Comparaison du traitement du genre en France - Suède

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Comparaison du traitement du genre en France - Suède

Messagepar knatte » Dim Sep 27, 2015 10:44 pm

Koala a écrit:Non, les premières études sur le genre datent des années 70 aux États-Unis.

On peut aussi prendre la fameuse phrase "on ne nait pas femme, on le devient", qui différencie déjà le sexe et le genre.

Oui, mais je préférerais dater les "études sur le genre" - ce dont il pourrait être question ici suivant le premier post sur les attitudes des adultes envers les petits en fonction de leur sexe - à la sortie du livre sur "le deuxième sexe" de de Beauvoir en 1948 (peut-être est-ce ce que vous vouliez dire en la citant).

Il y a une confusion récurrente, ici est ailleurs, entre la notion de genre dans l'étude des constructions sociales des identités, le genre grammatical et le sexe. Bien sûr, les "études de genre" sont historiquement liés aux et approfondissent les réflexions linguistiques au siècle dernier sur les classifications des substantifs en masculins/féminins quand on s'est demandé de quelle façon le genre grammatical d'un mot pouvait être motivé par une propriété de ce désigné par le mot.

On ne sait pas d'où vient ce partage des substantifs en masculin et féminin, d'autant plus que, parmi tous les mots existants, le nombre de mots désignant des êtres sexués est extrêmement faible.
D'autres classifications, selon les dualités humain/non-humain ou animé/inanimé (comme en finnois), par ex., peuvent paraître plus motivées par le monde vécu de ceux qui parlent.

Quand on parle du neutre il faut savoir dans quel contexte on se situe ou explicitement indiquer par rapport à quoi il y a neutralité.

Pour ce qui est du "fameux pronom personnel neutre", hen, il ne se veut neutre que par rapport au sexe de la personne (éventuellement animal ou être animé). Il est könsneutral (suédois), "genderneutral" (anglais), "neutre par rapport au sexe" (français).
Grammaticalement ce n'est strictement pas un neutre.
Neutre (ne-utrum) signifie "ni l'un, ni l'autre" or hen veut dire justement le contraire, c'est-à-dire "l'un ou l'autre" (utrum) des deux han et hon.

Utiliser hen n'est pas "un peu comme dire qu'il y a un 3e sexe", entendre cela relève d'une méconnaissance de la langue suédoise.
Cela n'empêche pas de reconnaître qu'il peut en être fait un usage politique et "activiste".
Je ne l'utilise jamais moi-même ; le plus souvent on peut utiliser à la place (comme avant) den (voire det). Mais il est parfois mal vu d'utiliser den pour une personne (et insultant d'utiliser det).
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar Koala » Lun Sep 28, 2015 10:05 pm

On ne dit pas aux enfants qu'il y a un troisème sexe, on leur dit qu'ils n'ont pas à se définir en permanence comme garçon ou fille.

Concrètement, on ne fait pas que des groupes filles vs garçons, on fait attention à diversifier les activités proposées, on ne spécifie pas le sexe d'une personne si cela n'est pas utile etc.

C'est quoi votre problème avec ça ? C'est une question sérieuse, je ne comprends qu'on puisse être contre, alors je veux bien qu'on m'explique...
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar haliway » Ven Jan 01, 2016 3:48 pm

suede a écrit:Vous allez dans quel dagis pour voir ca?
Pour resumer comment cela se passe dans la plupart des förskola en suede: un enfant est un enfant avec d'être une fille ou un garçon.

Moi Dagis à Karlstad (mon fils vit la bas avec sa mère).

Pour ceux qui sont en train de me dire que je fabule, je leur dirai qu´ils n´ont pas l´air de bien connaitre la Suède alors car je connais bon nombre de personnes qui ont connu le même souci dans l´éducation... suffit d´ailleurs de regarder les livres qu´ils utilisent avec vos enfants... le coup du 2 papas, 2 mamans, le garcon qui se sent fille... et tout ca à la crèche...
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Dim Jan 03, 2016 11:45 pm

J'ai fait deux förskolor et j'ai une belle-mère qui bosse dans un troisième et nous on a pas ca ici.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Koala » Jeu Jan 07, 2016 1:24 pm

haliway a écrit:suffit d´ailleurs de regarder les livres qu´ils utilisent avec vos enfants... le coup du 2 papas, 2 mamans, le garcon qui se sent fille... et tout ca à la crèche...

Et donc ? Les familles homosexuelles n'existent pas, on le sait bien. Et des garçons qui aiment bien se déguiser en fille non plus.

D'ailleurs, toutes les petites filles rêvent génétiquement de licornes, alors que les tous les petits garçons rêvent toutes les nuits d'être dresseurs de crocodiles.

Plus sérieusement, à la crèche de ma fille, la plupart des livres parlent d'enfants qui font des trucs. Ils s'habillent, jouent avec les copains, vont sur la lune, ont un animal de compagnie, apprennent à lire etc.

Dans certains livres, les parents sont mentionnés. Et certaines familles sont composées (comme dans la vraie vie) de parents homosexuels. Si cela vous pose un problème, je pense que la Suède, et globalement, les pays civilisés, ne sont pas pour vous...
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Précédente

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message