grossesse en suède- comment ça marche?

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

grossesse en suède- comment ça marche?

Messagepar Regina » Lun Déc 18, 2006 5:08 pm

J'envisage de faire un enfant durant mon séjour en suède. Que doit-on faire dès lors que l'on fait un test positif de grossesse. Qui doit-on appeler? Est-ce qu'il y a des gynécologues privés? Doit-on se rendre à l'hôtal? Comment se passe le suivi de grossesse? Merci de m'éclairer à ce sujet.
Regina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Lun Déc 18, 2006 8:38 pm

En généralisant à l'extrême je dirais que ce n'est pas une grossesse médicalisée. Totalement différent de la France.

Comme on se disait avec crashlyon l'autre jour, en Suède la santé de la maman on s'en fout limite mais par contre la santé des enfants c'est (trop) sacré.

Il y en a qui préfèrent être suivies (France) et d'autre pas (Suède).
Personnellement, même si je considère que "la grossesse n'est pas une maladie", considérer un peu plus la maman ça serait sympa ^^

MeLu
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Lun Déc 18, 2006 8:56 pm

Les gynécologues ne sont consultés, ici en Suède, que pour les maladies et problèmes sexuels "sérieux".

Quand on est enceinte, on va voir la sage-femme du "vårdcentral" de sa commune. (Même chose pour obtenir une ordonnance pour la pilule ou pour faire des contrôles gynéco "de routine".)

Il n'y a qu'une échographie "gratuite", c'est-à-dire payée par l'État. Si tu veux en faire plus, il faudra que tu payes toi-même. Je crois que c'est de l'ordre de 1000 kr/échographie. Ils rebutent aussi beaucoup à faire un contrôle du liquide amniotique, puisque l'opération de prélèvement peut provoquer une fausse-couche. Ils ne font ce genre d'examen que s'il y a de gros soupcons de maladies congénitales.

Pour l'accouchement, d'après ce que j'en ai entendu par une copine, tu as le droit de choisir la position qui te va le mieux et de changer en cours de route. Donc là, je crois qu'ils sont quand même beaucoup à l'écoute de la mère. Par contre, pour trouver une place dans une maternité, ca peut être un peu chaud. Et on te garde vraiment pas longtemps. S'il n'y a aucune complication, tu rentres chez toi après 2 jours.

Vas voir sur le blog de vic, elle parle un peu de ses propres "aventures" de femme enceinte et de maman.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Lun Déc 18, 2006 9:12 pm

Pour les échos, ca dépend des landsting.

Ce qu'on peut dire sur la grossesse, c'est qu'elle n'est pas considérée comme une maladie, alors qu'en France, c'est limite...
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar vic » Ven Déc 29, 2006 11:53 am

alors j'ai été suivie en Suède pour ma grossesse ... j'ai choisi d'être suivie dans le privé et je me suis vraiment sentie épaulée. La sage femme qui m'a suivie a toujours pris en compte le fait que j'étais française et ne m'a donc pas traitée comme une suédoise et c'était super rassurant pour moi.
Ici, on ne te fait pas subir toute la batterie d'examens que subissent les femmes enceintes en France; on ne regarde même pas si tu es immunisée contre la toxoplasmose car les cas de toxo sont rares en Suède ... cependant cette maladie est très fréquente en France et si tu rentres en France pendant ta grossesse, il faut faire très attention à ce que tu manges : pas de viande mal cuite, pas de crudités mal lavées (donc on oublie les crudités au resto), on évite le contact avec les chats ... ce sont des info qu'on ne donne pas forcèment ici et je trouve ça un peu dommage.

Il n'y a qu'une échographie oligatoire effectivement. Là où j'ai été suivie, j'ai eu 3 écho et j'ai pu savoir le sexe de mon bébé au bout du 6e mois ce qui est exceptionnel dans la région de Göteborg!

Pour l'accouchement, on ne s'inscrit pas comme en France dans le lieu où on va accoucher : il faut juste se pointer dans l'hôpital de son choix (si c'est un hôpital qui s'occupe d'accouchement bien entendu) lorsque les contractions sont suffisamment avancées. On reste généralement 2 jours à l'hôpital après l'accouchement, sauf, si comme moi, on a eu une césarienne!

Le système est très différent ici par rapport à la France. Pour avoir une bonne grossesse ici, il faut un peu ranger ses principes de française au placard et se dire qu'un système différent n'est pas forcèment un système plus mauvais ou, faire comme moi, choisir un système un peu plus médicalisé et donc un peu plus proche du système français.
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar chager » Ven Déc 29, 2006 12:01 pm

pas de contacts avec les chats.... difficile , non :wink:

par contre françois, n'exagère pas quand même
en France , en fin en Normandie, les femmes sont trés bien suivies :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Ven Déc 29, 2006 12:01 pm

AudreyL a écrit:

Pour l'accouchement, d'après ce que j'en ai entendu par une copine, tu as le droit de choisir la position qui te va le mieux et de changer en cours de route. Donc là, je crois qu'ils sont quand même beaucoup à l'écoute de la mère. Par contre, pour trouver une place dans une maternité, ca peut être un peu chaud. Et on te garde vraiment pas longtemps. S'il n'y a aucune complication, tu rentres chez toi après 2 jours.
.

je confirme, pendant l'accouchement on est vraiment à l'écoute de la mère. On m'a dit que c'était mon jour et que je pouvais même les insulter si je le voulais pendant les contractions ... j'ai juré en français donc personne n'a compris heureusement!! :lol:
Ce qui est un peu difficile ici pour l'accouchement c'est que :
1- on te fait un peu un bourrage pendant la grossesse sur les méthodes alternatives à la péridurale. J'ai essayé sans et après 3 heures de hurlement, j'ai supplié d'être endormie!
2- j'ai accouché avec 2 semaines de retard et on te laisse mariner jusqu'à 3 semaines de retard avant de déclencher: l'horreur!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Ven Déc 29, 2006 3:13 pm

vic a écrit:2- j'ai accouché avec 2 semaines de retard et on te laisse mariner jusqu'à 3 semaines de retard avant de déclencher: l'horreur!

2 semaines calcul français ou suédois ?
Ils n'utilisent pas les mêmes règles de calcul car les durée varient suivant les régions du monde.
Toutes les françaises que je connais ont accouché 1 semaine après. Et celle qui ont consulté un gynéco en France ou Angleterre avait eu la bonne date avec le gynéco français. Par contre, pour les suédois, le calcul suédois est juste et le calcul français faux ;-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Ven Déc 29, 2006 3:48 pm

Mais comment il peut y avoir une différence de 2 semaines entre une femme francaise et une femme suédoise ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Ven Déc 29, 2006 3:57 pm

AudreyL a écrit:Mais comment il peut y avoir une différence de 2 semaines entre une femme francaise et une femme suédoise ?

parceque les suedoises sont souvent blondes et de ce fait prennent plus de retard
:wink:
BON OK :arrow:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Déc 29, 2006 4:01 pm

Est-ce que ca veut dire qu'une Francaise en Suède accouchera "plus tôt" que prévu tandis qu'une Suédoise en France accouchera "plus tard" ?

Ou est-ce que quand on déménage dans un autre pays le corps "s'accorde" avec les "pratiques" du nouveau pays ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yang Yang » Ven Déc 29, 2006 5:57 pm

Ca m'étonnerait qu'il y ait une réponse aussi simple, mais c'est quand même fou de se dire qu'il y a des différences de 2 semaines suivant le pays ! :shock:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar vic » Ven Déc 29, 2006 9:24 pm

suede a écrit:
vic a écrit:2- j'ai accouché avec 2 semaines de retard et on te laisse mariner jusqu'à 3 semaines de retard avant de déclencher: l'horreur!

Ils n'utilisent pas les mêmes règles de calcul car les durée varient suivant les régions du monde.
Toutes les françaises que je connais ont accouché 1 semaine après. Et celle qui ont consulté un gynéco en France ou Angleterre avait eu la bonne date avec le gynéco français. Par contre, pour les suédois, le calcul suédois est juste et le calcul français faux ;-)

j'avais déjà entendu dire la même chose ... mon gynéco parisien m'avait effectivement donné une autre date ... mais j'étais quand même en retard par rapport à la date française ... mais je m'étais quand même conditionnée pour la date suédoise donnée d'après l'échographie et l'état d'avancement du foetus!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Sam Déc 30, 2006 12:35 am

Je crois qu'en Suède ils on l'habitude de dire "plus ou moins deux semaines".

Une copine a accouché 2 ou 3 semaines "trop tôt" (je ne me souviens plus ... :oops:), mon neveu est né 2 semaines "trop tôt" et une autre devait accoucher le 19 décembre et la petite a montré le bout de son nez le 25 décembre au matin. (Joli cadeau de Noël remarquez ! :lol:) Il ne faut donc pas s'accrocher trop fort à une date précise. Ca arrive quand ca arrive ! :D
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Déc 30, 2006 1:51 am

suede a écrit:

Vic tu n'as vraiment pas eu de chance: quand je parle de ce que tu racontais cet été tous les suédois que je connais sont effarés: il y a un problème à Göteborg!

J'ai moi aussi l'impression que l'on ne comptabilise pas les semaines de la même facon. Il me semble qu'en Suède les bébés ne naissent pas trés souvent "trop tôt" alors que c'est le cas en France. Au contraire ils naissent souvent plus tard (c'est le cas dans tous les cas que je connais)...C'est sans doute un choix médical pour ne pas que les mamans ou la famille se disent "bon là il faut le mettre en route"...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message