Ecoles françaises ou à vocation francophiles?

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Ecoles françaises ou à vocation francophiles?

Messagepar pioupiou » Lun Fév 21, 2011 11:57 pm

Hello tout le monde,

(une revenante, voui voui :) Certains se rappelleront peut-être de moi. Vous allez bien? )

J'ai un petit choupi qui a maintenant 4 ans (franco-suédois, le "franco" venant de moi :D Et il est donc bilingue même si le suédois est sa langue forte). L'année prochaine sera donc déja sa dernière année au dagis.
Du coup je commence à glâner des infos, mais c'est vraiment pas évident... J'aimerais savoir s'il existe quelque part une liste des écoles (communales, privées, peu importe) qui ont un peu une ambition bilingue (franco-suédois) dans la région de Stockholm.
En dehors du Lycée Français de stora essingen, et de Franska Skolan en centre-ville, je ne trouve rien. Il doit pourtant quand-même exister d'autres écoles qui font la part belle à l'apprentissage du français non? (même si c'est une petite école pas très connue peu importe. Et même si c'est pas genre 50% des cours en français, mais juste une petite tendance francophile ou une petite grappe d'autres enfants francophones). J'aimerais tellement mettre la main sur une liste, mais je ne trouve ça nulle part sur internet.

Parce que bon... j'ai bien peur que le français passe un peu à la trappe... en tout cas le français écrit, "scolaire". Evidemment, il aura droit aux cours de "modersmål", mais est-ce vraiment suffisant? Si c'est 2 heures dans la semaine (et s'il faut en plus le chercher et l'emmener dans une autre école plusieurs kilomètres plus loin pour cause de regroupement, je doute qu'il y ait 5 élèves de langue maternelle française dans sa future école ici), est-ce que ça va vraiment suffire? J'en doute :-/
Et vu que je suis quasi sa seule source de français ici, j'ai bien peur qu'à terme le déséquilibre s'accentue.

Enfin bref je veux bien des infos si certains se sont déja penchés sur la question, ou des expériences perso pour ceux/celles qui ont des loulous un peu plus grands et déja scolarisés.

Merci :)
Anne
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Re: Ecoles françaises ou à vocation francophiles?

Messagepar pioupiou » Mer Fév 23, 2011 11:24 am

Plus de cents lectures pour zéro réponses :|

Bon je suppose que ca veut dire que personne n'a de réponse à ma question ou d'expérience à me raconter...
(mais bonjours quand-même :P)
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar LaFred » Mer Fév 23, 2011 10:32 pm

Bonjour,

A ma connaissance c'est tout: Les deux écoles nommées. Perso (nous sommesdans la meme situation que toisauf que notrebonhomme aura 4 ans en décembre seulement) j'élimine le lycée francais: une école á programme francais etc alors que nous n'avons pas l'intention d'aller en France ca me semble moyen (+autres raisons persos) surtout que le niveau dans les autres langues est parfois moyen d'apres mes sources...

On hesite entre franska skolan et modersmål "seulement". Les gens qui font modersmål jusqu'au lycée se débrouillent souvent tres bien d'apres une de mes collègues ancienne proviseure de lycée!

Pour savoir s'il y a d'autres écoles il faut demander á sa commune je pense... mais je suis aussid'avis qu'être à l'école presde chez soi caa aussi des avantáges importants (se payer tout sthlm en plus du boulot je trouverais ca moyen sans compter les difficultés administratives si on veut étudier hors de sa commune....

L'ile aux enfants est une asso qui propose des activités aux familles comme la tienne/mienne. La galette des rois était tres sympa!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Ven Fév 25, 2011 12:14 pm

Bonjour
Je pense que le choix dépend aussi des parents: êtes vous capable d'assumer d'une manière active l'apprentissage du français.
De manière générale, l'oral ne sera pas un problème surtout si vous allez en France pour de longues périodes mais l'écrit peut être plus dur et je ne pense pas que Modersmål sans soutien parentale suffise.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Messen » Lun Fév 28, 2011 5:16 pm

Apparemment, le niveau de la franskaskolan est assez faible en français car trop peu de cours en français pour les enfants qui arrivent en étant déjà bilingue. Le lycée français reste l'une des seules options valables ou alors embaucher un prof particulier pour un soutien de la lecture et l'écriture en français.
Messen
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar samsarah » Mar Mar 01, 2011 12:01 am

bonsoir,

Sur la commune de Haninge nous cherchons à faire un groupe pour des cours de soutien en français, il y a 5 enfants de 4 à 10 ans je crois( ce n´est pas moi qui organise) et mon p’tit bout de 1 an. Au pire nous voulons essayer de nous retrouver pour faire quelques activités seulement en français avec nos enfants. si cela vous intéresse voici une adresse email : erfe72@gmail.com

Bonne soirée
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar samsarah » Mar Mar 01, 2011 8:16 pm

Bonsoir,
Je tenais à préciser que la personne qui veut organiser est en contact avec la commune et que le but est d´obtenir des cours avec un professeur de façon à initier aussi à la grammaire, l´écriture etc.. de notre langue.

Et en ce qui concerne de de retrouver pour quelques activitées cela est pour le faire pratiquer notre langue en dehors du contexte familial.
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Estelle03 » Mer Mar 02, 2011 5:15 pm

Bonjour,

Je suis la personne intéressée à trouver des enfants de 6 à 10 ans qui parlent/entendent/comprennent le francais à la maison, afin de pouvoir demander à la commune de Haninge de nous créer un groupe de Hemspråk.
Je suis aussi intéressé de rencontrer d'autres familles dans la région afin de faire des rencontres pour que les enfants puissent parler le francais entre eux.
Si vous êtes intéressé, contactez nous afin d'organiser quelque chose.
A très bientôt
Estelle03
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mer Mar 02, 2011 7:44 pm

Estelle03 a écrit:Bonjour,

Je suis la personne intéressée à trouver des enfants de 6 à 10 ans qui parlent/entendent/comprennent le francais à la maison, afin de pouvoir demander à la commune de Haninge de nous créer un groupe de Hemspråk.
Je suis aussi intéressé de rencontrer d'autres familles dans la région afin de faire des rencontres pour que les enfants puissent parler le francais entre eux.
Si vous êtes intéressé, contactez nous afin d'organiser quelque chose.
A très bientôt

Comme je le disais plus haut tu as l'asso l'ile aux enfants qui organise regulierement des activités pour enfants franco/suédois.Voir par exemplele groupefacebook...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message