Comparaison du traitement du genre en France - Suède

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Comparaison du traitement du genre en France - Suède

Messagepar PerrineB » Jeu Déc 11, 2014 5:57 pm

Bonjour !

Dans le cadre de mes études je réalise un dossier comparatif sur le traitement du genre en France et en Suède, un pays qui m'intéresse beaucoup. J'aurais quelques petites questions à vous poser sur le sujet.

- Est-ce qu'au sein des formations (Förskollärare et Grundlärare) un enseignement est dédié à la notion d'égalité fille-garçon ?

- Quelles sont les actions mises en place dans les classes par le personnel éducatif dans le but de réduire les inégalités filles-garçons ?

Merci d'avance :D
PerrineB
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Comparaison du traitement du genre en France - Suède

Messagepar Koala » Jeu Déc 11, 2014 6:08 pm

- Quelles sont les actions mises en place dans les classes par le personnel éducatif dans le but de réduire les inégalités filles-garçons ?

Principalement un likabehandlingsplan (equal treatment plan) auquel tous les membres du personnel ainsi que les élèves doivent se conformer. Qui dit donc que les élèves sont traités sans différence de genre.

D'autre part, au niveau pédagogique, nous avons des formations et des recommandations. Par exemple, on nous a recommandé de proposer différents supports pédagogiques (ou tout le moins d'offrir plusieurs options), ainsi que de proposer des livres dont les héros seraient aussi bien féminins que masculins.

En y pensant rapidement, il y a aussi la question du recrutement, où (pour une fois) les hommes seraient plutôt favorisés.

Mais c'est une question globale de la société, il me parait impensable de retourner à une situation comme en France, où les femmes sont souvent réduites à leur apparence, et régulièrement dégradées dans les médias.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar PerrineB » Jeu Déc 11, 2014 7:19 pm

Merci pour cette réponse rapide. C'est vrai que je savais la Suède en avance sur la question du genre au niveau sociétal par rapport à la France où elle commence seulement à susciter l'intérêt public, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Donc dans la formation à proprement parler il n'y a pas d'enseignement sur cette notion, simplement des recommandations ? Les formations sont proposées aux enseignants en poste ?
PerrineB
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Koala » Jeu Déc 11, 2014 8:51 pm

Je ne connais pas la formation suédoise, puisque je suis certifié en France, je ne peux donc pas en parler, sinon que je pense que ça représente une part signifiante de la formation. Au même titre que la pédagogie différenciée pour les élèves avec des besoins spécifiques (autisme, Asperger, ADD et autres ADHD par exemple). Le handicap physique ne me parait pas prendre une place primordiale en revanche, mais tous les bâtiments sont évidemment aux normes pour handicapés (ascenceurs, portes larges, plans inclinés et tout le tintouin).

Les élèves eux-mêmes sont très sensibilisés à l'égalité entre les genres, ce sont des questions qu'ils abordent volontiers, et certain(e)s ont commencés, de leur propre chef, un groupe de discussion féministe. Un bon tiers des élèves qui y vont sont des garçons.

Les formations que j'ai eues font partie des formations dispensées par l'école où je travaille, comme nous avons aussi des formations sur les logiciels utilisés, sur les programmes officiels etc.

Un petit détail qui parle, selon moi, beaucoup : nous envoyons des cartes postales de félicitation aux élèves méritants : une par matière, par niveau, et par semaine. Il nous est demandé, sans que ça ne devienne une obligation, d'essayer, lorsque possible, d'alterner garçon/fille.

Peut-être est-ce différent dans d'autres écoles, mais, pour ma part, je trouve l'ensemble du travail et de l'attention portée remarquables !
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar PerrineB » Lun Déc 15, 2014 12:21 pm

Merci beaucoup pour tes réponses ! :)
PerrineB
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar haliway » Mar Sep 08, 2015 11:01 am

Assez vieux comme message mais tout n´est pas rose en Suède. J´ai moi même un enfant franco suédois et il arrive selon les dagis d´enseigner la théorie du genre aux enfants. Une de ces manifestations est l´utilisation connue, entre autres (parmi bien d´autres choses d´ailleurs), d´un pronom personne neutre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hen_(su%C3%A9dois%29

J´ai personnellement interdit à ma ex compagne de mettre mon enfant dans une de ces crèches car je ne veux pas d´endoctrinement à la maternelle. Je respecte l´égalité Homme - Femme comme bcp de personnes en Suède mais je suis contre ce genre de pratiques qui essaye de nous expliquer qu´on est homme ou femme par choix (faudra m´expliquer ce que signifie le truc qu´on a entre les jambes si c´est un choix... Ceci n ´a bien sur aucun rapport avec les orientations sexuelles qu´on soit hétéro ou homo on reste une femme ou un homme).
Pour certains, cela est une avancée. Pour moi cela reste un lavage de cerveau.
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Koala » Mar Sep 08, 2015 10:06 pm

Je crois que tu n'as pas compris la théorie du genre, justement...

L'idée est simplement de dire que les garçons ou les filles se définissent par rapport à une pression sociale. Les petites filles aiment "naturellement" le rose et les poneys, tandis que les garçons sont "naturellement" bagareurs et aiment les sciences.

Il s'agit justement de démontrer que le sexe (ce que l'on a entre les jambes, les siennes ou celles d'un(e) autre) est différent du genre (ce que l'on fait, aime et représente dans la société).

En termes de genre, on se construit donc selon des modèles ("homme" ou "femme" pour reprendre tes termes). Un homme qui passe l'aspirateur et s'occupe des enfants est parfaitement normal et accepté en Suède. En Europe du Sud, cela sera assez mal vu par la société et par ses pairs.

En gros, dans les crèches suédoises, c'est "tu veux jouer avec la pelleteuse, Alva/Alma/Elma/Julia/Alicia ? Pas de souci !"
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar haliway » Jeu Sep 10, 2015 7:42 pm

Je crois plutôt que c´est toi qui n´a strictement pas compris ce qu´est la théorie du genre.

Pas besoin d´être un garçon ou une fille pour jouer avec un camion ou une poupée. Ceci n´a strictement rien à voir avec ce que je décris... Le fait de jouer avec un camion a un lien avec de l´égalité et de ne pas stéréotyper les sexes et le comportement obligatoire selon le sexe. Ceci est différent de la théorie du genre qui définit les identités sexuelles (ce que tu trouveras facilement sur Internet sur des sites sérieux et le fameux pronom personnel neutre en est un simple fait et pas pour jouer au camion si on est une jeune fille).

Pas la peine de me décrire les crèches suédoises, j´y vais assez souvent depuis 2 ans pour comprendre exactement ce dont je parle.
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Jeu Sep 10, 2015 8:33 pm

Attention, les definitions en Suède et en France sont complètement differente.
On trouvera bien sur des experimentalistes theoristes en Suède qui veulent enlever toute notion de sexe feminin/masculin, mais de manière générale, la genus perspektiv en Suède, c'est surtout d'éviter que les stereotypes définissent les comportements. En gros, traiter de maniere équitable les gens.

L'utilisation du Hen en Suède (mis à part certains groupes activistes) est uniquement un remplacement quand il n'est pas possible d'utiliser il ou elle ou bien ou il serait obligé de dire "han eller hon". C'est l'utilisation recommandée et est tres utile dans les textes réglementaires. Sinon, personne ne l'utilise.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar haliway » Sam Sep 12, 2015 8:22 am

suede a écrit:Attention, les definitions en Suède et en France sont complètement differente.
On trouvera bien sur des experimentalistes theoristes en Suède qui veulent enlever toute notion de sexe feminin/masculin, mais de manière générale, la genus perspektiv en Suède, c'est surtout d'éviter que les stereotypes définissent les comportements. En gros, traiter de maniere équitable les gens.

L'utilisation du Hen en Suède (mis à part certains groupes activistes) est uniquement un remplacement quand il n'est pas possible d'utiliser il ou elle ou bien ou il serait obligé de dire "han eller hon". C'est l'utilisation recommandée et est tres utile dans les textes réglementaires. Sinon, personne ne l'utilise.

Tu as donc tout à fait compris à quel genre de dagis j´ai eu à faire... Le Hen était une partie de l´enseignement de ces dagis que je considère fanatique. Je ne sais d´ailleurs pas si cela est vraiment légal de diriger une dagis avec des idées expérimentalistes et extrêmistes... J´ai donc choisi d´aller trouver une dagis normale chose qui a été simple.
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Koala » Sam Sep 19, 2015 9:28 pm

haliway a écrit:Je crois plutôt que c´est toi qui n´a strictement pas compris ce qu´est la théorie du genre.

Pas besoin d´être un garçon ou une fille pour jouer avec un camion ou une poupée. Ceci n´a strictement rien à voir avec ce que je décris... Le fait de jouer avec un camion a un lien avec de l´égalité et de ne pas stéréotyper les sexes et le comportement obligatoire selon le sexe. Ceci est différent de la théorie du genre qui définit les identités sexuelles (ce que tu trouveras facilement sur Internet sur des sites sérieux et le fameux pronom personnel neutre en est un simple fait et pas pour jouer au camion si on est une jeune fille).

Pas la peine de me décrire les crèches suédoises, j´y vais assez souvent depuis 2 ans pour comprendre exactement ce dont je parle.

Que d'agressivité !

Le pronom personel "hen" est, dans mon milieu professionel, couramment pratiqué. Ça veut dire "un être humain, le reste ne nous importe pas".

Tu cites wikipédia, qui clairement contredit ce que tu écris.

Le genre se distingue donc du sexe : il va au delà des attributs biologiques pour s’intéresser à la différence sociale. Le concept de genre permet donc de penser les relations entre femmes et hommes en termes de rapports sociaux.

On est de sexe mâle parce qu'on a un phallus et des testicules. On est du sexe femelle parce qu'on a les attributs sexuels femelles.
On est de genre masculin parce qu'on se définit comme homme. On est de sexe féminin parce qu'on se définit comme femme. On peut aussi choisir de ne pas se définir comme homme ou femme et de ne pas choisir.

Je ne vois pas ce qui peut poser problème. Tu es de sexe mâle, et tu te définis comme homme. Très bien, sois ce que tu veux. Tu te définis comme femme ? OK, c'est ton problème, pas le mien. Tu ne veux pas te définir ? OK, on utilise hen.

Quel problème ça te pose, au juste ?
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar bech » Dim Sep 20, 2015 10:47 am

En tout cas, malgré une coquille terminologique, ta réponse explique bien la différence entre "sexe" et "genre".

Pour ma part, c'est via des militants LGBT français que j'ai entendu/lu ce terme "genre" appliqué à des personnes il y a quelques années. Je pensais qu'ils avaient juste créé un synonyme.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koala » Lun Sep 21, 2015 5:42 pm

Non, les premières études sur le genre datent des années 70 aux États-Unis.

On peut aussi prendre la fameuse phrase "on ne nait pas femme, on le devient", qui différencie déjà le sexe et le genre.
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Marlene.mhd » Ven Sep 25, 2015 1:36 pm

haliway a écrit:Je crois plutôt que c´est toi qui n´a strictement pas compris ce qu´est la théorie du genre.

Je comprends de quoi tu parles car j'ai un gros soucis avec ça aussi ! :( j'aime la Suède mais je me demande pourquoi aller à l'extrême notamment avec les genres, le féminisme et tout.. et puis hen ?? c'est un peu comme dire qu'il y a un 3e sexe aux enfants ? n'importe quoi. :evil:
Marlene.mhd
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Sam Sep 26, 2015 7:45 pm

Vous allez dans quel dagis pour voir ca?
Pour resumer comment cela se passe dans la plupart des förskola en suede: un enfant est un enfant avec d'être une fille ou un garçon.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message