Comment ca se passe le suédois pour vos enfants?

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Comment ca se passe le suédois pour vos enfants?

Messagepar Lulu31 » Jeu Mar 05, 2009 2:02 pm

Bonjour!

Je suis un peu inquiete. J aurais aime avoir le temoignage de gens ayant emigre en Suede avec un enfant. Comment et a quel rythme apprennent ils ?
Je m explique. Notre fils va au förskola depuis 3 semaines. Il adore, c est une structure tres active avec un tas d activites d eveil et ludiques. Il a 3,5 ans donc parle francais. Une encadrante parle le francais et le comprend, elle lui parle suedois mais switch en francais s il ne comprend pas la consigne donc pas de blocage.
Par contre, de ce qu on nous indique, il ne dit aucun mot suedois (en dehors des "politesses") et ne comprend pas lorsqu on lui parle.
On ne veut pas trop le brusquer donc a la maison, nous parlons francais (de toute facon, nous commencons seulement le SFI) et on ne lui donne pas de "cours de suedois" en dehors du förskola.

Quand je lui demande s il comprend ce que les adultes lui disent, il dit que oui, il comprend bien et connais les mots que je lui rabache (nalle, flyggplan, bil, hund, katt, röd, grön.....).
Je ne sais pas si nous devons proceder autrement. Lui ne semble pas gêne du tout mais les encadrants nous repondent en sous entendant "non, helas, il ne parle PAS ENCORE suedois et ne comprend pas".
A mon sens , c est normal, il integre beaucoup d infos en même temps, il finira par commencer a restituer ce qu il entend mais du coup, ca me met le doute quand même.

Qu en pensez vous ? Merci beaucoup pour vos temoignages.

Lulu
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Comment ca se passe le sudedois pour vos enfants?

Messagepar linoa » Jeu Mar 05, 2009 5:00 pm

Je trouve que c est normal que ton enfants ne parle toujours pas suédois après 3 semaines.
Les petits enfants intègrent plus lentement l apprentissage d une nouvelle langue étant donne que l apprentissage de leur propre langue maternelle n est pas encore acquis, et que leur développement cognitif n est pas mature.
Les enfants plus ages apprennent très vite une nouvelle langue.
J ai travaille dans une förskola ou il y avait 2 petits enfants non suédois. Le premier exemple, une petite fille de 2 ans et demi, qui avait passe 2 mois a l école avant les vacances d été et qui a la fin semblait comprendre mais ne parlait pas beaucoup. A la rentrée, après 2 mois passes en famille a parler sa langue maternelle, elle semblait perdue a l école, ne comprenait pas ce qu on lui disait et ne parlait pas un mot. Ca a pris quelques semaines pour qu elle comprenne ce qu on lui disait mieux, pas non plus tout, mais par contre ne parlait pas du tout. Ca a vraiment pris quelques mois avant qu elle se mette a dire des choses en suédois. Maintenant je ne travaille plus dans cette école, mais j y retourne souvent pour saluer les enfants et le personnel, et a chaque fois que je vois cette petite fille, je suis impressionnée par ses progrès linguistiques. 6 mois après, elle parle, pas autant qu une petite suédois du même age, mais en tous cas elle s exprime sans trop de frustration, et comprend sans problème ce qu on lui dit.
L autre exemple, un petit garçon, du même age, a peu près les mêmes conditions. Même choc a la rentrée des grandes vacances. Il a mis beaucoup plus de temps a comprendre ce qu on lui disait, parlait un peu sa langue maternelle a l école pour essayer de se faire comprendre. Il a mis plus de temps a comprendre ce qu on lui disait, et aussi a s exprimer. 6 mois apres, il n a pas de problème de compréhension, mais ne s exprime toujours pas beaucoup en suédois. Il dit quelques mots.
Dans les deux cas, les parents parlent leur langue maternelle a la maison, et les enfants avaient l air de s exprimer abondamment en leurs langues respectives.
Je ne pense pas que ton enfants soit en retard, je ne pense pas non plus que ca soit une question d intelligence, je ne trouve pas qu il y ai d urgence non plus du moment que l enfant étranger se plait, et ne ressente pas de frustration due a l incompréhension, et obtient de l aide des adultes qui l entourent. Il finira par comprendre et s exprimer, rassure toi.
Autre exemple, j ai travaille comme au pair dans une famille française de 3 enfants. Un petit de 3 ans, un de 7 ans et un de 13 ans. Ils allaient a l école international, et donc la langue était l anglais. Le grand a appris le plus rapidement. le moyen a appris très vite avec un un super accent américain. le petit par contre, a mis beaucoup beaucoup de temps a comprendre ce que les maitres disaient et a trouve ca difficile, 2 ans et demi plus tard, il parle bien, avec un accent anglais parfait, mais est toujours celui qui aime le moins l anglais.
Je pense que ca dépend beaucoup de la personnalité de l enfant. mais en tous cas, c est vraiment une super chance que vous ayez une personne qui puisse parler français a l école de votre fils.
L apprentissage de la langue maternelle est a privilégier. Plus il sera a l aise en français, plus facile l apprentissage du suédois sera.
C est bien de lui expliquer des mots en suédois a la maison, il faut aussi beaucoup lui parler en français, parler des échanges linguistiques ect. vous pouvez aussi par exemple lire des livres en suédois puis lire les mêmes livres en français, ou inversement, pour qu il connaisse l histoire et puisse l intégrer dans une autre langue.
En tous cas c est une super chance pour un enfant d avoir la possibilité d apprendre 2 langues.
Et surtout, ne pas le brusquer, le laisser aller a son rythme... Mince il n a que 3,5 ans !! Il faut qu il profite de ses jours d insouciance ! Lui expliquer aussi que c est normal que ca soit difficile pour lui, le rassurer et lui dire que les maitres le savent et qu il a le droit de ne pas comprendre. Faut vraiment pas que ce soucis constitue une source de stress pour lui.

Tiens nous au courant en tous cas ! :wink:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Re: Comment ca se passe le suédois pour vos enfants?

Messagepar Lulu31 » Jeu Mar 05, 2009 7:09 pm

Merci beaucoup pour ta repose. Je suis du même avis que toi. Tant qu'il se sent bien où il est, ce qui est reellement le cqs, tout viendrq à point qui sait attendre!

Merci encore de m avoir fait partager ton experience.
Lulu!
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar vic » Jeu Mar 12, 2009 2:48 pm

c'est normal il faut lui laisser du temps à ce pauvre chéri ... 3 semaines c'est tellement peu! Comme tu as l'air de le trouver épanoui, je pense qu'il ne faut ni t'inquiéter, ni l'inquiéter! Les enfants commencent le dagis vers un an et ne parlent pas encore ... les maitresses arrivent tout de même à communiquer ... c'est leur job d'ailleurs! Mon fils à 2 ans et 8 mois et parle plus français que le suédois ... mais ça ce l'empêche pas d'avoir plein de copains dans son groupe et de s'entendre très bien avec le personnel d'encadrement! :D ... dans quelques mois ton chéri sera super bon en suédois! :wink:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Re: Comment ca se passe le sudedois pour vos enfants?

Messagepar vic » Jeu Mar 12, 2009 2:49 pm

linoa a écrit:En tous cas c est une super chance pour un enfant d avoir la possibilité d apprendre 2 langues.
Et surtout, ne pas le brusquer, le laisser aller a son rythme... Mince il n a que 3,5 ans !! Il faut qu il profite de ses jours d insouciance ! Lui expliquer aussi que c est normal que ca soit difficile pour lui, le rassurer et lui dire que les maitres le savent et qu il a le droit de ne pas comprendre. Faut vraiment pas que ce soucis constitue une source de stress pour lui.

Tiens nous au courant en tous cas ! :wink:

mille fois d'accord avec toi!!!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Lulu31 » Jeu Mar 12, 2009 3:21 pm

Vous m avez convaincue et ... rassurée. D ailleurs, il commence a a dire parfois des mots en suedois dans une conversation en francais et a nous chanter quelques bouts de chansons en suedois que ni lui ni nous ne comprenons... doucement mais sûrement...

Pour rendre la chose ludique, nous avons "mis en place" une seance de conversation de 5mn tous les soirs oú tout le monde á la maison doit parler suedois, on joint l utile á l agréable et ca semble lui plaire, ca donne un moment assez sympa!!

Merci encore pour vos reponses!
A bientôt,

Lulu
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar linoa » Jeu Mar 12, 2009 3:39 pm

vic a écrit:Mon fils à 2 ans et 8 mois et parle plus français que le suédois ... mais ça ce l'empêche pas d'avoir plein de copains dans son groupe et de s'entendre très bien avec le personnel d'encadrement! :D ... dans quelques mois ton chéri sera super bon en suédois! :wink:

Wow... Ca me fait penser que le week end dernier, j ai rencontre une suédoise qui parlait suédois comme les suédois, et français comme les français..... C est super impressionnant quoi !! Ca sera surement le cas de ton fils !

Sympa Lulu 31 l idée des 5 minutes.. Du moment que la famille passe un bon moment, tout est bon a prendre !
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Jeu Mar 12, 2009 3:47 pm

En plus, je crois vraiment qu a cet age la, il y a une énorme différence entre l expression et la compréhension. Les enfants comprennent vraiment beaucoup, et ce aussi grâce a la façon dont les profs s expriment.

Les deux petits de l ecole qui n avait pas le suedois comme langue maternelle, en tant que prof, on avait conscience qu ils comprenaient pas tout et qu ils avaient du mal a s exprimer, mais ca ne rendaient pas leurs journées plus difficiles que pour les autres... Ils jouaient aussi, avaient aussi des contacts avec nous, jouaient aussi les uns avec les autres, se disputaient aussi, arrachaient aussi les jouets des mains des autres... Mangeaient correctement ect. L important c est de garder un contact regulier avec les maitres.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Jeu Mar 12, 2009 3:55 pm

linoa a écrit:
vic a écrit:Mon fils à 2 ans et 8 mois et parle plus français que le suédois ... mais ça ce l'empêche pas d'avoir plein de copains dans son groupe et de s'entendre très bien avec le personnel d'encadrement! :D ... dans quelques mois ton chéri sera super bon en suédois! :wink:

Wow... Ca me fait penser que le week end dernier, j ai rencontre une suédoise qui parlait suédois comme les suédois, et français comme les français..... C est super impressionnant quoi !! Ca sera surement le cas de ton fils !

:D oui j'espère en tout cas!! c'est marrant, Simon adapte la langue selon la personne avec laquelle il s'exprime ... lorsque je vais le chercher il me montre un truc et le fait en français ... puis se tourne vers une maitresse et lui répète la même chose en suédois ... c'est étonnant! :D
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Jeu Mar 12, 2009 4:16 pm

vic a écrit:
linoa a écrit:

:D oui j'espère en tout cas!! c'est marrant, Simon adapte la langue selon la personne avec laquelle il s'exprime ... lorsque je vais le chercher il me montre un truc et le fait en français ... puis se tourne vers une maitresse et lui répète la même chose en suédois ... c'est étonnant! :D

Oui...
J ai vu en cours que les enfants bilingues avaient une plus grande ouverture d esprit sur le monde... C est clair que des leur plus jeune age ils apprennent qu il n y a pas une seule façon de communiquer, et apprenne a se soucier de quelle manière ils vont choisir pour communiquer avec qui ils ont en face d eux.... Je trouve ca passionnant l apprentissage des langues moi :D
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Jeu Mar 12, 2009 9:43 pm

linoa a écrit: Oui...
J ai vu en cours que les enfants bilingues avaient une plus grande ouverture d esprit sur le monde... C est clair que des leur plus jeune age ils apprennent qu il n y a pas une seule façon de communiquer, et apprenne a se soucier de quelle manière ils vont choisir pour communiquer avec qui ils ont en face d eux.... Je trouve ca passionnant l apprentissage des langues moi :D

tu vas adorer ton métier ... que tu travailles avec des enfants bilingue au non, tu vas les voir évoluer au niveau du langage et c'est vraiment super ! :D
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Lulu31 » Jeu Mar 12, 2009 10:55 pm

j'ai hâte de voir mon fiston parler suédois... :-))
En tant que parent, c'est déjà épatant de voir cette évolution de son langage !! C'est extra!
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar linoa » Ven Mar 13, 2009 12:12 am

vic a écrit:
linoa a écrit: Oui...

tu vas adorer ton métier ... que tu travailles avec des enfants bilingue au non, tu vas les voir évoluer au niveau du langage et c'est vraiment super ! :D

Oui... Je l adore deja d avance quand je lis les bouquins... Et le semestre prochain on va faire des trucs encore plus passionants...En rapport avec la nature. Faut juste que j envois ce satane examen, j arrive pas a me decider... :?
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Ven Mar 13, 2009 11:20 am

linoa a écrit:
vic a écrit:tu vas adorer ton métier ... que tu travailles avec des enfants bilingue au non, tu vas les voir évoluer au niveau du langage et c'est vraiment super ! :D

Oui... Je l adore deja d avance quand je lis les bouquins... Et le semestre prochain on va faire des trucs encore plus passionants...En rapport avec la nature. Faut juste que j envois ce satane examen, j arrive pas a me decider... :?

de quel examen parles-tu?
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Ven Mar 13, 2009 12:20 pm

vic a écrit:
linoa a écrit:
vic a écrit:tu vas adorer ton métier ... que tu travailles avec des enfants bilingue au non, tu vas les voir évoluer au niveau du langage et c'est vraiment super ! :D

de quel examen parles-tu?

J ai répondu en mp pour éviter de dévier le sujet de base de Lulu 31 :P
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message