Comment entretenir son francais loin de France (enfants)

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Comment entretenir son francais loin de France (enfants)

Messagepar LaFred » Ven Sep 05, 2008 2:28 pm

vic a écrit:alors pour entretenir le français voici nos trucs :
- parler français à Simon
- lui lire des histoires en français ... difficile de conseiller un livre car il y en a une tripoté qui sont géniaux
- des DVD adaptés à l'âge de l'enfant. j'adore mimi la souris pour les touts petits (c'est anglais mais il existe des versions françaises), barbapapa (à partir d'un an et demi environ), trotro et didou c'est très mignon. Simon aime bien oui oui (c'est anglais aussi)... et moi ça me rappelle les livres de la bibliothèque rose.
Je trouve que les DVD sont un excellent moyen pour un enfant d'entretenir l'apprentissage d'une langue. La consigne est que l'enfant regarde un dessin animé adapté pour son âge! Après je les trouve tous assez bien. Un bémol peut-être pour Telletubies car c'est (de mon point de vue d'adulte) très con. En ce qui concerne petit ours brun : je ne suis pas persuadée que ce soit toujours considéré comme politiquement correct en Suède

Disons que Petit ours brun c'est très maman fait des trucs traditionnels de maman et papa des trucs traditionnels de papa et bon c'est pas comme cela que ca marche chez nous...

LaFred-très-contente-que-son-sambo-fasse-le-plus-gros-du-ménage
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar AnnK » Ven Sep 05, 2008 2:49 pm

Euh Petit Ours Brun ça va encore de ce point de vue là, le pire c'est Tchoupi! Là je peux te garantir qu'en Suède ça passe pas lol

Ça marche pas comme ça chez nous non plus :)
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar vic » Ven Sep 05, 2008 2:57 pm

LaFred a écrit:
vic a écrit:alors pour entretenir le français voici nos trucs :
- parler français à Simon
- lui lire des histoires en français ... difficile de conseiller un livre car il y en a une tripoté qui sont géniaux
- des DVD adaptés à l'âge de l'enfant. j'adore mimi la souris pour les touts petits (c'est anglais mais il existe des versions françaises), barbapapa (à partir d'un an et demi environ), trotro et didou c'est très mignon. Simon aime bien oui oui (c'est anglais aussi)... et moi ça me rappelle les livres de la bibliothèque rose.
Je trouve que les DVD sont un excellent moyen pour un enfant d'entretenir l'apprentissage d'une langue. La consigne est que l'enfant regarde un dessin animé adapté pour son âge! Après je les trouve tous assez bien. Un bémol peut-être pour Telletubies car c'est (de mon point de vue d'adulte) très con. En ce qui concerne petit ours brun : je ne suis pas persuadée que ce soit toujours considéré comme politiquement correct en Suède

Disons que Petit ours brun c'est très maman fait des trucs traditionnels de maman et papa des trucs traditionnels de papa et bon c'est pas comme cela que ca marche chez nous...

LaFred-très-contente-que-son-sambo-fasse-le-plus-gros-du-ménage

oui c'est exactement ce que je voulais dire. Petit ours brun montre une vision très traditionnelle du couple et de l'éducation des enfants ... ce qui n'abonde pas toujours dans le sens de l'éducation en Suède: maman à la maison, papa travaille, petit ours brun est puni car il ne veut pas manger sa soupe ...
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar vic » Ven Sep 05, 2008 2:59 pm

AnnK a écrit:Euh Petit Ours Brun ça va encore de ce point de vue là, le pire c'est Tchoupi! Là je peux te garantir qu'en Suède ça passe pas lol

Ça marche pas comme ça chez nous non plus :)

ah oui? j'ai un DVD de t'choupi à la maison et ça ne m'a pas marqué .... t'choupi il fait un peu comme il veut, non? je crois que c'est canadien t'choupi!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar p110257r » Ven Sep 05, 2008 3:06 pm

J'ai un jour regardé un film suédois de 1954 "Gula Divisionen", et à moment un des personnages principaux du film propose à une jeune femme d'entreprendre de vivre ensemble et la phrase qu'il cite pour finir de la convaincre : "Du kan laga köttbullar och födda barn"

Vous mesdames et mesdemoiselles avez nettement dépassé ce niveau de béatitude à atteindre pour une femme dans les années '50.

Mais êtes-vous plus heureuses pour la cause ? :lol:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AnnK » Ven Sep 05, 2008 3:07 pm

Ça dépend peut-etre des épisodes.
J'en ai un en tête où il trouve un petit chien, c'est assez difficile à raconter. Je pense qu'il doit etre trouvable sur Youtube. Il y en a d'autres comme ça. Mais sur le principe, c'est comme Petit Ours Brun, jamais tu vois le papa faire le ménage lol
C'est Tchoupi et zouzou le titre je crois.
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Pascal_R » Ven Sep 05, 2008 3:30 pm

Après, tu as la télé...
Un bon maigret...
Plus tout ce qui tombe du modem adsl..
Casimir etc...
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Ven Sep 05, 2008 3:47 pm

p110257r a écrit:J'ai un jour regardé un film suédois de 1954 "Gula Divisionen", et à moment un des personnages principaux du film propose à une jeune femme d'entreprendre de vivre ensemble et la phrase qu'il cite pour finir de la convaincre : "Du kan laga köttbullar och födda barn"

Dans le même genre, j'ai acheté un livre de cuisine dans un loppis. Il date de la même époque et dans la préface, on ne parle que des husmödrar, jeunes et moins jeunes, qui pourront utiliser ce livre ;-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar vic » Ven Sep 05, 2008 3:56 pm

AnnK a écrit:Ça dépend peut-etre des épisodes.
J'en ai un en tête où il trouve un petit chien, c'est assez difficile à raconter. Je pense qu'il doit etre trouvable sur Youtube. Il y en a d'autres comme ça. Mais sur le principe, c'est comme Petit Ours Brun, jamais tu vois le papa faire le ménage lol

Ha!HA! j'ai un épisode de t'choupi où le papa fait le ménage ... :lol: :wink: ..; mais manifestement ça le gonfle terriblement car il souffle!!! :lol:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Ven Sep 05, 2008 3:58 pm

p110257r a écrit:J'ai un jour regardé un film suédois de 1954 "Gula Divisionen", et à moment un des personnages principaux du film propose à une jeune femme d'entreprendre de vivre ensemble et la phrase qu'il cite pour finir de la convaincre : "Du kan laga köttbullar och födda barn"

Vous mesdames et mesdemoiselles avez nettement dépassé ce niveau de béatitude à atteindre pour une femme dans les années '50.

Mais êtes-vous plus heureuses pour la cause ? :lol:

vu le goût de mes köttbullar tu m'étonnes!!!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar isa » Ven Sep 05, 2008 4:13 pm

vic a écrit:

Ha!HA! j'ai un épisode de t'choupi où le papa fait le ménage ... :lol: :wink: ..; mais manifestement ça le gonfle terriblement car il souffle!!! :lol:

J'ai un petit livre de T'choupi où il fait les courses avec son papa... :lol: . Et un autre (qu'on m'a offert) où Petit Ours Brun a fait une bêtise et sa maman lui dit qu'il va se prendre une fessée...(heureusement encore pas de dessin de la scène :roll: ) Bref quand je le lisais je changeais la fin de l'histoire... :twisted: .
Enfin les enfants feront certainement comme ils ont vu faire à la maison... :)
Modifié en dernier par isa le Ven Sep 05, 2008 6:08 pm, modifié 1 fois.
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AnnK » Ven Sep 05, 2008 4:17 pm

vic a écrit:

lol, t'as le titre de l'épisode s'il te plait (que je voie ça quand même quoi, la papa de Tchoupi qui fait le ménage, ça se rate pas ;))? Mon neveu doit l'avoir, il a tout ce qui est en rapport avec Tchoupi

suede a écrit:

Dans le même genre, j'ai acheté un livre de cuisine dans un loppis. Il date de la même époque et dans la préface, on ne parle que des husmödrar, jeunes et moins jeunes, qui pourront utiliser ce livre ;-)

Ça me rappelle ma mormor.
Quand ma maman est morte, c'est moi qui l'ai annoncé à mormor (née en 1906), sa première réaction a été de me dire solanellement que maintenant c'était moi la maitresse de maison et que globalement c'était à moi de veiller entre autres à "laga mat" pour mon père. A son époque, c'était comme ça, effectivement.
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Ven Sep 05, 2008 4:56 pm

suede a écrit:

Pff les livres sur la maternité en France (enfin celui que j'ai lu apres ca m'a gonflé j'ai lu que des trucs suédois et un peu sur internet mais lá aussi en francais c'était que pour les dames ou bien les francophones qui lisaient le tout faisaient les trucs sans papa ou alors elles lisent des pages que je n'ai pas trouvée et les papas ils font une grosse déprime et JJ Goldman il y a trouvé son inspiration pour la chanson "elle a fait un bébé toute seule"... bref: en francais que pour les dames, que faire attention en suédois c'était plus pour la famille en devenir (en couple avec un monsieur ou une dame parfois même!), un peu aussi si on était seule... plus épanouissant et moins "coupe en cristal à ne pas casser".
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Ven Sep 05, 2008 5:20 pm

Belle chanson. Mon philosophe préféré, bien avant celui qui connait par coeur les horaires d'avions qui doivent être tatoués sur sa chemise blanche...

Sinon, des livres sur la maternités, je ne suis pas sûr que cela vaille un bon roman.

Et puis, les papas, ils aimeraient bien parfois s'amuser un peu avec leurs enfants. Ca tombe bien, avec un peu de chance j'aurai deux voitures identiques. On pourra faire la course... Mais c'est fois-ci cela sera moi dans le rôle de celui qui s'amusera le plus :lol:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar vic » Sam Sep 06, 2008 10:56 am

AnnK a écrit:

lol, t'as le titre de l'épisode s'il te plait (que je voie ça quand même quoi, la papa de Tchoupi qui fait le ménage, ça se rate pas ;))? Mon neveu doit l'avoir, il a tout ce qui est en rapport avec Tchoupi

ça s'appelle T'choupi fait le ménage ... en fait je viens de regarder le DVD avec Simon et effectivement on apprend que la papa est vétérinaire. la maman on sait pas. Elle accompagne les enfants à droite à gauche. Elle joue de la musique.... je n'avais jamais pensé au côté famille traditionnelle dans le dessin animé t'choupi. Mais je remarque que dans tous les dessins animés maintenant le papa s'occupe de ses enfants... il ne fait pas que travailler et rentrer très tard! :wink:
Le modèle parental suédois étant quand même isolé dans le monde, je ne pense pas que les dessins animés reflètent réellement cette tendance.
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message