besoin d'aide d'urgence

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

besoin d'aide d'urgence

Messagepar sabl » Ven Juil 06, 2007 3:51 pm

Coucou tout le monde,
me voilà revenue en France depuis 2semaines et depuis je cours les entretiens à la recherche d'une entreprise pour un bts communication des entreprises en alternance. Un de mes entretiens est parait il en bonnes voie, mais le recruteur m'a demandé un rapport sur l'état des maternit"és en Suède. Et des renseignements sur les valises de naissance offertes aux jeunes mamans.
Je fais donc appels a vous tous pour un peu de documentation (je n'ai plus d'ordianteurs et pas d'acces internet régulier donc les recherches sont qq peu compliquées!lol)
Auriez vous dedes sources officielles sur les maternités suédoises?
Je recherche aussi des photos et une liste des produits et informations contenues dans ses valisettes de naissance, ainsi quez des témoignages de mamans fraçaises, suédoises, ou d'ailleurs ayant accouchées en Suède. Ce rapport et très important et urgent.
Je compte en partie sur la solidarité existant sur ce forum,
merci d'avance à tous bonnes vancances et plein de bisous
sab
sabrinalagache @ yahoo.fr

<Edit: Pour envoyer un mail à Sabrina, supprimer les espaces de part et d'autre du @. AudreyL>
envi d'un nouveau reseau d'ami hors de cette bonne vieille france
sabl
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Ven Juil 06, 2007 4:18 pm

J'ai l'impression que tu veux du vécu, donc je ne pourrais pas te répondre ; je n'ai pas encore d'enfant.

Je n'ai pas entendu parler de valises de naissance.

Quand tu dis "urgent", ca veut dire quelle date à peu près ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar LaFred » Ven Juil 06, 2007 6:28 pm

Les valises de naissance dont tu parles ca me fait penser à la Finlande.

Une de mes copines est d'orgine finlandaise et a eu un bébé en avril. Sa famille a réussit à lui avoir une valise/un paquet. Dedans il y avait un matelas, quelques bodies, un pyjama ou deux, une couverture pour allonger le bébé par terre par exemple, quelques couches etc etc. Je crois qu'il ya un forum finno-francais wui s'appelle ranska. cherche sur le forum là son adresse a déjà été donnée quelque part.

Ici c'est Pampers et autres Libero qui sur demandent donnent des trucs sur demande (on remplit un truc sur leur site et ils envoient ou on va le chercher.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar sabl » Sam Juil 07, 2007 10:39 am

Merci à vous deux les filles, non je ne cherche pas forcément du vécu juste des infos sur les maternités en général, mm si évidemment dans ce rapport pour cette semaine (aïe) il y aura une rubrique "témoignages".
Merci pour les infos sur la finlande, c'est plutot interessant mm si pas exploitable dans ce rapport je les garde sous le coude..qui sait si je suis prise je vais p'tet devoir "rapporter" sr l'europe entière!!lol
sabl
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Sam Juil 07, 2007 10:59 am

As tu cherché en anglais sur internet?

Même en francais il devrait y avaoir des tas d'infos. Sinon Vic et Isa deraient pouvoir te donner pas mal d'infos...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Dim Juil 08, 2007 11:05 am

Bonjour,

J'ai trouvé ce rapport sur google. En page 2, on parle de la Suède dont tous les hôpitaux ont le label "ami des bébés". Comme ils expliquent comment on obtient ce label, cela peut te donner une petite idée des maternités en Suède...
:)
ftp://ftp2.coordination-allaitement.org ... 202006.pdf :wink:

Je n'ai jamais vu non plus de valises de maternités mais plutôt des échantillons de couches (pampers et libéro), un petit bonnet... mais bon mes souvenirs ne sont plus très frais ayant accouché il y a quelques années... :)

Pour ce qui est plus personnel, je te contacte par mail.

Bonne chance !
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar sabl » Dim Juil 08, 2007 11:53 am

Merci les filles,
oui LaFred je fais aussi les recherches en anglais car en francais il n'y a pas grand chose, je trouve plein d'infos sur le label baby friendly mais rien de concret sur les maters suédoise...on dit juste qu'elles st géniales pr l'allaitement!lol

Merci Isa pour l'info et pr celles à venir.
C'est vraiment sympa
sabl
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Juil 08, 2007 12:24 pm

sabl a écrit:Merci les filles,
oui LaFred je fais aussi les recherches en anglais car en francais il n'y a pas grand chose, je trouve plein d'infos sur le label baby friendly mais rien de concret sur les maters suédoise...on dit juste qu'elles st géniales pr l'allaitement!lol

Merci Isa pour l'info et pr celles à venir.
C'est vraiment sympa

Sur l'allaitement je sais qu'ici le taux d'allaitement est très élevé si on compare par exemple à la France. On peut se faire "aider" une fois rentré chez soi par exemple (on ne reste que très peu de temps à la maternité cad entre quelques heures et 3 jours et plus si césarienne...).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Dim Juil 08, 2007 12:35 pm

Et la congé maternité est suffisamment long pour pouvoir allaiter au moins 6 mois, comme c'est conseillé par tous les médecins (pas comme en France où on te renvoie au travail - et le petit bout à la nourrice - au bout de 2 mois et demi ...)
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Lun Juil 09, 2007 10:24 am

AudreyL a écrit:Et la congé maternité est suffisamment long pour pouvoir allaiter au moins 6 mois, comme c'est conseillé par tous les médecins (pas comme en France où on te renvoie au travail - et le petit bout à la nourrice - au bout de 2 mois et demi ...)

Ce qui n´est pas plus mal pour l´enfant comme pour la mère.
Il n´est absolument PAS démontré (là encore, aller voir à la source, i.e. PubMed la bibliothèque des publications scientifiques médicales) qu´il est globalement (i.e. en tenant compte de la "big picture") meilleur pour enfant et/ou maman d´allaiter pendant 6 mois ou de vivre en vase clos pendant la même durée.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Lun Juil 09, 2007 10:38 am

Zazou a écrit:
AudreyL a écrit:Et la congé maternité est suffisamment long pour pouvoir allaiter au moins 6 mois, comme c'est conseillé par tous les médecins (pas comme en France où on te renvoie au travail - et le petit bout à la nourrice - au bout de 2 mois et demi ...)

Ce qui n´est pas plus mal pour l´enfant comme pour la mère.
Il n´est absolument PAS démontré (là encore, aller voir à la source, i.e. PubMed la bibliothèque des publications scientifiques médicales) qu´il est globalement (i.e. en tenant compte de la "big picture") meilleur pour enfant et/ou maman d´allaiter pendant 6 mois ou de vivre en vase clos pendant la même durée.

Je ne parle pas de vivre en vase clos pendant 6 mois, mais d'une part le bébé a déjà vécu en vase clos avec sa mère pendant 9 mois. Une séparation si abrupte deux mois et demi après la naissance me semble presque inhumaine. Bon, c'est vrai que la mère et le bébé s'y habituent quand même, mais il se passe tellement de choses les premiers mois de la vie d'un bébé que je trouve vraiment dommage qu'on ne donne pas aux parents la possibilité de les vivre "en live" (et non pas par le biais du récit de la nourrice).

Je reste persuadée que l'allaitement est le meilleur qu'on puisse donner à son enfant au début de la vie. On a déjà eu cette discussion auparavant sur le forum : il y a des mères qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter et c'est très bien qu'il y ait des alternatives. Mais si la mère est en bonne santé et qu'elle veut allaiter plus de 2 mois et demi pourquoi l'en empêcher ? Il y a des mères qui allaitent plus d'un an. Ca vous choque ? Pas moi (même si je ne sais pas si je le ferais si longtemps, on verra quand j'y suis).

Toujours est-il que 10 jours de congés paternité et 10 semaines de congés maternité en France, je trouve que c'est beaucoup trop court. Mais c'est vrai qu'habitant en Suède maintenant, je suis sûrement influencée par les avantages qu'on peut avoir ici. Et je ne compte pas m'en priver le jour venu.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zazou » Lun Juil 09, 2007 11:50 am

Ce sont des a priori, il n´existe pas de preuve scientifique de la supériorité absolue de l´allaitement au sein sur l´allaitement au biberon si l´on prend en compte tous les facteurs (risque d´ostéoporose pour la mère, risque allergique pour l´enfant, développement physique et intellectuel de l´enfant...).
Donc ca reste une affaire d´envie, mais je crois qu´une mère qui veut continuer à allaiter en France peut bénéficier d´une extension de son congé maternité. Non?

Sinon, on en discutait ce week-end avec des gens (francais) qui ont des enfants et tous trouvaient très bien de pouvoir mettre les enfants à le crèche le plus tôt possible afin de les habituer. La séparation d´avec les parents pour aller à la crèche ou l´école n´a alors aucun caractère traumatisant vu que l´enfant a toujours connu ca. C´est une routine, en somme.
C´est plutôt les mères que cela traumatise, pas les enfants quand ils sont aussi petits!
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Lun Juil 09, 2007 11:56 am

Zazou a écrit:Donc ca reste une affaire d´envie, mais je crois qu´une mère qui veut continuer à allaiter en France peut bénéficier d´une extension de son congé maternité. Non?

D'après ce que j'ai compris, officiellement non. Ca dépend si ton médecin est compréhensif ou pas ... :(

Zazou a écrit:Sinon, on en discutait ce week-end avec des gens (francais) qui ont des enfants et tous trouvaient très bien de pouvoir mettre les enfants à le crèche le plus tôt possible afin de les habituer. La séparation d´avec les parents pour aller à la crèche ou l´école n´a alors aucun caractère traumatisant vu que l´enfant a toujours connu ca.

Peut-être pas à l'âge de deux mois et demi quand même ??? :shock:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnnK » Lun Juil 09, 2007 12:34 pm

Juste comme ça, la prolongation du congé mater pour allaitement en France n'existe plus, sauf dans certains cas dans la fonction publique. On peut prendre 6 mois de congé parental, mais quel que soit le salaire de base on touche maxi 520€ et quelque de la CAF, donc pour les femmes qui ont un gros salaire souvent la perte est trop importante.

Personnellement, j'allaite encore mon fils qui a 14 mois, il est allergique au lait de vache et au soja, mais de toute façon j'aurai continué, si la nature a prévu les choses comme ça, il doit bien y avoir une raison. Pour ce qui est des preuves des bienfaits de l'allaitement, les sources que j'ai viennent des recommandations de l'OMS, je présume qu'ils sont tout de meme compétents. De plus, d'après ce que ma gyneco m'a dit, allaiter rréduirait fortement les risques de cancer du sein chez la femme. De mon expèrience personnelle ayant des amies qui ont allaité et d'autre non, les enfants allaités sont en pratique moins malades que ceux qui sont au biberon.

Pour ce qui est de la séparation à 2 mois 1/2, chacun fait ce qu'il veut. J'ai pris tous mes congés payés, et le congé parental après mon congé mater, et mon fils n'est allé chez la nounou qu'à partir de 10 mois... il n'a pas été traumatisé du tout. Je pense qu'il y a surtout une grosse différence dans la façon de considérer le fait d'avoir des enfants en Suède et en France. Ce que j'entends souvent à Paris c'est que les gens ont peur d'etre "esclave de leur enfant", j'ai jamais entendu un Suèdois dire ça. Quant aux six mois en vase, clos, allaiter n'empeche pas de sortir et de faire des choses bien au contraire, ni de rencontrer d'autres enfants.

Pour revenir au sujet, j'ai demandé à plusieurs amies Suèdoises au sujet des valises, et on m'a dit que c'était plutot en Finlande que ça existe. En tout cas aucune n'en a eu en Suède.
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Lun Juil 09, 2007 2:32 pm

AnnK a écrit:Je pense qu'il y a surtout une grosse différence dans la façon de considérer le fait d'avoir des enfants en Suède et en France. Ce que j'entends souvent à Paris c'est que les gens ont peur d'etre "esclave de leur enfant", j'ai jamais entendu un Suèdois dire ça.

Ne pas devenir exclave de son enfant ok, mais on fait quand même pas des enfants pour ensuite en donner la responsabilité à d'autres. Si on a voulu des enfants, je trouve qu'il faut assummer après.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation