[SE] Article en suédois sur le bilinguisme

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

[SE] Article en suédois sur le bilinguisme

Messagepar LaFred » Ven Avr 11, 2008 6:54 pm

Dans Språktidningence mois-ci!
Modifié en dernier par LaFred le Ven Avr 11, 2008 11:21 pm, modifié 1 fois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar isa » Ven Avr 11, 2008 8:58 pm

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit dans l'article. Tout le monde me dit que c'est super que je parle français avec mes enfants. Mais dans la vie quotidienne ce n'est pas toujours facile à appliquer quand on est au milieu de personnes qui parlent suédois. On a l'impression de parler en aparté avec ses enfants et d'exclure les autres de la conversation... :roll:

C'est super le bilinguisme mais c'est une lutte de tous les jours... Heureusement avec mon fils qui a 5 ans cela porte ses fruits et nous communiquons exclusivement en français tous les 2, même si ce n'est pas encore "parfait"... Avec le 2ème ça s'installe aussi petit à petit... Mais je dois reconnaitre que j'ai eu parfois des périodes de découragement et envie de baisser les bras. Mais bon j'en suis fière de mes enfants pas seulement parce qu'ils sont bilingues ! :lol:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Ven Avr 11, 2008 11:20 pm

Pour l'instant je parle francais avec petitou mais je me suis rendue compte dès la maternité que ce n'était pas évident. Dur de parler avec le bébé en excluant les autres! Mais le soutien des gens (infirmières, autres parents) est chouette! Je me demande si c'est le cas pour toutes les langues (suite à ce que j'ai lu ailleurs sur les différences de status entre les langues)...

Enfin j'ai réalisé que cela allait être un combat de tous les jours de parler le francais... surtout que les suédois n'entendent pas tous que c'est ma langue maternelle (quand je parle suédois hein en francais en général ils trouvent que je me débrouille bien). Enfin au pire je vais passer pour une connasse prétentieuse mais bon c'est prouvéque j'en suis une!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Avr 12, 2008 8:50 am

LaFred a écrit:Pour l'instant je parle francais avec petitou mais je me suis rendue compte dès la maternité que ce n'était pas évident. Dur de parler avec le bébé en excluant les autres! Mais le soutien des gens (infirmières, autres parents) est chouette! Je me demande si c'est le cas pour toutes les langues (suite à ce que j'ai lu ailleurs sur les différences de status entre les langues)...

Pour certaines langues, les gens vont dire c'est super. Pour d'autres, ils vont trouver anormal car ca va empêcher l'intégration.

:(
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Sam Avr 12, 2008 8:55 am

suede a écrit:
LaFred a écrit:Pour l'instant je parle francais avec petitou mais je me suis rendue compte dès la maternité que ce n'était pas évident. Dur de parler avec le bébé en excluant les autres! Mais le soutien des gens (infirmières, autres parents) est chouette! Je me demande si c'est le cas pour toutes les langues (suite à ce que j'ai lu ailleurs sur les différences de status entre les langues)...

Pour certaines langues, les gens vont dire c'est super. Pour d'autres, ils vont trouver anormal car ca va empêcher l'intégration.

Oui c'est ce que j'ai lu...enfin que des instits (en France) disent aux parents de cesser de parler arabe ou grec ou bulgare avec leurs enfants... alors qu'aux parents anglophones ou germanophones on dit que c'est bien de parler la langue maternelle. Je pense que l'important est de parler une langue qu'on maitrise très très bien pour donner à l'enfant un bon langage dès le départ.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Mer Avr 23, 2008 10:26 pm

LaFred a écrit:
suede a écrit:Pour certaines langues, les gens vont dire c'est super. Pour d'autres, ils vont trouver anormal car ca va empêcher l'intégration.

Oui c'est ce que j'ai lu...enfin que des instits (en France) disent aux parents de cesser de parler arabe ou grec ou bulgare avec leurs enfants... alors qu'aux parents anglophones ou germanophones on dit que c'est bien de parler la langue maternelle. Je pense que l'important est de parler une langue qu'on maitrise très très bien pour donner à l'enfant un bon langage dès le départ.

En même temps, il faut quand même bien voir que la situation n est pas forcément la même: les instits savent que statistiquement les familles arables ou grecques ou bulgares auront du mal à assumer tout ce que suppose le bilinguisme, par exemple un soutien scolaire accru. Je pense qu il s agit de réalisme, le bilinguisme est un fardeau supplémentaire que toutes les familles immigrées ne peuvent supporter à égalité...
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar vic » Mar Avr 29, 2008 9:52 pm

et bien sur Simon, ça commence à porter ses fruits :D :D

je commence à comprendre certaines phrases qu'il essaie de dire et certaines sont en français. Parfois aussi, il emploie soit le français, soit le suédois
par exemple en allant se coucher il dit soit
- hej då pappa

soit

- revoir papa

Je ne pense pas en revanche qu'il comprenne qu'il y a deux langues
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum