans le moteur d'intelligence artificielle seulement disponible avec AccurIQ™. Caractéristiques de l'offre ComparIQ™:

Votre score calculé avec ComparIQ™ grâce à notre base de données de 12106 tests, depuis 2009.
Notre algorithme assigne un score basé sur l'échelle de Wechsler où 100 représente le QI moyen avec une déviation standard de 15
ComparIQ™ compare votre score avec ceux de votre âge. ComparIQ™ est un algorithme unique qui met en pratique les connaissances les plus élevées dans le domaine de l'intelligence.
Mise à jour illimitée de votre score. Vous pouvez par exemple lancer le moteur de calcul du QI dans 6 mois lorsque le niveau de précision aura encore monté.
Générez votre certificat de QI avec votre nom écrit dessus.

Vous pouvez payer par téléphone / sms (prix clairement indiqué) ou par carte de crédit (8.5 euros)

Bref, une arnaque :evil: :!:

Moi, je préfère faire celui là : http://www.mon-qi.com/
en plus, ce me donne dans les 120 à 140 selon les test. En refaisant aujourd'hui le premier de la série au retour d'une galette apéro (alccolémie probable ente 0,5 et 0,8), j'ai obtenu 143.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Albert Urhan » Jeu Déc 22, 2016 10:24 am

Et bien Bech, si j'en crois le site: http://www.enfant-surdoue.fr que j'ai consulté pour mon petit dernier; je crois bien que vous êtes surdoués :)
Les surdoués commencent a 130 de QI alors que le QI moyen est entre 70 et 110..

Félicitations à vous :)

Albert
Albert Urhan

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Le Café des Français