Congé parental/chômage

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Congé parental/chômage

Messagepar Jujusuede » Mar Mai 12, 2009 10:44 am

Coucou à tous!

Je viens d’arriver sur le forum et j’ai une petite question concernant le congé parental suédois.
J’ai déjà essayé de me renseigner auprès de försäkringskassan mais je n’ai pas bien compris les informations que l’on m’a fourni :?

Sur quelle base est calculé le congé parental/ combien de mois de travail ?

Comment est calculé le congé maternel si la mère est au chômage pendant la grossesse bien qu’elle ait travaillé durant 2 ans avant le début de sa grossesse?

Ou encore si la mère a travaillé durant les 3 premiers mois de sa grossesse puis a été au chômage pendant les 6 derniers mois…

Désolée, je sais que c’est un peu compliqué mais si quelqu’un a une explication je suis prenante !

Kram Kram

Julie
Jujusuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Congé parental/chômage

Messagepar LaFred » Mar Mai 12, 2009 10:53 am

Le calcul est basé sur le SGI qui est basé sur tes revenus annuels donc c'est ceux ci qui sont pris en compte. plus d'infos ici.

On ne se base pas sur un certain nombre de mois de travail... sauf si on a des accords collectifs qui permettent un complément en quel cas il faut souvent avoir travaillé six mois/un an chez l'employeur en question.

Mais tu parles du congé est-ce que tu veux dire l'indemnité? on a au moins 180 couronnes par jour, apres plus si les revenus annuels sont supérieurs au niveau minimum...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Jujusuede » Mar Mai 12, 2009 11:34 am

Merci pour ta réponse LaFred!

Alors oui, ma question concerne en effet l’indemnité touchée lors du congé parental…

Mais ma question concerne particulièrement le calcul de l’indemnité si le parent est au chômage pendant sa grossesse mais qu’il a travaillé auparavant…

Ex: Si une femme a travaillé pendant 10 ans en Suède mais qu’elle perd son emploi au premier mois de sa grossesse, l’indemnité sera-t-elle calculée sur la base de son SCI d’employée ou de chômeuse?

Dans le cas inverse que se passe t-il si une femme n’a jamais travaillé de sa vie mais qu’elle travaille durant les 9 mois de sa grossesse? Aura-t-elle droit à une indemnité basé sur son SCI d’employée?

Et si oui est ce que ce système est vraiment juste ?

Julie
Jujusuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Jujusuede » Mar Mai 12, 2009 11:44 am

Heu pardon SGI et pas SCI...décidément ca devient trop compliqué pour moi tout ca ! :shock:
Jujusuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Mai 12, 2009 12:38 pm

Jujusuede a écrit:Merci pour ta réponse LaFred!

Alors oui, ma question concerne en effet l’indemnité touchée lors du congé parental…

Mais ma question concerne particulièrement le calcul de l’indemnité si le parent est au chômage pendant sa grossesse mais qu’il a travaillé auparavant…

Ex: Si une femme a travaillé pendant 10 ans en Suède mais qu’elle perd son emploi au premier mois de sa grossesse, l’indemnité sera-t-elle calculée sur la base de son SCI d’employée ou de chômeuse?

Dans le cas inverse que se passe t-il si une femme n’a jamais travaillé de sa vie mais qu’elle travaille durant les 9 mois de sa grossesse? Aura-t-elle droit à une indemnité basé sur son SCI d’employée?

Et si oui est ce que ce système est vraiment juste ?

Julie

Dans le lien que je donnais dans mon post précédent on trouve ceci:
"Om du är anmäld som arbetssökande på Arbetsförmedlingen och aktivt söker arbete får du behålla din sjukpenninggrundande inkomst. Men blir du sjuk när du är arbetslös, måste du anmäla dig som arbetssökande på Arbetsförmedlingen den första vardagen efter avslutad sjukperiod för att behålla din sjukpenninggrundande inkomst.

Om du är arbetslös och har fått avgångsvederlag måste du anmäla dig som arbetssökande på Arbetsförmedlingen inom tre månader från det att du slutade din anställning för att få behålla din sjukpenninggrundande inkomst."

en gros si tu es inscrite à Arbetsförmedlingen on dirait que tu conserve ton SGI... donc cela devrait signifier que tu conserves un föräldrapenning plus élevé. Försäkringskassan prend une décision quant au niveau d'indemninsation pendant la grossesse (sous réserve qu'on lui envoie bien les papiers). On peut faire appel de cette décision...

Apres il est difficile de faire des systèmes sociaux qui font que presonne ne tombe au travers des mailles du système surtout si on veut éviter que les gens n'abusent...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jujusuede » Mar Mai 12, 2009 2:00 pm

Merci pour ta traduction, c’est déjà beaucoup plus clair!

Je viens d’en parler avec mes collègues suédoises qui m’expliquent que si tu es enceinte, au chômage mais que tu es inscrite à Arbetsförmedlingen et recherches activement du travail tu aura droit à ton sjukpenninggrundande inkomst basé sur ton ancien salaire.

Cependant, si tu perds ton emploi, retrouves un deuxième emploi peu avant ou pendant ta grossesse avec un salaire plus bas, ton sjukpenninggrundande inkomst sera basé sur ton nouveau salaire.

Donc en gros ça ne motive pas trop pour retrouver un emploi pendant la grossesse! Je comprends bien qu’aucun système n’est parfait mais là quand même ça me parait absurde!

Julie
Jujusuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Mai 12, 2009 7:46 pm

Jujusuede a écrit:Merci pour ta traduction, c’est déjà beaucoup plus clair!

Je viens d’en parler avec mes collègues suédoises qui m’expliquent que si tu es enceinte, au chômage mais que tu es inscrite à Arbetsförmedlingen et recherches activement du travail tu aura droit à ton sjukpenninggrundande inkomst basé sur ton ancien salaire.

Cependant, si tu perds ton emploi, retrouves un deuxième emploi peu avant ou pendant ta grossesse avec un salaire plus bas, ton sjukpenninggrundande inkomst sera basé sur ton nouveau salaire.

Donc en gros ça ne motive pas trop pour retrouver un emploi pendant la grossesse! Je comprends bien qu’aucun système n’est parfait mais là quand même ça me parait absurde!

Julie

Oui enfin bon quand à la fin il ne te reste que des jours à 180 couronnes tu es bien motivée pour retrouver un boulot... Les gens qui "perdent leur emploi" du jour au lendemain ne sont tout de meme pas si nombreux que cela... la des gens changent d'emplois... et il est rare que le salaire baisse... tu dis que le système est absurde à partir d'une situation qui est un peu inhabituelle même par les temps actuels. Inversement j'ai été augmentée durant mon congé de maternité précédent et durant celui ci aussi. Mes indemnités sont basées sur mon nouveau salaire...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jujusuede » Mer Mai 13, 2009 2:14 pm

Coucou LaFred,

Je ne comprends pas ce que tu entends par:

Oui enfin bon quand à la fin il ne te reste que des jours à 180 couronnes tu es bien motivée pour retrouver un boulot...

J’essai de m’expliquer de façon plus claire:

Femme A: travaille 5 ans avec salaire de 20 000 kr/ tombe enceinte+perd son emploi/ reste au chômage pendant 9 mois= indemnité parental sera de 80% de 20 000kr

Femme B: travaille 5 ans avec salaire de 20 000kr/ tombe enceinte+ perd son emploi/ retrouve un emploi avec salaire 15 000 kr pendant 9 mois= indemnité parental sera de 80% de 15 000kr.

C’est pour ça que je dis qu’on n’est pas motivé pour retrouver un emploi pendant sa grossesse, car si tu restes au chômage tu toucheras plus d’indemnités.

Les gens qui "perdent leur emploi" du jour au lendemain ne sont tout de même pas si nombreux que cela

Heu on a bien habité la même planète ces 6 derniers mois?

À partir d'une situation qui est un peu inhabituelle

C’est peu habituel de perdre son emploi lorsqu’on est enceinte? Sur 550 000 personnes bientôt au chômage en Suède tu ne crois pas qu’il y en a certaines dans ma situation ?

Dans ma boite nous sommes 80% de femmes entre 25 et 45 ans donc tu peux imaginer qu’il y a pas mal de femmes enceintes. Notre boite ferme et on va bientôt se retrouver au chômage et on va devoir trimer pour retrouver qq chose pendant notre grossesse ! Alors ne leur dit pas que leur situation est « inhabituelle » car elles risquent te sauter à la carotide!

De plus, est ce qu’une situation, parce qu’elle est inhabituelle perd de son absurdité? :shock:

Et il est rare que le salaire baisse...

Je ne connais pas beaucoup de patrons qui acceptent de te payer un bon salaire alors que tu vas travailler 6 mois et partir un an en congé maternité. Perso la seule chose que j’ai trouvé en attendant c’est une mission de télémarketing payée la moitié de mon salaire actuel….

Bref, sans vouloir t’offenser LaFred, quand on est tranquille chez soi avec son bébé, qu’on a été augmentée et qu’on peut vivre sereinement sa maternité c’est facile de trouver ma situation « inhabituelle » !

De mon coté ça fait 5 ans que je bosse comme une malade et que je paix des impôts exorbitants en pensant qu’au moins je pourrais profiter sereinement de mon bébé sans penser à l’aspect économique.

Aujourd’hui je suis enceinte d’un mois et demi, bientôt au chômage et ma grossesse va se résumer à courir d’un entretien à l’autre entre deux nausées! Donc je peux te dire que le mot « absurde » est le qualificatif le plus poli que j’ai pu trouver pour décrire le système d’indemnité de congé parental !
:evil:
Jujusuede
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Mai 13, 2009 4:41 pm

Tu ne prends pas en compte que tu as un revenu plus bas pendant le chômage.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mer Mai 13, 2009 7:08 pm

Je ne veux pas t'offenser etc mais même si certaines personnes perdent leur emploi la plupart des personnes ne le perdent pas, même si c'est la crise en ce moment la loi et le système ne date pas des six derniers mois et doit être jugé sur une plus longue période.

Je bosse aussi beaucoup etc...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar chéra » Mer Jan 27, 2010 7:34 pm

Hej :D !

J'ai des questions et je vouderé une explication claire s'il vous plais!

Voila!
je suis en Suede depuis 2ans mais je n'est jamais travailler mais pendant ce temps j'ai etudié a "Komvux" le suedois "SFI" et je n'est jamais eu une indemnité au niveau de Arbetsförmedlingen ou du bureau sociale.Je suis venu en Suede sous la responsabilité financiere de mon mari. Je suis marié a quelqu'un qui chôme depuis 3ans malgré ces -études supérieures, ces capacités ces demandes de travail en plus de son experience de 25ans dans la chimie Industrielles ainsi que dans le domaine des affaires- Bref, je vouderé savoir si mon mari peux avoir un congé paternel du marché de travail " Arbetsförmedlingen " plus precisement es ce qu'il peux avoir libre et son Handlegare ne cherche pas aprés lui pendant une periode, ca seré combien de temps si c'est le cas??? aprés mon accouchement . Es ce que moi j'auré une indemnité aprés etre maman et combien ? et de la part de qui si c'est le cas?
Es ce que le bébé aura une indemnité "Alocation familiale" si c'est le cas combien on lui donne et pendant combient de temps???

Je m'inquiete vraiment car mon mari a une petite indemnité "10000kr" et on a beaucoup de frais surtout avec l'arrivée du bébé! je vous fait savoir qu'on a aucune relation avec le sociale et on s'occupe a payer la location de la masion et les autres frais ainsi que la nouriture.....etc.et Je vous fait savoir que mon mari a quelques economies et on arrete pas de tirer de ca pour arrondire le mois!

Je compte beaucoup sur les lecteurs de ce site et surtout sur toi La Fred!
Merci d'avance :P !
chéra
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mer Jan 27, 2010 11:29 pm

Sans SGI (basé sur les revenus de base si on est employé) c'est 180 kr par jour pendant 480 jours. 60 de ces jours sont réservéspour chaque parent (non transférables), et le reste c'est 50/50...cad 210 jours par personne.On n'est pas obligé de prendre des jours "complets" ni tous les jours cads qu'on peut faire durer ca longtemps... apres il faut savoir que les "pappadagar" s'ajoutent à cela: 10 jours en plus au moment de l'accouchement.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar chéra » Ven Jan 29, 2010 1:30 am

Salut!

Pourquoi vous ne repondez pas a mon message du 27 janvier 2010???
s'il vous plais, orientez moi!

Merci!
chéra
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Jan 29, 2010 9:08 am

chéra a écrit:Salut!

Merci!

Bonjour
Tu as une réponse de LaFred.
Le mieux est de demander á försäkringskassa de t'aider et de donner des réponses dans ta situation precise.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Ven Jan 29, 2010 10:29 am

chéra a écrit:Salut!

Merci!

Comme l'écrit suede j'ai répondu..
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation