Salut!
Je me suis peut-être mal exprimée lorsque j'ai utilisé l'expression "allocs parentales". je voulais simplement parler des allocs de congès de maternité qui en Suède peuvent être perçues bcp + longtemps qu'en France (jusqu'aux 8 ans révolus de ton enfant et par enfant).
Je ne parle pas d'alloc 1er, 2ème ou 3ème enfant comme on en parle en France APRES un congès maternité.
Ici, le gouv. suédois te donne 950 sek / mois / enfant (jusqu'à 16 ans), peu importe tes revenus. A partir de 3 enfants les allocs (suédoises) sont + élevées.
En Suède, on paye ses impots (prélevés sur ton salaire mensuel) par tête de pipe même si tu es une famille

contrairement à la France. En +, l'école maternelle est payante si tu as tes enfants + de 15 heures par semaine
Mais par contre lorsque tu es en congès parental/maternité, tu as droit à 80 % de ton salaire brut pdt. env.1 an, (cad à taux plein) si tu utilises tous tes jours et ensuite à env. 3 mois à un taux minimum.
Bcp de suédois se débrouillent pour être libres bcp + longtemps que ca car ils n'utilisent pas toutes leurs indemnités journalières. C'est un peu compliqué mais en gros si tu prends 2 mois de congès, tu n'es pas obligée de toucher 60 jours d'indemnités. C'est toi même qui décide combien de jours tu veux "utiliser". C'est un peu comme si tu pointais sauf que c'est à la sécu et non aux assedics:-))
J'espère avoir été un peu + clair sinon faites-moi signe
/Sophie d'Uppsala
PS: le gouv français (via l'ambassade) octroie des bourses aux élèves français. Ca vaut peut-être la peine de vérifier?