grossesse en suède et grossesse en france

Forum dédié aux questions sur les tout-petits : de la grossesse à la crèche en passant par les vaccins et le système suédois. Toutes les questions concernant ce sujet ont leur place ici plutôt que dans les forums "régionaux".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar vic » Lun Mar 27, 2006 2:41 pm

comme pour toi François, ma mère a attrapé la toxo alors qu'elle était enceinte de la grande soeur. Elle a été "chanceuse" comme toi car le parasite ne s'est pas logé dans son cerveau et qu'elle n'est pas devenue aveugle ... juste un très long et très chiant traitement pour faire disparaître ces charmants habitants logés dans son oeil!!! Manifestement il y a très peu de cas de femmes enceintes qui attrapent la toxo en Suède et ça doit être la raison pour laquelle l'examen n'est pas systèmatique partout dans le pays!! Personnellement me sachant non immunisée je fais quand même relativement attention ... et ce ne sont pas les chats de crashlyon qui me contrediront la dessus : les pauvres je suis obligée de les ignorer honteusement à chaque fois que je vais chez elle!!! :wink:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Lun Mar 27, 2006 3:43 pm

3 mois de cortisone (si je me souviens bien 70mg car 70 kg) , d'antiparasitaire et de diurétique pour eliminer tout cela (adiazine, malocide et cortisone. Non, je n'ai pas bonne mémoire, j'ai juste mon carnet de santé) ...
Plus un régime sans graisse, sans beurre et sans sel (donc sans beurre salé !!!!! en Bretagne !!!! :twisted: :twisted: ) pour éviter d'emmagasiner l'eau à cause de la cortisone. Et pas de sport à cause de la cortisone qui enleve la douleur (et augmente le risque de se blesser sans s'en rendre compte). (et une maman qui oblige à respecter tout cela). J'avais perdu 10 kg. Je vous dis pas le probleme à l'époque pour manger du sans sel á l'école... J'emmenais ma nourriture. Et tout cela en même temps que le bac de français (traitement prolongé pour éviter d'être crevé et diminution progressive pour faire un sevrage).

Les traitements utilisés pendant les grossesses ne sont pas les mêmes et sont moins sévères. Par contre, ils ne marchent pas pour l'oeil.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar vic » Lun Mar 27, 2006 3:55 pm

je me souviens de la culpabilité énorme de ma mère : la maladie est apparue alors que ma soeur était en vanaces chez mes grand-parents. Elle a sauté dans un train pour la rejoindre... la pauvre se sentait entièrement coupable de ce qui arrivait à son enfant.
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Lun Mar 27, 2006 4:04 pm

vic a écrit:je me souviens de la culpabilité énorme de ma mère : la maladie est apparue alors que ma soeur était en vanaces chez mes grand-parents. Elle a sauté dans un train pour la rejoindre... la pauvre se sentait entièrement coupable de ce qui arrivait à son enfant.

Moi, je me souviens de mes cousines qui étaient désolé que ca n'ait touché que l'oeil sans aucune gravité car elles auraient pu s'amuser avec moi et me pousser dans tous les sens... Bon, il y en a qui ont mis en doute le fait que cela n'ai ps touché le cerveau ...
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar vic » Lun Mar 27, 2006 4:36 pm

laureanne a écrit:Salut,

Nous sommes installés sur Malmö depuis novembre, pour au minimum 2 ans. En ce moment, nous nous posons justement la question de savoir si oui ou non, on essaie de mettre en route BB2. Mais je me pose pas mal de questions quant au suivi medical de la grossesse en Suede...(j'ai une amie française qui a pu expérimenté...).
A priori, on est bcp moins "surveillé" ici, par rapport à la France.
Quelles sont les différences fondamentales entre un suivi en privé ou un suivi en public? Coût? Qualité du suivi?

le système suédois est juste différent du système français ... il faut savoir l'accepter. On est moins suivi, c'est moins médicalisé mais ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste différent.
Pour moi le suivi privé me convient bien. On paie assez peu de notre poche car l'assurance de mon sambo couvre la majorité des frais. J'ai eu 3 échographies, je vois la sage femme tous les mois. Elle répond à mes questions et je sais qu'en cas de souci je peux l'appeler. Elle connait bien les différences de suivi des grossesses entre les pays et on en parle librement. Une copine qui a été suivie dans le public n'a pas été aussi chouchoutée que moi. Je ne sais pas quoi te conseiller. Je ne sais pas si tu es une femme angoissée ou non. La seule chose dont il faut se rappeler je pense c'est qu'il n'y a pas un taux anormal d'incidents de grossesse en Suède ...
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mar Mar 28, 2006 8:33 pm

Je crois aussi que c'est très important d'avoir une bonne relation avec son médecin... j'en ai trouvé un bien et je ne le lache plsu :lol:

Cela dit il faut aussi dire queles différences entre les Landsting sont grandes: ce qui est inclu dans l'un ne l'est pas dans l'autre...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar sydöstran » Ven Mar 31, 2006 9:10 pm

Vic,
La maternité de Göteborg doit etre tres bien. Des amis ont eu deux prematurés, un en France et un en Suede. Notre amie dit que le BB a survecue en Suede alors qu´il n´aurait peut etre pas survecue en France.

Avec ma Sambo nous attendons un BB pour Juin. Nous sommes suivi par le "public". Nous y allions tous les mois au debut et maintenant nous y allons toutes les deux semaines. Nous ne voyons pas l´interet de connaitre le sexe du BB... Viendra ce qu´il viendra. Nous comprenons que tu veux connaitre le sexe du BB pour etre prete le moment venu mais pourquoi parler differement a un BB garcon ou a une BB fille ...?
sydöstran
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar vic » Sam Avr 01, 2006 9:58 am

sydöstran a écrit:Vic,
La maternité de Göteborg doit etre tres bien. Des amis ont eu deux prematurés, un en France et un en Suede. Notre amie dit que le BB a survecue en Suede alors qu´il n´aurait peut etre pas survecue en France.

Avec ma Sambo nous attendons un BB pour Juin. Nous sommes suivi par le "public". Nous y allions tous les mois au debut et maintenant nous y allons toutes les deux semaines. Nous ne voyons pas l´interet de connaitre le sexe du BB... Viendra ce qu´il viendra. Nous comprenons que tu veux connaitre le sexe du BB pour etre prete le moment venu mais pourquoi parler differement a un BB garcon ou a une BB fille ...?

Mais je suis persuadée que la maternité de Göteborg est très bien... je parlais principalement du suivi de la grossesse qui est différent par rapport à la France.
Je parle différemment d'un bébé garçon ou d'un bébé fille dans la mesure où j'emploie soit il, soit elle pour en parler!!! Pour moi, cet enfant est déjà un bébé, il est viable, c'est juste un petit bébé (je crois d'un kilo) qui a encore besoin de mon ventre pour terminer son développement. Ce n'est plus un foetus. Connaître son sexe le rend encore plus individuel et concret pour moi.

D'ailleurs, je peux vous l'annoncer : je sais depuis jeudi que ce sera un garçon!!!!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Sam Avr 01, 2006 12:45 pm

Je regardais sur wikipedia et il a certaines différences assez importante. Certains actes commis dans certains pays sont considérés comme faute médicale dans d'autre.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar vic » Dim Avr 02, 2006 2:48 pm

j'ai regardé une émission intéressante sur France 5 via le net sur la paternité en Suède ... qui prouve qu'avoir un enfant en Suède est plutôt un avantage ... voici le lien
http://www.france5.fr/25-a-table/?fiche ... 826-fr.php
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Dim Avr 02, 2006 2:51 pm

Tu regardais ou sur wikipedia?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar vic » Dim Avr 02, 2006 2:53 pm

LaFred a écrit:Tu regardais ou sur wikipedia?

bonne question car je n'ai pas trouvé non plus ...
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Hej!

Messagepar tensolti » Dim Avr 23, 2006 2:15 pm

Bizarre... j'ai quelques amies femmes en Suède et toutes connaissaient le sexe de leur bébé avant la naissance (?)!!

ça ne doit pas être une généralité je pense :)

tensolti.
mieux vaut échouer dans l'originalité que réussir dans l'imitation (Herman Melville)
tensolti

Messagepar suede » Dim Avr 23, 2006 5:39 pm

LaFred a écrit:Tu regardais ou sur wikipedia?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grossesse

L'examen du col de l'utérus par l'intermédiaire du toucher vaginal est habituellement effectué au cours de la grossesse normale pour dépister les risques d'accouchement prématuré. Mais le toucher vaginal ne fait pas partie de la surveillance de la grossesse normale dans de nombreux pays en Europe (Angleterre, Espagne) avec des taux d'accouchement prématuré identiques ou inférieurs à celui de la France. Enfin certains pays considèrent cet examen comme dangereux (Norvège) et à ce titre comme une faute médicale.

De ce que j'avais pu lire ailleurs, le dépassement du terme est plus courant en Suède qu'en France ou on force l'accouchement.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar vic » Lun Avr 24, 2006 11:13 am

Effectivement, j'ai entendu la même chose... ici on commence à "s'affoler" (je sais ce n'est pas vraiment le bon mot car personne ne s'affole jamais ici) lorsque le bébé est 2 semaines en retard ... il me reste 2 mois et je me sens déjà bof bof à cause de mon dos qui me fais souffrir le martyr et je ne peux pas imaginer qu'il puisse me rester 2 mois et demi ... l'horreur!! :shock: :shock:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Crèche du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message