par Jean Pierre Lévy » Sam Jan 21, 2006 11:34 am
Si je vois la situation des crêches dans cette région de Suède où j´habite , je trouve que le système se désagrège . Il y avait , il y a 10 ans 15 crêches environ à Frösön où j´habite depuis plus de 27 ans . Il n´en reste plus que 10 avec le motif qu´il y a moins de naissances . C´est la même chose avec les écoles et les cantines . Et maintenant avec les maisons de retraite , alors que là , il y a de plus en plus de vieux ,et moins de places pour eux .
Les crêches sont communales , mais ne sont pas placées de façon stratégique , comme quoi , on avait des fois 2 á 3 crêches à 100-200 m l´une des autres .
Le tarif était un moment suivant les salaires des parents . Plus on gagnait et plus on payait . Pour les chômeurs , il y avait un problème , car on ne voulait pas accepter leurs enfants , même si la personne en question devait selon l´office du travail aller chercher du travail . Certaines communes continuent à refuser des places aux enfants de ces gens sans travail , qui ne paient rien .
Dernièrement , lors d´une renconre avec des politiques et notamment la responsable des crêches , on ne savait pas où construire ou situer une nouvelle crêche à Frösön , car la demande est grande à présent .
Les anciennes crêches sont devenues des bureaux ou des maisons de retraite . Lá où il y a des terrains communaux , les gens aux alentours sont contre , á cause du bruit et des cris des enfants ou alors , on pense que ce sera moins attractif pour une éventuelle vente ou achat de maisons .
Comme quoi , tout n´est pas simple dans le Paradis suédois .
Pour ma part , je dirai comme dans Zadig , " Retournons cultiver notre jardin " .
Amicalement
Jean Pierre
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt