accouchement: avec ou sans péridurale??

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

accouchement: avec ou sans péridurale??

Messagepar nj » Ven Sep 09, 2005 4:47 pm

dum, dum, dum.....dans moins de deux mois j'accouche de mon deuxième enfant. et depuis hier je me pose la question à savoir si je vais essayer d'accoucher sans péridurale.

en fait, je ne m'étais jamais posé la question parce que c'était évident qu'il fallait utiliser les moyens contemporains de lutter contre toute douleur inutile. (lors de mon premier accouchement qui a été déclenché parce que j'avais dépassé le terme d'une semaine j'ai eu droit à toute intervention médicale: perfusion, ocytocine, sonde urinaire, péridurale, forceps....et quand les forceps n'ont pas marché le chef est venu avec ses "cuillières". c'était dans une clinique privé à paris.) mais depuis quelques recherches faites sur internet j'apprends que la péridurale peut être extrêment nocive pour le bébé et la maman. c'est pour cela que j'hésite à présent.

maintenant on est à nantes et je vais accoucher dans une clinique un peu "baba cool". :D hier soir lors d'une réunion d'informations nous avons rencontré 4 sages-femmes et un gynécologue qui ont répondu à toutes nos questions. j'ai eu l'impression qu'ils sont très à l'écoute de la femme enceinte et qu'ils veulent qu'on participe activement lors de l'événément.

on a le droit d'accoucher dans la position qu'on préfère: ce qui n'est pas toujours le cas en France où souvent on est contrait d'accoucher sur le dos et pas sur le côté ou debout par exemple. déjà c'est un pays qui rechigne les accouchements à domicile. :(

pour revenir à la péridurale: j'ai lu sur ce site que 98% des françaises demandent la péridurale lors de l'accouchement alors que seulement 60% des suédoises en demandent. qu'est-ce qui fait cette différence énorme??

quelles sont vos expériences?? :D papas et mamans? que ce soit en france ou en suède. ça soulage d'entendre vos histoires.
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar adeline » Ven Sep 09, 2005 7:22 pm

je suis pas maman mais j'ai beaucoup de frères et soeurs.N'étant pas maman je ne peut pas dire que c'est pas bien de pas vouloir souffrir mais je penses qu'on exagère trop,on médicalise trop alors que la plupart sont des accouchements basiques sans complication.C'est vrai que c'est dommage que le domicile n'est plus si répendu,c'est beaucoups plus intime et le peux que je connais ne jure que part cette méthode.Mon avis c'est que si tu te sent le courage de faire sans fait le sinon ne culpabilise pas... :wink: En ce qui concerne sur la toxicité ça c'est une bonne question,mais généralement quand on abuse d'un produit ce n'est pas bon,y'a bien des vaccins que certain pays refuse de faire car des mamans se sont rendu compte que leurs enfants etait malade pour ça,je te rassure en France on ne le pratique pas à ce que j'ai compris,par contre ce fut un chaos en grande bretagne,y'a le pour et le contre.Sinon je te souhaites un bel accouchement et un joli bébé :D
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar p110257r » Ven Sep 09, 2005 7:53 pm

Au nord de Gotland, je suis allé visiter un musée en plein air (maisons de 1300 à 1800) et dans l'une d'elles (une des plus vielles) il y avait une annexe qui servait de morgue, de chambre d'amis (aucun rapport entre les deux à priori) et de ... maternité (bonjour l'hygiène).

Il y avait bien sûr plus de décès lors des couches, mais c'était juste la nature qui parlait.

Ma question, c'est uniquement par "confort" qu'actuellement on a recours à la chimie, où alors tous ces produits artificiels ont une autre fonction ?

Est-ce bien prudent de déjà intoxiquer un bébé avec des produits artificiels ?

Je n'ai pas la réponse, je suis juste dubitatif (peut-être qui se j'étais une femme sur le point d'accoucher je ne me poserais pas la question et je choisirais l'option sans douleur).

Je me joints à Adeline pour te transmettre tous mes voeux de bonheur avec cette nouvelle vie que tu t'apprètes à mettre au monde.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar isa » Ven Sep 09, 2005 8:14 pm

La péridurale, en Suède, est proposée lors de l'accouchement parmi d'autres moyens anti-douleurs (enfin disons qu'il faut avoir fait son choix avant mais donc on peut la demander lors de l'accouchement si on ne supporte plus la douleur mais pas avant l'accouchement comme c'est le cas en France, n'est-ce-pas ?). Je n'ai rien lu au niveau de la nocivité du produit injecté mais par contre j'ai lu que ca pouvait retarder la délivrance...

Sinon pour déclencher l'accouchement en Suède cela se fait seulement 2 semaines après la date prévue si le bébé n'a pas encore montré le bout de son nez. (en fait ils comptent une marge de deux semaines avant et deux semaines après la date prévue pour l'accouchement).
Et puis un truc super sympa c'est que le papa peut rester les nuits on l'on à la maternité. C'est pour favoriser "le noyau familial" .

Bon courage pour ton accouchement et je te souhaite un beau bébé tout mignon et en bonne santé. Félicitations à toi et ta petite famille !... :D :D
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar nj » Sam Sep 10, 2005 9:59 am

Merci pour vos encouragements!! :D :D

je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que l'accouchement est trop médicalisé. et j'admets que je ne connais même pas les autres moyens de lutter contre la douleur -- sauf la sophrologie au biais de la respiration. justement je me demandais si les suédois connaissaient d'autres moyens aussi efficaces.

http://home.swipnet.se/~w-37418/birth.html

voici l'histoire d'une maman suédoise qui raconte les différences entre ses deux accouchements comparant un accouchement avec péridurale à un accouchement sans péridurale, si ça vous intéresse.

isa, en france je crois qu'il faut décider préalablement si tu veux la péridurale ou pas. parce que si tu penses la prendre il faut consulter un anesthésiste qui déterminera si médicalement tu as droit ou pas. et beh, si tu n'as pas consulté d'anesthésiste, tu ne pourras pas en réclamer le jour-j. je pense que c'est comme ça.
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar adeline » Sam Sep 10, 2005 12:48 pm

nj a écrit:Merci pour vos encouragements!! :D :D

je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que l'accouchement est trop médicalisé. et j'admets que je ne connais même pas les autres moyens de lutter contre la douleur -- sauf la sophrologie au biais de la respiration. justement je me demandais si les suédois connaissaient d'autres moyens aussi efficaces.

http://home.swipnet.se/~w-37418/birth.html

voici l'histoire d'une maman suédoise qui raconte les différences entre ses deux accouchements comparant un accouchement avec péridurale à un accouchement sans péridurale, si ça vous intéresse.

isa, en france je crois qu'il faut décider préalablement si tu veux la péridurale ou pas. parce que si tu penses la prendre il faut consulter un anesthésiste qui déterminera si médicalement tu as droit ou pas. et beh, si tu n'as pas consulté d'anesthésiste, tu ne pourras pas en réclamer le jour-j. je pense que c'est comme ça.

autrefois c'était comme ça car il n'avait pas d'anesthesiste pour les maternités maintenant y'en a au moins un,comme je disais ils venaient surtout quand c'était un accouchement à risque prévu.Maintenant il est toujours préférable de les prévenir de votre choix mais pas obligatoire,jusqu'au dernier moment vous pouvez vous desister de la faire d'ailleurs ils le demandent, par contre pour le contraire quand on souffre et qu'on veux la péridurale alors qu'à la base vous vouliez que ce soit naturel,vous l'aurez pas forcément tout simplement par manque de temps...J'éspère que je t'ai aidé.Une amie vient d'accoucher d'une petite fille dans une clinique de Bordeaux et elle la fait avec et elle ne le regrette pas car pour son premier bébé elle avait fait sans mais avez beaucoup souffert parce que elle à fait à l'hopital mais manque de personnel compétent en clair je vous conseil la clinique que l'hopital,comme on dit les hopitaux ont les derniers matériels médicaux super hi-tech mais pas le personnel pour savoir s'en servir,donc mieux vaut être client dans une clinique au moins on vous traite comme tel.Donc en conclusion ce qui a marché pour quelqu'un ne marchera pas forcément pour les autres.Mais moins c'est médicalisé mieux c'est.
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar p110257r » Sam Sep 10, 2005 1:19 pm

Une autre petite réflexion, si antérieurement ça se passait plus "naturellement", la population était moins (ou pas du tout) suivie médicalement, donc les enfants qui naissaient étaient certainement un peu moins bien portants (plus chétifs) donc plus petits.

Actuellement les foetus sont suivis depuis la conception, ce qui donne des bébés à la naissance plus "costauds". L'alimentation moderne n'est plus celle des siècles précédents !

Et comme l'anatomie féminine n'a pas changé, un bébé plus "gros" doit toujours se faufiler dehors via un orifice pas plus grand qu'à l'époque.

Seait-ce une des raisons pour laquelle il faille que la mise au monde soit plus assistée que jadis ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar nj » Sam Sep 10, 2005 5:46 pm

p110257r a écrit:Une autre petite réflexion, si antérieurement ça se passait plus "naturellement", la population était moins (ou pas du tout) suivie médicalement, donc les enfants qui naissaient étaient certainement un peu moins bien portants (plus chétifs) donc plus petits.

Actuellement les foetus sont suivis depuis la conception, ce qui donne des bébés à la naissance plus "costauds". L'alimentation moderne n'est plus celle des siècles précédents !

Et comme l'anatomie féminine n'a pas changé, un bébé plus "gros" doit toujours se faufiler dehors via un orifice pas plus grand qu'à l'époque.

Seait-ce une des raisons pour laquelle il faille que la mise au monde soit plus assistée que jadis ?

morte de rire!!

et bien, je crois que tu as raison. ma petite fille est née à 3,9 K et je crains que notre garçon soit aussi costaud voire plus costaud que sa soeur. en générale, il faut se fier au poids du papa à la naissance et c'est pas très rassurant de savoir que mon mari a fait 4,750 K!!!! césarienne oblige!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Zazou » Sam Sep 10, 2005 6:29 pm

Concernant la prétendue toxicité de la péridurale, je trouve que ça ressemble beaucoup à une rumeur destinée à culpabiliser les futures mères... Il y a belle lurette que l'on sait anesthésier même les nourissons dans des conditions de sécurité optimales, et en l'occurence je ne pense même pas que l'anesthésiant parvienne au nourisson vu qu'il est injecté directement dans la moëlle épinière de la femme (mais je me trompe peut-être).

La péridurale est avant tout un formidable progrès qui permet d' "assister" à son propre accouchement (puisqu'on reste conscient) et d'en jouir (puisqu'on ne souffre pas) sans perdre (d'après ce qu'on m'en a dit) la sensation de donner vie.

Et le discours anti-scientiste qui veut que "plus c'est naturel, mieux c'est" est scandaleux car il est faux de croire que la nature fait "mieux" les choses: la "nature" n'a pas de dessein en elle-même, et la "nature" conduit à des taux de mortalité infantile (et maternelle) qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on connaît aujourd'hui.

Toute souffrance n'est pas utile, et quand elle ne l'est pas il est bon de s'employer à la faire disparaître. Médicaliser l'accouchement et la grossesse, ce n'est donc pas un gros mot a priori.

Ensuite bien sûr, la contrainte économique conduit à une certaine "industrialisation" de la chose, mais si la sécurité est à ce prix je trouve qu'on ferait mieux de l'accepter et d'arrêter de se plaindre, sachant que bien des femmes dans bien des pays aimeraient être aussi bien prises en charge (ou prises en charge tout court d'ailleurs) que nous.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar isa » Sam Sep 10, 2005 8:35 pm

Pour la naissance de mon 1er fils j'ai eu une péridurale "stand-up" (c'est à dire que tu peux te bouger normalement, ca ne paralyse pas le bas du corps) et c'est vrai que ca fait quelques heures de répit pour un accouchement qui peut être assez long. Et mon fils est en super bonne santé. Moi aussi, je pense qu'il faut un peu faire attention avec toutes les nouvelles "découvertes" au niveau médicale. Un jour on nous dit quelque chose jusqu'à ce qu'un autre chercheur démontre le contraire. Il faut, je pense, "faire un peu comme on le sent"...
Pour mon deuxième fils, il est venu tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'avoir une péridurale ! :D
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Dim Sep 11, 2005 12:12 am

Tout d'abord, toutes mes félicitations, par avance, pour ce bébé ! :D

Pour ce qui est de ta question, je ne peux pas te répondre, parce que je n'ai pas vraiment d'opinion sur le sujet et surtout, je n'ai pas (encore) d'enfant (même si j'en meurs d'envie ...).

Spontanément, je me dis que j'aimerais accoucher sans péridurale, parce que ca me semble la manière la plus naturelle de le faire, mais une fois dans la salle d'accouchement, je crois que je ne répondrai plus de mes actes ! :D

Je ne crois pas que ca représente de danger pour le bébé, puisque c'est toi qui recoit la péridurale, pas le bébé.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Dim Sep 11, 2005 1:00 pm

AudreyL a écrit:Je ne crois pas que ca représente de danger pour le bébé, puisque c'est toi qui recoit la péridurale, pas le bébé.

Euh, il est où le bébé durant la péridurale ? Parti chercher un billet de Lotto ? :twisted:
Modifié en dernier par p110257r le Dim Sep 11, 2005 2:28 pm, modifié 1 fois.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar nj » Dim Sep 11, 2005 2:00 pm

Zazou a écrit:Et le discours anti-scientiste qui veut que "plus c'est naturel, mieux c'est" est scandaleux car il est faux de croire que la nature fait "mieux" les choses: la "nature" n'a pas de dessein en elle-même, et la "nature" conduit à des taux de mortalité infantile (et maternelle) qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on connaît aujourd'hui.

Mais justement, récemment (il faut retrouver les statistiques) j'ai lu que c'est dans les pays où les femmes accouchement plus naturellement (ayant un bon suivi médical, bien entendu) que le taux de mortalité infantile est le plus faible (suède, pays bas -- où plus de 30% des accouchement sont effectué à domicile sans péridurale bien sûr).

Mais c'est vrai que quand on parle des pays comme Afghanistan où le taux de mortalité infantile est le plus élevé au monde, n'est-ce pas plutôt dû aux grossesses beaucoup trop rapprochées et condition d'hygiène de vie?

je vais essayer de chercher des statistiques. Mais encore une fois, comme tu dis, trop souvent on trouve des résultats d'étude contradictoires: comme pour savoir si la péridurale est vraiment nocive pour le bébé ou pas. et quand je dis "nocive", je parle plutôt à court terme et pas à long terme. Sinon, c'est clair que ce serait interdit.
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Dim Sep 11, 2005 6:43 pm

p110257r a écrit:
AudreyL a écrit:Je ne crois pas que ca représente de danger pour le bébé, puisque c'est toi qui recoit la péridurale, pas le bébé.

Euh, il est où le bébé durant la péridurale ? Parti chercher un billet de Lotto ? :twisted:

Mais on injecte pas de médicament dans le bébé, n'est-ce pas ?
Ah !!! Tu veux dire qu'il le recevrait aussi par l'intermédiaire du placenta ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Dim Sep 11, 2005 6:53 pm

Effectivement, tout ce qui rentre dans l'organisme de la maman rentre également directement dans l'organisme du bébé.

Ou bien je suis carrément à côté de la plaque ?
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message