besoin d'aide d'urgence

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar AnnK » Lun Juil 09, 2007 3:13 pm

Je trouve aussi, mais c'est malheureusement un truc que j'entends beaucoup ici. J'ai du mal à comprendre cet état d'esprit.
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Lun Juil 09, 2007 6:01 pm

Zazou a écrit:
AudreyL a écrit:Et la congé maternité est suffisamment long pour pouvoir allaiter au moins 6 mois, comme c'est conseillé par tous les médecins (pas comme en France où on te renvoie au travail - et le petit bout à la nourrice - au bout de 2 mois et demi ...)

Ce qui n´est pas plus mal pour l´enfant comme pour la mère.
Il n´est absolument PAS démontré (là encore, aller voir à la source, i.e. PubMed la bibliothèque des publications scientifiques médicales) qu´il est globalement (i.e. en tenant compte de la "big picture") meilleur pour enfant et/ou maman d´allaiter pendant 6 mois ou de vivre en vase clos pendant la même durée.

Les suédois(e)s de mon entourage qui sont en congé parental ne vivent pas en vase clot. Ils voient leurs copines/copains et familles pendant ce temps là vont à des activités pour parents en congé parental (avec enfants donc) etc. Mes collègues sont passées au boulot, on déjeune avec elles et leur petit et elles ont plein de trucs à faire avec d'autres gens et leurs enfants mais pas en maternelle ou garderie.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AnnK » Lun Juil 09, 2007 6:39 pm

Surtout que l'allaitement maternel pour bouger c'est top, pas d'accessoires à emporter, c'est toujours pret, à bonne température et à dispo :D
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Lun Juil 09, 2007 6:54 pm

AnnK a écrit:Surtout que l'allaitement maternel pour bouger c'est top, pas d'accessoires à emporter, c'est toujours pret, à bonne température et à dispo :D

et propre, pas de biberons à stériliser etc...

Un de mes amis est médecin dit qu'il existe des alternatives, qu'on n'est pas obligée d'allaiter etc mais que rien n'a autant d'avantages que le lait maternel...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Lun Juil 09, 2007 9:42 pm

LaFred a écrit:
AnnK a écrit:Surtout que l'allaitement maternel pour bouger c'est top, pas d'accessoires à emporter, c'est toujours pret, à bonne température et à dispo :D

et propre, pas de biberons à stériliser etc...

Un de mes amis est médecin dit qu'il existe des alternatives, qu'on n'est pas obligée d'allaiter etc mais que rien n'a autant d'avantages que le lait maternel...

Et je suis tout à fait d'accord avec lui et avec vous, LaFred et AnnK. :D
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Mar Juil 10, 2007 10:27 am

AudreyL a écrit:
Zazou a écrit:Sinon, on en discutait ce week-end avec des gens (francais) qui ont des enfants et tous trouvaient très bien de pouvoir mettre les enfants à le crèche le plus tôt possible afin de les habituer. La séparation d´avec les parents pour aller à la crèche ou l´école n´a alors aucun caractère traumatisant vu que l´enfant a toujours connu ca.

Peut-être pas à l'âge de deux mois et demi quand même ??? :shock:

Si, justement: du coup, la séparation temporaire de la mère est totalement intégrée par le bébé et considérée comme une chose parfaitement normale, anodine.

Par contre, je trouven en effet absurde l´argument (je ne l´ai perso jamais entendu :shock: ) qu´on veut éviter d´être trop dépendant de ses enfants. Quelle idée! Par contre, tout ce qui peut faciliter leur autonomisation est, même si c´est dur pour les parents, une bonne chose pour eux. Je considère du devoir d´une mère que de ne pas se considérer comme indispensable à leur survie / bien-être, même si ca fait plaisir d´y croire.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mar Juil 10, 2007 10:30 am

Zazou a écrit:Je considère du devoir d´une mère que de ne pas se considérer comme indispensable à leur survie / bien-être, même si ca fait plaisir d´y croire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est là où ca doit être le plus difficile : prendre ses responsabilités en tant que parents et offrir la meilleure éducation possible à ses enfantsm sans devenir mère-poule. Mais cette éducation a justement pour but de rendre les enfants indépendants.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Mar Juil 10, 2007 10:37 am

Sinon, voici un très bon article qui met à plat le problème de l´allaitement maternel - allez le lire, vous verrez qu´il n´est pas biaisé et que chacun y trouve son compte:

http://www.slate.com/id/2138629/

Il rappelle notamment que les recommandations de l´OMS visent en premier lieu les pays où l´accès à une eau de qualité n´est pas garanti... Là, l´allaitement s´impose en effet et l´OMS met le paquet depuis un certain scandale des laits en poudre en Afrique...

Sinon, quelques articles récents intéressants sur les liens entre allaitement et allergie de l´enfant:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView&TermToSearch=16892786&ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView&TermToSearch=12614444&ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVAbstractPlus
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView&TermToSearch=11447043&ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVAbstractPlus

Personnellement, ayant un terrain allergique de même que mon sambo, je considère qu´il est de toute facon plus sage de ne pas allaiter...

Tiens, un petit dernier, "Optimal duration of exclusive breastfeeding: what is the evidence to support current recommendations?"
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cmd=ShowDetailView&TermToSearch=17284769&ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Zazou » Mar Juil 10, 2007 10:43 am

AnnK a écrit:Personnellement, j'allaite encore mon fils qui a 14 mois, il est allergique au lait de vache et au soja, mais de toute façon j'aurai continué, si la nature a prévu les choses comme ça, il doit bien y avoir une raison.

Ca, désolée, mais c´est vraiment un argument débile.
Je me hérisse quand je lis ce genre de choses. Si tu crois que la nature a une "raison" de faire les choses comme elles sont et qu´elle fait "bien", eh bien ne vaccine donc pas tes enfants, car c´est très antinaturel, et nourris-les de racines et de baies quand ils auront été sevrés - après tout, pourquoi se fatiguer à diversifier notre alimentation davantage que la nature ne le prévoit? Et puis laisse-les porter leur cartable, les roulettes c´est pas naturel, et ainsi de suite... :evil:

Une approche rationnelle du problème, clique sur le dernier lien dans mon post précédent. L´abstract discute la question de la durée optimale de l´allaitement maternel, car il semble que le lait maternel n´est plus assez riche après un certain temps pour garantir la bonne croissance des enfants. On sait aussi que les enfants nourris au biberon grandissent beaucoup plus vite que ceux nourris au sein (mais est-ce préférable? le sujet est en débat). Bref, beaucoup à discuter pour démêler le bien du mal du mieux ou du pire dans ce que "fait" la nature... :lol:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mar Juil 10, 2007 10:54 am

Zazou a écrit:Personnellement, ayant un terrain allergique de même que mon sambo, je considère qu´il est de toute facon plus sage de ne pas allaiter...

Je comprends pas trop là ... :?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnnK » Mar Juil 10, 2007 12:53 pm

lol

Tu sais mon fils, il mange aussi solide hein, depuis ses 6 mois. Là il tete 3 fois par jour pour l'apport en lait conseillé pour le calcium. Pour ce qui est de grandir, je ne me fais pas trop de soucis, à 14 mois, il mesure 84 cm et pèse 11kg, et le fait est qu'il est bien plus grand que beaucoup de bébés au lait de vache, par contre comme le dit mon pédiatre, il n'est pas gras.

Tu sais tu t'énerves en disant que mes propos te hérissent, mais les tiens me hérissent tout autant :wink: . Je crois que chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et de faire en conséquences. Si toi tu préfères le lait artificiel pour tes enfant, fais comme bon te semble, c'est ton choix, le mien est autre.

Ca, désolée, mais c´est vraiment un argument débile.

Tu peux penser ce que tu veux, mais le fait est que pour toi il est peut-etre débile, pour d'autres, il est tout à fait cohérent, ça c'est ce que tu penses, pas une vérité générale.
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Mar Juil 10, 2007 1:10 pm

Zazou, tu réagis comme si tu te sentais attaqué par AnnK (ou moi) qui préfère l'allaitement au sein et qui argumente pour.

Comme AnnK dit, chacun ses idées à ce sujet. Si tu préfères l'allaitement artificiel, aucun problème (pour moi en tout cas). Et tu as tout à fait le droit d'argumenter pour aussi.

Mais je trouve comme AnnK que les mots "hérisser" et "débiles" sont un peu trop forts.

Nous respectons ton choix, respecte celui des autres aussi, merci. :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Mar Juil 10, 2007 1:16 pm

Hep hep hep, ce ne sont pas vos propos en général qui me hérissent! Et si vous avez cliqué ne serait-ce que sur le premier lien que j´ai indiqué et lu cet excellent article, vous verrez que l´attitude que je considère comme censée est une attitude nuancée.

Bon, je remets le lien: http://www.slate.com/id/2138629/
Allez lire, après on continue le débat.

C´est seulement l´argument éculé suivant lequel "la nature est bien faite", énoncé sans bien réfléchir histoire de se dispenser de faire des recherches sérieuses, que je condamne absolument. :wink:
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AnnK » Mar Juil 10, 2007 1:25 pm

C´est seulement l´argument éculé suivant lequel "la nature est bien faite", énoncé sans bien réfléchir histoire de se dispenser de faire des recherches sérieuses, que je condamne absolument.

Qu'est-ce qui te diit que c'est non réfléchi et non documenté? :wink:
Des recherches sérieuses, j'en ai fait, merci :). et ayant lu des deux popints de vue j'ai fait mon choix. J'ai lu ton article avant de poster tout à l'heure, entre parenthèses. Tous les médecins ne s'entendent pas à ce sujet.

Par contre pour ce qui est de continuer le débat, ça serait peut etre bien de le faire ailleurs que sur ce sujet, qui à la base ne parlait pas de ça spécifiquement ;)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Mar Juil 10, 2007 1:42 pm

Zazou a écrit:Hep hep hep, ce ne sont pas vos propos en général qui me hérissent! Et si vous avez cliqué ne serait-ce que sur le premier lien que j´ai indiqué et lu cet excellent article, vous verrez que l´attitude que je considère comme censée est une attitude nuancée.

Bon, je remets le lien: http://www.slate.com/id/2138629/
Allez lire, après on continue le débat.

Alors on est d'accord. :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.