Ecoles francaises saturees

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Ecoles francaises saturees

Messagepar Figaro » Lun Mai 19, 2014 2:53 pm

Bonjour,

Dans l'attente de plus de renseignements sur le poste que j'ai deja evoque, j'ai commence a me renseigner sur les ecoles francaises pour mes enfants... Et lla, c'est la douche froide pour le moment. Ma fille va faire sa rentrer en CP (donc annee charniere) et ma seconde en maternelle. Je contacte donc le Lycee Saint-Louis. Pour l'ainee, comme elle etait a l'ecole francaise puis coreenne, il y aura un test de niveau (je ne m'inquiete pas trop pour ca) et apres cela sera en fonction de la place (gros souci). Quant a ma seconde, le Lycee me dit qu'il n'y a pas de place et pareil les p'tits choux... J'attends la reponse des 2 autres maternelles enseignant en francais. Mes filles auront un fort depaysement et je ne veux pas rajouter a cela une ecole qui communique pas en francais. D'autant plus que je ne devrais pas rester de tres longues annees comme beaucoup d'entre vous. Il est donc primordial qu'elles aient acces a une education francaise mais pour le moment cela s'avere encore plus difficile que la recherche d'un logement. Etant francais et elles francaises, je pensais "naivement" avoir une place d'office dans ce genre d'etablissement. Y a t il autant de francais sur place ou les places sont-elles prises par des suedois ou autres?

Cela est tres problematique pour moi car je n'ai pas d'autres solutions que de les inscrire dans des etablissements ensignant en francais (elles parlent deja francais, coreen et ont commence a apprendre l'anglais. Elles ne vont donc pas se mettre en plus au Suedois dans l'immediat). Quelqu'un at-il deja vecu ce genre de situation?
Je vous remercie pour vos conseils car cela commence a bien m'inquiete et je n'aimerai pas refuser un bon poste a cause de manque de place dans un etablissement francais.
MErci.
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Ecoles francaises saturees

Messagepar Figaro » Ven Mai 23, 2014 3:24 pm

la mission prioritaire des lycées n’est pas de porter à l’extérieur la langue et la culture françaises.

Les lycées y contribuent largement certes, c’est bien ainsi. Mais pourquoi diable les parents d’élèves qui paient déjà plus de 60% du budget de l’Agence devraient-ils financer cette mission ? Ne confondez pas "enseignement français" et "enseignement du français".

Pour le rayonnement de la langue et de la culture françaises, la France dispose du vaste réseau des alliances et des centres culturels. Sur un seul programme, l’Etat alloue 61,7 millions d’Euros et plus de 14 millions pour des bourses qui bénéficient à 11.010 étudiants étrangers

Rappel législatif : La première mission fixée par la loi à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est « d'assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l'étranger, les missions de service public relatives à l'éducation ». La deuxième mission est la coopération éducative ; le rayonnement de la langue et de la culture françaises « notamment par l'accueil d'élèves étrangers » n’arrivant qu’en troisième position.

A noter que la priorité des enfants français sur les enfants étrangers a été affirmée par le tribunal administratif de Paris dans un jugement du mois de juin 2010. Le tribunal a en effet annulé une décision de l’AEFE qui avait refusé l’inscription d’enfants français au Lycée de Munich alors que des places disponibles avaient été données à des enfants étrangers. Le jugement du tribunal repose sur le 1er objectif de l’AEFE qui est la scolarisation des enfants français Le jugement précise que l’objectif de contribuer au rayonnement de la culture française par l’accueil d’élèves étrangers ne peut y faire obstacle. Cela se justifie par le fait que, contrairement aux enfants étrangers, les enfants français sont obligés eux de choisir les écoles françaises pour suivre un cursus scolaire dans leur langue.
Figaro
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message