Congé allaitement

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Congé allaitement

Messagepar nj » Ven Avr 15, 2005 5:14 pm

En France il n'existe pas de congé allaitement comme il en existe dans les pays scandinaves!! :x :( Il faut choisir entre donner le meilleur à son enfant pour le bien de sa santé ou travailler. En Suède on a pas ce choix à faire. Pendant un an on a le droit d'allaiter tranquillement son bébé tout en sachant qu'on aura son boulot au bout de cette année!!

Voici un site avec une pétition à signer pour qu'en France il y ait un congé allaitement pour 6 mois. C'est un bon pas, mais on est encore très loin d'un an! http://objectif6mois.free.fr/

Mais bon, il faudrait que les mentalités en France changent quand même. Ici se trouve le taux d'allaitement le plus bas en Europe (alors qu'en Norvège et en Suède se trouve le taux le plus haut!) http://perso.wanadoo.fr/ipa/CHIFFRES/europe.htm
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Messagepar zujka » Ven Avr 15, 2005 9:21 pm

HHmmm... :? alors nj quand est-ce que vous vous intallez en Suède ton mari et toi? ça sera pas le premier breton en Suède.
zujka
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Ven Avr 15, 2005 10:34 pm

Salut !

Attention, je ne suis pas contre l'allaitement (j'ai allaité mon fils pendant 8 mois) mais il faut aussi citer le revers de la medaille d'un long congès parental, pris à 93% par les mamans :

-si tu t'absentes un an ou plus, ta boite évolue sans toi et tu n'auras peut-être pas "ta" place en rentrant. C'est d'ailleurs un gros probleme en Suède. Parmi les gens licenciés on retrouve beaucoup de retours de conges parentaux.

-si tu t'absentes longtemps mais que tu as un boulot "pepere" où peu de choses changent, no problem, tout va bien.

- si tu t'absentes 1 an par exemple d'une boite d'informatique t'es completement largué quand tu reviens (on dit qu'une année calendaire équivaut à 10 années informatiques) et tu rames grave.

- tu peux dire adieu ou presque à une évolution de carriere "similaire" (j'aime pas ce mot là mais c'est le seul qui me vienne a l'esprit) à un de tes collègues masculins.

- un employeur prefere engager des hommes que des femmes car il a peur de les voir partir un an ou plus en congès maternité.

- si tu n'as pas beaucoup travaillé et donc que ton alloc de conges parental n'est pas très élevée, il faut réussir à tenir le coup économiquement parlant pendant au moins un an.

Voilà, c'etait juste pour citer quelques faits auquels, peut-être, vous n'avez pas forcément pensé. En France, on met en avant la vie professionnelle et BB après. Ici c'est le contraire, c'est bien mais malheureusement de plus en plus dur a faire coller aux réalités de notre société.

/Sophie d'Uppsala

PS: t'inquiete pas, je vais la signer cette petition car c'est vraiment quelque chose d'unique !
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar zujka » Sam Avr 16, 2005 12:22 am

- un employeur prefere engager des hommes que des femmes car il a peur de les voir partir un an ou plus en congès maternité.

Rien de nouveau sous le soleil c'est comme en France alors.

Les pères suédois ne prennent donc pas non plus de congé paternité?
zujka
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Sam Avr 16, 2005 9:56 am

Si mais plutot 4-6 mois.
Dans ma boite, il n'y a pas de probleme pourles congés parentaux. Il faut aussi prévoir et planifier avec son chef ce qui va se passer pendant le congé parental et préparer le retrour.

A noter aussi qu'une étude vient de sortir sur les enfants des 30 dernières années. Ceux qui ne sont allés aux Dagis qu'après leur 1 an sont moins autonomes que ceux qui y sont allés avant l'age de 1 an, même partiellement.
Attention à la coupure après 1 an avec l'enfant aussi. Ce n'est pas toujours l'enfant qui a le plus de mal. Il y a beaucoup de maman qui tombent en dépression car elles sont séparés d'un coup de leurs enfants.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar zujka » Sam Avr 16, 2005 12:53 pm

-si tu t'absentes un an ou plus, ta boite évolue sans toi et tu n'auras peut-être pas "ta" place en rentrant. C'est d'ailleurs un gros probleme en Suède. Parmi les gens licenciés on retrouve beaucoup de retours de conges parentaux.

- si tu t'absentes 1 an par exemple d'une boite d'informatique t'es completement largué quand tu reviens (on dit qu'une année calendaire équivaut à 10 années informatiques) et tu rames grave.

- tu peux dire adieu ou presque à une évolution de carriere "similaire" (j'aime pas ce mot là mais c'est le seul qui me vienne a l'esprit) à un de tes collègues masculins
.

- si tu n'as pas beaucoup travaillé et donc que ton alloc de conges parental n'est pas très élevée, il faut réussir à tenir le coup économiquement parlant pendant au moins un an.

Si j'avais pensé à devenir riche avant d'avoir des enfants, je n'en aurais pas encore et je pense que j'aurais raté quelquechose. Et eux aussi probablement.

Voilà, c'etait juste pour citer quelques faits auquels, peut-être, vous n'avez pas forcément pensé.

Si j'avais pensé à tout ça !!!
Je serais certainement une executive woman.
zujka
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar zujka » Sam Avr 16, 2005 1:33 pm

suede a écrit:Si mais plutot 4-6 mois.
Dans ma boite, il n'y a pas de probleme pourles congés parentaux. Il faut aussi prévoir et planifier avec son chef ce qui va se passer pendant le congé parental et préparer le retrour.

C'est plutôt un bon point, toujours mieux que 3 jours en France il y a 10 ans. Parceque le père qui ne s'implique pas dans le travail d'attachement au bébé rate quelquechose en ce qui concerne la qualité de leur relation future à tous les deux. (cf Les fils d'Oreste ou la question du père de Christiane Olivier)

A noter aussi qu'une étude vient de sortir sur les enfants des 30 dernières années. Ceux qui ne sont allés aux Dagis qu'après leur 1 an sont moins autonomes que ceux qui y sont allés avant l'age de 1 an, même partiellement.
Attention à la coupure après 1 an avec l'enfant aussi. Ce n'est pas toujours l'enfant qui a le plus de mal. Il y a beaucoup de maman qui tombent en dépression car elles sont séparés d'un coup de leurs enfants
.

D'après Dolto l'âge de la marche confirmée est appropriée pour mettre progressivement son enfant en crèche collective.(12-15mois)
Plus jeune une nourrice est plus adaptée, et les parents. L'idéal restant de participer chacun à mi-temps aux soins du bébé; et de continuer aussi d'avoir une vie sociale et/ou professionnelle à temps partiel pour chacun des parents.
Dolto a créé les Maisons Vertes pour que les enfants de parents un peu repliés sur leur bébés puissent venir se sociabiliser avec d'autres enfants et adultes, dès nourrisson MAIS toujours en compagnie de leur parents -qui de fait s'épanouissent mieux eux-même dans leur rôle de parents, de pouvoir ainsi partager avec d'autres adultes (animateur, psychiatre/psychologue, autres parents) leurs incertitudes et leurs joies.
Mais l'enfant largué en crèche avant un an sans son repère affectif parental sera moins confiant en lui-même.

Ensuite, c'est certain que le travail de séparation ne peut se faire de façon épanouissante pour l'enfant qu'à condition que la mère/le père y soit psychologiquement préparé/prêt. Et ça doit être très progressif pour tout le monde - et facilité par le fait que le bébé aura gravité autour de la vie (sociale, affective, le fait de garder un pied dans la vie professionnelle) des parents et non l'inverse.
zujka
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Sophie d'Uppsala » Sam Avr 16, 2005 10:21 pm

Ceux qui ne sont allés aux Dagis qu'après leur 1 an sont moins autonomes que ceux qui y sont allés avant l'age de 1 an, même partiellement.

Es-tu sur de l'age ? En effet, la plupart des regions suédoises ne proposent AUCUNE creche avant l'age d'un an..mais a partir d'un an.
/Sophie d'Uppsala :wink:
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Dim Avr 17, 2005 11:24 am

de mémoire, c'etait ca. C'etait une étude sur les 30 dernières années en Suède. Donc peut-etre qu'il y en avait il y a 30 ans...

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar nj » Dim Avr 17, 2005 11:50 am

J'ai pas lu une fois dans le forum que les mères qui mettent leurs bébés à la crèche avant un an sont "mal vues" par les autres mamans?
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Jean Pierre Lévy » Dim Avr 17, 2005 1:09 pm

Ouais
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar maline » Lun Avr 18, 2005 8:23 am

nj a écrit:J'ai pas lu une fois dans le forum que les mères qui mettent leurs bébés à la crèche avant un an sont "mal vues" par les autres mamans?

Tout simplement parce que ça ne se fait pas. L'âge minimum pour mettre un enfant à la crêche en Suède est 1 an...
maline
Modo retraité
Modo retraité

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message