Article très critique sur l'éducation des enfants en suède

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Article très critique sur l'éducation des enfants en suède

Messagepar bech » Jeu Juin 13, 2013 8:13 pm

Dans la droite ligne de l'opposition acharnée au mariage pour tous, il y a cette page http://englishmanif.blogspot.fr/2013/04 ... f.html?m=1 très critique sur l'éducation des enfants en suède (et ailleurs en europe).

Propos fondés ou caricaturalement exagérés :?: Qu'en pensent ceux qui vivent en suède avec des enfants :?:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Re: Article très critique sur l'éducation des enfants en suè

Messagepar AudreyL » Jeu Juin 13, 2013 9:03 pm

En clair, les services sociaux suédois peuvent légalement enlever des enfants à leur parents sous n'importe quel prétexte. Les cours de justice ont les mains liées : plus rien, dans l'arsenal légal, ne leur permet de protéger les parents ou les enfants contre un état de plus en plus prédateur.

:shock: :shock: :shock:

Même si l'on tient compte du conformisme social pesant qui restreint la définition suédoise de la normalité et amène à facilement déclarer des gens « hors-normes », un fait demeure : le taux de pensionnés d'invalidité a passé la cote d'alerte chez les moins de trente ans. L'institutionnalisation de l'apprentissage à l'égalité de genre dès l'enfance date précisément d'un peu plus de trente ans en Suède. Comment ne pas faire la relation ?

:shock: :shock: :shock:

Bon je m'arrête là, je considère cet article comme un tissu de mensonge du début jusqu'à la fin, tirant des conclusions très hâtives de statistiques mises bout à bout et avec des raisonnements qui ne tiennent pas la route. À mon humble avis ...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Jeu Juin 13, 2013 9:32 pm

Ils se basent sur certaines réalites pour tirer des conclusions erronnées.
La Suède a recu des critiques au niveau du droit des enfants. Les enfants sont placés beaucoup plus souvent que dans la plupart des autres pays.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Frej » Ven Juin 14, 2013 1:20 am

bech a écrit:Dans la droite ligne de l'opposition acharnée au mariage pour tous, il y a cette page http://englishmanif.blogspot.fr/2013/04 ... f.html?m=1 très critique sur l'éducation des enfants en suède (et ailleurs en europe).

Propos fondés ou caricaturalement exagérés :?: Qu'en pensent ceux qui vivent en suède avec des enfants :?:

hmmm... comment dire... Je crois qu'il vaut mieux laisser les détraqués dans leur monde avec leurs lubies et phobies.

J'ai trouvé mignon le besoin de citer 1 lien toutes les 5 lignes pour tenter de donner une légitimité à ce pavé.

Frej-qui-va-se-coucher-en-passant-verifier-si-l'état-totalitaire-n'a-pas-enlever-ses-enfants-et-qui-contrôlera-leur-santé-mentale-demain-matin-au-petit-déjeuner-juste-au-cas-ou... :smilie_flagge12:
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Pascal_R » Ven Juin 14, 2013 7:23 am

Idem, très très mauvais article .. enfin, c'est pas un article pour être plus exact.
Pour le reste, le système éducatif suédois est ce qu'il est. Avec des avantages, ses désavantages, ses choix et comme tout pays, le système éducatif est le reflet de la société et de ses choix.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar haliway » Mar Sep 08, 2015 11:12 am

Sans vouloir vous offenser, croire que l´éducation des enfants en Suède est exceptionnelle est une erreur. Je n´ai pas pu lire l´article vu qu´il est indisponible malheureusement (si vous avez une copie je veux bien jeter un oeil) mais vu le titre du lien je peux certifier à 100% et par expérience (j´ai un enfant à Karlstad) que cette théorie est pratiquée par une partie des maternelles au moins.
Pour avoir discuter avec des directrices d´école, j´ai pu constater avec mes propres yeux et oreilles les explications foireuses données pour expliquer ce que moi j´appelle un lavage de cerveau. J´ai donc formellement interdit à ma compagne de placer mon fils dans un de ces établissements. Je ne supporte pas ce genre d´apprentissage qui essaye d´apprendre aux enfants à penser "proprement".
D´ailleurs, pour moi l´école n´est pas le lieu pour apprendre à penser (on pense par soi même que ce soit une pensée bien ou mal vue) mais pour apprendre des choses telles que les mots, apprendre a compter, chanter etc... et plus tard la grammaire, les maths etc... Il y a suffisamment de propagande à la télé pas besoin d´en avoir à l´école.
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Koala » Mar Sep 08, 2015 9:59 pm

Tu as "interdit" à ta compagne ? Euh...
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar haliway » Ven Jan 01, 2016 3:51 pm

Koala a écrit:Tu as "interdit" à ta compagne ? Euh...

Oui "interdit" tout à fait. Je ne suis pas béa devant mon ex compagne.
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Koala » Jeu Jan 07, 2016 1:32 pm

haliway a écrit:

Tu m'étonnes que ce soit ton ex... :D

pour moi l'école n'est pas le lieu pour apprendre à penser

Je pense que tu fais exprès, là, ce n'est pas possible autrement.

J'ai l'impression d'avoir un gamin de 14 ans devant moi, avec sa rebellion à 5 couronnes... "La société c'est de la merdeuh, moi je suis mieux que les autreuh, moi l'école m'a rien appris, je me suis formé tout seul en lisant des livres et travaillé dur pour arriver là où je suis, nananèreuh".

J'ai du mal à comprendre ce que quelqu'un qui pense comme cela vient faire en Suède, honnêtement. C'est un pays ouvert, tolérant, gay friendly. Pourquoi choisir la Suède si ces valeurs te sortent par les trous de nez ?
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar haliway » Ven Jan 29, 2016 2:28 am

Koala a écrit:
haliway a écrit:

Tu m'étonnes que ce soit ton ex... :D

pour moi l'école n'est pas le lieu pour apprendre à penser

Je pense que tu fais exprès, là, ce n'est pas possible autrement.

J'ai l'impression d'avoir un gamin de 14 ans devant moi, avec sa rebellion à 5 couronnes... "La société c'est de la merdeuh, moi je suis mieux que les autreuh, moi l'école m'a rien appris, je me suis formé tout seul en lisant des livres et travaillé dur pour arriver là où je suis, nananèreuh".

J'ai du mal à comprendre ce que quelqu'un qui pense comme cela vient faire en Suède, honnêtement. C'est un pays ouvert, tolérant, gay friendly. Pourquoi choisir la Suède si ces valeurs te sortent par les trous de nez ?

Je vois pas le rapport avec ce que tu racontes. Tu ne me connais pas et tu me juges et c´est toi qui parle de tolérance... Gay Friendly quel est le rapport avec la théorie du genre ? Tu mélanges tout et c´est toi qui veut me donner des lecons de morale.
Je suis en Suède comme décrit au début si tu avais suivi. Et arrête donc de juger des situations que tu ne connais pas... Ayant sacrifié beaucoup de choses et surtout ma santé et ma vie pour mon fils, je pense avoir le droit de donner mon avis sur l´éducation de mon fils (interdire ne signifie pas menace si tu avais compris l´íronie) alors tu ferais mieux de te taire avec tes remarques cyniques et ton sourire narquois que j´imagine bien (avec ta remarque de l´age de 14 ans). Donc un conseil, la prochaine fois tu demanderas le pourquoi du comment avant de t´engager dans une discussion mais c´est sur, qu´au pays des bisounours, ta réponse ne m´étonne guère. Passant 90% de mon temps libre avec des expats, le même sentiment ressort de la plupart de ces mêmes personnes. Je ne pense donc pas accuser qui que ce soit mais avoir une simple opinion qui ne semble ne plus être autorisée dans cette Europe des libertés pour ceux qui ne pensent pas bien (Antoine de Saint-Just : pas de liberté pour les ennemis de la liberté) mais si tu connaissais mon ex, tu changerais surement d´avis!!! Va donc faire Stockholm - Karlstad toutes les 2 semaines, vis à l´hotel ou chez des amis, vis dans un appartement de seconde main le reste du temps a déménager tous les 6 mois, dors 5 heures par jour pour rattraper le retard du taff du à des voyages incessants pour voir un fils et ensuite on pourra effectivement comparer nos expériences SACHANT que si je suis dans cette situation c´est simplement que Madame a décidé de partir en campagne alors que le père de son fils n´a pas le choix et doit rester à Stockholm.

PS: Quant à ta remarque sur l´école, laisse moi rire. Réfléchir par soi même, penser et éduquer sont des principes différents (la sémantique a un sens). Il serait temps de lire Aristote et Socrate ca te ferait certainement du bien. Au pire prends un vrai dico (pas wikipedia) et reviens me voir.

PS2: ne te plains pas du ton pris dans cette réponse après tes propres propos.

Signé un homme qui bosse toujours à 1:51 du matin , debout à 6 heures et départ pour Karlstad à 07:44 en train pour finir par dormir sur un sofa pendant 3 jours pour avoir le droit de voir son fils.
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Koala » Ven Jan 29, 2016 9:33 pm

Je ne vais pas te répondre point par point, sauf si tu me le demande. Juste quelques trucs que je trouve intéressants.

Le fait de passer 90% de son temps libre, en ayant décidé d'habiter dans un certain pays, est un truc qui me fait toujours halluciner. J'ai l'opportunité de côtoyer beaucoup d'expatriés de part mon travail, et c'est vrai que certains ont une vraie rancoeur envers leur pays d'accueil et ses valeurs. Du coup, je ne comprends pas, mais je fais avec.

Tu as tout à fait le droit d'avoir une opinion différente de la mienne, y'a pas de souci là-dessus. Tu es clairement sous tension, et j'imagine que l'agressivité dans ton post vient de là. Ce n'est pas grave ni très important.

Pour en revenir au sujet de départ : je crois que la théorie du genre, appliquée dans les écoles maternelles (et ensuite) est une bonne chose. Jusqu'ici, et dans les deux sujets où nous croisons le fer, je n'ai pas lu d'argument de ta part qui soit convainquant.

Je ne supporte pas ce genre d´apprentissage qui essaye d´apprendre aux enfants à penser "proprement".

L'apprentissage donne aux enfants les clés pour comprendre le monde et être heureux. On leur explique que telle couleur s'appelle bleu, que cette forme est un rond, qu'on écrit son nom de telle façon, et que les garçons et les filles ont le droit de faire les mêmes choses. Je ne vois pas où est l'apprentissage "propre".

Je te conseille de lire cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/26/theorie-du-genre-dix-liens-pour-comprendre_4372618_3224.html
Si tu préfère en suédois : http://www.genusfokus.se/om/genusforskning/

Allez, bon courage quand même !
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar dineptus » Sam Jan 30, 2016 2:13 am

Je n'ai pas encore rencontré d'expatriés français ici mais plusieurs expatriées iraniennes et irakiennes avec enfants et l'enseignement des valeurs suédoises ne leur posait pas du tout de problème, j'ai donc du mal à concevoir que ce soit le cas pour un français. Ce qui ne veut pas dire qu'aucun immigré iranien / irakien n'en a évidemment. La plupart apprécie d'ailleurs beaucoup le système éducatif suédois (et ne dites pas que c'est facile, l'éducation en iran est loin d'être mauvaise, surtout qu'on parle des classes aisées ici).

Sinon juste une question sémantique mais je n'aime pas le terme de pays d'accueil. Accueil indique une participation active de la part de celui qui accueille. C'est sans doute le cas pour les étudiants qui vont aux US en touchant d'énormes bourses par exemple, mais ici je trouve que le terme de pays de résidence est plus correct.

Je serais par contre beaucoup plus critique vis à vis de leur enseignement des sciences sociales à l'université qui consiste globalement à donner une liste de livres à lire pendant le semestre, et assurer un service minimum de 6/9h de cours par semaine, dont la moitié sont en fait des discussions en groupe. Pour le coup je trouve ça très limité comme méthode (mais ça a le mérite de pas couter cher c'est sur). De même le système d'entrée à l'université par les différentes voies et les notes est 1) incompréhensible, même pour les suédois (et même pour les services qui sont sensés s'occuper de l'orientation ... ce qui est embêtant) et 2) complètement injuste et force des milliers d'adultes à étudier à Komvux pour améliorer leurs notes sans rien apprendre d'utile en plus alors qu'ils auraient très bien pu suivre les cours à l'université. Le système francais n'est pas parfait mais celui ci encore moins.
dineptus
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Lun Fév 01, 2016 10:39 pm

On est d'accord sur le faible niveau et le "foutage de gueule" des cours dispensés. J'ai le plaisir d'étudier à 100% en même temps que je travaille à 100% (et que j'ai ma petite famille et mes activités artistiques). Je pensais que c'était totalement irréaliste, mais en fait les cours à la fac sont tellement superficiels qu'il suffit de préparer 10 minutes avant le cours pour atteindre le niveau suffisant.
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Pascal_R » Ven Fév 12, 2016 9:00 am

Je suis d'accord,étudier à 100% ne prend pas 100% des 40h d'activité de la semaine :roll:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar haliway » Ven Mar 25, 2016 12:42 pm

Koala a écrit:Je ne vais pas te répondre point par point, sauf si tu me le demande. Juste quelques trucs que je trouve intéressants.

Le fait de passer 90% de son temps libre, en ayant décidé d'habiter dans un certain pays, est un truc qui me fait toujours halluciner. J'ai l'opportunité de côtoyer beaucoup d'expatriés de part mon travail, et c'est vrai que certains ont une vraie rancoeur envers leur pays d'accueil et ses valeurs. Du coup, je ne comprends pas, mais je fais avec.

Tu as tout à fait le droit d'avoir une opinion différente de la mienne, y'a pas de souci là-dessus. Tu es clairement sous tension, et j'imagine que l'agressivité dans ton post vient de là. Ce n'est pas grave ni très important.

Pour en revenir au sujet de départ : je crois que la théorie du genre, appliquée dans les écoles maternelles (et ensuite) est une bonne chose. Jusqu'ici, et dans les deux sujets où nous croisons le fer, je n'ai pas lu d'argument de ta part qui soit convainquant.

Je ne supporte pas ce genre d´apprentissage qui essaye d´apprendre aux enfants à penser "proprement".

L'apprentissage donne aux enfants les clés pour comprendre le monde et être heureux. On leur explique que telle couleur s'appelle bleu, que cette forme est un rond, qu'on écrit son nom de telle façon, et que les garçons et les filles ont le droit de faire les mêmes choses. Je ne vois pas où est l'apprentissage "propre".

Je te conseille de lire cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/26/theorie-du-genre-dix-liens-pour-comprendre_4372618_3224.html
Si tu préfère en suédois : http://www.genusfokus.se/om/genusforskning/

Allez, bon courage quand même !

Avoir le droit de faire les mêmes choses (fille ou garcon) n´a strictement rien à voir avec la théorie du genre dont la doctrine explique simplement que homme ou femme n´est pas de nature figée mais de nature sociale... Je réfute cette théorie car, jusqu´à preuve du contraire, le physique de la personne suffit simplement à déterminer qui on est. Si ensuite la personne veut devenir quelqu´un d´autre (opération etc...) ou est/devient tout simplement gay c´est complètement autre chose mais dire que la sexualité et l´appartenance d´une personne est définie socialement est pour moi une sacrée hérésie.

Merci pour ton lien mais vu ce que je pense du torchon qu´on appelle Le Monde...Je le lis tous les jours et j´en pense de plus en plus de mal. Les journalistes n´en sont pas... Ceux sont des gens qui font de la politique et n´expliquent plus les faits mais étalent leurs propres idées. Je ne paye pas un journal pour savoir ce quelqu´un pense mais pour avoir une information neutre (je sais c´est un peu utopique de nos jours).

PS : je viens de voir que tu es à Halmstad... Mon ex a décidé de me pourrir encore plus la vie en déménageant de Karlstad à Halmstad... Bientot 5h30 de voiture pour aller voir mon fiston... J´appréhende... J´espère au moins que c´est joli
Modifié en dernier par haliway le Ven Mar 25, 2016 12:51 pm, modifié 1 fois.
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message