Congé maternité... hors de suède

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Congé maternité... hors de suède

Messagepar BenElPiloto » Jeu Oct 02, 2008 10:04 am

hello les frenchies !

Voilà mon dilemme, ma fiancée travaille depuis bientôt un an en suède et donc a maintenant droit au formidable congé maternité offert içi, pas encore enceinte mais on y travaille :P :P on va peut-être devoir être amenés a déménager vers la France, seulement on voudrait le faire sous conditions de pouvoir garder les avantages du congé maternité d'içi. Une solution est d'attendre la naissance de l'enfant et après pas de soucis on peut partir en France en bénéficiant du congé. Qu'en est-il si on veux partir avant la naissance de l'enfant, est-il possible de garder ses droits.. j'ai une piste qui consiste a suivre des cours depuis la france mais j'ai pas encore creusé..
merci pour votre aide ;)
BenElPiloto
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Congé maternité... hors de suède

Messagepar suede » Jeu Oct 02, 2008 10:19 am

De mémoire, il faut être au moins 3 mois en Suède mais à vérifier.

Je déplace le sujet dans la crèche, c'est a mon avis plus adapté.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar MeLu » Jeu Oct 02, 2008 12:11 pm

BenElPiloto a écrit:hello les frenchies !

Voilà mon dilemme, ma fiancée travaille depuis bientôt un an en suède et donc a maintenant droit au formidable congé maternité offert içi, pas encore enceinte mais on y travaille :P :P on va peut-être devoir être amenés a déménager vers la France, seulement on voudrait le faire sous conditions de pouvoir garder les avantages du congé maternité d'içi. Une solution est d'attendre la naissance de l'enfant et après pas de soucis on peut partir en France en bénéficiant du congé. Qu'en est-il si on veux partir avant la naissance de l'enfant, est-il possible de garder ses droits.. j'ai une piste qui consiste a suivre des cours depuis la france mais j'ai pas encore creusé..
merci pour votre aide ;)

Je vais probablement être assez rude et aussi me faire hurler dessus en retour avec ce message. En plus, je n'ai pas d'enfants et pas d'envie pour le moment, bref, je ne connais rien à rien. Je vais donc parler avec ce que j'aime à appeler ma conscience.

Ton message donne vraiment l'impression que tu calcules la conception et la naissance de votre enfant pour tirer au maximum sur les avantages sociaux.
Bien sûr qu'on réfléchit un mimimum à la venue d'une tierce personne dans un couple, mais à mes yeux, cela resterait "avons-nous les moyens financiers de manière à peu prêt fiable"... et surtout, surtout, avant tout "sommes-nous prêt, le voulons-nous vraiment et allons-nous être capables de nous engager ensemble pour la vie autour de cet enfant".
Le reste, ça reste quand même de l'heureuse surprise, l'imprévisible (dans une mesure réduite si on arrête tout moyen de contraception).

La planification de la conception/naissance d'un bébé avec celle d'un déménagement, ça reste très retors à mes yeux.

Âmes sensibles s'abstenir pour la suite : ça fait 25 ans que ma mère essaie de me faire croire que beaucoup d'institutrices accouchant pendant l'année scolaire ont planifié la conception pour 'optimiser' le congé maternité... jusqu'à ce message, j'ai cru dur comme fer que ce genre de personnes n'existait pas. Tu commences à faire pencher la balance de son côté (j'adore ma mère) et ça me donne l'impression de prendre une claque.
Déjà que c'est pas facile (et apparemment très naïf) de voir le bon côté des êtres humains... merci de participer à ta façon (de manière certes minime) à cette course générale au profit gratuit.

MeLu-dégoûtée
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar BenElPiloto » Jeu Oct 02, 2008 12:57 pm

oulaaa faut pas s'emballer comme ça dit :D regarde par la fenêtre il fait super beau aujourd'hui !
Non on ne planifie pas du tout la conception d'un enfant par rapport a aucun autre paramètre, on ne planifie même rien du tout, on désire un enfant et on laisse les choses se faire, on le veut énormément tous les 2 et même si on a aucune aide on sera capables de subvenir... Le but étant d'ailleurs de trouver la meilleur solution pour avoir le meilleur cadre de famille, pour l'instant je ne passe que 4 jours ici tous les 9 jours, il est hors de question que je sois 5 jours "away" lors de la venue du ptit bout d'où nos interrogations sur comment adapter notre quotidien pour la venue de notre enfant et pas le contraire..
Il semble stupide a quelques mois près de ne rien bénéficier en france alors qu'içi on a droit a plus d'un an de congé, mais si ça doit se passer comme ça alors ca sera comme ça
BenElPiloto
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar BenElPiloto » Jeu Oct 02, 2008 1:12 pm

quand je disais
on voudrait le faire sous conditions de pouvoir garder les avantages du congé maternité
ca s'applique a
déménager vers la France
et non pas la conception de l'enfant tu as peut-être mal compris, reformulée la question n'est pas "quand doit on faire un enfant pour" mais plutôt "si on a un enfant et qu'on déménage en France (avant ou après la naissance), peut-on garder les avantages du congé maternité suédois auquel on a droit si on reste en Suède?"
BenElPiloto
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Jeu Oct 02, 2008 1:43 pm

Déjá je connais peu de personnes qui ont pu "planifier" la date de naissance d'un enfant. J'en suis à ma 2e grossesse et autour de moi c'est le baby boom mais peu de personnes ont pu choisir le Moment (nous non plus). Le seul truc maitrisable c'est quand on ne veut aps avoir de bébé. Entre ceux qui pensaient que ca allait prendre du temps et ont réussit du 1er coup et ceux qui ont pensé que ca allait marcher dans les six mois et pour qui ca a pris un ans et ceux qui ont besoin d'aide médicalisée heu j'avoue avoir du mal à y croire... Alors MeLu je pense que ta maman est un peu mauvaise langue (pardon pour elle) et qu'on voit surtout ce qui "dérange" et pas tous ceux qui ont des bébés hors de ces dates.

Je pense qu'en partant de Suède avant la naissance de l'enfant on s'exclut automatiquement du système. Par contre elle et le bébé peuvent être en France pendant son congé parental... Il faut jeter un oeil sur le site de Försäkringskassan. Je ne sais pas si vous parlez suédois mais voilà:
Förmåner från Sverige utan att bo här
Om en person arbetar i Sverige kan Sverige betala ut förmåner för hans eller hennes barn och barnets andra förälder, även om de bor i ett annat EU/EES-land. Förmåner för barnet kan betalas direkt till den förälder som bor utanför Sverige.
Men för att en förälder som bor i ett annat EU/EES-land ska få förmåner från Sverige krävs det att föräldern inte arbetar i det andra landet och att föräldern är gift eller lever tillsammans med en förälder som arbetar i Sverige.

Un déménagement bien organisé avec une entreprise qui déménage ca me parait ok mais attendez quelques semaines au moins. Si nous avons une opportunité nous déménagerons environ deux semaines apres la naissance de notre 2e bébé mais dans ce cas tout sera déjà pret avant et nous ne ferons rien nous même pas même le ménage.

NB: le congé de maternité n'est pas "offert" mais payé par les impots.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Jeu Oct 02, 2008 1:53 pm

suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar BenElPiloto » Jeu Oct 02, 2008 2:03 pm

ah oui pas mal ce document merci !
BenElPiloto
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AnnK » Jeu Oct 02, 2008 3:17 pm

C'est effectivement quelque chose à prendre en compte, car en France, si on a pas travaillé un minimum avant on a droit à rien du tout, ni congé mater minimum, ni congé parental (pour un premier enfant il faut avoir travaillé 2 ans en France.... dans les 2 dernières années), donc ce n'est pas à prendre à la légère.

Moi je bosse en magasin normalement, on m'a sorti que j'avais fait exprès de faire mon deuxième au mois de décembre/janvier pour pas bosser à la periode de Noël et pas faire l'inventaire de janvier :shock:

Bon plein de gens pensent aussi que c'est à cause des impots.... Bah non lol. J'allaitais encore mon grand à ce moment là et on pensait qu'à cause de ça ça prendrait plus de temps.... résultat, je suis "tombée enceinte" (désolée, je déteste cette expression lol) juste après le retour de couches.

Au sujet de congé Suèdois je peux pas te dire.Si tu as des questions sur le système français, hésites pas à me contacter en MP (je sais pas s'il y a besoin, mais je propose toujours, vu qu'on est pas toujours super au courant de ce genre de trucs :)).
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Jeu Oct 02, 2008 6:20 pm

AnnK a écrit: J'allaitais encore mon grand à ce moment là et on pensait qu'à cause de ça ça prendrait plus de temps.... résultat, je suis "tombée enceinte" (désolée, je déteste cette expression lol) juste après le retour de couches.

En fait il faut plus que l'allaitement pour ne pas ëtre fertile: il faut allaiter au moins toutes les trois heures le jour et toutes les 4 heures la nuit et ne pas avoir ses règles. Dans ces cas là c'est considéré comme sûr... Et un grand nombre de bébés cessent de têter la nuit vers 3-4 mois...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AnnK » Jeu Oct 02, 2008 6:37 pm

Oui, j'ai vu ça dans un bouquin sur l'allaitement aussi et sur le site de la Leche League :)

Mais apparemment chez certaines le fait d'allaiter peut compliquer les choses pour une deuxième grossesse, car quand le bébé tête, l'utérus se contracte, et c'est plus difficile pour l'oeuf de s'y accrocher (dixit ma gyneco). Bref, comme je connaissais pas mal de gens qui avaient un peu galéré pour le 2eme, on s'est dit qu'on commencerait les essais dès le retour de couche.... finalement ça a marché tout de suite :).

En tout cas cette fois-ci on fait gaffe, on ne veut pas de troisième en route avant que les deux grands soient à l'école :)
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar BenElPiloto » Mer Nov 05, 2008 2:51 pm

eh bein ça y est je vais être papa !! :D :D :D
ça n'aura pris qu'un mois pour se réaliser, on est super contents !
Encore pas mal de question à trouver des réponses mais je pense que c'est normal...
du coup me suis inscrit sur enceinte.com :lol: bizare mais c'est super intéressant de voir l'évolution de l'oeuf/embryon
c'est pour le 16 Juin si tout se passe bien !
BenElPiloto
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message