QI

Lieu de rencontre pour tous les français de Suède et pour les autres

Modérateurs: suede, AudreyL, Modérateurs

QI

Messagepar p110257r » Mar Avr 04, 2006 9:05 am

Pour une fois que je peux me moquer un peu ! :lol: :lol: :lol:

Un petit extrait trouvé dans la presse européenne et dans le Figaro (entre autres) :

.... Avec un quotient intellectuel (QI) moyen de 107, les Allemands devancent d'un souffle les Néerlandais (107) et les Polonais (106), Suédois (104) et Italiens (102) suivant au classement de cette étude de l'université de l'Ulster (Irlande du Nord) citée dans le Times lundi. Les Britanniques, avec un QI de 100, sont largement devancés, mais ils gardent une confortable avance sur les Espagnols (98 ) et surtout les Français (94), qui ne devancent que la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Serbie, dernière au classement.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Avr 04, 2006 10:30 am

On peut pas être les meilleurs partout :-)

Sinon, en plus sérieux, renseignez vous sur Lynn...
C'est le même qui avait dit en se basant sur le QI que lesd blancs sont plus intelligents que les noirs. Alors que le QI est étalonné par rapport à la population à laquelle tu appartiens.
Lynn est connu pour ces théories et son support pour l'eugénisme.

Un peu de revue de presse :

A propos de l'auteur lui-même :
En 2002, Richard Lynn appelait dans un livre à "repenser" l'eugénisme et affirmait qu'une sélection des embryons, afin d'éliminer ceux présentant une tare, pourrait permettre d'accroître le QI moyen d'une race de 15 points par génération.

A propos de l'étude :
Richard Lynn est-il un charlatan ?

M. D. : Non car ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques sérieuses et ils amènent à réfléchir et à améliorer les propres outils et le raisonnement de la communauté scientifique. Comme toute étude scientifique, ses travaux sont contestés : il y a surtout critique et non-acceptation des glissements idéologiques. Par ailleurs, sa méthode laisse à désirer : il utilise le test de Q.I. sur des bases non scientifiques. Pour essayer d'être simple, disons que les tests de Q.I. doivent être réétalonnés pour chaque pays, c'est-à-dire qu'ils doivent être adaptés aux usages culturels propres à chaque pays, la moyenne se situant toujours à 100 points. Or, Lynn n'a pas fait de réétalonnage. Un exemple : pour un QI moyen de 100, selon les travaux de Lynn, le Q.I. pour le Ghana est de 62. En France, quand on a 62 de Q.I., on se trouve dans la zone du retard mental léger ! La majorité des Ghanéens serait donc atteinte de retard mental léger ! Les travaux de Lynn font parler d'eux mais c'est de la poudre aux yeux !

Pour résumer, le QI c'est une comparaison par rapport à la distribution normale de ta population. Donc un QI=100 dans deux pays ne veut pas dire la même chose :-) . Il évolue sans cesse.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Mar Avr 04, 2006 11:59 am

Je ne sais pas si tu as lu la première phrase de mon post, mais elle dit ceci : "Pour une fois que je peux me moquer un peu ! "

C'est un utopie de croire que l'on peut mesurer l'intelligence.

On peut mesurer certaines facettes de l'intelligence via des tests mais on ne peut en aucun cas l'évaluer en tant que telle. On peut évaluer le raisonnement logique, l'appréhension de l'espace, la réflexion etc ...

De plus une fois que tu as réalisé un test de QI eh bien tu es pollué par ce test, car tu es entré en contact avec les questions de telle sorte que tu en as déchiffré la mécanique (par exemple les tests de logique constitués de suites à compléter).

J'ai passé mon premier test de QI à l'âge de +/- 9 ans, et comme c'est un excercice que je trouve "amusant et délassant" (comme le sudoku pour certaines personnes) j'ai continué de ma propre initiative et à l'adolescence j'étais abonné à la revue QI Jeux et Test.

Depuis je suis tellement habitué à résoudre les questionnaires de tests de QI qu'aujourd'hui je suis crédité d'un QI de 166 !

Pourtant ça ne veut pas dire que je suis un génie, tout ce que ça veut dire c'est que j'arrive à résoudre les problèmes des tests avec une rapidité et un automatisme différent des autres, mais en aucun cas que j'ai une intelligence phénoménale.

Pour terminer les chiffres et les statistiques il faut s'en méfier, on leur fait dire ce qu'on veut !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Mar Avr 04, 2006 12:38 pm

Oui, je sais que c'est pour rigoler, mais je tenais à rappeler certaines choses :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mar Avr 04, 2006 2:11 pm

J'espere que tu ne parles pas des tests QI des magazines :roll: qui s'assimilent plus à des tests de logiques.
Le systèmes de QI sont fait justement pour que l'on fasse plusieurs tests afin que la personne passant le test soit familière avec les outils utilisés et que les résultats ne dépendent pas justement de ces outils. Le QI augmente toujours après plusieurs tests et arrive à une limite. Le QI est déterminé par rapport à la répartition moyenne de la population qui est une courbe en forme de cloche et dépend de la moyenne et de l'écart type de cette distribution. Cette courbe change sans cesse (on gagne 4 points de QI par génération) et il y a un ré-étalonnage permanent.
Si certains d'entre vous ont fait des färdighettest (talsfärdighet, språksfärdighet) en Suède (je ne sais pas comment traduire, mais en gros ca permet de voir la capacité d'extraction d'information d'un texte ou de données numériques du type bilan, données de production etc), la méthodologie utilisée est similaire.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Mar Avr 04, 2006 2:53 pm

Non je parle de "mensa" entre autres !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Yang Yang » Mar Avr 04, 2006 6:42 pm

Ah ces histoires de QI ! Ca fait jaser ! Je me souviens quand je perdais mon temps à faire ces tests à la télé (QI le grand test, ca dit quelque chose à quelqu'un ? :lol: ). C'était marrant, tu faisais ca devant ton potage avec ton papier et ton stylo, et tu arrivais brillament, au bout de 2h à voir se chamailler des policiers, des boulangers, des étudiants et des culturistes, le tout entrecoupé de "pages de publicité", à un QI à hauteur de 160 !
J'ai fait ca une fois, et personnellement ca me suffit !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mar Avr 04, 2006 8:22 pm

A noter que le QI est un outil tres utile, non pas pour des questions d'intelligence, mais pour permettre d'expliquer les problemes que peut avoir un individu au sein d'une population avec laquelle il n'est pas en phase.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Yang Yang » Mar Avr 04, 2006 8:31 pm

Oui mais il faut que ce soit des tests sérieux...
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Mar Avr 04, 2006 8:59 pm

Est-ce que quelqu'un sait combien Napoleone Buonaparte et Hitler avaient en QI? C'est une question privée.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar p110257r » Mer Avr 05, 2006 9:27 am

Pour Bonaparte le net ne dit rien, quant à Adolphe il semblerait qu'il fût de 141 (mais comment a-t'on pû le déterminer ? Mystère !)
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Mer Avr 05, 2006 9:47 am

p110257r a écrit:Pour Bonaparte le net ne dit rien, quant à Adolphe il semblerait qu'il fût de 141 (mais comment a-t'on pû le déterminer ? Mystère !)

C'étaient des génisses tous les deux. Des génis (pardon, faute de frappe.) Ils surent tous les deux mettre l'Europe à sang et à feu.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Yang Yang » Mer Avr 05, 2006 7:45 pm

Herr Omar a écrit:
p110257r a écrit:Pour Bonaparte le net ne dit rien, quant à Adolphe il semblerait qu'il fût de 141 (mais comment a-t'on pû le déterminer ? Mystère !)

C'étaient des génisses tous les deux. Des génis (pardon, faute de frappe.) Ils surent tous les deux mettre l'Europe à sang et à feu.

Il faut forcément une certaine dose d'intelligence pour arriver au pouvoir. Même chose, on peut dire que Ben Laden est loin d'être idiot.
Après il faut voir ce qu'on appelle "intelligence" :roll:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar p110257r » Jeu Avr 06, 2006 9:35 am

Il es effectivement impossible de définir l'intelligence !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Re: QI

Messagepar nasdrine2 » Dim Avr 09, 2006 9:12 pm

p110257r a écrit:Pour une fois que je peux me moquer un peu ! :lol: :lol: :lol:

Un petit extrait trouvé dans la presse européenne et dans le Figaro (entre autres) :

.... Avec un quotient intellectuel (QI) moyen de 107, les Allemands devancent d'un souffle les Néerlandais (107) et les Polonais (106), Suédois (104) et Italiens (102) suivant au classement de cette étude de l'université de l'Ulster (Irlande du Nord) citée dans le Times lundi. Les Britanniques, avec un QI de 100, sont largement devancés, mais ils gardent une confortable avance sur les Espagnols (98 ) et surtout les Français (94), qui ne devancent que la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Serbie, dernière au classement.

Si je me rappelle bien le QI teste sur différentes aptitudes qu'on est censés avoir intregrés (logique, vocabulaire, culture...) et c'est en fonction de l'âge. Donc on teste les gens à chaque âge pour determiner la quantité de savoir qu'ils ont assimilés en moyenne (par exemple si on teste des enfants de 6 ans et qu'ils connaissent plus ou moins tous l'alphabet, ça veut dire que les enfants normaux de 6 ans connaissent tous l'alphabet. Donc si on demande à un enfant de 6 ans de réciter l'alphabet et qu'il ne le peut pas, son QI (=âge mental sur âge biologique, multiplié par 100) est moins élevé que
la moyenne des enfants de 6 ans; par contre s'il arrive à repondre aux question du test pour les enfants de 5 ans, il a un QI de un peu plus de 83, puisque son âge mental est donc 5 ans). Bref tout ça c'est une énorme simplification, mais tout ça pour dire que les capacités que l'on teste chez les gens dépendent du groupe social ou culturel, c'est con d'avoir la même mesure pour différents pays pace qu'on n'apprends pas les mêmes choses dans différents pays. Je sais pas si c'est vraiment une mesure fiable de l'intelligence, en tout cas c'est très contesté justement à cause du biais culturel (j'imagine qu'il y a des cultures où on a d'autres aptitudes qu'en Europe). Par contre ça peut peut-être tester le développement d'une personne ou peut-être sa capacité d'adaptation?
Pour ce qui est du QI français par rapport au suédois, j'étais un peu étonnée, mais finalement pas tant que ça, puisque c'est une moyenne et que ça ne reflète pas les disparités. Je pense qu'en Suède les résultats ont été beaucoup plus uniformes qu'en France, tandis qu'en France il doit y avoir des résultats qui varient entre un QI très élevé et très bas. Et puis la Suède est un pays très alphabétisé par rapport à la France. L'illétrisme est toujours un problème en France.
nasdrine2
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Le Café des Français