Bronchiolite ?

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Bronchiolite ?

Messagepar miniac007 » Mer Sep 03, 2008 1:18 pm

Bonjour,

Tout juste papa, je me renseigne avant :) En France, chaque hiver, on nous rabache la tete avec la bronchiolite a la télé, tous les nourissons sont tous au bord de la mort...

D'ou mon anxiété, y a t il bcp de bronchiolite en suede ? Ou c'est juste un invention des villes polluées style paris ?

Et si ca arrive, qui faut-il consulter ? l'infirmiere qui fait le suivi du nourrisson ou on va directement chez un kine ?

merci
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Bronchiolite ?

Messagepar AnnK » Mer Sep 03, 2008 2:45 pm

Bon, je peux pas te répondre super précisément, vu que j'habite sur Paris, mais je peux déjà te dire quelques trucs.

La bronchiolite existe en Suède, il en a été question là: http://www.photos-suede.com/forum/post97380.html?hilit=bronchiolite#p97380

Je ne sais pas quelle est l'ampleur du phénomène, aucun enfant de copine ou cousine en Suède ne l'a eue, ceci dit, elles n'habitent pas des grandes villes donc je présume qu'il y a moins de risques de contagion.

Après je peux pas beaucoup plus te renseigner que ça, je laisse les mamans qui vivent en Suède répondre ;)
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Mer Sep 03, 2008 9:26 pm

Oui ici aussi on nous parle beaucoup de bronchiolite. J'ai un petit garcon né en décembre et on nous a dit très clairement cet hiver d'éviter les transports en commun aux heures de pointe, de ne pas aller dans les crèches/maternelles pour les fêtes de Noël avec le bébé etc.

Heureusement la bronchiolite est plus virulente un an sur deux et donc pour les bébés de cet hiver ce sera moins pire. Ce qui ne veut pas dire pas dangeureux...

Je ne connais pas de bébé l'ayant eu mais la voisine d'une de mes copines a eu son bébé sous respirateur pendant quelques temps justement à cause de cela. Avant d'être un peu plus agés les bébés n'arrivent pas à expectorer les glaires épaisses que provoque le virus de la bronchiolite (un rhume normal pour les adultes) ce qui provoque des difficultés respiratoires.

En suédois cela s'appelle RS-virus. Un kiné? je dirais pas l'infirmiére qui suit le bébé: les BVC font du suivit normal pas du médical. Je dirais si ton bébé a les symptomes de la bronchiolite c'est les urgences sans doute!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Ven Sep 05, 2008 8:42 pm

je dis peut être une connerie mais dans la mesure où les enfants en Suède intègrent le dagis très tard, les bébés ne sont-ils pas moins exposés à la bronchiolite?
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Sep 05, 2008 8:52 pm

vic a écrit:je dis peut être une connerie mais dans la mesure où les enfants en Suède intègrent le dagis très tard, les bébés ne sont-ils pas moins exposés à la bronchiolite?

Be en fait pas forcément si on a un autre enfant qui va à la crèche, des copains qui ont des enfants, si on est beaucoup dans les transports en commun, dans les galleries marchandes (j'ai eu mon fils juste avant noel et heureusement que j'avais fait mes courses avant!).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Ven Sep 05, 2008 9:04 pm

il est vrai que comme Simon est né en juillet, je n'ai pas eu ce genre de soucis ... même si apparemment la bronchiolite peut s'attraper jusqu'aux 2 ans de l'enfant!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Sep 05, 2008 9:16 pm

vic a écrit:il est vrai que comme Simon est né en juillet, je n'ai pas eu ce genre de soucis ... même si apparemment la bronchiolite peut s'attraper jusqu'aux 2 ans de l'enfant!

Disons que c'est sérieux pendant les six premiers mois car le bébé n'a pas la force de tousser les glaires. Aprés il faut un suivit mais pas besoin de respirateur en principe...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum