enfant de couple franco-suèdois

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar isa » Ven Fév 11, 2005 9:40 pm

Sur la page d'accueil du Lycée Francais il y a une article intéressant sur le bilinguisme écrit par une professeure francaise de ce lycée.
http://www.lfsl.net/
A bon lecteur salut ! :wink:

Bonne journée ou soirée à tous !
Isabelle
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar Sophie d'Uppsala » Ven Fév 11, 2005 10:21 pm

Merci Isa!
Pour ceux et celles qui biglent comme moi :wink: , voici le lien direct pour lire l'article: http://www.lfsl.net/colprimaire/bilingu ... txt1FR.htm
/Sophie d'Uppsala
Sophie d'Uppsala
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

enfant franco-suèdois

Messagepar Maud » Mer Mar 02, 2005 11:09 am

Bonjour ! je m'appelle Maud. J'ai 23 ans et je suis la fille d'un couple de franco-suèdois. J'ai toujours vécu à Paris et bienque mon père à toujours parlé suèdois avec moi (et à la maison,ma mère étant bilingue), je n'ai jamais réussi à assimiler cette langue ! j'ai fait ce que l'on peut appeler "un blocage" ! refus net du suèdois ! Je m'en suis beaucoup mordu les doigts et suis donc partie à Stockholm l'année dernière comme jeune fille au pair ! j'ai donc appris le suèdois mais c'est vraiment dommage que j'ai du passer par là....même si cette expérience était géniale et que j'ai adoré vivre à Stockholm.
Alors pour les parents : insister auprès de vos enfants avant qu'ils ne vous le reprochent plus tard ! Rien n'est plus important que d'avoir deux cultures et de les cultiver, ne serais-ce que pour avoir un plus qur le cv !
A très vite sur le forum!
Maud
Maud
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Mer Mar 02, 2005 11:25 am

Tu faisais un blocage au niveau compréhension ou expression ?
Tu devais quand même comprendre un peu le suédois?

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Maud » Mer Mar 02, 2005 12:28 pm

Je ne sais pas vraiment expliquer mon blocage.....on me parlait suèdois et je me bouchait les oreilles ! Mais c'est vrai que je comprenait pas mal....en arrivant en Suède cela a été ss doute plus facile pour moi et j'ai surtout un bon accent....mais niveau grammaire; c'était zéro !
Maud
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar nj » Mer Mar 02, 2005 6:11 pm

Maud a écrit:Je ne sais pas vraiment expliquer mon blocage.....on me parlait suèdois et je me bouchait les oreilles ! Mais c'est vrai que je comprenait pas mal....en arrivant en Suède cela a été ss doute plus facile pour moi et j'ai surtout un bon accent....mais niveau grammaire; c'était zéro !

intéressant :D tu as un bon accent sans avoir vraiment parlé la langue? :? c'est juste parce que tu l'avais entendue pendant ton enfance que tu as pu plus facilement assimilier l'accent? ou est-ce que tu parlais de temps en temps quand même à ton père? :D
Chassez le naturel, il revient au galop! ..... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin!
nj
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar CP » Mer Mar 02, 2005 6:41 pm

nj a écrit:Merci Sophie pour ton énergie! :D

Depuis quelques jours je parle à ma fille en anglais. Mais dès que Papa rentre je me lance sur le français! J'ai tellement peur de le perdre! :(

J'ai pas tout lu, donc peut-etre queulqu'un(e) aura deja repondu.
Il n'y a aucne peur a avoir a ce sujet. Notre fille est nee en Angleterre. Je suis francais et lui parlais francais. Ma femme est suedoise (de nationalite, mais pas de naissance). On a demenage en Suede quand elle (notre fille) avait 1 an et demi. Elle a mis quelques mois seulement pour parler. A la maison on parlait anglais et suedois, et je continuais a lui parler francais, sans toutefois qu'elle me reponde en francais. En aout 2003 on a quitte la Suede pour la Suisse (romande). Au debut, ca ete un peu difficile a l'ecole. Mais maintenant, notre fille parle francais couramment, avec meme un petit accent suisse. Les maitresses ont ete tres surprises de ses progres en francais. Maintenant, c'est l'anglais qu'elle parle le moins bien, mais elle n'a pas tout oublie. Et elle a commence l'allemand a l'ecole. Conclusion: les enfants jeunes n'ont aucun probleme a acquerir plusieurs langues em meme temps. Il faut en profiter, ca ne peut que leur servir.

CP
CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Maud » Mer Mar 02, 2005 7:05 pm

nj a écrit:intéressant :D tu as un bon accent sans avoir vraiment parlé la langue? :? c'est juste parce que tu l'avais entendue pendant ton enfance que tu as pu plus facilement assimilier l'accent? ou est-ce que tu parlais de temps en temps quand même à ton père? :D

Oui, cela doit être lié au fait que j'entend le suèdois à la maison depuis toujours, mes parents ont tjs parlé entre eux en suèdois....Les profs de suèdois que j'ai eu en Suède expliquent mon "bon accent" par cet environnement, le fait de l'avoir dans l'oreille quoi ! :)
Maud
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Encore plus compliqué!

Messagepar ptitelulu » Ven Mar 04, 2005 3:01 pm

Accrochez-vous: je suis francaise, mais mon amoureux a une double nationalité suédo-finlandaise!!
Il est né en Suéde, y a vécu jusqu'à l'âge de 5 ans puis est parti en Carélie du Nord (Finlande). Depuis l'âge de 20 ans (il en a 24), il vit et étudie en Suède et parle donc parfaitement les deux langues.
Je suis allée chez lui en Finlande, et bien que leur mère leur parle suédois, les frères et soeurs de mon amoureux se parlent en finnois entre eux. Donc je n'ai pas pigé grand chose. :D
Vous suivez toujours? :wink:
Donc, ma question est la suivante: si un jour g des enfants avec lui, quelle langue parleront-ils? francais-suédois ou francais-finnois?
Surtout qu'avec Magnus, notre relation est franco-suédoise...
Une frenchie au coeur suédois!
ptitelulu
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar nono le mitron » Ven Mar 04, 2005 3:25 pm

ils parleront la langue du pays où vous habiterez
et apprendront celles que vous lui parlerez
c'est aussi simple que ça
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yang Yang » Sam Mar 05, 2005 4:01 pm

Tu lui parles en français, lui en finnois, et il apprendra le suédois tout seul dans le pays, et le tour est joué !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

oui, le plus souvent, mais pas toujours, hélas.

Messagepar Invité » Sam Mar 05, 2005 4:21 pm

Yang Yang a écrit:Tu lui parles en français, lui en finnois, et il apprendra le suédois tout seul dans le pays, et le tour est joué !

Oui, le plus souvent, mais pas toujours, hélas. Il faut quand même surveiller les signes de surcharge et de souffrance éventuelles de l'enfant.

Le cas qui traîne dans ma tête est celui d'un enfant adopté, en provenance d'un pays asiatique. Les détails m'échappent aujourd'hui. J'ai retenu qu'il est entré en psychose ouverte le jour où il a entendu le sketch de Raymond Devos : Pour Caen ? Quelle heure ?
Il s'en est sorti depuis.

Faire trop confiance au génie de l'enfant-miracle reste quand même dangereux. Il suffit de nous souvenir combien nous enfants, nous avions galéré pour nous y repérer à travers les innombrables illogismes et mensonges des grandes personnes, et combien nous parents, avons constamment assisté nos enfants à s'y repérer à travers les innombrables illogismes de la langue française, les gourandes de leurs professeurs, la mauvaise foi ou l'hypocrisie de leurs proches, les salmigondis des programmes parfois...

Simple n'est-ce pas, de s'y retrouver à travers :
Les poules du couvent couvent. Pourquoi pas l'inverse ?
Les fils de la couturière ramassent les fils tombés par terre. Pourquoi pas l'inverse ?

Pourquoi à la messe, en Bretagne, les grandes personnes sont-elles fâchées toutes ensemble, et grondent-elles toutes ensemble "Ah mais !" ?

Les grandes personnes sont décidément très bizarres.
Invité

Messagepar Yang Yang » Jeu Mar 10, 2005 10:42 pm

Je suis d'accord, mais si tu veux un enfant trilingue, je pense que tu n'as pas trop le choix... à moins que ? Mais là ça dépasse mes (maigres, il faut l'avouer) compétences !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Meg » Ven Mar 11, 2005 4:56 pm

Je laisse ma petite pierre à l'édifice.

Mon père est français et ma mère est espagnole.
A la maison on parlait tout le temps français et en visite dans la famille on entendait souvent de l'espagnol, mais aussi de l'estonien (des cousins), de l'allemand (des autres cousins) voire même du thailandais (oui encore des cousins, on aime bien les mélanges dans la famille). De plus, mes parents étant hoteliers et habitant sur place, j'ai grandi au milieu de toutes les nationalités. Mais au final j'ai appris que les langues que pour lesquelles j'avais des affinités, pas moyen de me faire apprendre l'espagnol par exemple, c'est pas que je fasse un blocage, c'est juste que je n'ai pas eu envie... mais je le comprends en gros. Mon frère par contre le parle.

Par contre chose indéniable, en contact avec les gens j'assimile vite une nouvelle langue et les sonorités me paraissent familières, parfois même je me surprends à comprendre le sens général d'une phrase. Je n'ai pas peur non plus de me retrouver en immersion dans un pays dont je ne parle pas la langue. Avantages de mon "éducation" surrement.

Compte tenu de mon expérience je dirai, donner la possibilité à un enfant d'apprendre d'autres langues c'est bien mais peut-être qu'il n'aura pas envie de les parler... La bonne methode pour lui apprendre je ne sais pas si il y en a, je crois que d'autre avant nous se sont arrachés les cheveux à savoir quelle est la bonne méthode pour apprendre à un enfant.... voire même à un adulte (suffit de voir les topics dans "apprendre le suédois").
Le sujet est vaste.

Meg

NB : Pour finir les "mariages mixtes" c'est cool, ça fait des grandes familles très sympa et on a plein d'endroit où passer des vacances :D Et tant pis si on ne peut pas toujours beaucoup parler entre cousins quelque part quand on est petit on finit toujours par se comprendre :D alors ça doit être possible quand on est grand aussi !
Meg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Yang Yang » Ven Mar 11, 2005 6:53 pm

C'est un vaste sujet, très intéressant, auquel de nombreuses personnes se sont heurtées, et tous les témoignages que je lis sont passionants !! (mon témoignage personnel : parents français, je parle français, ça s'arrête là ! :roll: )
Si tu n'as pas pu apprendre, est-ce que ce n'est pas peut-être parce que le contact n'était pas suffisamment important ? ou parce que ça fait vraiment beaucoup de langues en même temps ?
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus