Où s'adresser pour un suivi de grossesse ?

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Où s'adresser pour un suivi de grossesse ?

Messagepar poipoi » Ven Sep 03, 2004 9:54 pm

Et ben tout est dans la question . Leur système de santé me dépasse un peu alors j'aimerais savoir à qui s'adresser et comment ça se passe (est ce le mm suivi qu'en France ?) Donc si certaines sur le forum sont déjà passées par là ... je prends toutes les infos :D
poipoi

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Ven Sep 03, 2004 10:10 pm

Bonjour,
Tu vas au Vårdcentral le plus près de chez toi et là ils te diront tout ce sont tu as besoin. Tu peux leur demander de t'expliquer comment ca se passe en Suède.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar telennou » Lun Sep 06, 2004 10:56 am

Hej Poipoi!

Avant de partir pour la Suède, je suis passée à la maison de Francais de l'Etranger et j'ai recopié qqs infos qu'ils avaient. Voilà ce que j'ai su le sujet de la maternité :

"* soins : tous les soins et traitements liés à la maternité sont gratuits. Si le travail devient trop pénible, la femme peut s'arrêter 50 jours avant l'accouchement et obtenir des indemnités prénatales.

* prestations : à la naissance de l'enfant, les parents peuvent pendant 480 jours s'arrêter de travailler pour s'occuper de lui : ils ont alors droit à l'allocation parentale. La mère peut aussi prétendre à cette allocation avant l'accouchement..."

Désolée, pour le peu d'info. J'espère que quelqu'un pourra te renseigner mieux la-dessus.
Tu es en Suède et tu attends un heureux événement ?
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Lun Sep 06, 2004 12:34 pm

Ca dépend aussi de ton statut en Suède. Si tu as un permis de sejour de moins d'un an, tu n'as rien (tu depends de la France).

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Gege » Jeu Sep 09, 2004 2:02 pm

Il me semble aussi pour que pour avoir une partie ou la totalite des allocations tu dois avoir travailler un certain temps en Suede. En gros tu dois avoir payer des impots pour pouvoir recuperer un peu d'argent.
Si tu es dans une entreprise c'est peut etre different. Moi je travaille dans a l'Universite et c'est comme ca que ca marche je crois.

Geraldine
Gege
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Sep 09, 2004 2:34 pm

Ca dépend aussi du type de permis de séjour. Si tu es là moins d'un an, tu n'as quasiment rien. Si tu as un permis de séjour de moins d'un an, je ne suis pas sur que tu ais droit à la sécu suédoise. Peut etre que Nad pourra nous répondre quand elle sera revenue de vacances.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar telennou » Lun Sep 13, 2004 11:54 am

J'ai trouvé un petit peu d'infos sur ce site :
http://expatofeminin.com/Expat/Suede/pr ... .htm#assoc
il y a un chapitre grossesse.
Par contre, tout n'est pas à jour sur cette page...
Elsa
telennou
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono le mitron » Dim Sep 19, 2004 8:32 pm

pour ce que j'en connais;
- en France; tu as 3 échographie / en suède, une et tu rentre chez toi
- 98% des femmes demandent la péridurale en France / 60% en suède
- du fait du congé maternité d'un an en suède, la quasi majorité allaite en suède
- à la maternité en suède, au bout de 2 jours tu es dehors et c'est plus un hôtel qu'une maternité (moins de sage-femme qui viennent te voir et te file des conseils pour le bébé) (ça c'est radio bruit de couloir qui me l'a dit: à vérifier..)
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Dim Sep 19, 2004 8:51 pm

Je crois que c´est a remettre a jours depuis que sarco veut reduire le trou de la secu il y a moins echographie
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Dim Sep 19, 2004 10:32 pm

la situation varie d'une région à l'autre car c'est décentralisé. Certains Landstinget ont décidé qu'il n'y aurait qu'une échographie tandis que pour d'autres c'est toujours deux.
Il y a de tres fortes variations regionales voire au sein d'une meme region.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Grossess en Suède

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mar Sep 21, 2004 12:34 am

Salut!

Moi aussi je suis passée par là mais il y a 4 ans. Mes infos ne sont donc pas toute fraiches mais j'ai quand même encore des écos des mères des copains de mon fils.
Pour ce qui est du suivi, François a raison. Tu t'adresses soit au VC (VårdCentral) cad au dispensaire soit au BVC qui veut dire BarnaVårdCentralen cad au dispensaire pour femmes enceintes et enfants en bas-âge. Pour ce qui est des différents examens ils sont nettement moins fréquents qu'en France, si ta grossesse se déroule normalement. Si en revanche, ils ont - ou bien tu as - un "fort doûte"et/ou par ex des risques divers, ils n'hésitent pas à te faire faire des examens complémentaires. Attention, ils ne font pas le teste contre la toxo...sauf si tu les saôules jusqu'à qu'ils te cédent (c'est ma tactique et ca marche..sinon ils te mênent en bateau)!

Les mentalités sont bien différentes d'en France. Mon point de vue est qu'en France la grossesse est considérée comme une maladie. Il ne faut rien faire sinon attention au bébé...ici c'est tout le contraire tu peux TOUT faire sauf boire de l'alcool et manger des aliments crus.

Pour ce qui est des différentes aides auquelles tu as éventuellement droit, il faudrait que tu nous en dises un peu + sur toi et ton conjoint/mari à savoir vos nationalités (est-il suédois ou bien d'un autre pays nordique ?) et surtout votre situation (travail, études etc...).

Le système de santé est décentralisé en grande partie en Suède aussi les infos que je te transmets sont valables pour Uppsala et éventuellement ailleurs mais il faut que tu vérifies toi-même. Je te conseille d'ailleurs de te mettre en rapport avec la représentation diplomatique de ton pays la + proche qui a le devoir de porter assistance à ses citoyens. Ca peut paraitre bête de t'écrire ca mais parfois ils ont besoin qu'on le leur répète.

En principe tu as droit - gratuitement - à un traducteur/interprêtre (si tu es citoyen de l'UE) qui peut t'assister lors de tes différents rdv médicaux et même qd tu accouches!!!!!!!!!!.

Si tu as cessé ton travail en France pour suivre ton conjoint ici en Suède tu as droit aux assedics. Perso ce que j'ai fait c'est que je me suis débrouillée pour obtenir un formulaire E311 ? (je suis plus sûre du numéro) de l'anpe en france qui te permet de toucher tes assedics francaises pdt 3 mois si tu pointes a l'anpe suédoise régulièrement. Tu peux en effet chercher du travail même si tu es enceinte...téorétiquement!. Tu t'inscrits // au BVC et EXIGE un rdv avec le chef de la section UE de la sécurité sociale (Försäkringskassan) de là ou tu habites. Je dis bien exige sinon ça traine et c'est pas bon pour tes allocs de future maman. En 1997/98 la loi stipulait que si tu accouchais en Suède dans un délai max d'un an après ton arrivée officielle, le gouv suédois était OBLIGÉ de payer des allocs de congés maternité. Le pb c'est qu'ils ne veulent ABSOLUMENT pas que ca se sache et encore moins que les étrangers en profitent. Si je te dis ca c'est parce que ca m'est personnellement arrivée. En gros, pour le calcul des indemnités, ils tiennent surtout compte des huits derniers mois de revenus avant l'accouchement. Soit par ex 80% de ton salaire BRUT.

Voilà c'est tout pour ce soir!
A +,
Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Mer Sep 22, 2004 1:00 pm

J'avais oublié ! Tu peux aussi t'adresser à (si tu es sur Stockholm bien sûr !??)

- l'Eglise Réformée Française. Ils ont une section pour les foyers bi-nationnaux et se rencontrent régulièrement. Tél : 08-662 81 32, 08-662 88 71 E-mail : frks@egl.frref.se

- stockholm_accueil@hotmail.com. Ils vendent un guide ou tu trouveras des infos sur la santé, les démarches administratives, les bonnes adresses.

Il est important que tu rencontres du monde pour ne pas te sentir seule..surtout quand le bb sera là !

Bises,
Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar poipoi » Mer Sep 29, 2004 6:39 pm

Merci à tous pour toutes ces infos (special thanks pour Sophie).
En fait pas d'heureux évènement en préparation mais nous voulions savoir un peu comment ça se passait avant de "se lancer" :D .
Mon mari a le statut d'expat et nous sommes donc affiliés à la caisse des Français à l'etranger. Mais nous avons récemment reçu des papier de la secu suedoise à laquelle nous devons être inscrits également.
Sinon nous habitons à Kristianstad (moi depuis 4mois donc pour les allocs je crois que c'est grillé :? ) et je vais bientôt commencer mes cours au SFI.
Au fait est ce évident de trouver un job quand on ne parle pas le suedois ?
euh... ben je vais peut être faire un autre post là dessus (ou regarder s'il n'y en a pas déjà un )
Encore merci pour vos réponses

Khrystel
poipoi

Messagepar flupke » Jeu Sep 30, 2004 11:39 am

suede a écrit:Ca dépend aussi de ton statut en Suède. Si tu as un permis de sejour de moins d'un an, tu n'as rien (tu depends de la France).

François

Si je lis bien on ne touche pas d'allocs familiales avant un an ????
Si on quitte la France on doit résilier ses allocs donc on a quedale ?
j'y crois pas.
ou alors j'hallucine.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Sophie d'Uppsala » Jeu Sep 30, 2004 12:06 pm

Salut!

Si tu veux toucher des allocs en Suède, il faut être considéré comme q1 vivant de manière permanente en Suède. Il faut en fait que tu fasses partie du système social suédois et que tu aies pour but de travailler + tard en Suède pour y payer des impôts et de cette manière contribuer au système (logique, non?).

Il faut leur dire que tu t'installes définitivement ici pour éventuellement obtenir un permis de séjour permanent (permanentuppehållstillstand - PU). Mais cela dépend évidemment de ta situation. Si tu es par exemple étudiant(e) Erasmus et/ou suis ton conjoint expatrié tu auras du mal à leur faire gober quoi que se soit...

Ce qui est le + important pour eux est que tu ne sois pas inscrit(e) ici ET en France...une fois ce point traité, généralement les choses s'arrangent et tu bénéficies en principe des allocs au taux minimum SI tu as obtenu ton PU et/ou bien qu'il en cours.

/Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message