Congé parental/chômage

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Re: Congé parental/chômage

Messagepar chéra » Sam Jan 30, 2010 4:38 pm

Hej :D !

Merci LaFred et Merci Suede.

C'est que j'ai pas trop compris, ca ne fait rien de toute facon je vais me renseigné au nuveau de försäkringskassan. Tack så jätte mycket!
chéra
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar iliona » Sam Fév 13, 2010 8:50 pm

Bonsoir,
Je suis une jeune maman actuellement en congé parental, je souhaite m'expatrier en suéde.

J'ai deux enfants 4ans et 9mois, je suis bachelière et diplômée en reception hôteliére.

J'ai un niveau moyen en anglais mais j'aprends trés vite les langues c'est mon point fort.

comment faire pour trouver un logement d ici, puis je prétendre à des allocations en attendant de trouver un emploi...sinon est ce que je peux continuer à toucher mes allocations francaises en suede.

Merci d'avance pour votre attention et votre aide.
iliona
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Fév 14, 2010 2:28 pm

iliona a écrit:Bonsoir,
Je suis une jeune maman actuellement en congé parental, je souhaite m'expatrier en suéde.

J'ai deux enfants 4ans et 9mois, je suis bachelière et diplômée en reception hôteliére.

J'ai un niveau moyen en anglais mais j'aprends trés vite les langues c'est mon point fort.

comment faire pour trouver un logement d ici, puis je prétendre à des allocations en attendant de trouver un emploi...sinon est ce que je peux continuer à toucher mes allocations francaises en suede.

Merci d'avance pour votre attention et votre aide.

Bonjour,

La Suède c'est grand: trouver un logement est très facile par endroits (petites villes sans grande pression) mais c'est trés difficile dans d'autres: grandes villes, villes étudiantes etc... donc dur de donner une réponse á ta question.

Pour ce qui concerne les allocations de france il faut contacter la Sécu francaise...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar iliona » Dim Fév 14, 2010 7:11 pm

Hello,

Merci beaucoup pour la réponse mais je ne suis pas avancée, j'ai une personne qui peut m'héberger une semaine ou deux mais pas plus sur börlange mais cette personne me conseille d'aller dans les grandes villes pour plus de chance coté travail.

Je souhaite avoir une réponse plus précise pour réussir mon expatriation sans galére, les étapes à suivre...

Merci beaucoup.
iliona
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Lun Fév 15, 2010 8:39 pm

iliona a écrit:Hello,

Merci beaucoup pour la réponse mais je ne suis pas avancée, j'ai une personne qui peut m'héberger une semaine ou deux mais pas plus sur börlange mais cette personne me conseille d'aller dans les grandes villes pour plus de chance coté travail.

Je souhaite avoir une réponse plus précise pour réussir mon expatriation sans galére, les étapes à suivre...

Merci beaucoup.

Je te conseille de commencer par lire le forum et les explicationset récits des uns et des autres... Ca te donnera déjá une bonne idée des galères des uns et des autres...

Tu parles le suédois? sans parler suédois, sans travail et de France je pense franchement qu'il n'est difficile de trouver un logement.

Tu ne peux pas en principe venir dans un autre pays de l'Union et utiliser les aides sociales sans avoir travaillé ou etre ayant droit d'une personne qui travaille. Pour en savoir plus sur ce que fait la Sécu francaise il faut leur demander à eux je ne peux pas dire mieux je n'ai jamais ou presque utilisé ses services...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AnnK » Mar Juil 06, 2010 7:09 pm

Bonjour!

Tu ne peux pas toucher les allocations de France en résidant en Suède, à moins que tu sois détachée en Suède par ton entreprise.

Pour le reste je ne peux pas te répondre, mais ça je suis sûre, j'avais demandé à la CAF.
"Björnen sover, björnen sover, i sitt lugna bo,
Han är inte farlig, bara man är varlig,
Men man kan dock, men man kan dock, aldrig honom tro." (lekvisa)
AnnK
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nuna » Mer Jan 04, 2012 10:13 am

Bonjour à tous,

Je voudrais quelques précisions concernant les indemnités pendant le congé maternité. J'ai lu les posts précédents ainsi que le document de Försäkringskassan sur le föräldrapenning mais tout n'est pas très clair...

LaFred tu disais dans un de tes messages précédents qu'il n'y a pas de durée minimum pendant laquelle il faut avoir travaillé pour pouvoir avoir droit à des indemnités. Tu parles là du grundnivå, cad les 180 SEK par jour, c'est ca? C'est le reste que je n'ai pas trop compris. Si au cours des 6 derniers mois j'ai touché CSN et j'ai aussi travaillé à droite à gauche pour des vacations par exemple (mais pas d'emploi fixe), ce sont ces revenus qui seront pris en compte pour savoir si j'ai droit au sjukpenning? Tu parles d'un niveau de revenu minimum pour y avoir droit, sais-tu de combien il est? Est-ce qu'il est basé sur le revenu fiscal du couple ou est-ce que c'est individuel pour chaque parent?

Ca semble un peu compliqué tout ca quand on vient d'arriver, et même s'il n'y a jamais de moment idéal pour avoir un bébé, ca me parait quand même important de m'assurer qu'on aura de quoi vivre avant de se lancer dans l'aventure :-)

Merci d'avance pour vos explications!

Nuna
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Ven Jan 06, 2012 12:29 am

Bonjour
C'est individuel.
As tu travaille avant tes études ?
Jette un coup d'oeil ici
[url]http://www.forsakringskassan.se/privatpers/foralder/planera/sjukpenninggrundande_inkomst_-_for_dig_som_studerar,_ar_arbetslos,_har_sjuk-_eller_aktivitetsersattning/!ut/p/b1/04_Sj9CPykssy0xPLMnMz0vMAfGjzOItjAx8nZwMHQ0sgg0sDDwtPSxd3SyN3M3cTYEKIoEKDHAARwN8-h0DjKD68SggYH-4fhRYCT4XoJnhaGZo4GnoEWIY6OcU5OJtiqEAww1-Hvm5qfoFuaERBpkB6QDyorDt/dl4/d5/L2dJQSEvUUt3QS80SmtFL1o2XzgyME1CQjFBMDhTMDgwSTlIOUVGOTJHNk41/]fk[/url]
Mais le mieux est de demander à fk.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nuna » Ven Jan 06, 2012 9:57 am

Merci pour le lien! Ici ils parlent d'une durée minimum de travail, qui serait de 6 mois consécutifs. Ce que je ne comprends pas trop est qu'ils parlent également de CSN qui apparemment rentrerait en compte. Donc si par exemple tu as CSN depuis 4 mois et qu'ensuite tu bosses 2 mois, est-ce que ca équivaut à 6 mois de revenus? Ou est-ce que seuls les revenus du travail comptent?

Pour répondre à ta question Suède, non je n'ai pas travaillé en Suède avant mes études. On est arrivés à Stockholm en mai, j'ai fait un semestre d'automne à l'université et parallèlement en novembre-décembre j'ai travaillé à plein temps.
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Ven Jan 06, 2012 12:17 pm

Le mieux est de leur demander.
Un point important est l'intention de continuer à travailler. Est-ce que ton boulot de novembre et décembre continue en janvier ?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar nuna » Ven Jan 06, 2012 12:48 pm

Malheureusement non. Je pourrais peut-être retourner travailler au même endroit plus tard, mais vu que ca ne sera pas consécutif ca ne rentrera pas dans la catégorie des 6 mois consécutifs. C'est pour ca que je me demande si CSN est considéré commme un revenu également. Si c'est le cas, vu que je touche CSN entre mes différents contrats, les 6 mois minimums seront atteints sans problème. Je pense que je vais contacter försäkringkassan pour leur demander, comme tu le dis chaque cas est particulier donc difficile de trouver l'info nécessaire sur leur site internet! Merci pour ton aide en tout cas!
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Précédente

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message